Imprimante Brother DCP-J552DW. Les données sont réceptionnées mais pas d'impression.

9 réponses
Dominique
Bonjour,

Ubuntu MATE 16.04 après retour de mon PC de réparation (avant, j'avais
Kubuntu 16.04 et tout se passait bien)

Tout est dans le titre. Mon imprimante est installé et reconnue, que ce
soit en WIFI ou par USB.

Lorsque j'imprime une page de test depuis CUPS, l'imprimante reçoit bien
les données mais n'imprime rien. En revanche, l'imprimante imprime
normalement la page de test lorsque je la demande depuis son propre
clavier (pas depuis mon portable)

CUPS me dit que le niveau des cartouches est bas. Certes mais ça n'a
jamais interdit une impression.

Par quel bout devrais-je commencer mes recherches ?

Merci et bon lundi à tous,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

9 réponses

Lucas Levrel
Le 26 septembre 2016, Dominique a écrit :
Lorsque j'imprime une page de test depuis CUPS, l'imprimante reçoit bien les
données mais n'imprime rien. En revanche, l'imprimante imprime normalement la
page de test lorsque je la demande depuis son propre clavier (pas depuis mon
portable)
Par quel bout devrais-je commencer mes recherches ?

Peut-être par :
$ tail /var/log/cups/*
Essayer d'imprimer une page blanche ?
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Lucas Levrel
Le 26 septembre 2016, Lucas Levrel a écrit :
Le 26 septembre 2016, Dominique a écrit :
Lorsque j'imprime une page de test depuis CUPS, l'imprimante reçoit bien
les données mais n'imprime rien. En revanche, l'imprimante imprime
normalement la page de test lorsque je la demande depuis son propre
clavier (pas depuis mon portable)
Par quel bout devrais-je commencer mes recherches ?

Peut-être par :
$ tail /var/log/cups/*

Tu m'as répondu en privé mais ton adresse mail n'a pas l'air valide...
Au cas où, je précise que la commande ci-dessus est à lancer juste après
avoir essayé d'imprimer la page de test ou la page blanche. Limite-toi aux
trois fichiers *_log. Tu peux sélectionner les lignes pertinentes d'après
l'horodatage qui y figure.
Essayer d'imprimer une page blanche ?

Là par exemple en PDF : http://www.cjoint.com/c/FIAjnU6qWal
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Dominique
Le 26/09/2016 à 11:17, Lucas Levrel a écrit :
Tu m'as répondu en privé mais ton adresse mail n'a pas l'air valide...

Elle figure presque en clair dans ma signature :-)
Essayer d'imprimer une page blanche ?

Là par exemple en PDF : http://www.cjoint.com/c/FIAjnU6qWal

Je suis en déplacement. Je vois ça le WE prochain. Là, je n'ai pas
d'imprimante sous la main.
À toutes fins utiles, voici la réponse que je t'avais faite mais en
privé (désolé) :
************************************
Le 26/09/2016 à 10:10, Lucas Levrel a écrit :
Peut-être par :
$ tail /var/log/cups/*

Je te remercie. J'ai pas mal de retours qui ne me disent pas grand-chose
sauf un failed obscur à la fin :
==> /var/log/cups/access_log <= localhost - - [26/Sep/2016:06:44:05 +0200] "POST
/printers/Brother_DCP-J552DW HTTP/1.1" 200 229 Create-Job successful-ok
localhost - - [26/Sep/2016:06:44:05 +0200] "POST
/printers/Brother_DCP-J552DW HTTP/1.1" 200 283 Send-Document successful-ok
localhost - ubuntu [26/Sep/2016:06:45:04 +0200] "POST /admin/ HTTP/1.1"
localhost - ubuntu [26/Sep/2016:06:45:09 +0200] "POST /admin HTTP/1.1"
localhost - - [26/Sep/2016:06:45:09 +0200] "POST /admin/ HTTP/1.1" 401
30726 CUPS-Add-Modify-Printer successful-ok
localhost - ubuntu [26/Sep/2016:06:45:09 +0200] "POST /admin/ HTTP/1.1"
200 30726 CUPS-Add-Modify-Printer successful-ok
localhost - ubuntu [26/Sep/2016:06:45:09 +0200] "POST /admin HTTP/1.1"
localhost - - [26/Sep/2016:06:45:14 +0200] "POST
/printers/Brother_DCP-J552DW HTTP/1.1" 200 229 Create-Job successful-ok
localhost - - [26/Sep/2016:06:45:14 +0200] "POST
/printers/Brother_DCP-J552DW HTTP/1.1" 200 283 Send-Document successful-ok
==> /var/log/cups/access_log.1 <= localhost - - [24/Sep/2016:07:39:46 +0200] "POST / HTTP/1.1" 200 176
Create-Printer-Subscriptions successful-ok
localhost - - [24/Sep/2016:07:56:24 +0200] "POST / HTTP/1.1" 200 349
Create-Printer-Subscriptions successful-ok
localhost - - [24/Sep/2016:07:56:24 +0200] "POST / HTTP/1.1" 200 176
Create-Printer-Subscriptions successful-ok
localhost - - [24/Sep/2016:08:45:03 +0200] "POST / HTTP/1.1" 200 4067681
CUPS-Get-PPDs -
localhost - - [24/Sep/2016:09:05:18 +0200] "POST / HTTP/1.1" 200 349
Create-Printer-Subscriptions successful-ok
localhost - - [24/Sep/2016:09:05:19 +0200] "POST / HTTP/1.1" 200 176
Create-Printer-Subscriptions successful-ok
localhost - - [24/Sep/2016:09:40:13 +0200] "POST / HTTP/1.1" 200 349
Create-Printer-Subscriptions successful-ok
localhost - - [24/Sep/2016:09:40:13 +0200] "POST / HTTP/1.1" 200 176
Create-Printer-Subscriptions successful-ok
localhost - - [25/Sep/2016:10:06:16 +0200] "POST / HTTP/1.1" 200 349
Create-Printer-Subscriptions successful-ok
localhost - - [25/Sep/2016:10:06:16 +0200] "POST / HTTP/1.1" 200 176
Create-Printer-Subscriptions successful-ok
==> /var/log/cups/access_log.2.gz <= � �W�Ͻ�0��ݫ8a5��-��͸�I�q��"���?�/�+
�9�t�'�u��/"��n��S�(GV�yR�#��#�!��u.MSQv`Loy go�hH��!O���c��
$��d�{����ů<��T���o�Ė}<���<�[���V�}�>��
==> /var/log/cups/error_log <= W [26/Sep/2016:06:01:01 +0200] CreateProfile failed:
org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id
'Brother_DCP-J552DW-RGB..' already exists
E [26/Sep/2016:06:34:30 +0200] Unknown directive JobPrivateAccess on
line 90 of /etc/cups/cupsd.conf.
E [26/Sep/2016:06:34:30 +0200] Unknown directive JobPrivateValues on
line 91 of /etc/cups/cupsd.conf.
E [26/Sep/2016:06:34:30 +0200] Unknown directive
SubscriptionPrivateAccess on line 92 of /etc/cups/cupsd.conf.
E [26/Sep/2016:06:34:30 +0200] Unknown directive
SubscriptionPrivateValues on line 93 of /etc/cups/cupsd.conf.
E [26/Sep/2016:06:41:24 +0200] [cups-deviced] PID 2132
(gutenprint52+usb) stopped with status 1!
W [26/Sep/2016:06:42:05 +0200] CreateProfile failed:
org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id
'Brother_DCP-J552DW-Gray..' already exists
W [26/Sep/2016:06:42:05 +0200] CreateProfile failed:
org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id
'Brother_DCP-J552DW-RGB..' already exists
W [26/Sep/2016:06:45:09 +0200] CreateProfile failed:
org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id
'Brother_DCP-J552DW-Gray..' already exists
W [26/Sep/2016:06:45:09 +0200] CreateProfile failed:
org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id
'Brother_DCP-J552DW-RGB..' already exists
==> /var/log/cups/page_log <=
Essayer d'imprimer une page blanche ?

Comment on fait ? touch un_fichier.txt puis lp un_fichier.txt ?
Ben non :
:~/Temp$ touch fichier.txt
:~/Temp$ lp fichier.txt
lp: No file in print request.
Help merci pour le contact et bonne journée,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Olivier Miakinen
Le 27/09/2016 04:42, Dominique répondait à Lucas Levrel :
Tu m'as répondu en privé mais ton adresse mail n'a pas l'air valide...

Elle figure presque en clair dans ma signature :-)

et dans les entêtes :
From: Dominique
Reply-To:

C'est mal ©
Si tu ne veux pas mettre ton adresse en clair dans les entêtes, alors
l'adresse invalide du champ From est censée se terminer par .invalid
et surtout il ne faut *pas* de champ Reply-To.
Donc par exemple :
From: Dominique
(Reply-To: aucun)

--
Olivier Miakinen
Dominique
Le 27/09/2016 à 07:48, Olivier Miakinen a écrit :
Le 27/09/2016 04:42, Dominique répondait à Lucas Levrel :
Tu m'as répondu en privé mais ton adresse mail n'a pas l'air valide...

Elle figure presque en clair dans ma signature :-)

et dans les entêtes :
From: Dominique
Reply-To:

C'est mal ©
Si tu ne veux pas mettre ton adresse en clair dans les entêtes, alors
l'adresse invalide du champ From est censée se terminer par .invalid
et surtout il ne faut *pas* de champ Reply-To.
Donc par exemple :
From: Dominique
(Reply-To: aucun)

Tu as raison partout. C'est corrigé.
Bonne journée,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Olivier Miakinen
Le 27/09/2016 08:47, Dominique m'a répondu :
C'est corrigé.

C'est parfait, merci beaucoup !
Bonne journée,

De même.
--
Olivier Miakinen
Dominique
Le 26/09/2016 à 06:07, Dominique a écrit :
Bonjour,
Pour installer définitivement mon imprimante, il me manquait 2 lib
(lib32gcc1 libc6-i386) que le script d'installation de Brother me
demandait d'aller chercher sur un DVD que je n'avais pas. J'ai tenté
l'installation de ces librairies avec apt-get. Même demande de DVD !
Je tente avec Synaptic, même conclusion. Ça ne vient donc pas de
l'installeur de Brother. Je regarde les dépôts de Synaptic et je trouve
ce fameux DVD que je décoche.
J'installe mes 2 librairies sans aucun problème, je relance
l'installateur de Brother qui mène son travail jusqu'à son terme. Mon
imprimante est parfaitement opérationnelle en WIFI.
Il subsiste une ultime question : comment ce DVD a-t-il pu se retrouver
coché dans mes listes de dépôts ? Pas sûr que la réponse ait une grande
importance :-)
Je vous remercie tous de vous être penchés sur mon cas.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
docanski
Dominique a écrit le 08/10/2016 à 07:45 :
Bonjour,
Il subsiste une ultime question : comment ce DVD a-t-il pu se retrouver
coché dans mes listes de dépôts ?

Tout simplement parce que tu as installé ton système avec un DVD.
Celui-ci est automatiquement repris dans la liste des dépôts. Tu peux
corriger par un sudo gedit (ou ton bloc-note habituel) sources.list dans
le répertoire apt.
Cordialement,
--
docanski
Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Dominique
Le 08/10/2016 à 10:05, docanski a écrit :
Dominique a écrit le 08/10/2016 à 07:45 :
Bonjour,

Il subsiste une ultime question : comment ce DVD a-t-il pu se retrouver
coché dans mes listes de dépôts ?

Tout simplement parce que tu as installé ton système avec un DVD.
Celui-ci est automatiquement repris dans la liste des dépôts. Tu peux
corriger par un sudo gedit (ou ton bloc-note habituel) sources.list dans
le répertoire apt.

Pas tout-à-fait mais presque. Mon portable est reparti chez le mécano
qui a changé l'OS (Kubuntu 16.04 à l'origine). Je suppose que le mécano
a utilisé un DVD pour cette réinstallation de mon OS.
Je n'avais pas le DVD mais j'ai pu corriger ça.
Bon après-midi à toi,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es