Impriante non maitrisee

alain
Bonjour,

Je n'arrive pas à établir la connexion entre une laser (Lexmark Optra T)
et mon mac (mini) sous 10.6.2 . Une recherche sur le net à ce sujet ne
m'a pas permis de me dépanner.

Avant, sous 10.5, elle fonctionnait correctement, mais depuis que je
suis pasé à 10.6, rien ne va plus. Pourtant une HP 8150 ne me fait pas
de difficultés dans ces mêmes conditions.

J'ai bien trouvé son adresse sur sa page de paramètres réseaux, avec
CUPS je tente de l'installer, mais au final, rien n'y fait. Si elle
apparait avec un point vert dans la fenetre de gestion des imprimantes,
dès la première demande d'impression le point devient jaune avec une
mention "suspendue" sans que je puisse la réactiver et j'ai un message
d'erreur sur la page CUPS.

Voire la page de ici :

<http://cjoint.com/?cCwGdJDgFQ>

Une idée ?

Alain

1 2 3
Jacques Perrocheau
In article <4b8fc961$0$6284$,
Jacques Perrocheau wrote:

> Ce soir j'ai moins de doutes mais pas plus de certitudes...

Il faudrait retrouver un fiche technique de cette imprimante puisque tu
nous dis que tu ne peux pas joindre le serveur http de cette
imprimante...

Je n'attends pas ta réponse... ;-)

Dans le manuel de configuration "frSetup.pdf" de la dite imprimante
<http://support.lexmark.com/index?segment=SUPPORT&userlocale=FR_FR&locale
=fr&productCode=OPTRA_T616&page=product#undefined> onglet "Publication".

Premièrement on s'aperçoit qu'effectivement ce n'est pas une imprimante
récente, d'autre part on devine effectivement qu'il n'y a pas de serveur
http donc peu de chance de trouver de l'IPP.

Par contre il est dit ceci, grrrr... ils sont complètement parano, il
interdisent le copier-coller dans leur PDF, bon, on tape à la mimine ;-(:

page 27
----
Configuration de l'impression

Il existe de nombreuses manières d'envoyer un travail d'impression, y
compris FTP, TFTP, LPR/LPD, point à point LexIP, et diverses méthodes
basées sur un file d'attente. Deux de ces méthodes sont décrites
ci-dessous.
----

Ah! c'est vachement bien la première est décrite pour NT4 sans prononcer
un seule fois le nom du protocole, mais "Impression sur un file
d'attente d'un serveur Windows NT" pourrait correspondre aussi bien à du
LPR/LPD qu'à du SMB et la deuxième concerne LexIP. On est bien avancé.

Je crains fort que LPR/LPD ne soit pas implanté dans cette imprimante.

En tout état de cause, tu fais un essai en sélectionnant ce protocole
dans le pop-up menu idoine de la fenêtre de configuration d'impression
de Mac OS X 10.6.x, tu entres l'adresse IP de cette T616, et tu
sélectionnes le bon PPD dans le pop-up menu du bas, c'est tout. Et tu
vois ce que cela donne.

Le table des matières semble bien confirmer que les protocoles implantés
sont sans être tous nommés:
-"Impression sur un file d'attente d'un serveur Windows NT"
-"LexIP"
-"Novell Netware"
-"AppleTalk"
-"OS/2 Warp Server"

Donc pas de IPP. Il ne fallait pas réver, Lexmark a toujours été un
mesure en retard pour les protocoles réseau par rapport à HP.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
xavier
Jacques Perrocheau wrote:

Il faudrait retrouver un fiche technique de cette imprimante puisque tu
nous dis que tu ne peux pas joindre le serveur http de cette
imprimante...

Ca se trouve là
<http://support.lexmark.com/index?locale=EN&page=product&segment=SUPPORT
&userlocale=fr_FR&productCode=OPTRA_T616&focusedTab=TabListPanelChanger_
PUBLICATIONS#1>

Ca n'a pas l'air encourageant. Même si le N° de modèle est supérieur,
elle a l'air bien moins configurable que la 610.

On a quelques vieilles 610 (pas en ligne à cette heure grmblbl), mais en
tout cas, on peut au moins y accéder par http pour voir la config.

--
XAv
Disponible au 01/06/2010 - peut-être...peut-être pas...
jperrocheau
Xavier wrote:

Ca se trouve là
<http://support.lexmark.com/index?locale=EN&page=product&segment=SUPPORT
&userlocale=fr_FR&productCode=OPTRA_T616&focusedTab=TabListPanelChanger_
PUBLICATIONS#1>

J'avais trouvé la page de la version franco-française..
<http://support.lexmark.com/index?segment=SUPPORT&userlocale=FR_FR&local
e=fr&productCode=OPTRA_T616&page=product#undefined>.
Incidemment cette page génère 246 erreurs passé à la moulinette du
validator.w3.org alors que la version anglo-française n'en produit que
84... ;-( No comment.

Ca n'a pas l'air encourageant. Même si le N° de modèle est supérieur,
elle a l'air bien moins configurable que la 610.

Oui, c'est que j'ai retenu d'une lecture rapide du guide de
configuration. J'ai l'impression que la 616 était une version
"économique" de la 610.

On a quelques vieilles 610 (pas en ligne à cette heure grmblbl), mais en
tout cas, on peut au moins y accéder par http pour voir la config.

Confirme mon impression.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
alain
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

LPD, voilà, c'est fait et lorsque je clique sur "ajouter", la sous
fenêtre "détermination des options installables" s'ouvre et cherche,
cherche, cherche, longtemps. Sans rien trouver. Avec d'autres
imprimantes c'est moins d'une minute.

Là, 15 minutes, avant que ma patience ne cède.

Pareil avec le protocole IPP.

A quoi donc d'autre peut bien servir cette adresse "IP" ?

Et existe-t'il une possibiilité de lui ajouter un équipement
intermédiaire genre serveur d'impression pour pouvoir la commander
depuis 10.6 ?

Alain
jperrocheau
Alain191 wrote:

[...]

Mais cela c'est toutafait normal... Tu ne lis donc pas l'intégralité de
mes posts.

Un bonne fois pour toutes, il n'y a auto-configuration que lorsque
l'imprimante est capable de dialoguer avec le Mac dans l'un des trois
protocoles qui permettent cette auto configuration, à savoir AppleTalk,
SLP et Bonjour. Visiblement des trois, cette imprimante ne supporte
qu'AppleTalk que Mac OS X 10.6 ne supporte plus pour les imprimantes.

Là, 15 minutes, avant que ma patience ne cède.

N'aurais-je pas dit quelque part qu'il faut tout faire à la main,
indiquer le protocole, indiquer l'adresse IP, sélectionner le bon PPD.
Ce n'est quand même pas compliqué !

Pareil avec le protocole IPP.

Normal voir ci-dessus.

A quoi donc d'autre peut bien servir cette adresse "IP" ?

Soupir...

Et existe-t'il une possibiilité de lui ajouter un équipement
intermédiaire genre serveur d'impression pour pouvoir la commander
depuis 10.6 ?

Bon, on recommence. Peux-tu s'il te plait, essayer de configurer un
service d'impression, en ayant soins au préalable d'effacer tous ceux
que tu as essayé de faire jusqu'ici,

avec les options suivantes:

Protocole: LPD

Adresse: "Adresse IP de l'imprimante"

Imprimer via: sélectionner le bon PPD (Printer Description File) par la
comande "autre..." du pop-up menu.

*ET nous dire ce que cela donne*

De toutes façons, si cela ne fonctionne dans cette option, il n'y aura
pas de solutions alternative, pas de pilotage.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
alain
Jacques Perrocheau wrote:

Alain191 wrote:

> [...]
> imprimantes c'est moins d'une minute.

Mais cela c'est toutafait normal... Tu ne lis donc pas l'intégralité de

Je ne te comprend pas, dans ton dernier message tu m'as indiqué :
++++
[...]

C'est exactement ce que j'ai fait, après avoir comme à chaque nouvelle
tentative réinitialisé le système d'impression, qu'attendais tu de plus
?

> [...]

N'aurais-je pas dit quelque part qu'il faut tout faire à la main,
indiquer le protocole, indiquer l'adresse IP, sélectionner le bon PPD.

Nous ne nous comprenons pas visiblement, j'ai suivi tes recommandations,
ce qui revient à faire ce que je fais et qui fonctionne normalement pour
la HP 8150 et qui donne à chaque fois satisfaction, tu sembles
t'impatienter et je ne vois pas pourquoi.

> Pareil avec le protocole IPP.

Normal voir ci-dessus.

> A quoi donc d'autre peut bien servir cette adresse "IP" ?

Soupir...

Bigre, si j'interpelle ce forum c'est parce qu'il me manque des
connaissances, je n'ai pas de formation informatique et seulement une
petite expérience, état qui n'a rien de surprenant de la part d'un
contributeur à ce forum, non ?

> [...]

Bon, on recommence. Peux-tu s'il te plait, essayer de configurer un
service d'impression, en ayant soins au préalable d'effacer tous ceux

Fait.

[...]

Dit plus haut, une recherche qui s'éternise alors qu'elle ne demande
usuellement que une minute environ. Et avant que la nuit soit terminée,
j'interrompt cette recherche.

De fait c'est un échec, l'imprimante n'est pas reconnue ou je ne sais
quoi d'autre.

De toutes façons, si cela ne fonctionne dans cette option, il n'y aura
pas de solutions alternative, pas de pilotage.

Bon, alors je dois me faire à l'idée que cette imprimante ne peut pas
êtr utilisée par un mac sous 10.6 .

Affaire termminée alors.

Et merci pour le coup de main.

Alain
Le Moustique
Le 08/03/10 18:09, Alain191 a écrit :

Adresse: "Adresse IP de l'imprimante"

Fait.

Bon, alors je dois me faire à l'idée que cette imprimante ne peut p as
êtr utilisée par un mac sous 10.6 .

Y'a un truc qui me chiffonne (mais je me trompe peut-être) :
tu as indiqué dans l'adresse de l'imprimante que le masque était
225.225.225.0
C'est une erreur, ou bien c'est ce qu'indique l'imprimante?
Je crois qu'il faudrait plutôt un masque en 255.255.255.0 (255 et non
225)...
Est-ce ce détail qui perturbe tout?

--
/)
-:oo= Guillaume
alain
Le Moustique wrote:

> [...]

225.225.225.0
C'est une erreur, ou bien c'est ce qu'indique l'imprimante?

Oui, c'est une erreur de ma part, c'est bien trois fois 255 qui est
indiqué sur la page donnant les paramètres. Désolé.

Je crois qu'il faudrait plutôt un masque en 255.255.255.0 (255 et non
225)...
Est-ce ce détail qui perturbe tout?

Là je n'ai pas d'avis !

Alain
jperrocheau
Alain191 wrote:

> [...]
>
> Bon, on recommence. Peux-tu s'il te plait, essayer de configurer un
> service d'impression, en ayant soins au préalable d'effacer tous ceux

Fait.

> Adresse: "Adresse IP de l'imprimante"

Fait.

> Imprimer via: sélectionner le bon PPD (Printer Description File) par la
> comande "autre..." du pop-up menu.

Fait.

> *ET nous dire ce que cela donne*

Dit plus haut, une recherche qui s'éternise alors qu'elle ne demande
usuellement que une minute environ. Et avant que la nuit soit terminée,
j'interromps cette recherche.

OK.

Ce qui parait anormal et est peut-être différent des systèmes Mac OS
précédents (Mac OS X 10.4 et 10.5), c'est que même avec cette façon de
configurer un service d'impression, Mac OS X essaie de dialoguer malgré
tout avec l'imprimante. Avec Mac OS X 10.4 et 10.5 on peut configurer un
service d'impression en "manuel pur". Le service d'impression est quand
même créé, si on a tout bon cela marche, si on a fait une erreur on ne
s'en rend compte qu'au moment où on fait un essai d'impression.

Peut-être Apple a modifié cette façon de faire et Mac OS X fait un
essaie de communication avec l'imprimante avant de créer le service
d'impression. Mais visiblement faute de message d'erreur pertinent, cela
n'aide pas beaucoup.

De fait c'est un échec, l'imprimante n'est pas reconnue ou je ne sais
quoi d'autre.

Il faut en conclure que la communication avec ton imprimante ne
fonctionne pas, mauvais réglage TCP/IP, voir le post de Moustique, ou
défaillance matérielle.

> De toutes façons, si cela ne fonctionne dans cette option, il n'y aura
> pas de solutions alternative, pas de pilotage.

Bon, alors je dois me faire à l'idée que cette imprimante ne peut pas
être utilisée par un Mac sous Mac OS X 10.6 .

Pour info Lexmark a quand même sorti un installateur pour cette
imprimante pour Mac OS X 10.6.x:

<http://support.lexmark.com/index?page=downloadFile&actp=CONTENT&product
Code=OPTRA_T616&id=DR19992&segment=DOWNLOAD&userlocale=FR_FR&locale=fr&o
slocale=fr_FR>

<http://www.downloaddelivery.com/downloads/pssd/Optra_T_10.6.dmg>

Pour répondre à cette question on peut toujours la connecter, si elle a
un interface Parallèle ou USB (peut probable), à un serveur
d'impression, mais je crains que l'opération soit assez peu
"économique".

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Le Moustique
Le 08/03/10 20:56, Alain191 a écrit :

Oui, c'est une erreur de ma part, c'est bien trois fois 255 qui est
indiqué sur la page donnant les paramètres. Désolé.

Pas de problème, au moins ça lève le doute.
Est-ce qu'il serait possible de la configurer en DHCP, au besoin en
remettant une config "par défaut" s'il y a un reset manuel? Ensuite, il
suffirait de la rebooter pour lui attribuer une adresse IP compatible
avec les autres machines, adresse que tu pourras lire en imprimant la
page de test.
(J'ai pas le manuel, mais je suppose qu'elle fonctionne à peu près co mme
toutes les imprimantes réseau).
Une fois obtenue une adresse compatible, tu devrais pouvoir la
reconfigurer en manuel si besoin, et surtout la déclarer comme nouvelle
imprimante...

--
/)
-:oo= Guillaume