Incohérence entre le diagramme de gantt et le graphe des ressources

5 réponses
allan001
Bonjour,

Voici, mon pb, j'ai une incohérence entre le diagramme de gantt et le graphe des ressources. Je m'explique : le graphe des ressources indique une utilisation d'une ressource X d'une période donnée T cependant aucune tache avec la ressource X n'est utilisée pendant la période T.

J'ai filtré toute les taches ayant comme ressources X et affiché une fenêtre fractionnée avec en haut le gantt et en bas le graphe des ressources et je ne trouve pas la tache utilisée durant T. (je me suis assuré que toute les taches affichent une barre de gantt). J'ai aussi filtré les taches commençant ou finissant durant T, et pas de ressource X.

C'est comme si j'avais une tache fantôme qui utilise la ressource X.

Merci d'avance.

5 réponses

Gérard Ducouret
Bonjour Allan,

Votre ressource ne travaillerait-elle pas sur un second projet en parallèle,
projet qui partagerait ses ressources avec le premier ?
--
Gérard Ducouret

[Project MVP], Certifié Project 70632, Certifié ITIL
www.pragmasoft.fr
Un livre sur Project Server 2007 pour le Chef de projet:
http://www.lmet.fr/advsearch.cgi?_EXPRESSION=ducouret&_DISTANCE&_PAGE=1

"allan001" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Voici, mon pb, j'ai une incohérence entre le diagramme de gantt et le
graphe
des ressources. Je m'explique : le graphe des ressources indique une
utilisation
d'une ressource X d'une période donnée T cependant aucune tache avec la
ressource X n'est utilisée pendant la période T.

J'ai filtré toute les taches ayant comme ressources X et affiché une
fenêtre
fractionnée avec en haut le gantt et en bas le graphe des ressources et je
ne
trouve pas la tache utilisée durant T. (je me suis assuré que toute les
taches
affichent une barre de gantt). J'ai aussi filtré les taches commençant ou
finissant durant T, et pas de ressource X.

C'est comme si j'avais une tache fantôme qui utilise la ressource X.

Merci d'avance.

allan001
Gérard Ducouret a écrit le 10/11/2009 à 13h22 :
Bonjour Allan,

Votre ressource ne travaillerait-elle pas sur un second projet en
parallèle,
projet qui partagerait ses ressources avec le premier ?
--
Gérard Ducouret

[Project MVP], Certifié Project 70632, Certifié ITIL
www.pragmasoft.fr
Un livre sur Project Server 2007 pour le Chef de projet:
http://www.lmet.fr/advsearch.cgi?_EXPRESSION=ducouret&_DISTANCE&_PAGE=1

"allan001" a écrit dans le
message de news:

Bonjour,

Voici, mon pb, j'ai une incohérence entre le diagramme de gantt et le
graphe
des ressources. Je m'explique : le graphe des ressources indique une
utilisation
d'une ressource X d'une période donnée T cependant aucune tache
avec la
ressource X n'est utilisée pendant la période T.

J'ai filtré toute les taches ayant comme ressources X et affiché
une
fenêtre
fractionnée avec en haut le gantt et en bas le graphe des ressources et
je
ne
trouve pas la tache utilisée durant T. (je me suis assuré que
toute les
taches
affichent une barre de gantt). J'ai aussi filtré les taches
commençant ou
finissant durant T, et pas de ressource X.

C'est comme si j'avais une tache fantôme qui utilise la ressource X.

Merci d'avance.

Exact, je vais préciser le fonctionnement du fichier, j'ai un fichier global (gestion de machines) qui fait appel à des fichiers individuels (machine par machine, ressources partagées avec le fichier global). Une machine = une ressource. (je n'est pas créé ce fichier, j'ai pris l'affaire en cours de route, à mon avis il aurait été plus simple de créé un fichier global puis d'appliquer des filtres pour obtenir des données machine par machine). Bref, normalement (je vais vérifier pour la ressource X) le fichier global pour la ressource X est identique au fichier individuel X.

