Imprimante et couleur de cellules

9 réponses
Peponne31
Bonsoir à tous,

Est-il possible de ne pas imprimer la couleur de certaines cellules dans un
formulaire ?
merci par avance pour vos réponses et bonne soirée.
Peponne31

9 réponses

anonymousA
Bonjour,

il n'est pas possible d'empêcher l'impression de certaines couleurs de
manière simple.
Si je devais faire une ruse, j'utiliserais la procédure evenementielle
BeforePrint de Thisworkbook en testant quelle est la feuille active à
imprimer puis je supprimerais les couleurs de certaines cellule par
programmation et ensuite je les remettrais avec une procédure appelée
depuis cette même procédure ne utilisant la méthode OnTime. M'enfin,
c'est juste une idée, parce que je n'ai pas essayé et je n'ai jamais eu
besoin de faire cà.

A+

Bonsoir à tous,

Est-il possible de ne pas imprimer la couleur de certaines cellules dans un
formulaire ?
merci par avance pour vos réponses et bonne soirée.
Peponne31

Bonjour anonymousA

Merci pour ta réponse, je vais essayer voir ce que ça donne.
Bonnes Pâques.
Merci encore.

Bonjour,

il n'est pas possible d'empêcher l'impression de certaines couleurs de
manière simple.
Si je devais faire une ruse, j'utiliserais la procédure evenementielle
BeforePrint de Thisworkbook en testant quelle est la feuille active à
imprimer puis je supprimerais les couleurs de certaines cellule par
programmation et ensuite je les remettrais avec une procédure appelée
depuis cette même procédure ne utilisant la méthode OnTime. M'enfin,
c'est juste une idée, parce que je n'ai pas essayé et je n'ai jamais eu
besoin de faire cà.

A+

Bonsoir à tous,

Est-il possible de ne pas imprimer la couleur de certaines cellules dans un
formulaire ?
merci par avance pour vos réponses et bonne soirée.
Peponne31

JB
Bonjour,

Imprime sans les couleurs:

Sub imprime()
Dim temp1(), temp2()
For Each c In ActiveSheet.UsedRange
If c.Interior.ColorIndex <> xlNone Then
n = n + 1
ReDim Preserve temp1(1 To n)
ReDim Preserve temp2(1 To n)
temp1(n) = c.Address
temp2(n) = c.Interior.ColorIndex
c.Interior.ColorIndex = xlNone
End If
Next c
ActiveSheet.PrintPreview ' ou ActiveSheet.PrintOut
For i = 1 To n
Range(temp1(i)).Interior.ColorIndex = temp2(i)
Next i
End Sub

Imprime sans le rouge:

Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
Application.EnableEvents = False
Dim temp1(), temp2()
For Each c In ActiveSheet.UsedRange
If c.Interior.ColorIndex = 3 Then
n = n + 1
ReDim Preserve temp1(1 To n)
ReDim Preserve temp2(1 To n)
temp1(n) = c.Address
temp2(n) = c.Interior.ColorIndex
c.Interior.ColorIndex = xlNone
End If
Next c
ActiveSheet.PrintOut ' ou ActiveSheet.Printpreview
Cancel = True
For i = 1 To n
Range(temp1(i)).Interior.ColorIndex = temp2(i)
Next i
Application.EnableEvents = True
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Editions/ImprimeSansCouleur.xls
http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Editions/ImprimeSansCouleur2.xls

JB

On 8 avr, 11:46, Peponne31
wrote:
Bonjour anonymousA

Merci pour ta réponse, je vais essayer voir ce que ça donne.
Bonnes Pâques.
Merci encore.

Bonjour,

il n'est pas possible d'empêcher l'impression de certaines couleurs de
manière simple.
Si je devais faire une ruse, j'utiliserais la procédure evenementielle
BeforePrint de Thisworkbook en testant quelle est la feuille active à
imprimer puis je supprimerais les couleurs de certaines cellule par
programmation et ensuite je les remettrais avec une procédure appel ée
depuis cette même procédure ne utilisant la méthode OnTime. M'enf in,
c'est juste une idée, parce que je n'ai pas essayé et je n'ai jamai s eu
besoin de faire cà.

