Imprimante scanner

Michel
Bonjour,

Quel marque / modèle de combiné imprimante laser N&B et scanner est
opérationnel sous Debian Bullseye sans batailler?

J'ai une HP Laserjet Pro MFP M28-M31 avec laquelle j'avais bataillé pour
faire fonctionner le scanner sous Buster, et depuis la mise Í  jour en
Bullseye, c'est Í  nouveau la galère: impression ok mais pas de scan
possible.

Merci de vos retours.

1 2 3 4
Md
Le samedi 06 novembre 2021 Í  21:50 +0100, didier gaumet a écrit :
Le samedi 06 novembre 2021 Í  17:02 +0100, Michel a écrit :
Bonjour,
Quel marque / modèle de combiné imprimante laser N&B et scanner est
opérationnel sous Debian Bullseye sans batailler?

Comme indiqué par un autre contributeur, le point critique pour avoir
un fonctionnement réseau sans driver spécifique ("driverless") est
d'avoir un matériel relativement récent compatible, en gros avec:
- pour l'impression: protocole Airprint (en gros toujours les
protocoles IPP et avahi/bonjour)
- pour le scan: protocoles ESCL ou WSD
Si le combo printer/scanner est compatible avec ça, sous Bullseye
l'impression devrait fonctionner automatiquement (attention cups
n'est
plus installé par défaut avec un DE, il faudra probablement installer
au moins cups-daemon voire aussi cups-common ou carrément cups).
Pour le scanner suivant les cas il faudra installer sane-airscan
Et ça marche (impression et scan) en local via l'USB car la couche de
compatibilité ipp-usb est installée par défaut
J'ai une HP Laserjet Pro MFP M28-M31

j'ai acheté il y a quelques mois une HP MFP M148fdw, avec Bullseye ni
hplip ni cups ne sont installés par défaut, j'ai installé cups-daemon
et cups-common pour l'impression et ça fonctionne en driverless. Pour
le scan, simple-scan me listait bien le scanner mais je n'ai pas
réussi
Í  scanner. J'ai installé sane-airscan et dans simple-scan je vois
maintenant 2 scanners (1 MFPchose, 1 ESCL), un fois le scanner ESCL
sélectionné, ça fonctionne bien.
[...]

aucun soucis avec une BROTHER DCP-L2530DW
---->https://www.brother.fr/services-et-supports/dcp-l2530dw/downloads
POUR AVOIR l'installation des PILOTES:
**$ gunzip linux-brprinter-installer-2.2.3-1.gz
**$ sudo bash linux-brprinter-installer-2.2.3-1
[sudo] Mot de passe de gom :
Input model name ->DCP-L2530DW
You are going to install following packages.
dcpl2530dwpdrv-4.0.0-1.i386.deb
brscan4-0.4.10-1.amd64.deb
brscan-skey-0.3.1-2.amd64.deb
**$ brscan-skey -l
DCP-L2530DW : brother4:net1;dev0 : 192.168.1.15 Active
Pas d'USB mais SANE + Xsane.
Bonne journée.
didier gaumet
Le dimanche 07 novembre 2021 Í  09:48 +0100, Michel a écrit :
Oui, il y a des erreurs:
error: 'cups' package is missing or 'cups' service is not running.
error: 'libcups2' package is missing or 'cups' service is not
running.
error: 'python3-pyqt4' package is missing/incompatible
error: 'gtk2-engines-pixbuf' package is missing/incompatible
Missing Optional Dependencies
-----------------------------
error: 'avahi-utils' package is missing/incompatible
error: 'python3-dbus.mainloop.qt' package is missing/incompatible
Pourtant, cups est installé et tourne, mais python3-pyqt4 n'est pas
installable ( c'est python3-pyqt5 qui est installé ), et
gtk2-engines-pixbuf est bien installé, malgré le message affiché.

