imprimante systematiquement rebranchee en mode "paused"

10 réponses
Hugolino
Bonjour,

J'ai, depuis quelques mois, une DeskJet 3636 qui marche très bien.

Seul souci : le portable que j'utilise pour imprimer n'est pas
constamment relié à l'imprimante (via câble USB).

Chaque fois que je veux imprimer un nouveau document, je baranche donc
le PC sur l'imprimante mais je dois me rendre dans l'onglet
"http://127.0.0.1:631/printers/HP_DeskJet_3630_series" de mon firefox,
cliquer sur le lien "HP_DeskJet_3630_series" pour que l'état de
l'imprimante se mette à jour (et affiche donc qu'elle est "paused") pour
enfin cliquer le bouton "Maintenance" et choisir "Resume Printer".

N'existerait-il pas une manière (sans configuration alambiquée) qu'à
chaque fois que je connecte le câble USB de l'imprimante sur mon PC
(Linux Mint 18.3), celle-ci se "réveille" automagiquement en m'évitant
cette manipulation un poil fastidieuse.

Merci de votre aide.

--
No animals were harmed and no Microsoft products were used in the production
of this message.
Hugo (né il y a 1 692 474 254 secondes)

10 réponses

David Larochette
Le Mon, 11 Dec 2017 20:00:40 +0100, Hugolino a écrit :
Bonjour,
J'ai, depuis quelques mois, une DeskJet 3636 qui marche très bien.
Seul souci : le portable que j'utilise pour imprimer n'est pas
constamment relié à l'imprimante (via câble USB).
Chaque fois que je veux imprimer un nouveau document, je baranche donc
le PC sur l'imprimante mais je dois me rendre dans l'onglet
"http://127.0.0.1:631/printers/HP_DeskJet_3630_series" de mon firefox,
cliquer sur le lien "HP_DeskJet_3630_series" pour que l'état de
l'imprimante se mette à jour (et affiche donc qu'elle est "paused") pour
enfin cliquer le bouton "Maintenance" et choisir "Resume Printer".
N'existerait-il pas une manière (sans configuration alambiquée) qu'à
chaque fois que je connecte le câble USB de l'imprimante sur mon PC
(Linux Mint 18.3), celle-ci se "réveille" automagiquement en m'évitant
cette manipulation un poil fastidieuse.
Merci de votre aide.

Un script udev qui lance un cupsenable pourrait être une solution.
jp willm
Le 11/12/2017 à 20:00, Hugolino a écrit :
N'existerait-il pas une manière (sans configuration alambiquée) qu'à
chaque fois que je connecte le câble USB de l'imprimante sur mon PC
(Linux Mint 18.3), celle-ci se "réveille" automagiquement en m'évitant
cette manipulation un poil fastidieuse.

Une question à tout hasard :
Que dit groups ?
Chez moi sur une manjaro je devais non seulement faire partie de lp,
mais aussi de sys.
Mes deux cents...
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
dyrmak
En 27 lignes Hugolino a écrit
dans news:
le lundi, 11 décembre 2017 à 20:00:40 :
N'existerait-il pas une manière (sans configuration alambiquée) qu'à
chaque fois que je connecte le câble USB de l'imprimante sur mon PC
(Linux Mint 18.3), celle-ci se "réveille" automagiquement en m'évitant
cette manipulation un poil fastidieuse.
Merci de votre aide.

Je viens de faire la manip suivante:
- Arrêt du serveur fax-copieur-imprimante
- Câble USB du hub scanner-imprimante déconnecté
- Démarrage du serveur --> Xsane --> "scanner indisponible"
- Connection du câble USB et attente de 10 secondes
- Xsane --> Ouverture de la fenêtre, onglet copie --> "imp
laphotocopieuse"
- Activation dans la fenêtre Xsane --> copie document -->
----> activation scanner et impression du document.
J'y avais installé un utilitaire system-config-printer:
i system-config-printer-common - Interface graphique pour la configuration
i system-config-printer-gnome - Interface graphique pour la configuration
p system-config-printer-kde - printer configuration utility
i system-config-printer-udev - Printer auto-configuration facility based
p system-config-printer-udev:i386 - Printer auto-configuration facility based
La configuration n'est pas très compliquée, le serveur
peut être réduit à sa plus simple expression, tout
en gardant la réconnaissance automatique de l'imprimante
il me semble....
dyrmak
--
¿ Cómo era aquello del rayo verde ?
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Hugolino
Le 11-12-2017, David Larochette a écrit :
Le Mon, 11 Dec 2017 20:00:40 +0100, Hugolino a écrit :
J'ai, depuis quelques mois, une DeskJet 3636 qui marche très bien.
Seul souci : le portable que j'utilise pour imprimer n'est pas
constamment relié à l'imprimante (via câble USB).
Chaque fois que je veux imprimer un nouveau document, je baranche
donc le PC sur l'imprimante mais je dois me rendre dans l'onglet
"http://127.0.0.1:631/printers/HP_DeskJet_3630_series" de mon
firefox, cliquer sur le lien "HP_DeskJet_3630_series" pour que l'état
de l'imprimante se mette à jour (et affiche donc qu'elle est
"paused") pour enfin cliquer le bouton "Maintenance" et choisir
"Resume Printer".
N'existerait-il pas une manière (sans configuration alambiquée) qu'à
chaque fois que je connecte le câble USB de l'imprimante sur mon PC
(Linux Mint 18.3), celle-ci se "réveille" automagiquement en
m'évitant cette manipulation un poil fastidieuse.
Merci de votre aide.

