Imprimante USB

6 réponses
Loïc Elineau
Bonjour,
J'essaie en vain de faire marcher une EPSON Stylus PHOTO R245
(imprimante USB) avec une testing toute fraîche, légèrement upgradée en
unstable (CUPS par ex. puisque ne marchant pas avec la version testing)
Il semblerait que cette imprimante puisse être assimilée à une R2400,
mais ça ne donne rien. J'ai essayé tout un tas de drivers (foomatic,
gutenprint..), mais à chaque fois j'obtiens le même résultat:

-l'imprimante est bien trouvée (CUPS veux lui affecter un port
usb://EPSON/nom_de_modele_approchant, que l'on peut voir avec lpstat)
-si on demande l'impression d'une page de test, par ex., on a le message
(de mémoire, donc à peu près) : printer not connected; will retry in
30 seconds...
-les modules semblent tous correctement chargés (je n'ai pas ça sous la
main, mais usblp était chargé en tout cas)

Mes recherches m'incitent à penser que ça viendrait plutôt de l'USB (qui
marche, pas de prob. avec des clés) ou des droits éventuellement. J'ai
tenté de changer l'URI CUPS en usb://dev/usb/lp0, et aussi des variantes
(mknod d'un /dev/usb/lp1, d'un /dev/usb/usblp0 avec un majeur de 180
puis 254 en modifiant le chargement des modules, ajout de lp dans le
groupe scanner et tout un tas de mix de ces tentatives...), mais là, je
ne sais plus trop quoi tenter...

Si quelque gourou avait une piste...

Merci d'avance!

Loïc Elineau

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

BmailDB
Le Lundi 6 Novembre 2006 22:42, Loïc Elineau a écrit :
Bonjour,
J'essaie en vain de faire marcher une EPSON Stylus PHOTO R245
(imprimante USB) avec une testing toute fraîche, légèrement
upgradée en unstable (CUPS par ex. puisque ne marchant pas avec la
version testing) Il semblerait que cette imprimante puisse être
assimilée à une R2400, mais ça ne donne rien. J'ai essayé tout un
tas de drivers (foomatic, gutenprint..), mais à chaque fois
j'obtiens le même résultat:

-l'imprimante est bien trouvée (CUPS veux lui affecter un port
usb://EPSON/nom_de_modele_approchant, que l'on peut voir avec
lpstat) -si on demande l'impression d'une page de test, par ex., on
a le message (de mémoire, donc à peu près) : printer not connected;
will retry in 30 seconds...
-les modules semblent tous correctement chargés (je n'ai pas ça
sous la main, mais usblp était chargé en tout cas)

Mes recherches m'incitent à penser que ça viendrait plutôt de l'USB
(qui marche, pas de prob. avec des clés) ou des droits
éventuellement. J'ai tenté de changer l'URI CUPS en
usb://dev/usb/lp0, et aussi des variantes (mknod d'un /dev/usb/lp1,
d'un /dev/usb/usblp0 avec un majeur de 180 puis 254 en modifiant le
chargement des modules, ajout de lp dans le groupe scanner et tout
un tas de mix de ces tentatives...), mais là, je ne sais plus trop
quoi tenter...

Si quelque gourou avait une piste...

Merci d'avance!

Loïc Elineau

Bonsoir,

Peut-être voir si Epkowa fournit un driver pour ce modèle ?
http://avasys.jp/hp/menu000000500/hpg000000442.htm

Bertrand
Loïc Elineau
BmailDB a écrit :

Bonsoir,

Peut-être voir si Epkowa fournit un driver pour ce modèle ?
http://avasys.jp/hp/menu000000500/hpg000000442.htm

Bertrand

Effectivement, je suis passé par là sans aller jusqu'au bout (je ne
savais pas encore que la R245 était proche de la R2400. Je vois qu'il y
a aussi des drivers R240 - R250... J'essaierais ça dès que j'aurais
accès à la bécane qui a le problème.
Merci pour cette info!

Loïc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Txo
En ce lundi 06 novembre 2006 à 22:42:27 Loïc Elineau nous susurrait :

Bonjour,

Bonjour

J'essaie en vain de faire marcher une EPSON Stylus PHOTO R245
(imprimante USB) avec une testing toute fraîche, légèrement upgrad ée en
unstable (CUPS par ex. puisque ne marchant pas avec la version testing)
Il semblerait que cette imprimante puisse être assimilée à une R240 0,
mais ça ne donne rien. J'ai essayé tout un tas de drivers (foomatic,
gutenprint..), mais à chaque fois j'obtiens le même résultat:

Epkowa fournit un pilote mais en version light et qui chez moi voit les
feuilles A4 de profil. Par contre son installation a permis une
reconnaissance immédiate. J'ai ensuite utilisé le pilote de la R220 qui
fonctionne à quelques petits détail près. Mais machine et imprimante
sont loin de chez moi et les erreurs découvertes seront pour plus tard.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand ça fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi.»
-+- Albert Einstein -+-
Loïc Elineau
Selon Txo :

En ce lundi 06 novembre 2006 à 22:42:27 Loïc Elineau nous susurrait :

> Bonjour,
Bonjour

> J'essaie en vain de faire marcher une EPSON Stylus PHOTO R245
> (imprimante USB) avec une testing toute fraîche, légèrement upgradée en
> unstable (CUPS par ex. puisque ne marchant pas avec la version testing)
> Il semblerait que cette imprimante puisse être assimilée à une R2400,
> mais ça ne donne rien. J'ai essayé tout un tas de drivers (foomatic,
> gutenprint..), mais à chaque fois j'obtiens le même résultat:
>

Epkowa fournit un pilote mais en version light et qui chez moi voit les
feuilles A4 de profil. Par contre son installation a permis une
reconnaissance immédiate. J'ai ensuite utilisé le pilote de la R220 qui
fonctionne à quelques petits détail près. Mais machine et imprimante
sont loin de chez moi et les erreurs découvertes seront pour plus tard.

Je ne pourrais pas essayer avant cette fin de semaine, mais d'ici là,
pourrais-tu me préciser quel(s) driver(s) epkowa tu as pris? J'ai vu qu'ils
référencent les 240/250 (j'imagine que c'est un bon début) et 2400. Pour la
R220, tu parles aussi du driver Epkowa, ou bien un "classique"?
Merci par avance.
Sinon, quelles seraient les pistes à suivre pour tenter d'adapter un driver
foomatic/gutenprint? Plutôt du côté communication USB, ou bien "simplement" un
PPD à retoucher? Je vais regarder du côté des listes de dev...

Loïc

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Txo
En ce mardi 07 novembre 2006 à 09:35:11 Loïc Elineau nous susurrait :

Selon Txo :

> En ce lundi 06 novembre 2006 à 22:42:27 Loïc Elineau nous susurrai t :
>

> Epkowa fournit un pilote mais en version light et qui chez moi voit les
> feuilles A4 de profil. Par contre son installation a permis une
> reconnaissance immédiate. J'ai ensuite utilisé le pilote de la R220 qui
> fonctionne à quelques petits détail près. Mais machine et imprima nte
> sont loin de chez moi et les erreurs découvertes seront pour plus tar d.
>
Je ne pourrais pas essayer avant cette fin de semaine, mais d'ici là,
pourrais-tu me préciser quel(s) driver(s) epkowa tu as pris? J'ai vu qu 'ils
référencent les 240/250 (j'imagine que c'est un bon début) et 2400. Pour la

C'est bien de celui là (240-250) qu'il s'agit.

R220, tu parles aussi du driver Epkowa, ou bien un "classique"?

Non un gutenprint, je crois. Mais je pense que quand cups demande
l'interface de l'imprimante, c'est ce qui a été installé par le driver
epkowa qui est proposé. Je dis peut-être la une énormité, mais c'est
sur la foi des résultats d'une méthode empirique et d'une courte
expérience.

Sinon, quelles seraient les pistes à suivre pour tenter d'adapter un dr iver
foomatic/gutenprint? Plutôt du côté communication USB, ou bien "sim plement" un
PPD à retoucher? Je vais regarder du côté des listes de dev...

J'en sais fichtrement rien mais ça m'intéresse.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand ça fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi.»
-+- Albert Einstein -+-
Loïc Elineau
Txo a écrit :
En ce mardi 07 novembre 2006 à 09:35:11 Loïc Elineau nous susurrait :

Selon Txo :

En ce lundi 06 novembre 2006 à 22:42:27 Loïc Elineau nous susurrait :

Epkowa fournit un pilote mais en version light et qui chez moi voit les
feuilles A4 de profil. Par contre son installation a permis une
reconnaissance immédiate. J'ai ensuite utilisé le pilote de la R220 qui
fonctionne à quelques petits détail près. Mais machine et imprimante
sont loin de chez moi et les erreurs découvertes seront pour plus tard.

Je ne pourrais pas essayer avant cette fin de semaine, mais d'ici là,
pourrais-tu me préciser quel(s) driver(s) epkowa tu as pris? J'ai vu qu'ils
référencent les 240/250 (j'imagine que c'est un bon début) et 2400. Pour la

C'est bien de celui là (240-250) qu'il s'agit.

R220, tu parles aussi du driver Epkowa, ou bien un "classique"?

Non un gutenprint, je crois. Mais je pense que quand cups demande
l'interface de l'imprimante, c'est ce qui a été installé par le driver
epkowa qui est proposé. Je dis peut-être la une énormité, mais c'est
sur la foi des résultats d'une méthode empirique et d'une courte
expérience.

Sinon, quelles seraient les pistes à suivre pour tenter d'adapter un driver
foomatic/gutenprint? Plutôt du côté communication USB, ou bien "simplement" un
PPD à retoucher? Je vais regarder du côté des listes de dev...

J'en sais fichtrement rien mais ça m'intéresse.

Résumé des opérations:
Le driver Epkowa (avasys) est accompagné d'un démon de communication
bidirectionnelle avec les imprimantes Epson. Une fois ce démon installé,
les drivers gutenprint (ou autre j'imagine) fonctionnent bien (en tout
cas, celui pour R220 fonctionne mieux que le driver Epkowa (ppd produit
à la demande) qui a tendance à ovaliser les deux motifs du test
d'impression mais qui offre une meilleure résolution sur les couleurs).
Le démon fournit un device virtuel /var/EP???/ekplp0 utilisable comme on
veut.
Concernant la liste de dev, je me suis inscrit mais en 4 j. je n'ai pas
reçu le moindre post... Je vais envoyer qqchose pour me renseigner:
adapter le driver gutenprint pour obtenir le meilleurs de l'imprimante
m'intéresserait quand même.
Sinon, pour le démon Epkowa, il n'est pas exclu qu'il soit livré en GPL
(une partie du driver est distribué en GPL me semble-t-il). Dans ce cas
je le "debianiserais"...

Loïc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact