imprimante sur port parallele

8 réponses
jo
Bonjour,

J'apprends en lisant SVM que Vista ne supportera pas le port parallele.
J'ai actuellement une HP LaserJet 4L équipé de ce seul port (pas d'USB).
Y aura-t-il un moyen materiel (convertisseur USB//+logiciel "driver") pour
continuer à l'utiliser ?

Merci

--
remplacer "nospam" par "ifrance"
----------------------------------------------------

8 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :%,
jo a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

J'apprends en lisant SVM que Vista ne supportera pas le port
parallele.
????????

C'est nouveau, çà !
Encore un délire de SVM ....

Pris d'un doute à la lecture de ton message, je viens d'ouvrir le "device
manager" de mon VISTA Ultimate (build 6000) :
Le port LPT1 y est bien présent, avec la classique plage d'I/O 0x0378-0x037F

On peut y installer LPT2 et LPT3 également !

Idem pour les ports séries COM1 et COM2

J'ai actuellement une HP LaserJet 4L équipé de ce seul
port (pas d'USB). Y aura-t-il un moyen materiel (convertisseur
USB//+logiciel "driver") pour continuer à l'utiliser ?

Hier encore j'ai vu dans un hypermarché un cable convertisseur Port // ->
USB (pour imprimante, justement)
(1 prise Centronics 36 mâle + 1 prise USB mâle )
De marque "MCL SAMAR"
Environ 25 euros

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

jo
Bien, compte tenu de vos indications, je rentre dans les propriétés de
l'imprimante.
dans l'onglet général, j'ai un item "imprimer vers" avec liste déroutante
dans laquelle je vois:
COM1, COM2, LPT1 (qui sont les ports sur mon PC actuel toujours sous W98SE)
et FILE.
Effectivement je peux changer de port. Mais pas choisir un des ports USB du
PC.
J'essaie de rajouter un port. sans succès.

Peut-être que le fait de connecter cet adaptateur et/ou d'installer un
pilote spécifique et/ou d'être sous XP ou Vista
me permettra de voir ou d'ajouter ce port à la liste; mais pour le moment je
ne sais pas faire et je crains une limite au niveau du pilote
(vraisemblablement conçu avant la généralisation de l'usage des ports USB
pour connecter les imprimantes).

Par ailleurs j'ai vu un article (en fait sur le site de LDLC qui propose un
adaptateur de ce type) où il est dit que certains pilotes "mal conçus"
adressent directement l'adresse physique ou l'IRQ du port parallèle. Ca ne
devrait pas être le cas de mon driver puisqu'il propose une liste de ports.
Le seul pb est que les ports USB n'y sont pas.

ps: je me pose évidemment toutes ces questions dans le cadre d'un très
prochain achat d'un nouveau PC (core-duo, XP évolutif Vista) qui pourrait
même être sans port // (comme les Dell par exemple).

merci de votre aide

--
remplacer "nospam" par "ifrance"
----------------------------------------------------
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message :%,
jo a pris la peine d'écrire ce qui suit :
merci de cette réponse complémentaire
effectivement j'ai l'impression que HP se retranche derriere le fait
que les PC récents ont de + en + rarement des ports // pour ne pas
proposer de drivers.

question complémentaire pour vous même ou JCB: si l'on met un
adapteur USB//, quel driver faut-il pour faire fonctionner (disons
sous XP) une imprimante // type LaserJet 4L ?

Le driver de l'imprimante est totalement indépendant du type de connexion
physique (port //, USB, Ethernet, partage réseau ...)!
Heureusement d'ailleurs !

P.ex., je viens de changer la config d'une HP 5L qui était partagée sur un
serveur W2K, et maintenant autonome (en ethernet) via un boitier HP
JetDirect, je n'ai eu rien à changer au niveau driver.
J'ai seulement modifié le port et son type ("SPRINGFIELDHP5L" est devenu
"192.168.0.6")

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Eric LAMIDIAUX
Bonsoir,

Vista installe automatiquement les drivers USB pour les imprimantes
lorsqu'il en détecte une, mais par défaut il ne sont pas activés.

Cdt,

Eric.
FDDKDR
Bonjour, et bonne année à tous,

"jo" a écrit dans le message de
news:
Bien, compte tenu de vos indications, je rentre dans les propriétés de
l'imprimante.
dans l'onglet général, j'ai un item "imprimer vers" avec liste déroutante
dans laquelle je vois:
COM1, COM2, LPT1 (qui sont les ports sur mon PC actuel toujours sous
W98SE)
et FILE.
Effectivement je peux changer de port. Mais pas choisir un des ports USB
du
PC.
J'essaie de rajouter un port. sans succès.

Peut-être que le fait de connecter cet adaptateur et/ou d'installer un
pilote spécifique et/ou d'être sous XP ou Vista
me permettra de voir ou d'ajouter ce port à la liste; mais pour le moment
je
ne sais pas faire et je crains une limite au niveau du pilote
(vraisemblablement conçu avant la généralisation de l'usage des ports USB
pour connecter les imprimantes).

Par ailleurs j'ai vu un article (en fait sur le site de LDLC qui propose
un
adaptateur de ce type) où il est dit que certains pilotes "mal conçus"
adressent directement l'adresse physique ou l'IRQ du port parallèle. Ca ne
devrait pas être le cas de mon driver puisqu'il propose une liste de
ports.
Le seul pb est que les ports USB n'y sont pas.

ps: je me pose évidemment toutes ces questions dans le cadre d'un très
prochain achat d'un nouveau PC (core-duo, XP évolutif Vista) qui pourrait
même être sans port // (comme les Dell par exemple).

En installant l'adaptateur // vers USB, un nouveau port est créé et
s'affichera dans la liste des ports de l'imprimante.
Mais pour ce faire ... il faut bien sûr que l'imprimante soit déjà installée
:-)

En fait, je serai un peu moins positif que les autres interlocuteurs.
Car, avec ce type d'adaptateur et avec les pilotes d'imprimantes, ce n'est
jamais du 100%.
Il faut que lors de l'installation de l'imprimante, le pilote de cette
dernière puisse détecter et ajouter ce type de port dans les ports
"sélectionnable", et ce n'est malheureusement pas tojours le cas (bien que
parfois oui ... mais difficile de donne une probabilité dans ce domaine).
Et ceci dépend des pilotes de l'adaptateur lui-même et des pilotes de
l'imprimante (que ce soit celui du fabricant de l'imprimante, ou celui de
Vista, s'il existe).

NB : Pour la version 64bits de Vista, il y a aussi le driver pour la 4L.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

pierre bouvier
"jo" wrote in message
news:%
Bonjour,

J'apprends en lisant SVM que Vista ne supportera pas le port parallele.
J'ai actuellement une HP LaserJet 4L équipé de ce seul port (pas d'USB).
Y aura-t-il un moyen materiel (convertisseur USB//+logiciel "driver") pour
continuer à l'utiliser ?

Merci

--
remplacer "nospam" par "ifrance"
----------------------------------------------------

bonjour,
j'avais installé vista sur un poste déjà ancien (P4 1.7GHz):
aucun problème il a reconnu mes (vielles) imprimantes Brother HL1660 lazer
et Epson Photo 700

je viens de changer de poste avec une carte mère qui n'a pas de port
parallèle:
j'ai monté un câble convertisseur USB // puis l'imprimante lazer
pas de problème non plus, tout a été autommatiquement reconnu.

par contre attention à ne pas rebrancer le câble usb à un autre port car
dans ce cas une nouvelle imprimante est détectée imprimante(2) voir
imprimante(3) etc
ce qui alourdit la gestion

meilleurs voeux
cordialement

mon id messagerie est p211.bouvier

jo
peux-tu me dire ce que tu as acheté comme cable convertisseur,
marque/modèle, chez qui (spécialiste, grande surface, internet, ...) et à
quel prix ?

merci

--
remplacer "nospam" par "ifrance"
----------------------------------------------------
"pierre bouvier" a écrit dans le message de
news:

"jo" wrote in message
news:%
Bonjour,

J'apprends en lisant SVM que Vista ne supportera pas le port parallele.
J'ai actuellement une HP LaserJet 4L équipé de ce seul port (pas d'USB).
Y aura-t-il un moyen materiel (convertisseur USB//+logiciel "driver")
pour

continuer à l'utiliser ?

