Inclure un lecteur dvd

Olivier
Cher.e.s tou.te.s,

J'ai une carte mère MSI 915P Neo 2.
Dessus, un disque dur en SATA, et jusqu'à
il y a deux mois, un lecteur dvd en ide
ainsi qu'un deuxième disque dur en ide aussi.
De petites mains tres futees ont branche
et debranche cela pour essayer de racommoder
un disque autre et bilan : mon bios ne reconnait
plus les deux ide !

Bon, je m'y perds un peu dans la lecture du bios.
Ce que je peux dire :
-- Configure SATA as Enhanced (j'ai aussi essayé Compatible)
et SATA en AHCI (j'ai aussi essayé IDE)
-- PnP en auto ou pas, aucun effet.
-- Mon SATA est déclaré premier maître IDE dans le
matériel reconnu, mais ça ne me dérange pas :-)
-- le lecteur de disquettes est toujours là :-)
-- Parmi les endroits où booter, j'ai
1 Floppy [ok],
2 DD [ok],
3 Network boot ou quelque chose du genre !!!!

-- Si jamais, je demande une architecture RAID (ce qui
est ridicule :-)), le lecteur/graveur cd/dvd est
reconnu (et le seul).

Il est clair que j'ai du rater quelque chose quelque part --
Merci d'avance pour toute suggestion !
Amitiés,
Olivier

Olivier
Merci a vous deux !!

Alors :

Onboard RAID controller : enabled.
lecteur dvd: jumpers sur esclave ( ????)
disque dur additionel : maitre.
disque dur (sata) configuré en ide. (je vais essayé enhanced ahci
plus tard).

Le bios detecte des choses mais c'est pas clair
(il faut que j'y retourne, le second disque dur etait
detecte mais a priori pas le lecteur dvd, alors qu'il
est monté, et que je n'ai pas activé les plug and play).

Si le lecteur est en maitre (ce que je faisais jusqu'a present),
il dit "Scan devices ....
Raid : None defined
Non-Raid :
_NEC_bla_mon_graveur_lecteur_de_dvd Pri master
IBM_bla_mon_second_disque_dur ...
Use <Tab> key into user window

et là impossible de reprendre la main ---
Sauf a tout arrêter. Et débrancher le graveur_lecteur, modifier
les paramètres et recommencer ---

Bref, ça tourne enfin, je n'ai plus qu'à effectuer tous mes transferts.
Merci beaucoup encore !
(Oui, je vais tacher de sauvegarder le manuel de cette carte quelque
part !)

Amitiés,
Olivier
Thierry Lafond
Olivier wrote:
[...]

tel que tu l'as raconté, je n'ai pas compris dans quelle configuration
ça marche... et dans laquelle ça marche pas...

si le dd IDE et le lecteur dvd sont sur des nappes différentes, ils
doivent être tous les 2 en maitre. (position des jumpers en maitre, et
en bout de nappe)
j'ai vu dans le lien de la doc de la carte mère qu'il y a 2 ports IDE
sur la carte mère: un port en udma 100 pour le dd, et l'autre en udma
33/66 pour le lecteur
(ça ne joue pas sur le bon foctionnement, juste sur les performances
du disque dur si tu le branches sur le port en udma 66)

thierry
VerrNum
"Olivier" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 489486b4$0$13281$
Merci a vous deux !!

Si le lecteur DVD et le disque sont sur 2 nappes, pourquoi ne brancherais-tu
pas le lecteur sur le connecteur bleu non RAID ?
Il n'a pas besoin d'être sur un connecteur RAID, tu verrais peut-être plus
clair...
Olivier
Thierry Lafond a écrit :
[...]
si le dd IDE et le lecteur dvd sont sur des nappes différentes, ils
doivent être tous les 2 en maitre. (position des jumpers en maitre, et
en bout de nappe)

Tous les deux en bout de nappes,
le jumper du lecteur/graveur en esclave ---
les jumpers du hd ide en maitre

j'ai vu dans le lien de la doc de la carte mère qu'il y a 2 ports IDE
sur la carte mère: un port en udma 100 pour le dd, et l'autre en udma
33/66 pour le lecteur

Oui, ce sont les deux ports jaunes sur l'image

http://global.msi.com.tw/index.php?func=downloaddetail&type=manual&maincat_no=1&prod_no2

Et le dvd sur le port le plus exterieur a la carte,
le hd sur l'autre.

Ainsi, il ne considere plus mon dvd comme le maitre sur lequel il doit
booter --

C'est du chinois pour moi et contre toute mon intuition, mais
ca fonctionne :-)
Amitiés,
Olivier
Olivier
VerrNum a écrit :
[...]

Fichtre, je ne l'avais pas vu celui-la !
Donc jaune en RAID et bleu en non-RAID ?

Et c'est donc pour cela que les jaunes etaient controles
par le controleur RAID sans montage RAID ---

Oui, cela devrait effectivement clarifier la chose !
Bon, j'essaie cela demain !

Amitiés,
Olivier
1 2