imprimer à distance

steve
salut,

je suis à la maison et je me connecte sur une serveur web (B).

J'aimerai imprimer une page de ce serveur web B sur l'imprimante locale
(en B donc). Comment faire ?

Merci.

s.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 1 juin 2012 à 21:56:17, steve a écrit :
[…]
> Reformulons : je suis chez moi et je me connecte sur le
> serveur web de la Poste. Commet faire pour imprimer sur
> l’imprimante du bureau de poste en bas de la rue ?

C'est cela... :)

> Tu trouves tout seul la réponse ?

Non, sinon je n'aurai[s] pas posé la question...

Hum, apprends ce mot nouveau : « sarcasme ».

La question que ta as posée, avec le peu de paramètres que tu
as donnés, est équivalente à ma reformulation. Si tu n†™es pas la
Poste (ce que tu n’as pas spécifié), tu ne peux évid emment rien
faire. Si tu es toi-même la Poste (l’es-tu ?), tu as les
solutions gentiment données par les autres (oui, ils sont
gentils de répondre avec si peu d’éléments) :

— ssh, mais tu n’en veux pas (mais ça, on l’a su plus tard) ;
— vpn, mais tu n’en veux pas (mais ça, on l’a su plus tard) ;
— cups ouvert, mais personne n’en veut ;
— le « site web » le fait pour toi, mais il faut que tu le
maîtrises et on ne connaît évidemment strictement rien de
ce site web à part qu’il est « sur B ».

Bon, avec l’hypothèse que tu ne sais pas comment fonctionne le
web (vu la question, ce n’est pas si hypothétique…), j ’allais te
renvoyer sur Wikipedia ou autre mais c’est beaucoup de blabla
pas très clair. Donc je m’y colle :

Version simple : un serveur web, c’est un programme qui envoie
un fichier quand un client (navigateur) lui demande. C’est tout.

Bon, ça se complique : certains fichiers sont dynamiques,
c’est-à-dire créés à la volée par une autr e application (ou un
module intégré au serveur mais le fonctionnement est le même ,
c’est juste plus performant ou plus pratique).
C’est l’application (p.ex. du code PHP) qui sait, *si ell e a
envie de le savoir*, qui est qui et qui a demandé quoi.

Donc, la page web que tu regardes chez toi, et qui correspond
en général à tout un tas de fichiers, donc de requêtes,
combinés, si l’application (le « site web ») n†™a pas prévu de la
manipuler sur le serveur (p.ex., au hasard, pour l’envoyer à
l’impression sur le dit serveur), il n’y a que ton navigate ur
qui la connaisse et qui puisse l’imprimer, donc *en local*, chez
toi.

D’où les deux types de solutions proposées :
1. récupérer le document local et l’envoyer à l⠀™imprimante
distante (ou au fax :o) ;
2. travailler à distance (et donc tout (imprimante, navigateur,
serveur et document) est distant pour toi mais locaux entre
eux).

Donc si tu ne veux pas de ssh ou vpn, et si tu ne peux pas
modifier cette application, ce « site web », pour lui ajouter
une action « imprimer sur le serveur », ou, de façon biais ée, si
tu ne peux pas récupérer sur le serveur le « document » que tu
vois et voudrais imprimer, ben tu ne pourras pas imprimer le
site de la NASA sur la Lune…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 1 Jun 2012 23:53:48 +0200
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

C'est beau comme du Zola (mâtiné de Tolkien;)

--
In San Francisco, Halloween is redundant.
-- Will Durst

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
On Sat, Jun 02, 2012 at 12:09:58AM +0200, Bzzz wrote:
On Fri, 1 Jun 2012 23:53:48 +0200
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

C'est beau comme du Zola (mâtiné de Tolkien;)

Etu n zeste de Baxter pour "NASA" et "lune" :-)

Oups, on n'est déjà plus vendredi...

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 2 Jun 2012 00:15:26 +0200
"JF Straeten" wrote:

Yeah, a small step for cups, a giant leap for siteweb kind ]:-)

--
I'll give you a definite maybe. -Samuel Goldwyn

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Fri, 1 Jun 2012 21:55:16 +0200, steve, vous avez écrit :

Le 01-06-2012, à 21:09:25 +0200, Ken-Patrick Lehrmann
() a écrit :

> Salut,

> Ce n'est pas clair. Tu te connectes via une appli web ? via ssh ?

via un simple navigateur. Je suis chez moi ; je tape
http://mon_serveur_distant/mon_appli ; je bosse dessus, et je veux
imprimer sue l'imprimante de mon serveur distant, pour que mon employé
puisse prendre le document et aller bosser.

1) Et elle ne peux pas aller sur cette page
(http://mon_serveur_distant/mon_appli) depuis son poste et imprimer ?

2) Depuis ton poste tu imprimes en pdf, tu envois par mail le pdf à
ton employé

2.1) Ton envois ton pdf à une boite mail qui "arrive" sur le serveur et
via procmail tu fais une règle du genre (ne pas prendre l'exemple tel
quel)

:0
* ^To:

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frederic MASSOT

() a écrit :

[...]

Si on considère que ton imprimante distante est gérée par CUPS.

Il faut que ton appli web génère un PDF de ce que tu veux imprimer.

Le PDF est enregistré sur le serveur distant dans un dossier particulier.

Avec un langage de script ou PHP tu exécutes la commande "lpr -P
imprimante-du-serveur chemin-dossier/mon-fichier.pdf"

Si ton appli est en PHP tu peux tout réaliser en PHP :
1. la génération du PDF,
2. son enregistrement dans un dossier,
3. l'appel exec('lpr -P imprimante-du-serveur
chemin-dossier/mon-fichier.pdf'),
4. la suppression du fichier PDF

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 02 Jun 2012 13:53:33 +0200
Frederic MASSOT wrote:

Il faut que ton appli web génère un PDF de ce que tu veux impri mer.

Pourquoi compliquer alors que CUPS fonctionne nativement en PS?

--
It takes leather balls to play rugby.
(Blood makes the grass grow!)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT
Frederic MASSOT wrote:

Il faut que ton appli web génère un PDF de ce que tu veux imprimer.

Pourquoi compliquer alors que CUPS fonctionne nativement en PS?

1. Je pense qu'il y a maintenant plus de librairie pour générer du PDF
que du PS quelque soit le langage.

2. Actuellement CUPS fonctionne nativement avec le PDF et le PS, mais le
PDF va devenir le format de référence : http://lwn.net/Articles/485617/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 03 Jun 2012 02:09:27 +0200
Frédéric MASSOT wrote:

1. Je pense qu'il y a maintenant plus de librairie pour générer du
PDF que du PS quelque soit le langage.

Ben, c'est caïman la même chose.

2. Actuellement CUPS fonctionne nativement avec le PDF et le PS,
mais le PDF va devenir le format de référence :
http://lwn.net/Articles/485617/

Merci pour le link, effectivement les raisons avancées sont bonnes:)
http://www.linuxfoundation.org/collaborate/workgroups/openprinting/pdf_as_s tandard_print_job_format

Ce qu'il faut espérer c'est que CUPS ne mettra pas les pieds
dans le JS, sinon on est bons pour tous revenir vers lpr.

--
Tomorrow never comes! It's all the same fuckin' day, man!
-- Janis Joplin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Salut à tous,

Et merci pour vos idées et en particulier à la longue tirade de Sylvain
qui m'a fait bien marrer.

Pour en revenir à ma question initiale, je crois que la solution « ssh
-X » est la plus simple à mette en œuvre dans mon cas. Un petit wrapper
bien senti autour de ssh et le tour est joué.

Encore merci et bonne semaine !

Steve

1 2