Merci

--
remplacer "nospam" par "ifrance"
----------------------------------------------------

bonjour,
j'avais installé vista sur un poste déjà ancien (P4 1.7GHz):
aucun problème il a reconnu mes (vielles) imprimantes Brother HL1660 lazer
et Epson Photo 700

je viens de changer de poste avec une carte mère qui n'a pas de port
parallèle:
j'ai monté un câble convertisseur USB // puis l'imprimante lazer
pas de problème non plus, tout a été autommatiquement reconnu.

par contre attention à ne pas rebrancer le câble usb à un autre port car
dans ce cas une nouvelle imprimante est détectée imprimante(2) voir
imprimante(3) etc
ce qui alourdit la gestion

meilleurs voeux
cordialement

mon id messagerie est p211.bouvier

jo
bonne année
merci de tes informations.
si le driver de la 4L y est, c'est déjà positif.

--
remplacer "nospam" par "ifrance"
----------------------------------------------------
"FDDKDR" a écrit dans le message de
news:
Bonjour, et bonne année à tous,

"jo" a écrit dans le message de
news:
Bien, compte tenu de vos indications, je rentre dans les propriétés de
l'imprimante.
dans l'onglet général, j'ai un item "imprimer vers" avec liste
déroutante

dans laquelle je vois:
COM1, COM2, LPT1 (qui sont les ports sur mon PC actuel toujours sous
W98SE)
et FILE.
Effectivement je peux changer de port. Mais pas choisir un des ports USB
du
PC.
J'essaie de rajouter un port. sans succès.

Peut-être que le fait de connecter cet adaptateur et/ou d'installer un
pilote spécifique et/ou d'être sous XP ou Vista
me permettra de voir ou d'ajouter ce port à la liste; mais pour le
moment

je
ne sais pas faire et je crains une limite au niveau du pilote
(vraisemblablement conçu avant la généralisation de l'usage des ports
USB

pour connecter les imprimantes).

Par ailleurs j'ai vu un article (en fait sur le site de LDLC qui propose
un
adaptateur de ce type) où il est dit que certains pilotes "mal conçus"
adressent directement l'adresse physique ou l'IRQ du port parallèle. Ca
ne

devrait pas être le cas de mon driver puisqu'il propose une liste de
ports.
Le seul pb est que les ports USB n'y sont pas.

ps: je me pose évidemment toutes ces questions dans le cadre d'un très
prochain achat d'un nouveau PC (core-duo, XP évolutif Vista) qui
pourrait

même être sans port // (comme les Dell par exemple).

En installant l'adaptateur // vers USB, un nouveau port est créé et
s'affichera dans la liste des ports de l'imprimante.
Mais pour ce faire ... il faut bien sûr que l'imprimante soit déjà
installée

:-)

En fait, je serai un peu moins positif que les autres interlocuteurs.
Car, avec ce type d'adaptateur et avec les pilotes d'imprimantes, ce n'est
jamais du 100%.
Il faut que lors de l'installation de l'imprimante, le pilote de cette
dernière puisse détecter et ajouter ce type de port dans les ports
"sélectionnable", et ce n'est malheureusement pas tojours le cas (bien que
parfois oui ... mais difficile de donne une probabilité dans ce domaine).
Et ceci dépend des pilotes de l'adaptateur lui-même et des pilotes de
l'imprimante (que ce soit celui du fabricant de l'imprimante, ou celui de
Vista, s'il existe).

NB : Pour la version 64bits de Vista, il y a aussi le driver pour la 4L.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

pierre bouvier
Bonjour,

je l'ai trouvé à la Fnac pour moins de 30 Euros (je ne sais plus très bien
car j'ai plusieurs articles et je n'ai pas la facture)
La marque est BenQ

cordialement

p2bouvier

"jo" wrote in message
news:459ca28e$0$9722$
peux-tu me dire ce que tu as acheté comme cable convertisseur,
marque/modèle, chez qui (spécialiste, grande surface, internet, ...) et à
quel prix ?

merci

--
remplacer "nospam" par "ifrance"