impression "tramée" d'images

pehache
Bonsoir,

J'ai un problème quand j'imprime des images : le résultat est "tramé" !

Fichier original : http://cjoint.com/?AKxwayPGWp8
Scan de l'impression : http://cjoint.com/?AKxwbAuHVIb

Le scan est à 300dpi (l'image imprimée fait 5x7,5cm). L'effet de tramage
est renforcé sur le scan du fait que la luminosité est plus forte que
dans le fichier original, mais sinon le scan reproduit assez fidèlement
ce que je vois sur le tirage.

Ca me fait la même chose que j'imprime depuis Aperture ou depuis Aperçu.
J'ai fouillé toutes les options d'impression, et ne vois pas d'où ça
peut venir. J'imprime sur une HP D4200, sur du papier photo (papier
photo sélectionné dans le pilote, qualité supérieure).

Je ne comprends pas...

--
pehache

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/11/11 22:13, pehache a écrit :
[...]

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'impression personnelle...Il y a
fort à parier que tout est tramé, mais que ça n'a d'incidence visible
que sur tes photos. Essaie quand même en mode graphique.
Le scan montre quelque chose de pointilliste comme une basse def plutôt
qu'une vraie trame, mais c'est vraiment difficile à voir à l'écran !
Première chose à se demander : le calage de l'imprimante est-il correct ?
Normalement, dans les options d'entretien tu as l'impression de mires
avec des motifs fins, qui permettent de régler l'alignement des buses
(si c'était une epson, en plus tu en aurais une, deux ou trois de
bouchées).
Si ton motif d'alignement est parfait, ce n'est pas l'imprimante, ouf.

Ensuite, le fichier original est-il suffisant pour une impression de 5X7
? Combien de pixels ? On peut supposer que oui, le tout est que ce soit
bien celui que tu crois qui soit envoyé à l'impression et pas un modèle
réduit automatiquement pour le mail par iPhoto ou une saleté du genre.

Si tu peux mettre une copie d'écran en lien avec toutes les options dans
les fenêtres de ton pilote d'imprimante, ça pourrait aider aussi.

Enfin, la dernière ou la première question à se poser, c'est est-ce que
ton pilote est adapté, écrit pour, ton OS ? (Rosetta n'est plus dispo
sous Lion, à ce que j'ai compris, donc si ton pilote en a besoin ne pas
passer sous Lion).
Essaie d'imprimer dans une imprimante virtuelle, et fait voir le fichier
que ça donne.

Noëlle Adam
pehache
On 24 nov, 12:52, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
wrote:

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'impression personnelle...Il y a
fort à parier que tout est tramé, mais que ça n'a d'incidence visib le
que sur tes photos.

En fait je n'imprime pour ainsi dire pas de photos chez moi, et je ne
l'avais je crois jamais fait depuis que j'ai le Mac. J'avais déjà
imprimé des images, mais sur papier normal, donc avec une qualité
qu'on ne peut pas qualifier de "photo" : le défaut avait donc dû
m'échapper.

Essaie quand même en mode graphique.

késako ?

Le scan montre quelque chose de pointilliste comme une basse def plutôt
qu'une vraie trame, mais c'est vraiment difficile à voir à l'écran !

A part le fait qu'il est un peu plus lumineux et qu'à l'écran il est
grossi (si on reste à 100%), le scan est assez fidèle à ce que je voi s
sur le tirage.

[...]

Je vérifierai ça ce soir.

[...]

J'ai imprimé depuis Aperçu et Aperture. J'espère quand même
qu'Aperture ne fait pas des blagues de ce genre.

2Mpix pour du 5x7cm, il y en plus qu'il n'en faut, normalement.

Si tu peux mettre une copie d'écran en lien avec toutes les options dan s
les fenêtres de ton pilote d'imprimante, ça pourrait aider aussi.

Je ferai ça aussi.

[...]

C'est le pilote intégré à Mac OS X (10.6), je n'ai rien installé de
plus.

Essaie d'imprimer dans une imprimante virtuelle, et fait voir le fichier
que ça donne.

Imprimer en PDF, ça le fait ?
Jacques Perrocheau
In article
,
pehache wrote:

> [...]
> passer sous Lion).

C'est le pilote intégré à Mac OS X (10.6), je n'ai rien installé de

Bizarre, car la HP Deskjet D4200 série n'apparaît listée explicitement
nulle part dans les pilotages CUPS ou HP inclus dans Mac OS X 10.6.8
(updates faites). Je sais bien que chez HP pour les DeskJet des
pilotages "voisins" conviennent parfois.

