Impressions partielles avec Brother-HL2150N

kaliderus
Bonjour / bonsoir,

J'ai une imprimante Brother-HL2150N.
Cups la reconnait très bien.
Néanmoins, avec certains fichiers (pdf ? mais pas que), il arrive que
quelques pages sortent avec une partie d'impression manquante sur une
bande de quelques cm, des fois c'est quelques lignes, des fois c'est
la moitié de la page qui n'est pas imprimée, des fois il manque 99% de
l'impression.
Je n'arrive pas Í  comprendre d'o͹ vient le problème, et même pas une
porte d'entrée, si ce n'est que le phénomène est reproductible avec
systématiquement les mêmes pages.
Je suis en Bullseye.

Si quelqu'un Í  rien qu'un début de piste Í  creuser, merci par avance ...

didier gaumet
- j'ai parfois eu des problèmes de bouts (petits ou gros) de texte manquants Í  l'impression par le passé en utilisant claws-mail sous Xfce alors que ça ne se produisait pas avec Thunderbird sous Gnome, par exemple. Je m'en étais tiré (il me semble, ça remonte loin, j'ai oublié) en installant des bouts de ghostscript et assimilés, qui étaient installés par défaut avec Thunderbird/Gnome
- tes pilotes d'impression sont fournis par Debian? ou par Brother? J'aurais tendance Í  dire que si ton imprimante est supportée par défaut par Debian, installer des trucs Brother ne fera que compliquer les choses
- D'autre part ton imprimante est apparemment compatible réseau mDNS/IPP, donc configurable driverless (je trouve que mon combo printer/scanner HP fonctionne mieux sans HPLIP et l'intégralité de CUPS, avec juste des bouts de CUPS en driverless):
https://wiki.debian.org/CUPSDriverlessPrinting
ajh-valmer
On Friday 08 April 2022 23:28:40 kaliderus wrote:
[...]

Et avec ce pilote proprio :
https://support.brother.com/g/b/downloadlist.aspx?c=fr&lang=fr&prod=hl2150n_all&os013
ça marcherait mieux ?
kaliderus
Bonjour,
Le sam. 9 avr. 2022 Í  11:06, didier gaumet a écrit :
[...]

C'est bien mystérieux :-/ Ce pourrait-il que l'environnement soit en
question ... je vais tester
- tes pilotes d'impression sont fournis par Debian? ou par Brother? J'aurais tendance Í  dire que si ton imprimante est supportée par défaut par Debian, installer des trucs Brother ne fera que compliquer les choses

Oui je n'ai que du 100% Debian
[...]

- Ja vais creuser aussi par ici ...
didier gaumet
Le samedi 9 avril 2022 Í  17:40:03 UTC+2, kaliderus a écrit :
C'est bien mystérieux :-/ Ce pourrait-il que l'environnement soit en
question ... je vais tester

[...]
Plus un environnement de bureau est complet plus, généralement, il installe des bibliothèques et utilitaires qui te facilitent la vie. C'est un peux comme les paquets recommandés parles gestionnaires de paquets Debian: sans eux le système est plus léger et réactif, mais au risque d'amputer certaines fonctionnalités si on n'a pas précisément cerné ses besoins.
Tu peux aussi tester en imprimant tes fichiers-Í -problèmes dans un fichier plutÍ´t que sur papier pour voir si c'est un problème d'impression générique ou si ça dépend vraiment de ton modèle d'imprimante
(Pour les pages web, il y a aussi le gag ordinaire d'oublier de spécifier d'imprimer les arrières-plans, ce qui change totalement la page par rapport Í  son rendu dans un navigateur)
ajh-valmer
On Saturday 09 April 2022 17:31:17 kaliderus wrote:
Le sam. 9 avr. 2022 Í  11:06 a écrit :
- tes pilotes d'impression sont fournis par Debian? ou par Brother?
J'aurais tendance Í  dire que si ton imprimante est supportée par
défaut par Debian, installer des trucs Brother,
ne fera que compliquer les choses :

Pourquoi ?
Aucune complication, c'est un test, retirer le driver cups-debian,
installer le driver Brother-HL2150N.
Si l'impression partielle disparait, c'est qu'il y a un bug dans le cups-debian.
J'obtiens un meilleur rendu avec le driver Epson proprio.
ajh Valmer
didier gaumet
Le samedi 09 avril 2022 Í  19:19 +0200, ajh-valmer a écrit :
> [...]

cups-debian.
J'obtiens un meilleur rendu avec le driver Epson proprio.