Un script udev qui lance un cupsenable pourrait être une solution.

C'est ce que je voulais dire par "sans configuration alambiquée"... ;-))
--
Il y a des jours ou Linux me broute vraiment.

Voilà un argument qui peut pousser Naibed à abandonner le mainframe.
Hugo (né il y a 1 692 474 756 secondes)
Hugolino
Le 12-12-2017, jp willm a écrit :
Le 11/12/2017 à 20:00, Hugolino a écrit :
N'existerait-il pas une manière (sans configuration alambiquée) qu'à
chaque fois que je connecte le câble USB de l'imprimante sur mon PC
(Linux Mint 18.3), celle-ci se "réveille" automagiquement en
m'évitant cette manipulation un poil fastidieuse.

Une question à tout hasard :
Que dit groups ?

$ groups
hugo root adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare
Chez moi sur une manjaro je devais non seulement faire partie de lp,
mais aussi de sys.

# adduser hugo sys
Ajout de l'utilisateur « hugo » au groupe « sys »...
Ajout de l'utilisateur hugo au groupe sys
Fait.
Mes deux cents...

Je vais essayer ça, hope this works...
--
Mais ce coup-ci, promis, c'est bon. Les réservoirs de cosmogol sont pleins, et
ça va marcher. Aussi vrai que Ga et Bu font ZoMeu.
Hugo (né il y a 1 692 910 579 secondes)
Hugolino
Le 14-12-2017, dyrmak a écrit :
En 27 lignes Hugolino a écrit
dans news:
le lundi, 11 décembre 2017 à 20:00:40 :
N'existerait-il pas une manière (sans configuration alambiquée) qu'à
chaque fois que je connecte le câble USB de l'imprimante sur mon PC
(Linux Mint 18.3), celle-ci se "réveille" automagiquement en
m'évitant cette manipulation un poil fastidieuse.
Merci de votre aide.

Je viens de faire la manip suivante:
- Arrêt du serveur fax-copieur-imprimante
- Câble USB du hub scanner-imprimante déconnecté
- Démarrage du serveur --> Xsane --> "scanner indisponible"
- Connection du câble USB et attente de 10 secondes
- Xsane --> Ouverture de la fenêtre, onglet copie --> "imp
laphotocopieuse"
- Activation dans la fenêtre Xsane --> copie document -->
----> activation scanner et impression du document.
J'y avais installé un utilitaire system-config-printer:
i system-config-printer-common - Interface graphique pour la configuration
i system-config-printer-gnome - Interface graphique pour la configuration
p system-config-printer-kde - printer configuration utility
i system-config-printer-udev - Printer auto-configuration facility based
p system-config-printer-udev:i386 - Printer auto-configuration facility based
La configuration n'est pas très compliquée, le serveur peut être
réduit à sa plus simple expression, tout en gardant la réconnaissance
automatique de l'imprimante il me semble....
dyrmak

Ma deskjet 3636 fait aussi scanner, mais je n'ai pas de problème avec le
scanner pourvu que je pense à lancer xsane _après_ avoir branché la
deskjet car xsane vérifie à chaque lancement que la deskjet est bien
dispo. C'est à dire que xsane ne pose pas le problème que j'ai avec
l'impression.
--
Corinne 'tite route - je suis bien entretenue et calibrée !

Et on peut connaitre le calibre pour vérifier ?

T'es monté trop fin gamin, tu risquerais de trop mouliner et de
nous péter un boyau de couille.
Doug713705
Le 16-12-2017, Hugolino nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :
N'existerait-il pas une manière (sans configuration alambiquée) qu'à
chaque fois que je connecte le câble USB de l'imprimante sur mon PC
(Linux Mint 18.3), celle-ci se "réveille" automagiquement en
m'évitant cette manipulation un poil fastidieuse.

