Incidence pour quoter les numériques

6 réponses
Roumegou Eric
Bjr,
Questions que je me posent.

1 - sur un ordre sql, on peut quoter un numérique sans que cela pose pb
par ex MACOLNUM='1' sera ok
Qu'est ce que je risque à quoter systématiquement les numériques (genre
pour automatiser une classe) ? peut-il y avoir un pb sur des points
décimaux par ex ?

2 - un peu par hasard j'ai vu que l'ordre insert (en mysql) pouvait
aussi s'inscrire INSERT INTO MATABLE SET MACOL1='toto',MACOL2='titi'
Cela se rapproche de la syntaxe plus claire de l'ordre UPDATE.
Et toujours ds l'optique de revoir mes classes SGBD, cela simpliefierai
l'ecriture.
Cette syntaxe est-elle valable pour la plupart des sgbd ?
(mysql,sqlserver, oracle déjà ça me conviendrait)

Merci de vos réponses.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)

6 réponses

Roumegou Eric
Roumegou Eric a écrit :
Bjr,
Questions que je me posent.

1 - sur un ordre sql, on peut quoter un numérique sans que cela pose pb
par ex MACOLNUM='1' sera ok
Qu'est ce que je risque à quoter systématiquement les numériques (genre pour
automatiser une classe) ? peut-il y avoir un pb sur des points décimaux par
ex ?

2 - un peu par hasard j'ai vu que l'ordre insert (en mysql) pouvait aussi
s'inscrire INSERT INTO MATABLE SET MACOL1='toto',MACOL2='titi'
Cela se rapproche de la syntaxe plus claire de l'ordre UPDATE.
Et toujours ds l'optique de revoir mes classes SGBD, cela simplifierait
l'ecriture.
Cette syntaxe est-elle valable pour la plupart des sgbd ? (mysql,sqlserver,
oracle déjà ça me conviendrait)

Merci de vos réponses.

pas de spécialistes sql qui réagissent ?

;-)

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Romain PETIT
Roumegou Eric a formulé ce lundi :

pas de spécialistes sql qui réagissent ?

Tu aurais peut être plus de succès sur fr.comp.aplications.sgdb

A+

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Roumegou Eric
Dans son message précédent, Romain PETIT a écrit :
Roumegou Eric a formulé ce lundi :

pas de spécialistes sql qui réagissent ?

Tu aurais peut être plus de succès sur fr.comp.aplications.sgdb

A+

oui mais je suis un grand timide et ici je connais du monde lol

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Jacques TREPP
"Roumegou Eric" a écrit dans le message de
news:
Roumegou Eric a écrit :
Bjr,
Questions que je me posent.

1 - sur un ordre sql, on peut quoter un numérique sans que cela pose pb
par ex MACOLNUM='1' sera ok
Qu'est ce que je risque à quoter systématiquement les numériques (genre
pour automatiser une classe) ? peut-il y avoir un pb sur des points
décimaux par ex ?

2 - un peu par hasard j'ai vu que l'ordre insert (en mysql) pouvait aussi
s'inscrire INSERT INTO MATABLE SET MACOL1='toto',MACOL2='titi'
Cela se rapproche de la syntaxe plus claire de l'ordre UPDATE.
Et toujours ds l'optique de revoir mes classes SGBD, cela simplifierait
l'ecriture.
Cette syntaxe est-elle valable pour la plupart des sgbd ?
(mysql,sqlserver, oracle déjà ça me conviendrait)

Merci de vos réponses.

pas de spécialistes sql qui réagissent ?

Bonjour,
je suis très loin d'être un spécialiste sql, mais bon. ;)
la syntaxe insert peut se contenter de quelques colonnes et leurs valeurs,
pour autant qu'il n'y ait pas de contrainte sur la table. sur une table avec
col1, col2, .... col20

la syntaxe insert into matable (col3, col5) values('53','toto')
devrait fonctionner à peu près partout. je ne connais pas la syntaxe que tu
donnes en exemple. Mais si c'est du MySql, il est possible qu'il n'y ait pas
d'équivalent sur d'autres bases.
J'ai toujours regretté que le REPLACE (variante d'insert qui effectuer un
update si l'enregistrement existe déjà), n'existe (à ma connaissance, et en
tous cas pour Postgresql) que sur mysql.

cdlt

--
Jacques TREPP
Albygest
3, rue Jean Mermoz
81160 ST-JUERY
(enlevez 'pasdespam' pour me joindre)
JeAn-PhI
Roumegou Eric a écrit :
Bjr,
Questions que je me posent.

1 - sur un ordre sql, on peut quoter un numérique sans que cela pose pb
par ex MACOLNUM='1' sera ok
Qu'est ce que je risque à quoter systématiquement les numériques (genre pour
automatiser une classe) ? peut-il y avoir un pb sur des points décimaux par
ex ?

2 - un peu par hasard j'ai vu que l'ordre insert (en mysql) pouvait aussi
s'inscrire INSERT INTO MATABLE SET MACOL1='toto',MACOL2='titi'
Cela se rapproche de la syntaxe plus claire de l'ordre UPDATE.
Et toujours ds l'optique de revoir mes classes SGBD, cela simpliefierai
l'ecriture.
Cette syntaxe est-elle valable pour la plupart des sgbd ? (mysql,sqlserver,
oracle déjà ça me conviendrait)

voir ici pour les standards :
les fonctions : http://sql.developpez.com/sqlaz/fonctions/
l'insert : http://sql.developpez.com/sqlaz/dml/#L1
l'update : http://sql.developpez.com/sqlaz/dml/#L3
un résume des ordres update et insert :
http://sql.developpez.com/sqlaz/dml/#L5

Merci de vos réponses.

--
Cordialement JeAn-PhI
Roumegou Eric
JeAn-PhI a formulé la demande :
Roumegou Eric a écrit :
Bjr,
Questions que je me posent.

1 - sur un ordre sql, on peut quoter un numérique sans que cela pose pb
par ex MACOLNUM='1' sera ok
Qu'est ce que je risque à quoter systématiquement les numériques (genre
pour automatiser une classe) ? peut-il y avoir un pb sur des points
décimaux par ex ?

2 - un peu par hasard j'ai vu que l'ordre insert (en mysql) pouvait aussi
s'inscrire INSERT INTO MATABLE SET MACOL1='toto',MACOL2='titi'
Cela se rapproche de la syntaxe plus claire de l'ordre UPDATE.
Et toujours ds l'optique de revoir mes classes SGBD, cela simpliefierai
l'ecriture.
Cette syntaxe est-elle valable pour la plupart des sgbd ? (mysql,sqlserver,
oracle déjà ça me conviendrait)

voir ici pour les standards :
les fonctions : http://sql.developpez.com/sqlaz/fonctions/
l'insert : http://sql.developpez.com/sqlaz/dml/#L1
l'update : http://sql.developpez.com/sqlaz/dml/#L3
un résume des ordres update et insert :
http://sql.developpez.com/sqlaz/dml/#L5

Merci de vos réponses.

Merci
Effectivement une bonne source qui est déjà ds mes favoris.

donc le insert into .. SET n'est vraiment pas standard.
Bon alors je vais m'empresser de l'oublier.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
http://cerbermail.com/?qE7t4Qvilo
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)