A+

Bonsoir à tous,

Est-il possible de ne pas imprimer la couleur de certaines cellules d ans un
formulaire ?
merci par avance pour vos réponses et bonne soirée.
Peponne31- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Peponne31
Bonsoir JB

Merci pour ta réponse elle fonctionne très bien.
je me permet une parentaise pour savoir si éventuellement il est possible avec
Excel de rentrer des lignes dans un devis sans se soucier du nombre de
lignes rentrées, tout comme dans programe pro, et au moment de l'impression
il me sort X pages avec mes totaux sur la dernière feuille.

Merci et bonnes Pâques

Peponne31

Bonjour,

Imprime sans les couleurs:

Sub imprime()
Dim temp1(), temp2()
For Each c In ActiveSheet.UsedRange
If c.Interior.ColorIndex <> xlNone Then
n = n + 1
ReDim Preserve temp1(1 To n)
ReDim Preserve temp2(1 To n)
temp1(n) = c.Address
temp2(n) = c.Interior.ColorIndex
c.Interior.ColorIndex = xlNone
End If
Next c
ActiveSheet.PrintPreview ' ou ActiveSheet.PrintOut
For i = 1 To n
Range(temp1(i)).Interior.ColorIndex = temp2(i)
Next i
End Sub

Imprime sans le rouge:

Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
Application.EnableEvents = False
Dim temp1(), temp2()
For Each c In ActiveSheet.UsedRange
If c.Interior.ColorIndex = 3 Then
n = n + 1
ReDim Preserve temp1(1 To n)
ReDim Preserve temp2(1 To n)
temp1(n) = c.Address
temp2(n) = c.Interior.ColorIndex
c.Interior.ColorIndex = xlNone
End If
Next c
ActiveSheet.PrintOut ' ou ActiveSheet.Printpreview
Cancel = True
For i = 1 To n
Range(temp1(i)).Interior.ColorIndex = temp2(i)
Next i
Application.EnableEvents = True
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Editions/ImprimeSansCouleur.xls
http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Editions/ImprimeSansCouleur2.xls

JB

On 8 avr, 11:46, Peponne31
wrote:
Bonjour anonymousA

Merci pour ta réponse, je vais essayer voir ce que ça donne.
Bonnes Pâques.
Merci encore.

Bonjour,

il n'est pas possible d'empêcher l'impression de certaines couleurs de
manière simple.
Si je devais faire une ruse, j'utiliserais la procédure evenementielle
BeforePrint de Thisworkbook en testant quelle est la feuille active à
imprimer puis je supprimerais les couleurs de certaines cellule par
programmation et ensuite je les remettrais avec une procédure appelée
depuis cette même procédure ne utilisant la méthode OnTime. M'enfin,
c'est juste une idée, parce que je n'ai pas essayé et je n'ai jamais eu
besoin de faire cà.

A+

Bonsoir à tous,

Est-il possible de ne pas imprimer la couleur de certaines cellules dans un
formulaire ?
merci par avance pour vos réponses et bonne soirée.
Peponne31- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

JB
Bonjour,

Il faudrait connaître l'organisation du tableau.

JB
On 8 avr, 23:06, Peponne31
wrote:
BonsoirJB

Merci pour ta réponse elle fonctionne très bien.
je me permet une parentaise pour savoir si éventuellement il est possib le avec
Excel de rentrer des lignes dans un devis sans se soucier du nombre de
lignes rentrées, tout comme dans programe pro, et au moment de l'impres sion
il me sort X pages avec mes totaux sur la dernière feuille.

Merci et bonnes Pâques

Peponne31

Bonjour,

Imprime sans les couleurs:

Sub imprime()
Dim temp1(), temp2()
For Each c In ActiveSheet.UsedRange
If c.Interior.ColorIndex <> xlNone Then
n = n + 1
ReDim Preserve temp1(1 To n)
ReDim Preserve temp2(1 To n)
temp1(n) = c.Address
temp2(n) = c.Interior.ColorIndex
c.Interior.ColorIndex = xlNone
End If
Next c
ActiveSheet.PrintPreview ' ou ActiveSheet.PrintOut
For i = 1 To n
Range(temp1(i)).Interior.ColorIndex = temp2(i)
Next i
End Sub

Imprime sans le rouge:

Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
Application.EnableEvents = False
Dim temp1(), temp2()
For Each c In ActiveSheet.UsedRange
If c.Interior.ColorIndex = 3 Then
n = n + 1
ReDim Preserve temp1(1 To n)
ReDim Preserve temp2(1 To n)
temp1(n) = c.Address
temp2(n) = c.Interior.ColorIndex
c.Interior.ColorIndex = xlNone
End If
Next c
ActiveSheet.PrintOut ' ou ActiveSheet.Printpreview
Cancel = True
For i = 1 To n
Range(temp1(i)).Interior.ColorIndex = temp2(i)
Next i
Application.EnableEvents = True
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Editions/ImprimeSansCouleu...

JB

On 8 avr, 11:46, Peponne31
wrote:
Bonjour anonymousA

Merci pour ta réponse, je vais essayer voir ce que ça donne.
Bonnes Pâques.
Merci encore.

Bonjour,

il n'est pas possible d'empêcher l'impression de certaines couleu rs de
manière simple.
Si je devais faire une ruse, j'utiliserais la procédure evenement ielle
BeforePrint de Thisworkbook en testant quelle est la feuille active à
imprimer puis je supprimerais les couleurs de certaines cellule par
programmation et ensuite je les remettrais avec une procédure app elée
depuis cette même procédure ne utilisant la méthode OnTime. M 'enfin,
c'est juste une idée, parce que je n'ai pas essayé et je n'ai j amais eu
besoin de faire cà.

A+

Bonsoir à tous,

Est-il possible de ne pas imprimer la couleur de certaines cellul es dans un
formulaire ?
merci par avance pour vos réponses et bonne soirée.
Peponne31- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte d es messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Peponne31
Bonjour JB,

Suite à ta réponse, me serait-il possible de t'envoyer le classeur pour
voir si cela serai faisable ?

Merci encore

Bonjour,

Il faudrait connaître l'organisation du tableau.

JB
On 8 avr, 23:06, Peponne31
wrote:
BonsoirJB

Merci pour ta réponse elle fonctionne très bien.
je me permet une parentaise pour savoir si éventuellement il est possible avec
Excel de rentrer des lignes dans un devis sans se soucier du nombre de
lignes rentrées, tout comme dans programe pro, et au moment de l'impression
il me sort X pages avec mes totaux sur la dernière feuille.

Merci et bonnes Pâques

Peponne31

Bonjour,

Imprime sans les couleurs:

Sub imprime()
Dim temp1(), temp2()
For Each c In ActiveSheet.UsedRange
If c.Interior.ColorIndex <> xlNone Then
n = n + 1
ReDim Preserve temp1(1 To n)
ReDim Preserve temp2(1 To n)
temp1(n) = c.Address
temp2(n) = c.Interior.ColorIndex
c.Interior.ColorIndex = xlNone
End If
Next c
ActiveSheet.PrintPreview ' ou ActiveSheet.PrintOut
For i = 1 To n
Range(temp1(i)).Interior.ColorIndex = temp2(i)
Next i
End Sub

Imprime sans le rouge:

Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
Application.EnableEvents = False
Dim temp1(), temp2()
For Each c In ActiveSheet.UsedRange
If c.Interior.ColorIndex = 3 Then
n = n + 1
ReDim Preserve temp1(1 To n)
ReDim Preserve temp2(1 To n)
temp1(n) = c.Address
temp2(n) = c.Interior.ColorIndex
c.Interior.ColorIndex = xlNone
End If
Next c
ActiveSheet.PrintOut ' ou ActiveSheet.Printpreview
Cancel = True
For i = 1 To n
Range(temp1(i)).Interior.ColorIndex = temp2(i)
Next i
Application.EnableEvents = True
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Editions/ImprimeSansCouleu...

