imprimante pour tirages N&B ?

10 réponses
Eric Jacoboni
Bonjour,

J'envisage d'investir dans l'achat d'une imprimante pour des tirages
N&B.

Bon, j'ai un peu googeulisé et vu plusieurs modèles mais je suis un
peu perdu car je sais qu'au moment de l'achat il faut non seulement
penser en terme de qualité (sur le papier, elles sont toutes plus ou
moins équivalentes) mais aussi (et surtout ?) penser au prix des
fournitures, de qualité des encres, etc. Et là, je suis totalement
dans le noir (calembour digne de l'almanach Vermot, j'en conviens).

Je précise que je ne compte pas non plus taper dans le haut de gamme
A3 : une A4 m'irait très bien.

Donc, bref, si vous avez de bonnes ou mauvaises expériences avec des
modèles particuliers, des conseils divers, je suis preneur.
--
Eric Jacoboni, ne il y a 1435607251 secondes

10 réponses

Charles VASSALLO
Eric Jacoboni wrote:

J'envisage d'investir dans l'achat d'une imprimante pour des tirages
N&B. Je précise que je ne compte pas non plus taper dans le haut de gamme
A3 : une A4 m'irait très bien.

Bon, j'ai un peu googeulisé et vu plusieurs modèles mais je suis un
peu perdu car je sais qu'au moment de l'achat il faut non seulement
penser en terme de qualité (sur le papier, elles sont toutes plus ou
moins équivalentes)...

Ah! fouchtre non ! On n'imprime pas du N&B aussi simplement que cela. Je
ne sais pas ce que tu as lu, mais en natif (c.à.d. avec le pilote et les
encres constructeur), et en A4, il n'y a que la HP8450 qui fasse du
travail propre. C'est la seule solution si tu veux du N&B sur papier
(raisonablement) brillant. Inconvénient : un peu de métamérisme et
limitation aux papiers HP.

Si tu ne veux aucun métamérisme et si tu veux tâter des beaux papiers
mats (hahnemuhle, permajet, moab...), il vaut mieux essayer les petites
Epson en noir seul (quand elles veulent bien, méfiance), ou avec des
encres spéciales genre MIS-UT7. Ou bien, un peu plus cher, la R800 avec
le dernier pilote QuadToneRip.

... mais aussi (et surtout ?) penser au prix des
fournitures, de qualité des encres, etc. Et là, je suis totalement
dans le noir

Le beurre et l'argent du beurre ? Quand on aime...
Les "beaux" papiers mats dont je parle gravitent autour de 1¤ la feuille
A4, mais le modeste Mat Archival d'Epson à 0,32¤ est fort honorable.
Pour l'encre, je ne sais pas pour les autres systèmes, mais j'ai un
chiffre tout frais pour des images imprimées en MIS-UT7 : 1,6¤ la feuille

Charles
http://www.oitregor.fr.eu.org/numeric/imprimer_NB.html

Eric Jacoboni
Charles VASSALLO writes:

Ah! fouchtre non ! On n'imprime pas du N&B aussi simplement que
cela.

C'est bien parce que je sais que ce n'est pas simple que je me
renseigne dans ce forum de haute volée ;)

Je ne sais pas ce que tu as lu, mais en natif (c.à.d. avec le pilote
et les encres constructeur), et en A4, il n'y a que la HP8450 qui
fasse du travail propre.

Je me rend compte que j'ai oublié de préciser un détail qui a de
l'importance : je travaille avec Mac OS X et certains pilotes HP pour
cet OS sont, comment dire... J'avais effectivement ce modèle en tête
de liste mais entre l'éventualité d'un pilote pourri d'HP, les buses
des Epson, etc. mon coeur balance. En fait, je vais aussi aller poser la
question sur un forum Mac pour savoir si quelqu'un a testé le pilote
sous cet OS.

Le beurre et l'argent du beurre ? Quand on aime...

Certes, mais comme, malheureusement, je *dois* compter, je suis bien
obligé de restreindre mes ambitions (sinon, je ne m'emmerderai même
pas à chercher, je paierai quelqu'un pour le faire).

http://www.oitregor.fr.eu.org/numeric/imprimer_NB.html

En tous cas, merci pour ton avis.

--
Eric Jacoboni, ne il y a 1435610973 secondes

fred.bleu11
Bonjour,

J'envisage d'investir dans l'achat d'une imprimante pour des tirages
N&B.

Bon, j'ai un peu googeulisé et vu plusieurs modèles mais je suis un
peu perdu car je sais qu'au moment de l'achat il faut non seulement
penser en terme de qualité (sur le papier, elles sont toutes plus ou
moins équivalentes) mais aussi (et surtout ?) penser au prix des
fournitures, de qualité des encres, etc. Et là, je suis totalement
dans le noir (calembour digne de l'almanach Vermot, j'en conviens).

Je précise que je ne compte pas non plus taper dans le haut de gamme
A3 : une A4 m'irait très bien.

Donc, bref, si vous avez de bonnes ou mauvaises expériences avec des
modèles particuliers, des conseils divers, je suis preneur.

la HP 8450 est certainement la meilleure machine pour cela.
de plus les impressions couleurs sont aussi de grande qualité.
la perennité des photos est excellente, et le cout en consommable reste
raisonnable.
evité l'epson r800, donc les réultats n&b sont décevants, et les encres
cheres

daniel patin
Charles VASSALLO wrote:

Les "beaux" papiers mats dont je parle gravitent autour de 1¤ la feuille
A4, mais le modeste Mat Archival d'Epson à 0,32¤ est fort honorable.
Pour l'encre, je ne sais pas pour les autres systèmes, mais j'ai un
chiffre tout frais pour des images imprimées en MIS-UT7 : 1,6¤ la feuille

outre le fait que je confirme tes propos, le Mat archival d'epson est le

papier que j'utilise, car il est, amha, le seul qui passe avec toutes
les imprimantes avec le meme rendu. au boulot, j'en ai bouffé des tonnes
(je l'achetais par 100 ramettes) sur toutes les imprimantes: canon, hp
et epson, couleur ou n&b.

et pour le prix des consommables, canon semble etre le moins cher en
encre. enfin était....

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/
photos : http://www.flickr.com/photos/leinad-dp/

fred.bleu11

le Mat archival d'epson

le papier mat archival a certe des qualités, mais porte fort mal son
appelation.
car il est vitaminé aux azurants....et pour l'archivage, on fait mieux

b.

et pour le prix des consommables, canon semble etre le moins cher en
encre. enfin était....

sur mes machines, et à vu d'oeil: canon (c'est encore des bc6), hp (un
peu au dessus), et epson, (assez nettement au dessus)

Christophe

Bonjour,

J'envisage d'investir dans l'achat d'une imprimante pour des tirages
N&B.

Je pense qu'il n'y a qu'une seule reponse, au dela des modeles...
Il faut une imprimante dediee avec des encre dediees, type MIS-UT7 ou
Piezo...
Le MIS-UT7 permet d'utiliser des papier semi brillant ou brillant, pas
la piezo (mais l'impression est fragile)

@+

Christophe

Charles VASSALLO
Christophe wrote:

Je pense qu'il n'y a qu'une seule reponse, au dela des modeles...
Il faut une imprimante dediee avec des encre dediees

Pas tout à fait exact. La R800 avec QuadToneRip (shareware à $50) donne
d'excellents résultats en N&B avec ses encres natives. Et bien sûr la
HP8450 se débrouille aussi très bien à sa façon ou la nouvelle Epson
R2400 (en A3+)

type MIS-UT7 ouPiezo... Le MIS-UT7 permet d'utiliser des papier
semi brillant ou brillant...

Mmmm ! On lit ça. J'ai essayé (avec Ilford Smooth Gloss). Il faut laquer
tout de suite sinon l'encre s'en va sous le doigt. Après laquage, on
voit que le système d'entrainement Epson a laissé des traces, du moins
celui de ma 2100, donc c'est difficilement recommandable. Dommage, car
c'est très joli.

La R800 avec QuadToneRip sait faire du N&B sur papier brillant avec le
noir photo. Ça tient mieux, mais pas tant que ça et il faut sans doute à
nouveau laquer (mais je n'ai pas poursuivi les essais)

Charles

Eric Jacoboni
daniel patin writes:

outre le fait que je confirme tes propos, le Mat archival d'epson est
le papier que j'utilise, car il est, amha, le seul qui passe avec
toutes les imprimantes avec le meme rendu. au boulot, j'en ai bouffé
des tonnes (je l'achetais par 100 ramettes) sur toutes les
imprimantes: canon, hp et epson, couleur ou n&b.

Dans un message précédent, j'avais cru lire que la HP 8450 ne pouvait
utiliser que du papier HP... J'ai mal compris ?

--
Eric Jacoboni, ne il y a 1435684552 secondes

Christophe
Christophe wrote:

Bonjour,

J'envisage d'investir dans l'achat d'une imprimante pour des tirages
N&B.

Je pense qu'il n'y a qu'une seule reponse, au dela des modeles...

La deuxieme (seconde?) reponse, celle que j'utilise sans probleme, est
l'impression en Noir seul avec ma 2100

@+

Christophe

Eric Jacoboni
"Christophe" writes:

La deuxieme (seconde?) reponse, celle que j'utilise sans probleme,
est l'impression en Noir seul avec ma 2100

Flûte, ce n'est pas celle que j'ai retenue... :)

Pour moi, ça semble se diriger vers une HP 8450.
--
Eric Jacoboni, ne il y a 1435841028 secondes