Par contre dans la distribution HP sur leur site:
<http://www8.hp.com/us/en/support-drivers.html>
<http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?softwareitem=dj
-74682-1&cc=us&dlc=en&lc=en&os!9&product%10771&sw_lang=>
<http://ftp.hp.com/pub/softlib/software10/COL30034/dj-74682-1/Deskjet_10_
6_Print_Mac_1.dmg>
on voit qu'il existe un pilotage CUPS avec un PPD spécifique:

HP Deskjet D4200 series.ppd
----
*PPD-Adobe: "4.3"
*%
*% ================================ *% Adobe Systems PostScript(R) Printer Description File
*% (c) Copyright 2006-2009 Hewlett-Packard Development Company, L.P.
*% PPD Version for Apple Macintosh
*% ================================ *%
*FormatVersion: "4.3"
*FileVersion: "3.0.2"
*HPFileVersion: "3.0.2"
*PCFileName: "unused.ppd"
*PSVersion: "(3011.104) 0"
*cupsVersion: 1.4
*cupsManualCopies: True
*LanguageEncoding: ISOLatin1
*LanguageVersion: English
*cupsLanguages: "fr de es pt sv nl it zh_CN ja ko ru"
*LanguageLevel: "3"
*Manufacturer: "HP"
*Product: "(Deskjet D4200 series)"
*Product: "(HP Deskjet D4200 series)"
*HPProductName: "Deskjet_D4200_series"
*ModelName: "HP Deskjet D4200 series"
*NickName: "HP Deskjet D4200 series"
*ShortNickName: "Deskjet D4200 series "
*HPPrinterFile: "Printers/deskjet_D4200.xml"
*HPSettingsCache: "Settings/Deskjet_D4200_series.jtz"
*%
*% Driver components
*%
*cupsFilter: "application/pdf 100
/Library/Printers/hp/cups/Deskjet.driver/Contents/MacOS/Deskjet"
*cupsFilter: "application/vnd.cups-command 100
/Library/Printers/hp/cups/filters/commandtohp.filter/Contents/MacOS/comma
ndtohp"
*HPDriverLocalizationBundlePath:
"/Library/Printers/hp/cups/Deskjet.driver"
*APPrinterIconPath:
"/Library/Printers/hp/cups/Deskjet.driver/Contents/Resources/PrinterIcons
/D4200.icns"
*HPPrinterIconPath:
"/Library/Printers/hp/cups/Deskjet.driver/Contents/Resources/PrinterIcons
/D4200.icns"
*APDialogExtension:
"/Library/Printers/hp/cups/Deskjet.driver/Contents/PlugIns/PDE.plugin"
*HPPDELocalizationBundlePath:
"/Library/Printers/hp/cups/Deskjet.driver/Contents/PlugIns/PDE.plugin"
*HPSettingsBundlePath:
"/Library/Printers/hp/cups/Deskjet.driver/Contents/PlugIns/PDE.plugin/Con
tents/Resources/HPPrintSettings.bundle"
*HPSmartPrintPlugInPath:
"/Library/Printers/hp/cups/Deskjet.driver/Contents/PlugIns/SmartPrint.plu
gin"
*APAutoSetupTool:
"/Library/Printers/hp/cups/Deskjet.driver/Contents/MacOS/Deskjet"
*HPPrintQueueUpdater:
"/Library/Printers/hp/cups/Deskjet.driver/Contents/MacOS/HPPrintQueueUpda
ter"
[snip]
----

D'un autre côté dans un document encore disponible sur leur site ils
disent que pour Mac OS X 10.6, tous est "inclus":

<http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docnameÀ1855252&cc=us&dlc en&lc=en&os!9&product317372&sw_lang=#N520>

Pour ne rien "casser", je me méfie des installateurs "HP" ! dans un
premier temps j'extrairais le PPD en question avec Pacifist pour le
mettre à la main dans l'endroit idoine
"/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources" et je créerais un autre
service d'impression...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
pehache

*% ================================ > *%
[...]

J'ai déjà des fichiers relatifs à la D4200 dans /Library/Printers, dont
un *.ppd.gz :

toto2:~ ***$ cd /Library/Printers/
toto2:Printers ***$ find . -name "*D4200*"
./hp/cups/Deskjet.driver/Contents/Resources/PrinterIcons/D4200.icns
./hp/cups/Deskjet.driver/Contents/Resources/XMLData/Printers/deskjet_D4200.xml
./hp/cups/Deskjet.driver/Contents/Resources/XMLData/Settings/Deskjet_D4200_series.jtz
./hp/Frameworks/HPSmartX.framework/Versions/B/Resources/Configuration/Deskjet
D4200 series.plist
./PPDs/Contents/Resources/HP Deskjet D4200 series.ppd.gz

Au vu de son contenu, ce PPD a même l'air d'être plus récent que celui
que tu as extrait ci-dessus :

toto2:Printers ***$ gzcat "./PPDs/Contents/Resources/HP Deskjet D4200
series.ppd.gz" | more
*PPD-Adobe: "4.3"
*%
*% ================================ *% Adobe Systems PostScript(R) Printer Description File
*% (c) Copyright 2006-2011 Hewlett-Packard Development Company, L.P.
*% PPD Version for Apple Macintosh
*% ================================ *%
*FormatVersion: "4.3"
*FileVersion: "3.3.1"
*HPFileVersion: "3.3.1"
*PCFileName: "unused.ppd"
*PSVersion: "(3011.104) 0"
*cupsVersion: 1.4
*cupsManualCopies: True
*LanguageEncoding: ISOLatin1
*LanguageVersion: English
*cupsLanguages: "fr de es pt sv nl it zh_CN ja ko ru da fi no zh_TW"
[...]
*HPDriverLocalizationBundlePath: "/Library/Printers/hp/cups/Deskjet.driver"