JB

On 8 avr, 11:46, Peponne31
wrote:
Bonjour anonymousA

Merci pour ta réponse, je vais essayer voir ce que ça donne.
Bonnes Pâques.
Merci encore.

Bonjour,

il n'est pas possible d'empêcher l'impression de certaines couleurs de
manière simple.
Si je devais faire une ruse, j'utiliserais la procédure evenementielle
BeforePrint de Thisworkbook en testant quelle est la feuille active à
imprimer puis je supprimerais les couleurs de certaines cellule par
programmation et ensuite je les remettrais avec une procédure appelée
depuis cette même procédure ne utilisant la méthode OnTime. M'enfin,
c'est juste une idée, parce que je n'ai pas essayé et je n'ai jamais eu
besoin de faire cà.

A+

Bonsoir à tous,

Est-il possible de ne pas imprimer la couleur de certaines cellules dans un
formulaire ?
merci par avance pour vos réponses et bonne soirée.
Peponne31- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

JB
Bonjour,

http://www.cjoint.com

JB

On 10 avr, 17:08, Peponne31
wrote:
Bonjour JB,

Suite à ta réponse, me serait-il possible de t'envoyer le classeur p our
voir si cela serai faisable ?

Merci encore

Bonjour,

Il faudrait connaître l'organisation du tableau.

JB
On 8 avr, 23:06, Peponne31
wrote:
BonsoirJB

Merci pour ta réponse elle fonctionne très bien.
je me permet une parentaise pour savoir si éventuellement il est po ssible avec
Excel de rentrer des lignes dans un devis sans se soucier du nombre de
lignes rentrées, tout comme dans programe pro, et au moment de l'im pression
il me sort X pages avec mes totaux sur la dernière feuille.

Merci et bonnes Pâques

Peponne31

Bonjour,

Imprime sans les couleurs:

Sub imprime()
Dim temp1(), temp2()
For Each c In ActiveSheet.UsedRange
If c.Interior.ColorIndex <> xlNone Then
n = n + 1
ReDim Preserve temp1(1 To n)
ReDim Preserve temp2(1 To n)
temp1(n) = c.Address
temp2(n) = c.Interior.ColorIndex
c.Interior.ColorIndex = xlNone
End If
Next c
ActiveSheet.PrintPreview ' ou ActiveSheet.PrintOut
For i = 1 To n
Range(temp1(i)).Interior.ColorIndex = temp2(i)
Next i
End Sub

Imprime sans le rouge:

Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
Application.EnableEvents = False
Dim temp1(), temp2()
For Each c In ActiveSheet.UsedRange
If c.Interior.ColorIndex = 3 Then
n = n + 1
ReDim Preserve temp1(1 To n)
ReDim Preserve temp2(1 To n)
temp1(n) = c.Address
temp2(n) = c.Interior.ColorIndex
c.Interior.ColorIndex = xlNone
End If
Next c
ActiveSheet.PrintOut ' ou ActiveSheet.Printpreview
Cancel = True
For i = 1 To n
Range(temp1(i)).Interior.ColorIndex = temp2(i)
Next i
Application.EnableEvents = True
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Editions/ImprimeSansCoule u...

JB

On 8 avr, 11:46, Peponne31
wrote:
Bonjour anonymousA

Merci pour ta réponse, je vais essayer voir ce que ça donne.
Bonnes Pâques.
Merci encore.

Bonjour,

il n'est pas possible d'empêcher l'impression de certaines co uleurs de
manière simple.
Si je devais faire une ruse, j'utiliserais la procédure evene mentielle
BeforePrint de Thisworkbook en testant quelle est la feuille ac tive à
imprimer puis je supprimerais les couleurs de certaines cellule par
programmation et ensuite je les remettrais avec une procédure appelée
depuis cette même procédure ne utilisant la méthode OnTim e. M'enfin,
c'est juste une idée, parce que je n'ai pas essayé et je n' ai jamais eu
besoin de faire cà.

A+

Bonsoir à tous,

Est-il possible de ne pas imprimer la couleur de certaines ce llules dans un
formulaire ?
merci par avance pour vos réponses et bonne soirée.
Peponne31- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le tex te des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte d es messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Peponne31
Bonsoir JB,

Je te remerci de bien vouloir m'aider je te fais parvenir le fichier
tronqué mais opérationnel en mode devis 1 page et facture1 page.IL te faudra
créer les répertoires. En VBA il te faut le mot de passe qui est: Peponne31
http://cjoint.com/?ekuTnuY2lM
Merci encore et bonne soirée.$
Peponne31

Bonjour,

http://www.cjoint.com

JB

On 10 avr, 17:08, Peponne31
wrote:
Bonjour JB,

Suite à ta réponse, me serait-il possible de t'envoyer le classeur pour
voir si cela serai faisable ?

Merci encore

Bonjour,

Il faudrait connaître l'organisation du tableau.

JB
On 8 avr, 23:06, Peponne31
wrote:
BonsoirJB

Merci pour ta réponse elle fonctionne très bien.
je me permet une parentaise pour savoir si éventuellement il est possible avec
Excel de rentrer des lignes dans un devis sans se soucier du nombre de
lignes rentrées, tout comme dans programe pro, et au moment de l'impression
il me sort X pages avec mes totaux sur la dernière feuille.

Merci et bonnes Pâques

Peponne31

Bonjour,

Imprime sans les couleurs:

Sub imprime()
Dim temp1(), temp2()
For Each c In ActiveSheet.UsedRange
If c.Interior.ColorIndex <> xlNone Then
n = n + 1
ReDim Preserve temp1(1 To n)
ReDim Preserve temp2(1 To n)
temp1(n) = c.Address
temp2(n) = c.Interior.ColorIndex
c.Interior.ColorIndex = xlNone
End If
Next c
ActiveSheet.PrintPreview ' ou ActiveSheet.PrintOut
For i = 1 To n
Range(temp1(i)).Interior.ColorIndex = temp2(i)
Next i
End Sub

Imprime sans le rouge:

Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
Application.EnableEvents = False
Dim temp1(), temp2()
For Each c In ActiveSheet.UsedRange
If c.Interior.ColorIndex = 3 Then
n = n + 1
ReDim Preserve temp1(1 To n)
ReDim Preserve temp2(1 To n)
temp1(n) = c.Address
temp2(n) = c.Interior.ColorIndex
c.Interior.ColorIndex = xlNone
End If
Next c
ActiveSheet.PrintOut ' ou ActiveSheet.Printpreview
Cancel = True
For i = 1 To n
Range(temp1(i)).Interior.ColorIndex = temp2(i)
Next i
Application.EnableEvents = True
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Editions/ImprimeSansCouleu...

JB

On 8 avr, 11:46, Peponne31
wrote:
Bonjour anonymousA

Merci pour ta réponse, je vais essayer voir ce que ça donne.
Bonnes Pâques.
Merci encore.

Bonjour,

il n'est pas possible d'empêcher l'impression de certaines couleurs de
manière simple.
Si je devais faire une ruse, j'utiliserais la procédure evenementielle
BeforePrint de Thisworkbook en testant quelle est la feuille active à
imprimer puis je supprimerais les couleurs de certaines cellule par
programmation et ensuite je les remettrais avec une procédure appelée
depuis cette même procédure ne utilisant la méthode OnTime. M'enfin,
c'est juste une idée, parce que je n'ai pas essayé et je n'ai jamais eu
besoin de faire cà.

