Imprimante WFI et Freebox

27 réponses
Eric G
Bonjour à tous
Je pete un peu les plombs !
Je viens de passer chez Free et depuis, impossible d'imprimer ou de
scanner avec ma Canon MG 5200 en WIFI.
J'ai désinstaller puis tenter de réinstaller...
Même l'install via le DVD Canon ne détecte pas l'imprimante.
Je n'avais pas eu ce soucis avant.
J'en conclu (peut être vite) que certains paramêtres de la box mette le
bazar.
Si quelqu'un à une idée ...

Merci

Eric Giffard

Config : Windows 7 pro, Free Box Revolution

10 réponses

1 2 3
Eric G
Th.A.C avait prétendu :
Le 03/07/2014 18:21, Eric G a écrit :

Bonjour,
Elle n'a pas d'@ ip : canon utilise un port spécifique.

il y a 99,99% de chance que si.
La façon dont est créé le port t'empêche simplement de voir l'adresse ip.

Ensuite je ne vois pas où on trouve les appareils connectés dans la
l'interface de la free box...
Je ne vois rien (dans les menus et liens) qui m'affiche quoi que ce
soit... Ni ordi (il y en a 2) ni imprimante.

Bonsoir

je n'ai qu'une V5, mais j'ai un menu pour "Réseau" et un sous-menu "Baux
DHCP" ou sont listés les adresses IP délivrées avec l'adresse MAC
correspondante.

Je n'ai pas ces menus et listes (que j'avais avec une livebox)

Sinon, tu peux essayer de la trouver autrement;
sur le poste qui marche encore avec l'imprimante:
- lance une impression

Il est en USB direct ...

- avant que l'impression soit finie, ouvre une 'invite de commande' (dans le
menu 'accessoires')
- tape la commande 'arp -a'. Elle t'affichera toutes les adresses IP et
adresses MAC locales en cours d'utilisation par ta machine

L'idée est bonne mais j'ai des doutes, vu que l'impression sera en USB.
Note : la MAC ou l'IP (que je connais pas) ne m'est demandée nulle part
de toutes façon par le soft Canon. Il cherche tout seul (j'aimerais
qu'il trouve plutôt !).

Merci, je testerais quand même ces idées.

Eric Giffard
Bruno
Eric G a écrit :
Bruno a couché sur son écran :
Eric G a exposé le 02/07/2014 :
Eric G a écrit :
Bonjour à tous
Je pete un peu les plombs !
Je viens de passer chez Free et depuis, impossible d'imprimer ou de
scanner avec ma Canon MG 5200 en WIFI.
J'ai désinstaller puis tenter de réinstaller...
Même l'install via le DVD Canon ne détecte pas l'imprimante.
Je n'avais pas eu ce soucis avant.
J'en conclu (peut être vite) que certains paramêtres de la box mette le
bazar.
Si quelqu'un à une idée ...

Merci

Eric Giffard

Config : Windows 7 pro, Free Box Revolution

Re
Je précise :
- Le wifi est activé sur la box, j'accède à l'autre ordi sans problème.
- J'accède au serveur Freebox aussi.
- J'accède aussi à cette imprimante via un partage sur l'autre ordi.

Mais je veux y accèder directement et surtout au scanner sans passer par
un partage d'imprimante (le scan ne marche pas dans ce cas).
Comme avant, c'est tout !
Directement de mon portable à l'imprimante/scanner.

Il n'y a pas d'IP sur cette imprimante, ça passait par un port appelé
"Canon BJ Network Port".

Oui, j'ai bien entré la clé dans l'imprimante, une fois elle veut, une
fois non... en précisant bien WPA/AES ...
etc

Voila
C'est tout...

Eric Giffard

hummm, chez moi, j'ai donné une IP fixe à l'imprimante via son adresse MAC.
Elle doit bien prendre une IP à un moment ou un autre. Regarde dans le
gestionnaire de la freebox les appareils connectés et actifs.

Bonjour,
Elle n'a pas d'@ ip : canon utilise un port spécifique.
Ensuite je ne vois pas où on trouve les appareils connectés dans la
l'interface de la free box...
Je ne vois rien (dans les menus et liens) qui m'affiche quoi que ce soit...
Ni ordi (il y en a 2) ni imprimante.

Je cherche ...
Cdlt

Eric Giffard

http://www.universfreebox.com/article/21610/Freebox-OS-Les-fonctions-etat-Freebox-et-peripheriques-reseau

il y a des vues de cette interface...

bonne chance
Jean-Claude BELLAMY
Le jeudi 03/07/2014 18:21:02, Eric G a écrit dans le message
<news:lp3vtg$1nh1$ ce qui suit :
Elle n'a pas d'@ ip : canon utilise un port spécifique.

Cela m'étonnerait fort !!!
Bien sûr que si qu'elle a une adresse IP!

Ensuite je ne vois pas où on trouve les appareils connectés dans la
l'interface de la free box...
Je ne vois rien (dans les menus et liens) qui m'affiche quoi que ce soit...
Ni ordi (il y en a 2) ni imprimante.

Utilise un OUTIL prévu pour ça!

En particulier le génial "NETSCAN", qui "balaye" et affiche TOUTES les
adresses IP présentent dans un LAN (ordinateurs, routeurs,
imprimantes, téléviseurs connectés, lecteurs DVD/BD connectés, NAS,
...), qu'elles soient fixes ou données par DHCP.

Il suffit d'indiquer la (ou les) plage(s) d'adresses (p.ex. de
192.168.0.0 à 192.168.0.255). Si on a la flemme, le logiciel peut
détecter automatiquement la plage d'adresse IP à partir de l'adresse
IP de l'ordinateur en cours.

Absolument indispensable!

Et de plus ... GRATUIT !

http://www.softperfect.com/products/networkscanner

La dernière version est la 5.5.11 (24 Juin 2014)
Fonctionne de Windows XP à Windows 8, Windows Server 2003 à 2012.

http://www.softperfect.com/download/freeware/netscan.zip
(il est fourni avec 2 versions : 32 et 64 bits)
Interface très ergonomique et intuitive.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY
http://www.bellamyjc.fr ou http://jc.bellamy.free.fr
Th.A.C
Le 03/07/2014 23:20, Eric G a écrit :

Sinon, tu peux essayer de la trouver autrement;
sur le poste qui marche encore avec l'imprimante:
- lance une impression

Il est en USB direct ...

Houps, désolé, je n'avais pas fait attention.
Ca ne marchera pas effectivement ...
Eric G
Il se trouve que Jean-Claude BELLAMY a formulé :
Le jeudi 03/07/2014 18:21:02, Eric G a écrit dans le message
<news:lp3vtg$1nh1$ ce qui suit :
Elle n'a pas d'@ ip : canon utilise un port spécifique.

Cela m'étonnerait fort !!!
Bien sûr que si qu'elle a une adresse IP!

Ensuite je ne vois pas où on trouve les appareils connectés dans la
l'interface de la free box...
Je ne vois rien (dans les menus et liens) qui m'affiche quoi que ce soit...
Ni ordi (il y en a 2) ni imprimante.

Utilise un OUTIL prévu pour ça!

En particulier le génial "NETSCAN", qui "balaye" et affiche TOUTES les
adresses IP présentent dans un LAN (ordinateurs, routeurs, imprimantes,
téléviseurs connectés, lecteurs DVD/BD connectés, NAS, ...), qu'elles soient
fixes ou données par DHCP.

Il suffit d'indiquer la (ou les) plage(s) d'adresses (p.ex. de 192.168.0.0 à
192.168.0.255). Si on a la flemme, le logiciel peut détecter automatiquement
la plage d'adresse IP à partir de l'adresse IP de l'ordinateur en cours.

Absolument indispensable!

Et de plus ... GRATUIT !

http://www.softperfect.com/products/networkscanner

La dernière version est la 5.5.11 (24 Juin 2014)
Fonctionne de Windows XP à Windows 8, Windows Server 2003 à 2012.

http://www.softperfect.com/download/freeware/netscan.zip
(il est fourni avec 2 versions : 32 et 64 bits)
Interface très ergonomique et intuitive.

hello JCB !
Netscan me donne 4 @ MAC : les deux ordis , la box (192.168.0.254) et
le player Free.
Pas d'imprimante en vue !

Ceci dit je n'ai jamais donné d'adresse IP à celle ci et elle
n'apparaissait pas dans la liste des matériels connectés dans la box
orange.
Et, il n'y a rien dans l'interface de la FreeBox qui donne la liste des
matériels connectés.
Mais ce n'est pas le problème puisque je m'y connectais directement
avant (P2P) et ça passait par un port Canon (BJNP port)dans la liste de
ports imprimante, c'est tout.

ça vient sûrement de mon poste où la config réseau à été modifiée.

Je cherche...

Merci

Eric Giffard
Eric G
Jean-Claude BELLAMY a formulé ce vendredi :
Le jeudi 03/07/2014 18:21:02, Eric G a écrit dans le message
<news:lp3vtg$1nh1$ ce qui suit :
Elle n'a pas d'@ ip : canon utilise un port spécifique.

Cela m'étonnerait fort !!!
Bien sûr que si qu'elle a une adresse IP!

Ensuite je ne vois pas où on trouve les appareils connectés dans la
l'interface de la free box...
Je ne vois rien (dans les menus et liens) qui m'affiche quoi que ce soit...
Ni ordi (il y en a 2) ni imprimante.

Utilise un OUTIL prévu pour ça!

En particulier le génial "NETSCAN", qui "balaye" et affiche TOUTES les
adresses IP présentent dans un LAN (ordinateurs, routeurs, imprimantes,
téléviseurs connectés, lecteurs DVD/BD connectés, NAS, ...), qu'elles soient
fixes ou données par DHCP.

Il suffit d'indiquer la (ou les) plage(s) d'adresses (p.ex. de 192.168.0.0 à
192.168.0.255). Si on a la flemme, le logiciel peut détecter automatiquement
la plage d'adresse IP à partir de l'adresse IP de l'ordinateur en cours.

Absolument indispensable!

Et de plus ... GRATUIT !

http://www.softperfect.com/products/networkscanner

La dernière version est la 5.5.11 (24 Juin 2014)
Fonctionne de Windows XP à Windows 8, Windows Server 2003 à 2012.

http://www.softperfect.com/download/freeware/netscan.zip
(il est fourni avec 2 versions : 32 et 64 bits)
Interface très ergonomique et intuitive.

Info supplémentaire :
Je viens de me rendre compte que c'est pareil avec mon Smartphone !
En wifi, plus d'imprimante ad'hoc !
et indetectable comme sur mon ordi portable ....

2 postes avec le même problème en WIfi
Parametrage wifi non adapté (DHCP fourni par la freebox)
Je cherche ...
....
tt
Le Fri, 04 Jul 2014 19:26:13 +0200, Eric G
a écrit:

Jean-Claude BELLAMY a formulé ce vendredi :
Le jeudi 03/07/2014 18:21:02, Eric G a écrit dans le message
<news:lp3vtg$1nh1$ ce qui suit :
Elle n'a pas d'@ ip : canon utilise un port spécifique.

Cela m'étonnerait fort !!!
Bien sûr que si qu'elle a une adresse IP!

[...]
Info supplémentaire :
Je viens de me rendre compte que c'est pareil avec mon Smartphone !
En wifi, plus d'imprimante ad'hoc !
et indetectable comme sur mon ordi portable ....

2 postes avec le même problème en WIfi
Parametrage wifi non adapté (DHCP fourni par la freebox)
Je cherche ...
....

Juste une idée, ton imprimante n'aurait-elle pas une adresse type live box
orange standard 192.168.1.xxx avec un masque /24, alors que ta freebox e st
en standard en 192.168.0.254/24 (et ton PC en 192.168.0.xxx) et que du
coup ils ne peuvent se voir ?

Dans ce pas mettre ton PC en 192.168.1.yyyy, et accéder à l'impriman te
avec le logiciel Canon ou son interface web (si tu connais son adresse) et
changer l'adresse de l'imprimante en 192.168.0.zzz, ce qui te permettra
après avoir remis le pc en 192.168.0. de voir freebox et imprimante.

--
Thumain Thérèse
Eric G
tt a formulé ce vendredi :
Le Fri, 04 Jul 2014 19:26:13 +0200, Eric G a
écrit:

Jean-Claude BELLAMY a formulé ce vendredi :
Le jeudi 03/07/2014 18:21:02, Eric G a écrit dans le message
<news:lp3vtg$1nh1$ ce qui suit :
Elle n'a pas d'@ ip : canon utilise un port spécifique.

Cela m'étonnerait fort !!!
Bien sûr que si qu'elle a une adresse IP!

[...]
Info supplémentaire :
Je viens de me rendre compte que c'est pareil avec mon Smartphone !
En wifi, plus d'imprimante ad'hoc !
et indetectable comme sur mon ordi portable ....

2 postes avec le même problème en WIfi
Parametrage wifi non adapté (DHCP fourni par la freebox)
Je cherche ...
....

Juste une idée, ton imprimante n'aurait-elle pas une adresse type livebox
orange standard 192.168.1.xxx avec un masque /24, alors que ta freebox est en
standard en 192.168.0.254/24 (et ton PC en 192.168.0.xxx) et que du coup ils
ne peuvent se voir ?

Dans ce pas mettre ton PC en 192.168.1.yyyy, et accéder à l'imprimante avec
le logiciel Canon ou son interface web (si tu connais son adresse) et changer
l'adresse de l'imprimante en 192.168.0.zzz, ce qui te permettra après avoir
remis le pc en 192.168.0. de voir freebox et imprimante.

Bonsoir !
Mon imprimante n'a pas d'adresse IP d'une quelconque BOX.

Comme déja dit elle n'apraissait pas dans les matériels connectés sur
la livebox (pas possible de savoir sur la freebox).

Ensuite je ne veux pas me connecter via une box quelconque mais
directement dessus (P2P) comment avant.
Canon utilise un protocole direct (?).

C'est depuis que je suis sur la free box en wifi que je ne peux plus me
connecter directement sur cette imprimante (d'un ordi portable ET de
mon smartphone).

Je cherche du coté du DHCP de la freebox

Merci quand même
Cdlt

Eric Giffard
none
Bonjour,

Le 02/07/2014 19:58, *Eric G* a écrit le message suivant :
Bonjour à tous
Je pete un peu les plombs !
Je viens de passer chez Free et depuis, impossible d'imprimer ou de
scanner avec ma Canon MG 5200 en WIFI.
J'ai désinstaller puis tenter de réinstaller...
Même l'install via le DVD Canon ne détecte pas l'imprimante.
Je n'avais pas eu ce soucis avant.
J'en conclu (peut être vite) que certains paramêtres de la box mette le
bazar.
Si quelqu'un à une idée ...

Merci

Eric Giffard

Config : Windows 7 pro, Free Box Revolution

As-tu parcouru le manuel de ton imprimante ?

Je pose la question parce que l'on trouve ceci (extrait) :
____________________________________________________________
Pour modifier les paramètres réseau sans fil de l'imprimante, connectez
temporairement l'imprimante à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB. Si
vous modifiez les paramètres réseau sans fil de l'ordinateur sur une
connexion sans fil sans connexion USB, votre ordinateur risque de ne pas
pouvoir communiquer avec la machine après la modification des paramètres.

Remarque
Si votre machine est compatible avec les réseaux sans fil et filaires :

Sélectionnez Réseau sans fil actif dans Changer sans fil/câblé du
panneau de contrôle pour modifier les paramètres de la feuille Réseau
sans fil.
Modification des paramètres de la machine à partir de l'écran LCD

Si votre machine est compatible avec les réseaux sans fil uniquement :

Sélectionnez Réseau sans fil actif dans WLAN actif/inactif du panneau de
contrôle pour modifier les paramètres de la feuille Réseau sans fil.
Modification des paramètres de la machine à partir de l'écran LCD

Démarrez Canon IJ Network Tool.

Démarrage de Canon IJ Network Tool

Sélectionnez l'imprimante dans Imprimantes.

Sélectionnez Configurer dans le menu Paramètres.

Cliquez sur l'onglet Réseau sans fil.

Cliquez sur OK une fois la configuration modifiée. Une boîte de dialogue
s'affiche vous demandant confirmation avant l'envoi des paramètres à
l'imprimante. Si vous cliquez sur Oui, les paramètres sont envoyés à
l'imprimante et la boîte de dialogue Paramètres transmis s'affiche.

*Etc*.
Marc Rauzier
Eric G écrivait dans news:lp75it$1ovo$ ce qui
suit:

C'est depuis que je suis sur la free box en wifi que je ne peux
plus me connecter directement sur cette imprimante (d'un ordi
portable ET de mon smartphone).

Je n'ai pas suivi le fil depuis le début, mais si je me souviens de ce
que j'avais fait pour la mienne (Canon MP980), voici la procédure
suivie :

* connexion de l'imprimante en USB
* avec l'outil idoine Canon (me souviens plus lequel, désolé),
configuration du Wifi (clé d'accès, SSID) et de l'adresse IP (oui, il y
a forcément une adresse IP), dans mon cas fournie par le dhcp de la
freebox
* déconnexion de l'imprimante en USB
* lancement de l'autre outil idoine Canon IJ Network Tool, qui scanne
le réseau, détecte l'imprimante et lui attribue un nom de port sur
Windows (avec un nom de type
CNBJNP_quelquechosequiressembleauneadressemac)

A mon avis, tant que l'imprimante n'est pas présente sur le réseau Wifi
de la freebox, dans une plage IP du même sous-réseau que le Windows,
donc avec le paramétrage du Wifi constitué grâce à la connexion USB, çà
ne fonctionnera pas.

--
Cordialement
Marc Rauzier
(pour me répondre, ne pas utiliser le from mais le reply-to)
1 2 3