Inclure un lecteur dvd

Olivier
Cher.e.s tou.te.s,

J'ai une carte mère MSI 915P Neo 2.
Dessus, un disque dur en SATA, et jusqu'à
il y a deux mois, un lecteur dvd en ide
ainsi qu'un deuxième disque dur en ide aussi.
De petites mains tres futees ont branche
et debranche cela pour essayer de racommoder
un disque autre et bilan : mon bios ne reconnait
plus les deux ide !

Bon, je m'y perds un peu dans la lecture du bios.
Ce que je peux dire :
-- Configure SATA as Enhanced (j'ai aussi essayé Compatible)
et SATA en AHCI (j'ai aussi essayé IDE)
-- PnP en auto ou pas, aucun effet.
-- Mon SATA est déclaré premier maître IDE dans le
matériel reconnu, mais ça ne me dérange pas :-)
-- le lecteur de disquettes est toujours là :-)
-- Parmi les endroits où booter, j'ai
1 Floppy [ok],
2 DD [ok],
3 Network boot ou quelque chose du genre !!!!

-- Si jamais, je demande une architecture RAID (ce qui
est ridicule :-)), le lecteur/graveur cd/dvd est
reconnu (et le seul).

Il est clair que j'ai du rater quelque chose quelque part --
Merci d'avance pour toute suggestion !
Amitiés,
Olivier

[Il y a le même post sur fr.comp.os.linux.configuration,
je ne sais pas encore où il va le mieux -- ]

Olivier
follow-up sur fr.comp.sys.pc