De plus, pour chaque tache une ou des ressources (machine) est attribué. Je m'explique:
Pour certaine tache, on ne connait que le type de machine qui va être utilisé, ex "machine A", et pour d'autre taches la machine qui va être utilisée, par ex "machine A1". Par conséquent pour les taches dont on ne connait pas la machine exact qui va être utilisée, seul la ressource "machine A" est attribuée, et pour celle dont on connait la machine exact, les ressources "machine A" et "machine A1" (avec comme capacité pour la ressources "machine A" Z*100% avec Z=nbre de machine de type A, et chacune des machines A1, A2 ... ont 100% comme capacité)

Merci de votre réactivité, je vais vérifier que le fichier de la ressource X est bien identique au fichier global pour la ressource X. Je vous tiens au courant.
Gérard Ducouret
Bonsoir,

"allan001" a écrit dans le message de news:

Gérard Ducouret a écrit le 10/11/2009 à 13h22 :
Bonjour Allan,

Votre ressource ne travaillerait-elle pas sur un second projet en
parallèle,
projet qui partagerait ses ressources avec le premier ?
--
Gérard Ducouret

[Project MVP], Certifié Project 70632, Certifié ITIL
www.pragmasoft.fr
Un livre sur Project Server 2007 pour le Chef de projet:
http://www.lmet.fr/advsearch.cgi?_EXPRESSION=ducouret&_DISTANCE&_PAGE=1

"allan001" a écrit dans le
message de news:

Bonjour,

Voici, mon pb, j'ai une incohérence entre le diagramme de gantt et le
graphe
des ressources. Je m'explique : le graphe des ressources indique une
utilisation
d'une ressource X d'une période donnée T cependant aucune tache
avec la
ressource X n'est utilisée pendant la période T.

J'ai filtré toute les taches ayant comme ressources X et affiché
une
fenêtre
fractionnée avec en haut le gantt et en bas le graphe des ressources et
je
ne
trouve pas la tache utilisée durant T. (je me suis assuré que
toute les
taches
affichent une barre de gantt). J'ai aussi filtré les taches
commençant ou
finissant durant T, et pas de ressource X.

C'est comme si j'avais une tache fantôme qui utilise la ressource X.

Merci d'avance.

Exact, je vais préciser le fonctionnement du fichier, j'ai un fichier
global
(gestion de machines) qui fait appel à des fichiers individuels (machine
par
machine, ressources partagées avec le fichier global). Une machine = une
ressource. (je n'est pas créé ce fichier, j'ai pris l'affaire en cours de
route,
à mon avis il aurait été plus simple de créé un fichier global puis
d'appliquer
des filtres pour obtenir des données machine par machine). Bref,
normalement (je
vais vérifier pour la ressource X) le fichier global pour la ressource X
est
identique au fichier individuel X.

De plus, pour chaque tache une ou des ressources (machine) est attribué.
Je
m'explique:
Pour certaine tache, on ne connait que le type de machine qui va être
utilisé,
ex "machine A", et pour d'autre taches la machine qui va être utilisée,
par ex
"machine A1". Par conséquent pour les taches dont on ne connait pas la
machine
exact qui va être utilisée, seul la ressource "machine A" est attribuée,
et pour
celle dont on connait la machine exact, les ressources "machine A" et
"machine
A1" (avec comme capacité pour la ressources "machine A" Z*100% avec Z=nbre
de
machine de type A, et chacune des machines A1, A2 ... ont 100% comme
capacité)

Merci de votre réactivité, je vais vérifier que le fichier de la ressource
X
est bien identique au fichier global pour la ressource X. Je vous tiens au
courant.

Dans n'importe quel fichier,vous pouvez utiliser l'affichage "Utilisation
des ressources" qui vous donne, ressssource par ressource, toutes leurs
affectations, tous projets confondus (lorsque vous êtes en partage de
ressources).
Petite astuce: Vous pouvez déclarer "Machines A" comme ressource Générique :
cocher la cas "Générique" dans la boîte de dialogue Informations sur la
ressources. Puis lorsque vous savez quelle machine va effectuer cette tâche,
demander à Project de remplacer la ressource générique par une ressource
nominative : "Machine A1" par ex.

Gérard Ducouret

--
Gérard Ducouret

[Project MVP], Certifié Project 70632, Certifié ITIL
www.pragmasoft.fr
Un livre sur Project Server 2007 pour le Chef de projet:
http://www.lmet.fr/advsearch.cgi?_EXPRESSION=ducouret&_DISTANCE&_PAGE=1
allan001
allan001 a écrit le 10/11/2009 à 11h20 :
Bonjour,

Voici, mon pb, j'ai une incohérence entre le diagramme de gantt et le
graphe des ressources. Je m'explique : le graphe des ressources indique une
utilisation d'une ressource X d'une période donnée T cependant
aucune tache avec la ressource X n'est utilisée pendant la
période T.

J'ai filtré toute les taches ayant comme ressources X et affiché
une fenêtre fractionnée avec en haut le gantt et en bas le graphe
des ressources et je ne trouve pas la tache utilisée durant T. (je me
suis assuré que toute les taches affichent une barre de gantt). J'ai
aussi filtré les taches commençant ou finissant durant T, et pas
de ressource X.

C'est comme si j'avais une tache fantôme qui utilise la ressource X.

Merci d'avance.

Bonjour,

J'ai bel et bien le même pb dans le fichier individuel, il apparaît une utilisation de la ressource X durant T cependant je n'ai aucune tache qui correspond.

Merci pour l'astuce.
allan001
allan001 a écrit le 10/11/2009 à 11h20 :
Bonjour,

Voici, mon pb, j'ai une incohérence entre le diagramme de gantt et le
graphe des ressources. Je m'explique : le graphe des ressources indique une
utilisation d'une ressource X d'une période donnée T cependant
aucune tache avec la ressource X n'est utilisée pendant la
période T.

J'ai filtré toute les taches ayant comme ressources X et affiché
une fenêtre fractionnée avec en haut le gantt et en bas le graphe
des ressources et je ne trouve pas la tache utilisée durant T. (je me
suis assuré que toute les taches affichent une barre de gantt). J'ai
aussi filtré les taches commençant ou finissant durant T, et pas
de ressource X.

C'est comme si j'avais une tache fantôme qui utilise la ressource X.

Merci d'avance.

Bonjour,

J'ai résolu mon problème, j'ai réalisé une manip mais je ne comprends comment elle peut le régler?

Ayant plusieurs copies de sauvegarde qui pourraient partager des ressources avec mon fichier global, je décide de renommer mon fichier global (test fichier.mpp), le problème est toujours présent donc je supprime tous les partages entre les projets et la plus de pb. Je renomme le fichier global comme au début (fichier.mpp) pour voir si le pb réapparait mais non! Je vois que MS project a rétablit tous les anciens partages comme au début.

De plus à l'ouverture du fichier, ms project me dit que le fichier partage des ressources avec le fichier test fichier.mpp (qui ne peut pas ouvrir car c'est le même fichier! ), je fais donc un copier coller du fichier, renomme la copie test fichier.mpp, supprime le partage des ressources avec fichier.mpp, supprime la copie et la...

Acadabra !!! Le graphe des ressources et correcte, plus de tache fantôme!

Je suis exactement dans la même situation qu'au début (même nom de fichier qui partage des ressources avec les fichiers individuels) et pourtant aucun probleme!!

A moins que quelqu'un me propose une explication rationnel, je brûle un cierge tous les soirs afin que Monsieur MS Project veuille bien effectuer mes taches sans probleme!

NB: j'utilise Ms project 2003 (11.0.2003.0816.15)