ça m'a un peu l'air d'une FrankenDebian, ton installation ;-)
Sous Buster il y a encore le paquet python3-pyqt4 mais hplip-gui dans
Buster fait déjÍ  appel Í  python3-pyqt5
Tu pourrais nous mettre ici le contenu de:
- /etc/apt/sources.list
- /etc/apt/sources.list.d et aussi le contenu des fichiers
éventuellement présents
- /etc/apt_preferences si il existe
- /etc/apt/preferences.d/ et aussi le contenu des fichiers
éventuellement présents
En gros si tu n'as jamais activé Bullseye-backports, virer toutes les
autres sources de paquets Debian autres que Bullseye (paquets, updates,
maj sécurité) et faire un
$ apt update
$ apt full-upgrade
devrait faire l'affaire
Si tu étais en Buster-Backports et que tu as fait un upgrade vers
Bullseye en activant dès le départ les backports (c'est déconseillé, il
est préférable de le faire ainsi: modification du sources.list pour
changement de vfersion majeure, désactivation du dépÍ´t backports puis
upgrade de version majeure de Debian puis activation du dépÍ´t
Backports), il est possible que tu doives éplucher quels sont les
baquest backports installés, si ils sont correctement installés
(dépendances manquantes) et si ce sont bien les paquets que tu veux (et
non pas la version normale-pas-backport
Michel
Le 07/11/2021 Í  12:00, didier gaumet a écrit :
ça m'a un peu l'air d'une FrankenDebian, ton installation ;-)
Sous Buster il y a encore le paquet python3-pyqt4 mais hplip-gui dans
Buster fait déjÍ  appel Í  python3-pyqt5

Comme je le disais, mise Í  jour en bullseye
Tu pourrais nous mettre ici le contenu de:
- /etc/apt/sources.list

# base debian
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ bullseye main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ bullseye main contrib non-free
# security
deb http://security.debian.org/debian-security bullseye-security main
contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/debian-security bullseye-security
main contrib non-free
# updates
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ bullseye-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ bullseye-updates main contrib
non-free
# backports
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ bullseye-backports main contrib
non-free
- /etc/apt/sources.list.d et aussi le contenu des fichiers
éventuellement présents

il n'y a que google-earth-pro.list, donc sans incidence
- /etc/apt_preferences si il existe

non
- /etc/apt/preferences.d/ et aussi le contenu des fichiers
éventuellement présents

rien non plus
[...]

Il y a peut-être quelque-chose Í  creuser de ce cÍ´té lÍ , mais backport
est normalement une option Í  préciser lorsque l'on installe un paquet,
et je ne me souviens pas l'avoir précisé lors des mises Í  jour...
Merci pour tes mises en garde
didier gaumet
Le dimanche 07 novembre 2021 Í  13:06 +0100, Michel a écrit :
Le 07/11/2021 Í  12:00, didier gaumet a écrit :

[...]
- /etc/apt/sources.list.d et aussi le contenu des fichiers
éventuellement présents

il n'y a que google-earth-pro.list, donc sans incidence

[...]
Ce serait bien de donner son contenu: je suis prêt Í  parier que ce
fichier contient une référence Í  une vieille version de Debian ou
Ubuntu et que c'est ce qui fout le bazar
D'autre part, je n'ai jamais utilisé Google Earth, je ne sais pas
vraiment quelles en sont les fonctionnalités, mais il existe une
version web donc cela a-t-il un intérêt d'installer une version desktop
(c'est une question, pas une affirmation)?
Enfin, je parlais de FrankenDebian tout-Í -l'heure: les dépÍ´ts tiers
sont Í  utiliser avec beaucoup de réserve sauf si on ne peut faire
autrement, Í  mon avis.
Donc vraisemblablement tu peux t'en tirer:
- en supprimant le paquet Google Earth en en supprimant le fichier
google-earth-pro.list. Tu utiliserais alors la version web de Google
Earth si tu veux utiliser ce produit.
ou
- si tu veux continuer Í  utiliser Google Earth en tant qu'application
linux, en modifiant le fichier google-earth-pro.list pour le faire
pointer vers une version actuelle de Debian ou Ubuntu (Í  vérifier avant
dans un navigateur avec l'URL du repo Google pour voir quelles sont les
distributions proposées)
Michel
Le 07/11/2021 Í  15:00, didier gaumet a écrit :
[...]

VoilÍ  son contenu:
### THIS FILE IS AUTOMATICALLY CONFIGURED ###
# You may comment out this entry, but any other modifications may be lost.
deb [arch=amd64] http://dl.google.com/linux/earth/deb/ stable main
didier gaumet
Le dimanche 07 novembre 2021 Í  15:25 +0100, Michel a écrit :
[...]

le lien aboutit chez moi en erreur 404...
la page du téléchargement assisté de Google Earth:
https://www.google.com/earth/download/gep/agree.html?gl=FR&hl=fr
la page des téléchargements directs pointe vers diverses versions dont
la dernière est la 7.3.4:
https://support.google.com/earth/answer/168344?hl=fr#zippy=%2Cdownload-a-google-earth-pro-direct-installer
Quelle est la version qui est installée chez toi?
Ah, je crois que je comprends: apparemment l'application desktop reste
bloquée en version 7.x.x, tandis que la version web est en version
9.x.x. Une bonne raison de désinstaller l'appli et d'accéder au site
web google earth
https://earth.google.com/web/
(contrairement Í  ce que dit Wikipédia Í  la date de rédaction de
l'article, je viens d'essayer, ça marche aussi sous Firefox-esr 78, pas
seulement sous Chrome)
https://en.wikipedia.org/wiki/Google_Earth#Versions
=> du coup, le plus simple, tu désinstalles Google-earth, tu supprimes
le fichier google-earth-pro.list, tu fais un apt update suivi d'un apt
full-upgrade et je pense que tes soucis d'imprimante/scanner vont se
résorber.
Michel
Le 07/11/2021 Í  16:40, didier gaumet a écrit :
[...]

