Imprimer un fichier xls sans excel en VB6

Claude
Bonjour

Je cherche un moyen pour modifier puis imprimer un fichiel xls depuis VB6
Si excel est installé je n'ai pas de probleme.
Mon souci c'est que j'aimeais faire la meme chose mais sans que excel soit
installé sur la machine cible.

Est ce possible ou pas ?

Guy DETIENNE
Salut ;O)

A part connaître toutes les spécificités internes du format Excel et ainsi
pouvoir exploiter manuellement le format (mais bonne chance !), je ne vois
pas trop comment faire sans Excel... Y'a peut-être des solutions qui
existent (sans devoir installer quoi que ce soit), mais j'amais vu.
Si ca existe, je suis preneur ;O)

Guy

[...]

Claude
Merci pour vos réponse

J'ai testé le viewer excel: ca ne marche pas

Je continu mes recherches

"jt" a écrit :

> [...]

> pas trop comment faire sans Excel... Y'a peut-être des solutions qui
> existent (sans devoir installer quoi que ce soit), mais j'amais vu.

Fred
Dans : news:,
Claude disait :
Merci pour vos réponse

J'ai testé le viewer excel: ca ne marche pas

Bonjour,

Effectivement, les viewers ne sont pas programmables via automation.
Une solution déjà évoquée ici, mais valable uniquement à partir de la
version 2003, serait d'enregistrer les fichiers au format xml (ce qui
permet de les modifier plus facilement, mais ce n'est tout de même pas
très simple). Il faut s'assurer que la visionneuse est en mesure de les
ouvrir, ce que je n'ai pas testé.

Pour l'impression, tu peux passer par le système.
Par exemple, pour la visionneuse powerpoint, on peut imprimer avec la
commande :
pptview.exe /p NomDuFichier.pps

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT
Gilles MOUGNOZ
"Guy DETIENNE" a écrit :
> [...]
> pas trop comment faire sans Excel... Y'a peut-être des solutions qui
> existent (sans devoir installer quoi que ce soit), mais j'amais vu.

Bonjour, Claude

Une autre solution gratuite consisterai à installer OpenOffice mais l'instal
est beaucoup plus lourde et, surtout, la mise en page n'est pas toujours
bien respectée (sans parler du code VBA...).
Par contre, je m'étonne que cela ne fonctionne pas avec le viewer Excel.
As-tu bien téléchargé depuis cette page:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDÈ378BF4-996C-4569-B547-75EDBD03AAF0
La présentation précise pourtant bien que "Avec Microsoft Office Excel
Viewer 2003, vous pouvez ouvrir, afficher et imprimer des classeurs Excel,
même si Excel n'est pas installé sur votre ordinateur. Vous pouvez également
copier des données de Excel Viewer 2003 vers un autre programme. Cependant,
vous ne pouvez pas modifier les données, enregistrer un classeur ou créer un
classeur."
Enfin, je dis ça mais je ne l'ai jamais testé...

Bonne continuation
bayosky
Notre ami Claude tapota :

Merci pour vos réponse

J'ai testé le viewer excel: ca ne marche pas

C'est à dire ?

Le "viewer" n'est peut-être pas "scriptable" ( automation) mais il a
sans doute une option de ligne de commande permettant l'impression
directe ... /p probablement ...

C'est trouvable dans la base de registre sur une machine sans excel et
avec la visionneuse .
Le menu contextuel d'un fichier Excel contient alors "imprimer" et on
peut aller voir
dans la bdr ( classes)
dans le menu contextuel d'un .xls quelle est la commande associée...
( Comme ce n'est pas le cas de ma machine ... )

Sur ma machine, ( avel Excel 2k ) j'ai

[HKEY_CLASSES_ROOTExcel.Sheet.8shellPrintcommand]
@=""C:Program FilesMicrosoft OfficeOfficeEXCEL.EXE" /e"
"command"=hex(7):34,00,30,00,21,00,21,00,21,00,67,00,78,00,73,00,66,00,28,00,
4e,00,67,00,5d,00,71,00,46,00,60,00,48,00,7b,00,4c,00,73,00,45,00,58,00,43,
00,45,00,4c,00,46,00,69,00,6c,00,65,00,73,00,3e,00,78,00,6c,00,54,00,5d,00,
6a,00,49,00,7b,00,6a,00,66,00,28,00,3d,00,31,00,26,00,4c,00,5b,00,2d,00,38,
00,31,00,2d,00,5d,00,20,00,2f,00,65,00,00,00,00,00

ce n'st donc pas /p mais /e ..

quand à "command" mieux vaut l'oublier :o)

A+

HB
Guy DETIENNE
Salut ;O)

Mais le but est d'aussi modifier le fichier Excel. Un viewer n'est d'aucune
utilité dans ce cas...
Et devoir installer un autre programme (comme d'autres proposaient) pour
effectuer la manoeuvre de modification n'est à mon sens aucunement
intéressant. Autant installer Excel alors, certes, soumis à licence.

Guy

"bayosky" a écrit dans le message de
Notre ami Claude tapota :

,

[...]

Fred
Dans : news:,
Guy DETIENNE disait :
[...]

Oui, et j'en profite pour ajouter, après avoir fait un petit essai
aujourd'hui, que le viewer Excel ne relit pas un xml enregistré avec
Excel 2003. Donc même cette alternative, qui n'était pas la plus simple,
tombe à l'eau.

Comme tu dis, autant installer Excel ...

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT
Gloops
Gilles MOUGNOZ a écrit :
[...]

Salut,

Effectivement OpenOffice permet d'ouvrir un fichier Excel.

En revanche, pour le piloter à partir de VB, ça demande plus de boulot.
Pour tout dire, je ne suis même pas très certain de savoir exactement
par où commencer. D'ailleurs, ce n'est pas un sujet inintéressant :
quelque chose me dit qu'il va y avoir de la demande.