Ma précédente intervention n'est pas un jugement de valeurs affirmant que les utilisateurs Debian doivent suivre aveuglément et docilement une hypothétique doctrine Debian obligatoire :-)
Simplement ce que je veux dire c'est:
- évolutivité/pérennité: CUPS Í  l'avenir ne va plus fournir de nouveaux drivers et IPP fonctionne déjÍ . Donc si on a une imprimante compatible IPP (et la plupart le sont depuis un certain temps, même, je pense, les récentes qui ne sont pas réseau via une couche de compatibilité USB), le plus simple et fonctionnel est de fonctionner en IPP driverless. C'est comme ça que le constructeur de l'imprimante veut fonctionner pour faciliter la vie de ses utilisateurs, selon moi.
- fiabilité: statistiquement, plus on utilise un environnement/contexte connu et populaire (au sens largement adopté), meilleure est la fiabilité, simplement parce que les retours d'utilisation, les rapports de bugs et les corrections de bugs sont plus nombreux. En ce sens utiliser du pur Debian est plus logique. ça ne signifie par exemple pas que tu ne peux pas utiliser Trinity plutÍ´t que Gnome (le DE par défaut de Debian), mais tu vas vraisemblablement être confronté Í  des problèmes plus nombreux qui nécessiteront une plus grande capacité de ta part Í  résoudre les problèmes
- dépendance Í  un fournisseur:
a) si tu utilises une imprimante en driverless, tu dépends en gros de la communauté globale des constructeurs d'imprimantes mais aussi de PC, tablettes et smartphones. C'est une large population et elle a intérêt Í  ce que IPP fonctionne bien pour simplifier la vie de ses utilisateurs et ainsi gagner de l'argent
b) si tu utilises des drivers CUPS empaquetés par Debian, tu dépends de CUPS Í  fournir ces drivers (et CUPS a renoncé Í  l'élaboration de nouveaux drivers pour les futures imprimantes, en gros) et tu dépends de Debian Í  les empaqueter. Ta dépendance est déjÍ  selon moi plus grande qu'en a)
c) si tu utilises des drivers Epson (pour une imprimante pure, je ne suis pas sÍ»r qu'ils soient proprio (pour un combo scanner/printer, oui, je pense), mais un empaquetage de drivers CUPS et de trucs maison possiblement close ou open source. Le jour o͹ Epson décide que ça n'est plus intéressant/rentable de maintenir ces drivers, tu te retrouves le bec dans l'eau. Pense aux drivers graphiques propriétaires Nvidia: un jour tu as des drivers graphiques Nvidia proprio, le lendemain, non, c'est fini.
Encore une fois, je ne cherche pas Í  *dicter* le comportement d'autrui: tant que ça n'impacte pas les autres, chacun est libre de fonctionner comme il lui plaÍ®t. Par contre ça peut être important d'évaluer préalablement les avantages et inconvénients de chaque solution pour éviter des déconvenues ultérieures :-)
ajh-valmer
On Sunday 10 April 2022 10:53:38 didier gaumet wrote:
> [...]

doivent suivre aveuglément et docilement une hypothétique doctrine Debian obligatoire :-)
Ouf, me voilÍ  donc pleinement rassuré :-)
Par contre, on ne sait pas si le driver Linux Brother-HL2150N proprio donne meilleur résultat.
C'est ça l'important et qui permet d'avancer.