imprimante reseau derriere routeur debian

roum
Bonjour a tous,

Je voudrais pouvoir accepter dans mes regles iptables, un un reseau
local a traverser le routeur pour utiliser une imprimante reseau dans
un sous-réseau différent ..

Est-ce possible ? comment faire ?

Merci d'avance.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Vendredi 23 juin 2006, 10:26:40 CEST, roum a écrit :

Bonjour a tous,

'soir,

Je voudrais pouvoir accepter dans mes regles iptables, un un reseau
local a traverser le routeur pour utiliser une imprimante reseau dans
un sous-réseau différent ..

Est-ce possible ?

Sûrement.

comment faire ?

Cela dépend de ton réseau et, un peu, de la façon dont les clients
communiquent avec l'imprimante.

Dans le cas le plus simple, une règle du genre :

iptables -A -d $IMPRIMANTE -s $SOUSRESEAU --dport $PORT ACCEPT

avec IMPRIMANTE l'adresse IP de l'imprimante ou du PC gérant
l'imprimante, SOUSRESEAU l'adresse du « sous-réseau différent » (genre
192.168.24.0/24), et PORT le port du service d'impression (515, 631...),
devrait fonctionner.

Par contre, pour du SMB, je ne sais pas...

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

Bonjour,

Une règle de ce genre, ca ajoute automatiquement la règle pour tous les
flux cad INPUT,OUTPUT et FORWARD?

Merci :-)
A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Thierry B a écrit :

iptables -A -d $IMPRIMANTE -s $SOUSRESEAU --dport $PORT ACCEPT

[...]
Une règle de ce genre, ca ajoute automatiquement la règle pour tous les
flux cad INPUT,OUTPUT et FORWARD?

Non, il faut spécifier explicitement dans l'option -A la chaîne à
laquelle la règle doit être ajoutée. Ici, pour un routeur, ce sera la
chaîne FORWARD de la table 'filter' ou une chaîne utilisateur appelée
depuis celle-ci. Et ne pas oublier la règle réciproque pour le trafic
retour.

Il est clair que la règle indiquée est syntaxiquement incomplète : il
manque la chaîne, le protocole... c'était juste pour donner une idée du
genre de règle à utiliser. Personnellement j'ajouterais aussi les
interfaces d'entrée et de sortie, ça ne fait pas de mal.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Samedi 24 juin 2006, 14:01:05 CEST, Pascal Hambourg a écrit :

Salut,

Thierry B a écrit :

> [...]

genre de règle à utiliser. Personnellement j'ajouterais aussi les
interfaces d'entrée et de sortie, ça ne fait pas de mal.

Oui, mea maxima culpa, je voulais juste donner les options utiles,
l'ajout de « iptables » devant était une erreur (il manque aussi le -j
devant ACCEPT).

En fait, on ne peut donner les commandes sans en connaître plus sur le
réseau : la topologie, les règles qui existent déjà, le système
d'impression utilisé...

--
Sylvain Sauvage