imprimante réseau et nmap

mcmcpc
Bonjour à tous
Je ne parviens pas à scanner l'adresse d'une imprimante réseau (Brother-5250DN). Je suis connecté à
l'imprimante par un switch.
L'imprimante est connectée, par le même switch, à une autre machine sous w$, et elle fonctionne
normalement sous w$. C'est comme ça que j'ai récupéré son adresse ip.
Je suis connecté sur le net via un modem-routeur wifi. Donc je ne passe pas par ce routeur pour
imprimer.
La carte réseau est en eth0

ifconfig eth0

eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:0E:A6:9D:D8:0D
inet adr:192.168.1.6 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Interruption:7 Mémoire:eb000000-0

arp -s 169.254.15.242 00:80:77:87:01:77 -i eth0
puis:
arp
Ca donne :
Address HWtype HWaddress Flags Mask Iface
169.254.15.242 ether 00:80:77:87:01:77 CM eth0
192.168.1.1 ether 00:0C:C3:31:DA:29 C ra0

Puis :
nmap 169.254.15.242

Starting Nmap 4.11 ( http://www.insecure.org/nmap/ ) at 2007-05-31 17:19 CEST
Note: Host seems down. If it is really up, but blocking our ping probes, try -P0
Nmap finished: 1 IP address (0 hosts up) scanned in 2.193 seconds

Merci pour toute aide
Jer

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
mcmcpc wrote:
nono a écrit :
Tout est pourtant clair dans ta doc.

soit tu as un serveur dhcp
soit tu utilises une adresse ip statique

tu configures depuis le panneau de contrôle de l'imprimante.

nono

Bonjour
Bon, depuis le poste w$, j'ai tenté, en respectant, la procédure du constructeur de modifier avec
l'utilitaire Brother, l'adresse de l'imprimante en 192.168.1.7 pour qu' elle soit dans la même classe
que celle du poste Linux. Impossible. Dès que je désactive le proto cole APIPA (Automatic Private IP
Addressing), condition nécessaire pour passer en manuel, l'imprimante devient injoignable. A
s'arracher les cheveux...Rien à faire. Je laisse donc l'adresse par d éfaut, mais en statique.

Donc je veux maintenant essayer de faire communiquer des adresses de cl asses différentes :
192.168.1.2 (mon poste linux) et 169.254.2.0 (l'imprimante). Je pense à configurer une passerelle ou
un routeur. Si c'est un routeur, dois je en informer l'imprimante ?
Merci pour toute aide
Jerry

Je crois que la bonne réponse t'as déjà été donnée: utiliser un serveur DHCP

si ton imprimante est comme les HP Laserjet, tu peux imprimer une (ou deu x)
pages concernant le hardware et qui contiennent l'adresse MAC de la carte
réseau de ton imprimante.

une fois que tu as cette MAC, il te suffit de configurer un serveur DHCP
qui enverras son adresse IP à l'imprimante dès la mise sous tension

Tom
--
YOW!! Now I understand advanced MICROBIOLOGY and th' new TAX REFORM laws !!
nono
--=-2fO6bKIq1xr2QxlCu8nA

Le samedi 02 juin 2007 à 19:33 +0200, mcmcpc a écrit :
nono a écrit :
> [...]
Addressing), condition nécessaire pour passer en manuel, l'imprimant e devient injoignable.

injoinable, c'est à dire ?
s'arracher les cheveux...Rien à faire. Je laisse donc l'adresse par défaut, mais en statique.

le mieux c'est que tu nous fasses un schéma en reportant les adresses IP
dessus. On y verra plus clair si il y a une erreur.

Donc je veux maintenant essayer de faire communiquer des adresses de clas ses différentes :
192.168.1.2 (mon poste linux) et 169.254.2.0 (l'imprimante).

impossible =>>> RFC 3330
l'adresse 169.254.2.0 n'est pas routable, ça ne marchera jamais.

Je pense à configurer une passerelle ou
un routeur. Si c'est un routeur, dois je en informer l'imprimante ?

si tu mets un routeur (ce qui plutôt riche comme solution) entre ton
imprimante et ta station:
1- il te faut deux réseaux ip différents
2- il faudra déclarer une adresse de routeur dans ton imprimante (et t a
station aussi bien sûr)
3- si tu conserves l'adresse en 169.254.*.* tu n'y arriveras pas

Ta doc est pourtant bien expliquée. Tu as 3 alternatives:

la 1ère, tu installes un serveur DHCP pour qu'il délivre des adre sses
dans la plage du réseau 192.168.1.0 et tu «rebootes» l'impri mante

la 2ème, tu désactives APIPA,. Ton imprimante à l'adresse 19 2.0.0.192.
Tu configures ta station en 192.0.0.10 et avec http ou telnet tu
paramètres ton imprimante.

Au passageje remarque que les abrutis de chez brother n'ont même pas
pris soin de prendre une adresse du RFC1918.

la 3ème:

Désactive APIPA
Si le protocole APIPA est désactivé, l’adresse IP d⠀™un serveur
d’impression Brother est 192.0.0.192, mais vous
pouvez facilement la modifier pour qu'elle corresponde à l'adresse I P
de votre réseau.

par la commande arp:

arp -s 192.168.1.7 00:80:77:87:01:77 -i eth0
et
ping 192.168.1.7

nono

Merci pour toute aide
Jerry

--
nono sur jabber: nono at jabber-fr dot net
les pages à nono: http://zenith.noel.free.fr/

--=-2fO6bKIq1xr2QxlCu8nA

--=-2fO6bKIq1xr2QxlCu8nA--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mcmcpc
Bonjour
J'arrive (enfin) à pinguer mon imprimante. L'histoire n'est pas glorieuse.
D'après la doc constructeur, j'ai deux interfaces réseau sur ma carte mère Asus, donc deux
connecteurs RJ45 : l'un "Fast ethernet", jusqu'à 100Mbps, l'autre "Gigabit Lan", jusqu'à 1 Gigabit.
Mon driver est prévu pour le "fast ethernet", donc j'étais branché sur le connecteur "fast
ethernet". Et bien non, c'est l'autre prise qui était la bonne.
No comment.....
Merci à tous pour votre aide
Jerry