impression sur IP

17 réponses
Gerald
Je n'arrive pas à paramétrer convenablement mon réseau (MacOS X 10.4.8,
MacMINI G4) pour "voir" en éthernet ma nouvelle multifonction Brother
MFC-440CN. C'est sûrement tout con et je suis *sûr* que vous allez
pouvoir m'aider.

DONC, la Brother fonctionne bien en USB (toutes fonctions, y compris
d'impression partagée), j'enlève l'USB, je branche un câble Ethernet
(croisé, mais test avec décroisé donne pareil) entre l'imprimante et le
MacMINI. "Ajouter" dans Configuration d'imprimante la voit dans
"Navigateur par défaut" et l'ajoute (je mets un nom différent). Mais
connexion non valide à l'impression de même qu'à l'utilisation des
"utilitaires" (niveau d'encre etc.). Faut-il utiliser l'onglet
"Imprimante IP" de l'option "Ajouter" ? (de toutes façons le résultat
n'est pas mieux, même en saisissant l'IP de l'imprimante obtenu sur son
écran. De son côté elle ne voit pas de "noeud" ethernet et met la
"passerelle" à 000.000.000.000 et me le dit.

Le problème vient donc du réseau mac. C'était un réseau Airport exclusif
(j'avais dévalidé les autres ports) en DHCP avec adresse manuelle
derrière un routeur (borne branchée sur LiveBox). J'ai activé le port
Ethernet intégré sur le MacMINI. Que dois-je mettre comme config
TCP/IP : via DHCP ? ou "avec adresse manuelle" ? (la même que celle du
port Airport ou une autre ?) ou BootP (que permet aussi la Brother) ?
L'onglet AppleTalk donne l'appletalk décoché (car coché du côté Airport)
faut-il l'activer (et le désactiver côté Airport ?) L'onglet Ethernet
est en "automatique" faut-il changer pour "manuel" ?

Naturellement le but est aussi d'imprimer par Airport depuis les autres
postes. Comment se fait la passerelle entre le port Ethernet et le port
Airport sur ce MacMINI "serveur" ?

Ce qui fait suer, c'est qu'elle est à la fois "vue" et "pas vue". Elle
est vue quand je demande son ajout à la liste des imprimantes, elle est
vue quand j'allume l'imprimante et qu'elle m'affiche "LAN actif", mais
j'obtiens une "erreur réseau" à chaque fois que j'essaie de communiquer
avec elle.

Merci à ceux qui savent.

--
Gérald

7 réponses

1 2
Gerald
Henri Balmain wrote:

Heu, elle est reliée à quoi exactement par son câble Ethernet ? À un
routeur, ou directement au mac ?

Directement au mac. Ça reste curieux d'ailleurs ce sentiment que ça
puisse faire une différence : je croyais les routeurs Ethernet plus
"passifs" que ça ! Le problème de fond - si j'ai bien compris et
corrigez-moi si ce n'est pas le cas - c'est que dans cette configuration
le MacMINI ne fait pas serveur DHCP vers l'imprimante et ne fait pas non
plus passerelle entre le réseau sans fil et le réseau filaire (si j'ai
bien compris encore, ça aurait peut-être été différent si je n'avais pas
choisi une adresse de sous-réseau identique...).

Je ne suis pas sur que ça puisse marcher si elle est directement
connectée au Mac

Confirmation : ça ne marche pas ! (et en plus - et c'est l'info
importante dans ce débat - ça n'apporterait rien par rapport à l'USB,
dans ce cas précis).

--
Gérald

bgrandin
Henri Balmain wrote:

AMHA aucun intéret par rapport à un partage de l'imprimante, connectée
en USB sur le Mac.

heu, le scan marche pas forcément en branchement USB

Si, Jacques voulait parler d'un branchement direct sur le port USB du
Mac Mini. Et je suis plutôt d'accord avec lui, j'avais juste évoqué
l'hypothèse pour boucler le tour de la question.

--
http://www.bdzone.com Le portail BD

bgrandin
Gerald wrote:

Le bilan est clair, et ça marche d'ailleurs très bien en USB. Je n'avais
pas acheté cette imprimante pour cette raison mais puisqu'elle faisait
aussi "réseau" et qu'on dit toujours que c'est "mieux" j'étais curieux
de comparer.

Ce n'est pas "mieux", ça évite dans pas mal de cas d'avoir une machine à
allumer pour imprimer à partir d'une autre. Sinon, ça demande un driver
comme l'USB. Là où l'USB est susceptible de poser problème, c'est pour
les modems ADSL, par exemple, car ils nécessitent un driver là où un
modem-routeur ethernet n'en aura pas besoin.

Noter que la solution de la brancher sur une borne Express ne vaut pas :
ça ne gère que l'impression et une multifonction, justement, on en
espère d'autres choses. Le scan bien sûr mais aussi dans le cas de
celle-là l'accès aux cartes SD ou CF des appareils photos (elle a plein
de slots en face avant). Ça marche évidemment très bien en USB, ça
n'aurait pas forcément marché aussi bien en Ethernet, et ça n'aurait pas
fonctionné du tout en USB sur Airport, vu que ça ne supporte que
l'impression (et pas avec tous les modèles !).

Là, je sors mon joker : tu peux essayer de brancher le MFC sur une
Express par le port ethernet. J'ai eu une imprimante branchée dans une
configuration similaire (Express cliente d'un réseau sans fil) et ça
fonctionnait sans accroc. Le scan devrait fonctionner aussi.

--
http://www.bdzone.com Le portail BD

Henripasdespammerci
Benoît Grandin wrote:

Henri Balmain wrote:

AMHA aucun intéret par rapport à un partage de l'imprimante, connectée
en USB sur le Mac.

heu, le scan marche pas forcément en branchement USB

Si, Jacques voulait parler d'un branchement direct sur le port USB du
Mac Mini. Et je suis plutôt d'accord avec lui, j'avais juste évoqué
l'hypothèse pour boucler le tour de la question.

oui, là d'accord. mais pas sur le port USB d'une borne, enfin, pas chez
moi.

Henri

--
Henri Balmain
http://freenours.org

Henripasdespammerci
Gerald wrote:

Henri Balmain wrote:

Heu, elle est reliée à quoi exactement par son câble Ethernet ? À un
routeur, ou directement au mac ?

Directement au mac. Ça reste curieux d'ailleurs ce sentiment que ça
puisse faire une différence : je croyais les routeurs Ethernet plus
"passifs" que ça ! Le problème de fond - si j'ai bien compris et
corrigez-moi si ce n'est pas le cas - c'est que dans cette configuration
le MacMINI ne fait pas serveur DHCP vers l'imprimante et ne fait pas non
plus passerelle entre le réseau sans fil et le réseau filaire (si j'ai
bien compris encore, ça aurait peut-être été différent si je n'avais pas
choisi une adresse de sous-réseau identique...).

Ça pourait peut-être marcher en faisant une configuration en pont à
partir du wifi venant du routeur vers l'ethernet, mais quel intérêt ?

Je ne suis pas sur que ça puisse marcher si elle est directement
connectée au Mac

Confirmation : ça ne marche pas ! (et en plus - et c'est l'info
importante dans ce débat - ça n'apporterait rien par rapport à l'USB,
dans ce cas précis).

Normal ;-)

Henri
--
Henri Balmain
http://freenours.org

Gerald
Benoît Grandin wrote:

Là, je sors mon joker : tu peux essayer de brancher le MFC sur une
Express par le port ethernet. J'ai eu une imprimante branchée dans une
configuration similaire (Express cliente d'un réseau sans fil) et ça
fonctionnait sans accroc. Le scan devrait fonctionner aussi.

Non, je ne pense pas : ce branchement est spécifique et doit être
"supporté" par l'imprimante et/ou ses drivers, et c'est loin d'être le
cas pour toutes. Il faut bien vérifier avant achat si l'imprimante est
compatible ou non avec ce mode (ou prendre le risque, si on veut).

Dans certains cas ça peut marcher pour l'impression et pas pour le reste
ce qui invalide en partie l'intérêt de la chose, surtout maintenant : au
prix d'un macMINI ancien d'occasion (hélas encore très surévalué
pourtant) on peut désormais avoir un serveur d'impression (ET de fichier
ET d'internet) très discret pour vraiment pas cher.

--
Gérald

bgrandin
Gerald wrote:

Là, je sors mon joker : tu peux essayer de brancher le MFC sur une
Express par le port ethernet. J'ai eu une imprimante branchée dans une
configuration similaire (Express cliente d'un réseau sans fil) et ça
fonctionnait sans accroc. Le scan devrait fonctionner aussi.

Non, je ne pense pas : ce branchement est spécifique et doit être
"supporté" par l'imprimante et/ou ses drivers, et c'est loin d'être le
cas pour toutes. Il faut bien vérifier avant achat si l'imprimante est
compatible ou non avec ce mode (ou prendre le risque, si on veut).

Non, les limitations que tu évoques ne concernent que le port USB. Le
port ethernet est routé normalement par la borne et donc aussi
transparent que n'importe quel port branché sur un routeur du réseau.

Dans certains cas ça peut marcher pour l'impression et pas pour le reste
ce qui invalide en partie l'intérêt de la chose, surtout maintenant : au
prix d'un macMINI ancien d'occasion (hélas encore très surévalué
pourtant) on peut désormais avoir un serveur d'impression (ET de fichier
ET d'internet) très discret pour vraiment pas cher.

Tout dépend de la façon dont sont placées les bornes Express (j'en ai
une à la maison qui est derrière un meuble, je n'imagine pas trop
brancher quelque chose dessus rien que pour essayer...), mais à 99
euros, c'est assez compétitif avec un Mini (sauf qu'il n'y a pas de
disque), même d'occase.
--
http://www.bdzone.com Le portail BD

1 2