Imprimante et scanner perdus

26 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

Depuis des années j'accédais sans aucun problème à mon imprimante et
scanner réseau. Aujourd'hui, alors que ça fait plusieurs jours que je
ne l'avais pas utilisé, je vois que non seulement SimpleScan ne voit
plus le scanner, mais que les programmes ne voient plus l'imprimante
non plus !

Pour info, je suis sur Ubuntu 12.04.2 LTS, et l'imprimante scanner est
un HP PhotoSmart C7280, connecté en filaire IPv4 sur Ethernet.

À force de chercher partout, j'ai fini par dénicher dans « Applications
/ Outils Système / Paramètres Système » un paramètre « Imprimantes »
où j'ai pu configurer une imprimante « Photosmart-C7200-series », mais
il la situe sur localhost au lieu de son adresse IP réelle, et du coup
l'imprimante fonctionne mais toujours pas le scanner.

Des idées ?

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

6 réponses

1 2 3
moi-meme
Le Wed, 03 Apr 2013 23:40:04 +0200, Olivier Miakinen a écrit :

tu arrives à imprimer avec CUPS. Quelle est la déclaration exacte sous
CUPS ?

Je n'y connais rien, alors si tu peux me dire dans quel fichier ça se
trouve, ou quelle est la commande à lancer pour avoir l'info, ce sera
avec plaisir que je répondrai.

sur le web :
http://localhost:631

en haut à droite onglet printers
ensuite tu choisis ton imprimante -> administration -> modify printer
tu as toutes les infos.
regarde dans le bandeau de l'imprimante qui montre son status si elle
n'est pas paused ou quelque chose du genre.
Olivier Miakinen
Le 04/04/2013 08:58, moi-meme a écrit :

tu arrives à imprimer avec CUPS. Quelle est la déclaration exacte sous
CUPS ?

Je n'y connais rien, alors si tu peux me dire dans quel fichier ça se
trouve, ou quelle est la commande à lancer pour avoir l'info, ce sera
avec plaisir que je répondrai.

sur le web :
http://localhost:631

en haut à droite onglet printers
ensuite tu choisis ton imprimante

J'obtiens ceci :

Photosmart-C7200-series (Innocupée [sic] , Accepte les tâches, Non Partagée)
Description:
Photosmart C7200 series [FD856C]
Emplacement:
Pilote:
HP Photosmart c7200 Series, hpcups 3.12.2 (color, 2-sided printing)
Connexion:
dnssd://Photosmart%20C7200%20series%20%5BFD856C%5D._pdl-datastream._tcp.local/
Défauts:
job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm sides=two-sided-long-edge

-> administration -> modify printer

Je l'ai fait, cela ne me donne rien de plus que ce que j'ai copicollé
ci-dessus.

tu as toutes les infos.
regarde dans le bandeau de l'imprimante qui montre son status si elle
n'est pas paused ou quelque chose du genre.

Non, mais en fait ce n'est plus l'imprimante qui me préoccupe (que cela
passe par cups et localhost me convient, pourvu que ça marche). Mais
c'est le scanner que je ne vois toujours pas.
moi-meme
Le Thu, 04 Apr 2013 09:50:23 +0200, Olivier Miakinen a écrit :

Pilote:
HP Photosmart c7200 Series, hpcups 3.12.2 (color, 2-sided

printing)
Connexion:
dnssd://Photosmart%20C7200%20series%20%5BFD856C%5D._pdl-

datastream._tcp.local/
Défauts:
job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm sides=two-sided-long-

edge

chez moi c'est :
socket://192.168.10.199:9100
(9100 je crois que c'est ipp)

Non, mais en fait ce n'est plus l'imprimante qui me préoccupe (que cela
passe par cups et localhost me convient, pourvu que ça marche). Mais
c'est le scanner que je ne vois toujours pas.

scanimage -L ?
Olivier Miakinen
Le 04/04/2013 16:38, moi-meme a écrit :
Le Thu, 04 Apr 2013 09:50:23 +0200, Olivier Miakinen a écrit :

Pilote:
HP Photosmart c7200 Series, hpcups 3.12.2 (color, 2-sided

printing)
Connexion:
dnssd://Photosmart%20C7200%20series%20%5BFD856C%5D._pdl-

datastream._tcp.local/
Défauts:
job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm sides=two-sided-long-

edge

chez moi c'est :
socket://192.168.10.199:9100

Comme j'ai vu que le port 9100 faisait partie de ceux découverts par
nmap, j'ai essayé cette ligne à la place de celle que j'avais (en
mettant la bonne adresse IP bien sûr) et ça a fonctionné, mais sans
faire tomber en marche le scanner.

(9100 je crois que c'est ipp)

Non, ipp c'est 631. Toujours d'après le nmap, les ports 9100, 9101 et
9102 seraient pour un service « jetdirect ».

Non, mais en fait ce n'est plus l'imprimante qui me préoccupe (que cela
passe par cups et localhost me convient, pourvu que ça marche). Mais
c'est le scanner que je ne vois toujours pas.

scanimage -L ?

Idem SimpleScan, il ne voyait rien. Mais merci en tout cas pour toutes
ces idées depuis le début, j'ai déjà appris un certain nombre de
commandes, et je touche du doigt un peu mieux la complexité de tout
cela.

-----------------------------------------------------------------

Finalement, voici comment j'ai résolu mon problème. J'ai cherché
« C7280 » et « Linux » sur le site de HP, qui m'a renvoyé vers le
site (non géré par HP) hplibopensource.com. Là j'ai téléchargé un
programme HPLIP en version 3.13.3 alors que j'avais la version
3.12.2, et c'est ce programme qui m'a tout remis en état. Bon,
il fallait avoir confiance car il m'a demandé le mot de passe
pour le sudo... ;-)

Quoi qu'il en soit, un grand merci à toi pour tout le temps que
tu as passé à tenter de m'aider. Même si j'ai fini par trouver
par moi-même (sic) la manip qui m'a débloquée, c'est grâce à
ton aide que j'ai continué à chercher au lieu de me décourager.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
moi-meme
Le Fri, 05 Apr 2013 01:24:19 +0200, Olivier Miakinen a écrit :

Pilote:
HP Photosmart c7200 Series, hpcups 3.12.2 (color, 2-sided

À charge de revanche :-)

Pour un autre éventuellement.
Olivier Miakinen
Le 05/04/2013 09:30, moi-meme a écrit :

À charge de revanche :-)

Avec grand plaisir. Encore merci !
1 2 3