Imprimantes sous linux

Briancon Tanguy
Bonjour,

Mon imprimante (HP PSC 1510 le bas de gamme des tout en un hp il y a 3-4

ans) est en train de mourir. Pour la remplacer il y a t'il une ou des
marques a privilégier (ou a fuir...)? Je souhaite que l'installation des
pilotes sois aussi simple que pour la précédante:
Je branche l'imprimante et ma Mandriva me dit en gros:
"Une nouvelle imprimante a été détectée voulez vous la configurer?"
Trois ou quatre clics après c'est fait!

Sous windows finalement c'était plus compliqué: il fallait utiliser le
CD HP qui en profite pour installer des tas de logiciels dont je n'ai
nuls besoin... Montre en main cela prend 3 ou 4 fois plus de temps!

Autre question: j'ai acheté un Pc Hp moyenne gamme en septembre.
La mandriva 2008 s'installer sans problème (en apparence) mais
impossible de booter dessus: ca bloquait a un moment!
J'avais le meme problème avec une Kubuntu (une fois vraiment
installé: le boot depuis le cd se passait bien)... Par contre
la mandriva 2009 marche sans problème. Quelqu'un a une
explication? J'aurai tendance a accuser la carte graphique
trop récente (Nvidia 9600GT).

Tanguy

1 2 3
Jean-Pierre
Jean-Pierre wrote:

Briancon Tanguy wrote:

[...]

pour moi la meilleure marque sous linux reste brother avec un excellent
support et des installations très bien documentées; en outre les pilotes
et logiciels associés à leurs multifonctions sont si bien faits qu'il est
très aisé (documentation sur leur site) de modifier les scripts pour les
scans, faxs ou impressions : petit détail tout ce qui marche sous windows
fonctionne également de la même façon sous linux sauf que l'installation
est "plus" délicate (une partie en ligne de commande éventuellement).
Enfin si quelque chose ne va pas tu leur envoies un mail au Japon (c'est
là qu'il développe apparement leurs programmes) et ils te répondront
certainement et apporteront des correctifs ou des conseils.

En outre dans notre société c'est la seule marque qui fait (pour combien
de temps?) du retour qualité c'est-à-dire quand un modèle présente des
soucis on voit rapidement la situation s'améliorer sur les séries
suivantes. C'est trop rare pour être souligné!

ah et je tiens à souligner que, comme beaucoup de gens qui les ont acheté,
je trouve que ce sont les multifonctions les plus pratiques du marché!
À partir du moment où on lit la documentaion! Ce qu'une infime partie des
gens est capable de faire aujourd'hui!...

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.
Nicolas George
Jean-Pierre , dans le message <49445c09$0$14771$,
a écrit :
support et des installations très bien documentées; en outre les pilotes et
logiciels associés à leurs multifonctions sont si bien faits qu'il est très
aisé (documentation sur leur site)

Pourquoi faut-il aller chercher sur leur site plutôt qu'utiliser un paquet
de la distribution ? Leurs drivers ne seraient-ils pas libres ?
bruno666

a écrit :
[...]

Voir leurs pages de téléchargement :

Brother grants User a non-exclusive license: to reproduce and/or
distribute (via Internet or in any other manner) the Software.
Further, Brother grants User a non-exclusive license to modify,
alter, translate or otherwise prepare derivative works of the
Software and to reproduce and distribute (via Internet or in any
other manner) such modification, alteration, translation or
other derivative works for any purpose.

--
Bruno
Briancon Tanguy

a écrit :
[...]

Les distributions n'intègre pas toujours tout les logiciels
libres (ils seraient beaucoup trop nombreux!). Vu l'importance de
la marque et la licence ci-dessus une bonne distribution
doit déja avoir les drivers Brother!
Briancon Tanguy
> [...]
À partir du moment où on lit la documentaion! Ce qu'une infime partie des
gens est capable de faire aujourd'hui!...

Sur la documentation vous avez raison (sauf que souvent il n'y a
plus de documentation digne de ce nom!).
Votre prénom me rappelle une anecdote c'était dans les années
80 (vers 84-85 je pense). Un ami de mes parents, prénommé
jean-pierre,venait d'acheter
une Imagewriter II pour son Apple 2e. Il n'arrivai pas à imprimer en
couleur. Je lui ai alors dit (j'avais 10 ans...) "t'as qu'a lire le
mode d'emploi!". J'avais bien raison!

Tanguy
Nicolas George
Briancon Tanguy , dans le message
<49457aa2$0$19703$, a écrit :
Les distributions n'intègre pas toujours tout les logiciels
libres (ils seraient beaucoup trop nombreux!).

Des drivers d'imprimantes, surtout de modèles aussi répandus et populaires,
c'est quand même assez surprenant qu'ils ne le soient pas.
yvaloin
Hugolino a écrit :
Le Sat, 13 Dec 2008 11:34:16 +0100, Briancon Tanguy a écrit:
Michel Talon wrote:
En principe EPSON et HP nmarchent sous Linux, Canon est beaucoup plus
problématique, ce qui est bien dommage car c'est le plus intéressant
dans l'absolu.

Merci. Je regarderai donc dans c'est deux marques la solution qui
me revient le moins cher...

Je déconseille Epson. Chez HP, les têtes sont intégrées aux cartouches
alors que chez Epson, si l'imprimante reste inutilisée plusieurs
semaines, les têtes sèchent et l'impression peut en être dégradée.

Dans certains cas peu graves il est possible de nettoyer les têtes avec
de l'alcool isopropylique en perdant deux heures de bricologe minutieux
pour un résultat aléatoire.

Je confirme, j'ai eu pas mal de déboires avec une imprimante epson.

Le comble c'est quand je vois un site de matériel qui recommande les
imprimantes à cartouche sans têtes intégrée, parce que ce serai plus écolo !
A mon avis quand on jette l'imprimante entière ça pollue un peu plus que
quelques cartouches.
totof01
On 13 déc, 12:22, Briancon Tanguy wrote:
chalten wrote:

> sinon, pour un bon support de canon ou autres, il y a la solution
> propriétaire turboprint =>http://www.turboprint.info/

> la liste des imprimantes supportées est là
>http://www.turboprint.info/printers.html...

Si je peux éviter de payer pour un logiciel je préfére...
En plus turboprint propose des tas de choses dont je n'ai que faire:
mon imprimante va imprimer presque exclusivement des pages en noir
et blanc de texte (et de formules de maths) via latex/dvi/ps (et encore
pas beaucoup: 10-20 pages par semaines). Une laser postscript ne poserai
aucun problème de driver mais poserai sans
doute un problème à mes finances!

Essaie de te trouver une imprimante d'occasion.

Pour ma part j'ai acheté il y a 7 8 ans une HP Laserjet 4 Qui a tenu 6
ans au moins sans même changer le toner. Elle m'a couté une vingtaine
d'euros. Elle a laché il y a a peu près 1 an, et encore je suis
presque certain qu'en changeant le toner j'aurais pu la faire
repartir.

J'ai prévféré reprendre une autre imprimante d'occaz (toujours HP)
pour le prix d'un toner .... et j'en suis très content.
totof01
> [...]
A mon avis quand on jette l'imprimante entière ça pollue un peu plus que
quelques cartouches.- Masquer le texte des messages précédents -

Tout dépend de l'utilisation faite de l'imprimante.

Si on utilise l'imprmante toutes les semaines, ça ne pose pas de
problème. Ca devient problématique lorsque l'utilisation de
l'imprimante se fait de façon plus aléatoire avec durée de non-
utilisation de plusieurs semaines.

C'est typiquement mon cas : je peux passer deux mois sans avoir besoin
d'imprimer et ensuite avoir besoin d'imprimer deux cent pages en
quinze jours ... c'est pour ça que j'ai opté pour l'imprimante laser.
user
voir

openprinting.org (le meme)
700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk/