Imprimante A3 compatible Mac OS 9

achille
Bonjour à tous
Désolé de ne pas traité d'un sujet propre au système X, mais je sais
que vous ne m'en voudrez pas trop.
Voilà mon problème: un client a la retraite très active avec un G4 en
mac os 9, une suite de logiciel de PAO, qu'il utilise régulièrement et
une imprimante A3 de chez lexmark - une Optra 45, pour être précis -
qui vient de rendre l'âme.
Bref, je suis a la recherche d'un imprimante couleur, compatible avec
mac os 9. J'ai lu que toutes les imprimantes recentes pouvaient être
declarées dans le selecteurs en postcript, j'ai un gros la dessus,
quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
L'idéal serait de lui procurer une impriamante couleur et en A4 qui
puisse fonctionner sur son Mac OS 9.
Par avance merci de vos réponses.
Salutations amicales
Achille

jperrocheau
achille wrote:

[...]

dans le selecteurs en postcript, j'ai un gros doute la dessus, quelqu'un peut
confirmer ou infirmer ?

Toute imprimante Postscript (version 2) fonctionnera avec Mac OS 9. Le
pilote Postscript (fichier LaserWriter) est fourni avec le système. Il
suffira de trouver d'une manière ou d'une autre le PPD correspondant.

Un seul problème. Si on ne peut pas récupérer un PPD qui est un fichier
texte, au format Mac OS (concerne la dédinition du caractère de controle
de fin de ligne et l'encodage si le fichier est une version non US avec
des caractères accentués), il faudra le convertir. Mais il existe des
utilitaires pour le faire, par exemple Cyclone
<http://free.abracode.com/cyclone/>

L'idéal serait de lui procurer une impriamante couleur et en A4 qui puisse
fonctionner sur son Mac OS 9.

Par avance merci de vos réponses.

De rien

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
achille
Jacques Perrocheau a utilisé son clavier pour écrire :
achille wrote:

[...]

Merci de ta réponse.
Je maventure là sur un terrain que je ne connais pas, mais a suivre et
a voir.
Merci de te réponse.

Salutations amicales
Achille
gilles
achille wrote:

[...]

Par rapport au postscript : c'est un langage d'impression (à comparer à
HPGL) qui permet une sorte de "portabilité" du résultat : en gros si on
sort chez soi une epreuve en postscript sur n'importe quel imprimante on
est garanti que ça donnera à peu près le même résultat sur une autre
imprimante postscript, surtout au niveau polices, mise en page etc.
aujourd'hui les pilotes et les imprimantes se sont quand même largement
améliorés et ont moins de différences entre eux, et de plus on remplace
beaucoup les sorties postscript par du PDF certifié (dans les deux cas
c'est des licences adobe).

Un particulier aujourd'hui se contentera donc largement de sorties avec
le pilote fourni avec les très bonnes jet d'encres vendues actuellement,
et un professionel aura de toutes façons un copieur ou n'importe quoi
avec un bon controlleur, un RIP.

Pour l'anecdote les imprimantes qui se choisissent dans le sélecteurs
doivent être "réellement postscript" (donc avec controleur postscript
intégré à l'imprimante soit sous forme de carte avec rom soit sous forme
de PC) ET compatibles appletalk
C'est le cas de presque toutes les très grosses imprimantes laser
couleur A3 avec controleur (RIP fiery ou equivalent) ou les copieurs
compatibles postscript, mais le prix est de quelques milliers d'euros
(et l'option postscript se chiffre plusieurs centaines d'euros)
savoir que beaucoup d'imprimantes étaient "compatibles" postscript (en
émulation) donc sans payer la licence à adobe et c'était justement plus
ou moins compatible.

revenons sur terre..

En jet d'encre en neuf on ne trouve plus rien, mais si on cherche
l'équivalent de l'optra 45 en occasion il faut chercher des modèles jet
d'encre avec pilote OS9 et logiciel RIP ET dont les cartouches se font
toujours !

- les plus réputées et increvables sont les Epson 3000, A2, de basse
résolution (600dpi) mais toujours réparables chez Epson et absolument
imbatables en coût à la page. même si elles ont 10 ans elles restent
très recherchées et font l'objet d'un véritable marché pour leurs
qualités de robustesse, simplicité coùt à la page et qualité
d'impression.

- toujours en Epson et souvent vendue avec un RIP logiciel, on trouve
des epson 1290 (A3)

- chez HP la dernière A3 avec rip postscript que j'ai vendu doit être
une HP 1700 je crois : pas facile à trouver d'occasion.

- pour l'anecdote Brother a fait beaucoup d'imprimante compatibles OS9
jusqu'à 2007 environ mais jamais postscript

- chez canon il n'y a je crois jamais eu (à part laser n&b) de
postscript et en compatible OS9 le plus récent ça doit être BJC 6500...
comme elle est assez répandue ça peut être une bonne option.
Les IP3000 et IP5000 sont compatibles OS9 !!! pas les 5200 ni les
suivantes. Comme ce sont de très bonnes imprimantes tu devrais
privilégier ce choix.

- chez OKI on faisait encore des modèles postscript et compatibles OS 9
jusqu'à il y a moins de 2 ans (je pense à la 5450) mais les nouveaux
modèles ne le sont plus.
la C5750 est compatible postscript, mais je crois que ça se fait par un
filtre cups autrement dit par une sorte de mini RIP logiciel, donc elle
ne sera à mon avis pas compatible OS9.

Presque toutes les imprimantes postscript aujourd'hui (et même beaucoup
de copieurs réseau d'entreprise) n'ont plus de "vrai" controleur
postscript intégré à l'imprimante mais font appel à un filtre cups donc
en réalité un mini RIP logiciel.

Je serai toi si le A4 suffit je chercherais soit une laser OKI 5450 soit
en jet d'encre une canon IP 5000 qui est très bonne, cartouches
universelles et pas chères, et donnera sous OS9 de bons résultats sous
xpress même si pas postscipt.

si c'est A3 si tu trouves une 3000 avec stylus rip fonce c'est la
"rolls" mais sinon une BJC6500 ou au mieux une 1290 avec stylus rip
encore une fois.

Par avance merci de vos réponses.
Salutations amicales
Achille

achille
Gilles Aurejac a émis l'idée suivante :
achille wrote:

[...]

Avec un peu de retard, mille merci pour toutes ces informations, elles
vont me permettre de rechercher une imprimante fiable.

Salutations amicales
Achille