Une question à tout hasard :
Que dit groups ?

$ groups
hugo root adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare
Chez moi sur une manjaro je devais non seulement faire partie de lp,
mais aussi de sys.

# adduser hugo sys
Ajout de l'utilisateur « hugo » au groupe « sys »...
Ajout de l'utilisateur hugo au groupe sys
Fait.
Mes deux cents...

Je vais essayer ça, hope this works...

Même s'il y a une tendance à l'harmonisation, la gestion des groupes
est dépendante de la distribution.
Tu utilises Mint basée sur Ubuntu elle même basée sur Debian quand
JP Willim utilise Manjaro basée sur Arch.
Rien ne dit que la gestion des groupes est similaire sur ces deux
distributions et bien qu'ils aient le même nom leur utilité peut être
totalement différente.
À ma connaissance il y a très peu de groupes qui soient standards:
http://refspecs.linux-foundation.org/LSB_3.2.0/LSB-Core-generic/LSB-Core-generic/usernames.html
--
C'est juste une fille un peu brutale
Qui déchire mes chemises, mes futals
En me disant : "Fais gaffe, baba cool :
Je mets mes crampons, gare tes bidoules.
-- H.F. Thiéfaine, Groupie 89 turbo 6
jp willm
Le 16/12/2017 à 21:28, Doug713705 a écrit :
Même s'il y a une tendance à l'harmonisation, la gestion des groupes
est dépendante de la distribution.

J'en était tout surpris en utilisant Manjaro et Arch-Bang !
Tu utilises Mint basée sur Ubuntu elle même basée sur Debian quand
JP Willim utilise Manjaro basée sur Arch.
Rien ne dit que la gestion des groupes est similaire sur ces deux
distributions et bien qu'ils aient le même nom leur utilité peut être
totalement différente.

En effet, sur xubuntu, faire partie de lpadmin suffit.
Alors que sur *buntu il n'y a rien à faire, sur Arch pour pouvoir
accéder à /dev/ttyACMn l'utilisateur doit faire partie de uucd
sudo gpasswd -a test uucp
Autre curiosité : sur Manjaro, j'utilise Dolphin dans l'environnement
XFCE et là :
Si l'imprimante n'apparait pas dans LibreOffice, Okular, LibreCAD (et
autres programmes QT) : aller dans le centre de configuration KDE et
définir l'imprimante par défaut.
J'ai par ailleurs installé :
system-config-printer
À ma connaissance il y a très peu de groupes qui soient standards:
http://refspecs.linux-foundation.org/LSB_3.2.0/LSB-Core-generic/LSB-Core-generic/usernames.html

Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que serait sans doute
compliqué à harmoniser, non ?
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Doug713705
Le 17-12-2017, jp willm nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<p154ms$p2h$) :
À ma connaissance il y a très peu de groupes qui soient standards:
http://refspecs.linux-foundation.org/LSB_3.2.0/LSB-Core-generic/LSB-Core-generic/usernames.html

Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que serait sans doute
compliqué à harmoniser, non ?

Pour ce qui est de la numérotation des utilisateurs/groupes ça ne
devrait pas être trop compliqué à harmoniser mais déjà à ce niveau les
différences sont énormes d'une distribution à l'autre.
Pareil pour la liste de base des groupes par défaut.
Pour ce qui est de l'utilisation de tel ou tel utilisateur/groupe par
contre à moins qde vouloir une distribution unique (le rêve du P4NDA),
ça n'aurait pas tellement de sens que de vouloir harmoniser.
Chaque distribution à sa politique.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
jp willm
Le 17/12/2017 à 11:11, Doug713705 a écrit :
Pour ce qui est de la numérotation des utilisateurs/groupes ça ne
devrait pas être trop compliqué à harmoniser mais déjà à ce niveau les
différences sont énormes d'une distribution à l'autre.
Pareil pour la liste de base des groupes par défaut.

J'avais comparé entre debian et arch et fut surpris.
Pour ce qui est de l'utilisation de tel ou tel utilisateur/groupe par
contre à moins qde vouloir une distribution unique (le rêve du P4NDA),
ça n'aurait pas tellement de sens que de vouloir harmoniser.
Chaque distribution à sa politique.

Et c'est très bien !
D'autant plus que cela n'a pas l'air de présenter de problèmes.
Dans ce cas, il est urgent de ne rien faire.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html