A+

Bonsoir à tous,

Est-il possible de ne pas imprimer la couleur de certaines cellules dans un
formulaire ?
merci par avance pour vos réponses et bonne soirée.
Peponne31- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

JB
Bonjour,

Sub impime_jb()
'[A22:A77].EntireRow.Hidden = False
[A22:A77].SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Hidden = True
ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = "$A$1:$I$93"
ActiveSheet.PrintPreview
[A22:A77].EntireRow.Hidden = False
End Sub

http://cjoint.com/?eliNzffIky

JB

On 10 avr, 20:48, Peponne31
wrote:
Bonsoir JB,

Je te remerci de bien vouloir m'aider je te fais parvenir le fichier
tronqué mais opérationnel en mode devis 1 page et facture1 page.IL te faudra
créer les répertoires. En VBA il te faut le mot de passe qui est: Pep onne31http://cjoint.com/?ekuTnuY2lM
Merci encore et bonne soirée.$
Peponne31

Bonjour,

http://www.cjoint.com

JB

On 10 avr, 17:08, Peponne31
wrote:
Bonjour JB,

Suite à ta réponse, me serait-il possible de t'envoyer le classe ur pour
voir si cela serai faisable ?

Merci encore

Bonjour,

Il faudrait connaître l'organisation du tableau.

JB
On 8 avr, 23:06, Peponne31
wrote:
BonsoirJB

Merci pour ta réponse elle fonctionne très bien.
je me permet une parentaise pour savoir si éventuellement il es t possible avec
Excel de rentrer des lignes dans un devis sans se soucier du nomb re de
lignes rentrées, tout comme dans programe pro, et au moment de l'impression
il me sort X pages avec mes totaux sur la dernière feuille.

Merci et bonnes Pâques

Peponne31

Bonjour,

Imprime sans les couleurs:

Sub imprime()
Dim temp1(), temp2()
For Each c In ActiveSheet.UsedRange
If c.Interior.ColorIndex <> xlNone Then
n = n + 1
ReDim Preserve temp1(1 To n)
ReDim Preserve temp2(1 To n)
temp1(n) = c.Address
temp2(n) = c.Interior.ColorIndex
c.Interior.ColorIndex = xlNone
End If
Next c
ActiveSheet.PrintPreview ' ou ActiveSheet.PrintOut
For i = 1 To n
Range(temp1(i)).Interior.ColorIndex = temp2(i)
Next i
End Sub

Imprime sans le rouge:

Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
Application.EnableEvents = False
Dim temp1(), temp2()
For Each c In ActiveSheet.UsedRange
If c.Interior.ColorIndex = 3 Then
n = n + 1
ReDim Preserve temp1(1 To n)
ReDim Preserve temp2(1 To n)
temp1(n) = c.Address
temp2(n) = c.Interior.ColorIndex
c.Interior.ColorIndex = xlNone
End If
Next c
ActiveSheet.PrintOut ' ou ActiveSheet.Printpreview
Cancel = True
For i = 1 To n
Range(temp1(i)).Interior.ColorIndex = temp2(i)
Next i
Application.EnableEvents = True
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Editions/ImprimeSansC ouleu...

JB

On 8 avr, 11:46, Peponne31
wrote:
Bonjour anonymousA

Merci pour ta réponse, je vais essayer voir ce que ça don ne.
Bonnes Pâques.
Merci encore.

Bonjour,

il n'est pas possible d'empêcher l'impression de certaine s couleurs de
manière simple.
Si je devais faire une ruse, j'utiliserais la procédure e venementielle
BeforePrint de Thisworkbook en testant quelle est la feuill e active à
imprimer puis je supprimerais les couleurs de certaines cel lule par
programmation et ensuite je les remettrais avec une procé dure appelée
depuis cette même procédure ne utilisant la méthode O nTime. M'enfin,
c'est juste une idée, parce que je n'ai pas essayé et j e n'ai jamais eu
besoin de faire cà.

A+

Bonsoir à tous,

Est-il possible de ne pas imprimer la couleur de certaine s cellules dans un
formulaire ?
merci par avance pour vos réponses et bonne soirée.
Peponne31- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le tex te des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte d es messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -