improper use of 8-bit data in message header

9 réponses
lfrancois-os
Bonjour,=0D=0A=0D=0AJe n'arrive plus =E0 envoyer des mails =E0 la liste. =
Voila ce que=0D=0Aj'ai comme message en r=E9ponse=0D=0A=0D=0AJ'utilise mo=
zilla. J'ai essai=E9 de faire des modifs dans les=0D=0Apr=E9f=E9rences.=0D=
=0AJ'ai regard=E9 sur google mais je comprends rien ......=0D=0AJ'ai effe=
ctivement content-transfert-encoding: 8bits dans=0D=0Ales headers=0D=0Ade=
ces messages refus=E9s. =0D=0A=0D=0ACe quoi ce bordel.....;-)))=0D=0A=0D=
=0AMerci=0D=0A-----------------------------------=0D=0A=0D=0ANE REPONDEZ =
PAS A CE MESSAGE, il a =E9t=E9 cr=E9=E9 automatiquement=0D=0Apar le relai=
s SMTP mls.nc.=0D=0A=0D=0ALe message que vous avez envoy=E9 n'a pu =EAtre=
d=E9livr=E9 =E0 tous=0D=0Ases destinataires.=0D=0A Le ou les adresse(=
s) suivante(s) ont =E9chou=E9:=0D=0A ****=0D=0A Le message suivant =
=E0 =E9t=E9 g=E9n=E9r=E9 lors de la ou les=0D=0Atentatives de livraison:=0D=
=0A ****=0D=0A ------ Voici la copie du message, incluant les ent=EA=
tes=0D=0A(headers). ------=0D=0A ****=0D=0A ------ La taille du cor=
ps du message est 1551=0D=0Acaract=E8res; seulement les premiers=0D=0A =
------ 20480 (ou moins) sont inclus ici.=0D=0A ****=0D=0A=0D=0A debi=
an-user-french@lists.debian.org=0D=0A SMTP error from remote mail serv=
er after end of data:=0D=0A host murphy.debian.org [70.103.162.31]: 55=
0 Error:=0D=0A improper use of 8-bit data in message header=0D=0A=0D=0A=
------ This is a copy of the message, including all the=0D=0Aheaders. ---=
---=0D=0A=0D=0AReturn-path: <lfrancois-os@worldonline.fr>=0D=0AReceived: =
from [203.80.55.40] (helo=3D[192.168.2.2])=0D=0A by mail.mls.nc with esmt=
p (Exim 4.60)=0D=0A (envelope-from <lfrancois-os@worldonline.fr>)=0D=0A i=
d 1GWMbJ-0005Hq-V4=0D=0A for debian-user-french@lists.debian.org; Sun, 08=
Oct 2006=0D=0A11:33:06 +1100=0D=0AMessage-ID: <45284930.8030902@worldonl=
ine.fr>=0D=0ADate: Sun, 08 Oct 2006 11:41:20 +1100=0D=0AFrom: Laurent FRA=
NCOIS <lfrancois-os@worldonline.fr>=0D=0AUser-Agent: Mozilla/5.0 (X11; U;=
Linux i686; en-US;=0D=0Arv:1.7.12) Gecko/20060607 Debian/1.7.12-1.2=0D=0A=
X-Accept-Language: en=0D=0AMIME-Version: 1.0=0D=0ATo: debian-user-french=
@lists.debian.org=0D=0ASubject: probleme de redirection d'url =0D=0AConte=
nt-Type: text/plain; charset=3DISO-8859-1; format=3Dflowed=0D=0AContent-T=
ransfer-Encoding: 8bit=0D=0AX-Spam-Score: 0.0 (/)=0D=0AX-Spam-Report: Spa=
m detection software, running on the=0D=0Asystem "courriel.mls.nc", has=0D=
=0A identified this incoming email as possible spam. The=0D=0Aoriginal m=
essage=0D=0A has been attached to this so you can view it (if it isn't=0D=
=0Aspam) or label=0D=0A similar future email. If you have any questions,=
see=0D=0A the administrator of that system for details.=0D=0A Content pr=
eview: Bonjour, Sous firefoox, mozilla si je tape=0D=0A www.asterisk-fra=
nce.net je suis automatiquement redirig=E9 vers=0D=0A www.xe-media.ch [..=
.] =0D=0A Content analysis details: (0.0 points, 5.0 required)=0D=0A pt=
s rule name description=0D=0A ---- ----------------------=0D=
=0A--------------------------------------------------=0D=0A _SUMMARY_=0D=0A=
=0D=0ABonjour,=0D=0A=0D=0ASous firefoox, mozilla si je tape=0D=0Awww.aste=
risk-france.net=0D=0Aje suis automatiquement redirig=E9 vers=0D=0A=0D=0Aw=
ww.xe-media.ch=0D=0A=0D=0ACa fait pareil chez vous?=0D=0AC'est quoi ce pi=
=E8ge...?=0D=0A=0D=0AMerci=0D=0A=0A=0A--------------------- ALICE SECURIT=
E ENFANTS ---------------------=0AProt=E9gez vos enfants des dangers d'In=
ternet en installant S=E9curit=E9 Enfants, le contr=F4le parental d'Alice=
.=0Ahttp://www.aliceadsl.fr/securitepc/default_copa.asp=0A

9 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

a écrit :

Je n'arrive plus à envoyer des mails à la liste. Voila ce que
j'ai comme message en réponse

-----------------------------------

NE REPONDEZ PAS A CE MESSAGE, il a été créé automatiquement
par le relais SMTP mls.nc.

Ouh, c'est loin la Nouvelle Calédonie. Au moins 700 ms !

SMTP error from remote mail server after end of data:
host murphy.debian.org [70.103.162.31]: 550 Error:
improper use of 8-bit data in message header

Ça veut dire qu'il y a des caractères 8 bits (non ASCII) dans les champs
d'en-tête et que le MX de Debian n'aime pas ça. Pas de lien avec le
"Content-Transfer-Encoding: 8bit" qui ne concerne que le corps du message.

------ This is a copy of the message, including all the
headers. ------

Return-path:
Received: from [203.80.55.40] (helo=[192.168.2.2])
by mail.mls.nc with esmtp (Exim 4.60)
(envelope-from )
id 1GWMbJ-0005Hq-V4
for ; Sun, 08 Oct 2006
11:33:06 +1100
Message-ID:
Date: Sun, 08 Oct 2006 11:41:20 +1100
From: Laurent FRANCOIS
User-Agent: Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US;
rv:1.7.12) Gecko/20060607 Debian/1.7.12-1.2
X-Accept-Language: en
MIME-Version: 1.0
To:
Subject: probleme de redirection d'url
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Jusqu'ici, RAS.

X-Spam-Score: 0.0 (/)
X-Spam-Report: Spam detection software, running on the system "courriel.mls.nc", has
identified this incoming email as possible spam. The original message
has been attached to this so you can view it (if it isn't spam) or label
similar future email. If you have any questions, see
the administrator of that system for details.
Content preview: Bonjour, Sous firefoox, mozilla si je tape
www.asterisk-france.net je suis automatiquement redirigé vers
www.xe-media.ch [...]
Content analysis details: (0.0 points, 5.0 required)
pts rule name description

Voilà, l'antispam du relais SMTP sortant de MLS.nc a identifié ton
message comme spam possible - déjà on se demande pourquoi - et a recopié
dans le champ d'en-tête X-Spam-Report - on se demande encore pourquoi -
le début du corps du message qui se trouve contenir un caractère 8 bits
(le "é" de "redirigé").

Donc c'est la faute de l'antispam, il faut contacter le support
technique de ton FAI pour lui signaler le problème.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2006-10-08 02:45:48 +0200, wrote:
Bonjour,

Je n'arrive plus à envoyer des mails à la liste. Voila ce que
j'ai comme message en réponse

J'utilise mozilla. J'ai essaié de faire des modifs dans les
préférences.
J'ai regardé sur google mais je comprends rien ......
J'ai effectivement content-transfert-encoding: 8bits dans
les headers
de ces messages refusés.

Ce quoi ce bordel.....;-)))

C'est le service antispam de ton FAI apparemment. Un whois sur ton
adresse IP (203.80.55.40) donne:

descr: Micro Logic Systems,
descr: Internet Service Provider,
descr: Noumea, New Caledonia
country: NC

C'est bien ça? Ton FAI a un service antispam pour les mails qui
sortent de chez lui (courriel.mls.nc) et qui met des caractères
8 bits dans les en-têtes (ils viennent du corps de ton message).
2 solutions:
1. Change de FAI.
2. Essaie de forcer le quoted-printable.

Je pense que les listes de Debian sont aussi mal foutues. Elles
devraient laisser tout de même passer ces messages quand les
caractères 8 bits ne sont que dans des en-têtes non standard,
i.e. qui commencent par "X-".

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2006-10-08 11:54:01 +0200, Vincent Lefevre wrote:
2 solutions:
1. Change de FAI.
2. Essaie de forcer le quoted-printable.

Au fait, je n'ai pas proposé comme solution "Ne pas utiliser le SMTP
de ton FAI pour les mails sortants" car ton adresse IP n'a pas de
reverse DNS, et je crains qu'elle soit blacklistée par de nombreux
utilisateurs. J'ai moi-même fini par blacklister plus ou moins ces
adresses, car elles consistuent très majoritairement à des sources
de spam, et SpamAssassin n'est plus très efficace de nos jours (les
spammeurs envoient des spams "propres" d'une part, et se débrouillent
aussi pour contourner les filtres bayésiens).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13429ième jour après Epoch,
Vincent Lefevre écrivait:

C'est bien ça? Ton FAI a un service antispam pour les mails qui
sortent de chez lui (courriel.mls.nc) et qui met des caractères
8 bits dans les en-têtes (ils viennent du corps de ton message).
2 solutions:
1. Change de FAI.
2. Essaie de forcer le quoted-printable.

A mon avis, la solution 1 doit pas être trop facile pour lui à me ttre
en oeuvre ;)

Je pense que la solution 2 (ou équivalente) serait meilleure.
Vincent Lefevre
On 2006-10-08 12:07:15 +0200, Pascal Hambourg wrote:
Ça veut dire qu'il y a des caractères 8 bits (non ASCII) dans les champs
d'en-tête et que le MX de Debian n'aime pas ça. Pas de lien avec le
"Content-Transfer-Encoding: 8bit" qui ne concerne que le corps du message.

Il y a tout de même un lien indirect à cause de l'antispam merdique.

Voilà, l'antispam du relais SMTP sortant de MLS.nc a identifié ton
message comme spam possible - déjà on se demande pourquoi -

Un bug du service antispam, apparemment. L'antispam a même dit:

Content analysis details: (0.0 points, 5.0 required)

et a recopié dans le champ d'en-tête X-Spam-Report - on se demande
encore pourquoi -

Le pourquoi, c'est probablement pour les rapports de spam, puisqu'en
général, on ne recopie que les en-têtes. Cela permet au FAI qui reçoit
le rapport de spam d'avoir le début du contenu du message.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Vincent Lefevre a écrit :

Ça veut dire qu'il y a des caractères 8 bits (non ASCII) dans les champs
d'en-tête et que le MX de Debian n'aime pas ça. Pas de lien avec le
"Content-Transfer-Encoding: 8bit" qui ne concerne que le corps du message.

Il y a tout de même un lien indirect à cause de l'antispam merdique.

Certes, mais on ne peut pas reprocher le fait que l'encodage du corps
soit en 8 bits.

Voilà, l'antispam du relais SMTP sortant de MLS.nc a identifié ton
message comme spam possible - déjà on se demande pourquoi -
et a recopié dans le champ d'en-tête X-Spam-Report - on se demande
encore pourquoi -

Le pourquoi, c'est probablement pour les rapports de spam, puisqu'en
général, on ne recopie que les en-têtes.

Quel rapport de spam ? Tout ce que je vois, c'est un message transmis à
son destinataire et non un rapport transmis à un FAI.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Laurent FRANCOIS
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2006-10-08 14:38:03 +0200, Pascal Hambourg wrote:
Quel rapport de spam ? Tout ce que je vois, c'est un message
transmis à son destinataire et non un rapport transmis à un FAI.

Quand tu reçois un spam, tu peux toujours faire un rapport au FAI.
En général, tu attaches uniquement les en-têtes. Avoir le début
(les deux premières lignes) du corps du message également permet
de donner une information supplémentaire.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Laurent FRANCOIS
François TOURDE wrote:
Le 13429ième jour après Epoch,
Vincent Lefevre écrivait:

C'est bien ça? Ton FAI a un service antispam pour les mails qui
sortent de chez lui (courriel.mls.nc) et qui met des caractères
8 bits dans les en-têtes (ils viennent du corps de ton message).
2 solutions:
1. Change de FAI.
2. Essaie de forcer le quoted-printable.

A mon avis, la solution 1 doit pas être trop facile pour lui à mett re
en oeuvre ;)

Tout à fait pas facile du tout....;-))

Je pense que la solution 2 (ou équivalente) serait meilleure.

C'est fait dans mozilla-mail -> preferences ->...-> force messages
that contain 8 bit characters use's quoted
printable MIME encoding.

Bon est-ce que ça marche?

D'apres mon FAI c'est un "bug" de exim dans le cadre de fonctionnalité
pour le passage à utf8. Il cherche... Remerçions le!

Je remercie tout le monde...
Malheureusement je n'ai pas tout compris à
vos explications. Je crois que je n'ai pas la base...

Merci