Impression sur IP ne se fait pas

20 réponses
olivier.blard
Bonjour,
j'ai un souci d'impression depuis mon Powerbook (Mac OS X 10.4.9 à jour)
sur une imprimante réseau Lexmark T430 que l'on a au labo.

Je suis connecté via Ethernet au réseau dit "étudiant" de la fac, en
DHCP, mais j'ai toujours la même IP (192.168.X.X). Sur ce réseau seuls
les ports 80 et 443 sont ouverts. L'imprimante est relié au réseau du
labo (pas de verrouillage de ports à priori) avec une IP fixe
(192.168.Y.Z).

J'arrive à pinger l'imprimante sans souci, et j'ai pu facilement
l'installer sur un PC portable (Windows XP) qui est connecté de la même
façon que mon PowerBook. Sur ce PC, l'adresse de l'imprimante est
http://192.168.Y.Z, et l'impression se fait correctement. Je ne sais pas
que est le protocole utilisé dans ce cas (IPP ?).

J'aimerai moi aussi imprimer depuis mon Powerbook ! J'ai donc installé
l'imprimante en option-cliquant sur "plus d'imprimante..." dans
"Configuration d'imprimante". J'ai choisi le protocole "IPP via http",
rentré l'adresse http://192.168.Y.Z dans le champ URI et selectionné le
bon modèle d'imprimante.

Quand je lance une impression sur cette imprimante, la fenêtre d'état me
dit bien qu'elle se connecte à l'adresse indiquée, via le port 80
d'après LittleSnitch, je vois effectivement un peu (pas beaucoup, même
pour des gros pdf) d'activité réseau via MenuMeters. La fenêtre d'état
me dit finalement "Print file accepted - job ID 1473". Ce job ID
augmente au fur et à mesure de la journée et des différentes impressions
du labo. J'imagine que c'est un numéro effectivement attribué par
l'imprimante et donc que j'arrive bien à m'y connecter.

Mais au final, l'imprimante n'imprime rien (sauf ce matin, elle a bien
imprimé une feuille, par hasard ?) si ce n'est les pages de test,
imprimées depuis l'interface web de CUPS (localhost:631) !

Je crois que j'ai testé à peu près toutes les combinaisons possibles,
mais comme le firewall de la fac bloque les communications sur tous les
ports autres que 80 et 443, je suis bloqué. Notamment pour le JetDirect
qui effectivement passe par le port 9100, mais aussi l'IPP sur IPP qui
passe par le 631 et le LPD par le 515. Pour l'instant pas de réponse du
service info pour ouvrir ces ports ... Je cherche donc à passer par le
port 80, comme Windows a l'air de faire ...

Bref, que devrais-je faire pour que ça marche aussi bien que sous XP
(c'est pas un troll ...) ? Merci d'avance pour votre aide !

--
Olivier BLARD

10 réponses

1 2
Jacques Perrocheau
In article <1hylb8y.1w454hs5v793gN%,
(Olivier BLARD) wrote:

J'ai donc essayé d'utiliser "LaserWriter" comme nom de file d'attente
pour une impression IPP sur HTTP depuis le réseau "étudiants", mais sans
succès ... Bref, quel que soit le nom que je rajoute derrière mon URI,
l'impression semble acceptée par l'imprimante mais rien de vient noircir
le papier.

Je continue de chercher demain ...

Essaie à tout hasard sans garantie:

http://192.168.y.z:80/Print

Par "imitation" d'une info obtenue sur un copieur Toshiba

ou

http://192.168.y.z:80/print

ou

http://192.168.y.z:80/Printer

...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

olivier.blard
Le Moustique wrote:

Une impression normale, depuis n'importe quelle appli sous Mac OS X,
n'arrive nul part ... Bizarre non ?

Oui, bizarre. Elle est considérée comme "imprimante par défaut"?

Qu'elle soit ou pas "par défaut" ne change rien.

--
Olivier BLARD

olivier.blard
daniel patin wrote:

pas tant que ça. j'ai connu ça sur des station Silicon Graphics.
par contre, peux tu, si tu as la derniere version de CUPS, aller dans
administration, et modifier le materiel (PAP pour Windows via Samba, par
exemple). on ne sait jamais..

J'ai essayé à peu près toutes les combinaisons, mais sans succès :-(
D'après mes tests, j'en arrive à la conclusion que cette imprimante ne
supporte pas le protocole IPP via HTTP.

--
Olivier BLARD

olivier.blard
Jacques Perrocheau wrote:

Essaie à tout hasard sans garantie:

http://192.168.y.z:80/Print

J'ai essayé, mais sans succès.
J'ai finalement été me brancher en direct sur l'imprimante pour voir les
protocoles acceptés (j'aurai pu commencer par là ...), en
m'affranchissant du firewall de la fac. J'ai donc pu installer
l'imprimante en Appletalk, Bonjour, IPP, LDP et JetDirect. Toutes ces
installations fonctionnnent et je n'ai pas eu à indiquer de file
d'attente particulière.
En revanche, l'imprimante n'a pas accepté d'imprimer en IPP via HTTP.
Elle se met en branle, mais rien ne sort.
J'en arrive à penser qu'elle n'accepte pas ce protocole, comme
d'ailleurs une Epson Laser que j'ai testé à la maison hier, mais qui
acceptait toutes les autres impressions.

Donc je suis toujours perplexe : pourquoi les impressions des pages de
test se font depuis l'interface de CUPS ? Quel est le protocole qui se
cache derrière l'impression en réseau sous Windows si ce n'est pas de
l'IPP via HTTP ?

J'ai capturé les trames ethernet lors de l'impression d'une page de
test. Je vais voir si il y a de quoi éclairer ma lanterne.

--
Olivier BLARD

jperrocheau
Olivier BLARD wrote:

Essaie à tout hasard sans garantie:

http://192.168.y.z:80/Print

J'ai essayé, mais sans succès.
J'ai finalement été me brancher en direct sur l'imprimante pour voir les
protocoles acceptés (j'aurai pu commencer par là ...), en
m'affranchissant du firewall de la fac. J'ai donc pu installer
l'imprimante en Appletalk, Bonjour, IPP, LDP et JetDirect. Toutes ces
installations fonctionnnent et je n'ai pas eu à indiquer de file
d'attente particulière.
En revanche, l'imprimante n'a pas accepté d'imprimer en IPP via HTTP.
Elle se met en branle, mais rien ne sort.

Pas clair, tu veux dire qu'elle accepte l'IPP (en fait http sur le port
631) mais pas le http (port 80) ?

J'en arrive à penser qu'elle n'accepte pas ce protocole, comme
d'ailleurs une Epson Laser que j'ai testé à la maison hier, mais qui
acceptait toutes les autres impressions.

Oui mais pourquoi à partir d'un Windows XP cela marche... en http port
80 ou 631 (?).

Donc je suis toujours perplexe : pourquoi les impressions des pages de
test se font depuis l'interface de CUPS ?

Quand tu fais cela, le browser fait (copier collé de l'URL)
<http://127.0.0.1:631/printers/LaserWriter_4_600_PS?op=print-test-page>

Comme ici je peux causer de cette manière à cette LaserWriter 4/600 PS
qui ne cause strictement qu'AppleTalk, il y a derrière cela une astuce,
que je ne connais pas.

Quel est le protocole qui se cache derrière l'impression en réseau sous
Windows si ce n'est pas de l'IPP via HTTP ?

Euh! tu n'aurais pas un réglage de proxy bizarroïde sur ton Mac ?

Je viens ici de m'apercevoir que mes browsers http (tous) ne se
connectaient plus au serveur CUPS <http://localhost:631/>, pas plus avec
l'URL <http://127.0.0.1:631/>, simplement parce qu'il y a quelques jours
pour passer en PPPoE directement de mon Mac sur mon modem (Airport
perturbué par des bornes qui s'accumulent dans l'immeuble toutes sur le
canal 10 ;-() j'ai activé une autre interface Ethernet en omettant de
mettre "local." dans les réglages de proxy "Ignorer les réglages de
proxy pour ces hôtes et domaines".

J'ai capturé les trames ethernet lors de l'impression d'une page de
test. Je vais voir si il y a de quoi éclairer ma lanterne.

... Attendons.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

kurtz_le_pirate
"Olivier BLARD" a écrit dans le
message de news:
1hyjed2.17iphwc1tqjsroN%
daniel patin wrote:

Oui, et je m'en suis déjà servi via Appletalk et aussi en USB. Mais
là,
le réseau auquel je susi connecté n'autorise que les ports 80 et
443,
donc pas d'Appletalk possible ...

du filtrage de port sur le lan en interne ???

--
klp

olivier.blard
kurtz_le_pirate wrote:

du filtrage de port sur le lan en interne ???

En tous cas, entre ce réseau et internet ainsi qu'entre ce réseau et les
autres réseaux de la fac. Et comme justement, je veux atteindre une
machine sur un autre réseau ...

--
Olivier BLARD

daniel patin
Olivier BLARD wrote:
kurtz_le_pirate wrote:

du filtrage de port sur le lan en interne ???

En tous cas, entre ce réseau et internet ainsi qu'entre ce réseau et les
autres réseaux de la fac. Et comme justement, je veux atteindre une
machine sur un autre réseau ...

si elle est sur un autre reseau, p'tet ben que c'est pour ça.

je ne me souviens plus. elle est partagée?

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

kurtz_le_pirate
"Olivier BLARD" a écrit dans le
message de news:
1hyoawk.k7snkw4oo6jeN%
kurtz_le_pirate wrote:

du filtrage de port sur le lan en interne ???

En tous cas, entre ce réseau et internet ainsi qu'entre ce réseau et
les
autres réseaux de la fac. Et comme justement, je veux atteindre une
machine sur un autre réseau ...

ok, c'est plus clair. effectivement les ports sont peut être fermés
sur le(s) routeur(s) ou bien (je ne suis pas plus très sur), tu
utilises des ports non routable.

aucun admin ne peut t'aider ?

--
klp

olivier.blard
daniel patin wrote:

si elle est sur un autre reseau, p'tet ben que c'est pour ça.

Comme je disais :

J'arrive à pinger l'imprimante sans souci, et j'ai pu facilement
l'installer sur un PC portable (Windows XP) qui est connecté de la même
façon que mon PowerBook. Sur ce PC, l'adresse de l'imprimante est
http://192.168.Y.Z, et l'impression se fait correctement.

je ne me souviens plus. elle est partagée?

Non, pas par un autre ordinateur mais connectée directement au réseau.

--
Olivier BLARD

1 2