Je viens de tester cette idée:
apt purge google-earth-pro-stable
apt full-upgrade
Pas de changement.
En revanche, il est aussi bien par le navigateur internet, je garde
cette solution ;)
didier gaumet
Le dimanche 07 novembre 2021 Í  17:14 +0100, Michel a écrit :
Le 07/11/2021 Í  16:40, didier gaumet a écrit :
Le dimanche 07 novembre 2021 Í  15:25 +0100, Michel a écrit :
> Le 07/11/2021 Í  15:00, didier gaumet a écrit :
[...]
[...]
> [...]
apt
full-upgrade et je pense que tes soucis d'imprimante/scanner vont

tu dois avoir de vieux paquets qui ont été installés, qui ne sont plus
nécessaires et qui bloquent le déroulement complet de la mise Í  jour
pour voir quels sont les paquets obsolètes (ou les paquets locaux
téléchargés manuellement et installés par dpkg ou apt localement):
$ aptitude search '~o'
tu les examines un Í  un et soit tu sais que tu n'en as pas l'usage (un
paquet que tu as téléchargé quelque part et installé mais qui ne
t'intéresse plus), soit tu ne sais pas pourquoi/comment ce paquet a été
installé. Pour savoir la raison pour laquelle un paquet a été installé:
$ aptitude why NOM_DU_PAQUET
Si tu te rends compte que ce paquet obsolète est nécessaire Í  un paquet
non-obsolète que tu veux conserver, tu conserves ce paquet obsolète
(mais sur une Debian en Stable propre et Í  jour, je ne crois pas que
cela arrive)
soit tu considères que tous ces paquets obsolètes sont Í  supprimer et
tu fais:
$ sudo aptitude purge '~o'
soit tu considères que seuls certains sont Í  supprimer et tu les
supprimes (purge plutÍ´t que remove) un Í  un.
Dans le doute, purge tous les paquets obsolètes
Une fois que le ménage est fait:
$ sudo apt update
$ sudo apt install -f
$ sudo apt full-upgrade
Ensuite dans hplip-gui, tu supprimes toutes les imprimantes et tous les
scanners présents et tu configures "Í  neuf" ton combo printer/scanner
HP, ça devrait marcher.
Michel
Le 07/11/2021 Í  19:50, didier gaumet a écrit :
[ . . . ]
[...]

c'est fait
[...]

fait aussi
Ensuite dans hplip-gui, tu supprimes toutes les imprimantes et tous les
scanners présents et tu configures "Í  neuf" ton combo printer/scanner
HP, ça devrait marcher.

LÍ  par contre, comment lancer hplip-gui? Le paquet hplip-gui est
pourtant installé...
didier gaumet
Le dimanche 07 novembre 2021 Í  20:46 +0100, Michel a écrit :
[...]
LÍ  par contre, comment lancer hplip-gui? Le paquet hplip-gui est
pourtant installé...

(je n'ai plus hplip ni hplip-gui installés chez moi)
Si tu es plus Í  l'aise en ligne de commande tu peux utiliser les outils
hp-* situés dans /usr/bin
Pour hplip-gui:
- de mémoire il apparaÍ®t quelque part dans le menu de ton DE (Gnome
chez moi quand hplip-gui était installé), d'autre part il ya une applet
- tu peux lancer (entre autres, mais c'est le plus simple) /usr/bin/hp-
systray qui va placer une icʹne HP dans la barre des t͢ches, tu cliques
dessus et tu es dans le centre de contrÍ´le HP version GUI
- si tu veux que l'applet hplip-gui se place Í  chaque démarrage de ton
DE dans la barre des t͢ches, tu copies /etc/xdg/autostart/hplip-
systray.desktop vers ~/.config/autostart/
la liste des fichiers installés (contient aussi les exécutables) par
hplip et hplip-gui est lÍ :
https://packages.debian.org/bullseye/all/hplip/filelist
https://packages.debian.org/bullseye/all/hplip-gui/filelist
1 2 3 4