Incompatibilié IE8 - Motu symphonic instrument !

Alain Naigeon
Bonjour, je viens de rejoindre la cohorte des gens chez qui
le chargement de MSI dans un hôte VST (Cubase LE chez moi)
se bloque.
Or plusieurs personnes signalent que cela a suivi leur passage à IE8,
que j'ai moi même installé il y a quelques semaines !
Ils ont retrouvé un fonctionnement normal après retour à IE7.
Ot moi je suis passé directement de IE6 à IE8, vais-je pouvoir
trouver quelque part un IE7 pour tester ?
Merci de vos tuyaux...

Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

1 2 3
Paul Gaborit
À (at) Sun, 6 Dec 2009 16:06:02 +0100,
"Alain Naigeon" écrivait (wrote):

"Paul Gaborit" a écrit dans le message de

La bonne question est : pourquoi Motu Symphonic Instrument fait-il
appel à IE ?

Je ne crois pas que ce soit la bonne approche : je répète, problème avec
plusieurs formats de banques et plusieurs hôtes de tels formats. Donc IE
doit interférer à un niveau assez profond de la gestion des applis sonores.

J'utilise plusieurs applications musicales sous Windows et elle
n'utilise en rien IE (qu'il soit en version 6, 7 ou 8). Ce n'est donc
pas uniquement le fait qu'elles soient "sonores" qui compte
(profondément ou non).

J'ai vu un message sur le net, quelqu'un qui, avec un autre VST que MOTU,
a fait des bascules IE7<->IE8, et a retrouvé à chaque fois les situations
pas de problème<->problème, donc ça au moins ne vient pas de Motu.

Ce n'est donc pas MOTU qui a le problème mais un soft qui interagit
avec IE et sur lequel Motu s'appuie (et sur lequel d'autres
applications "sonores" s'appuient).

La bonne question est donc : pourquoi Motu et d'autres applications
sonores font-ils appel à un soft commun qui fait appel à IE ?

Question posée autrement : quelles sont les fonctionnalités offertes
par IE et dont aurait absolument besoin une application sonore ?

Gerald
Alain Naigeon wrote:

Ma foi, chacun est juge de l'intérêt ! Je propose un court fichier MIDI
à l'écoute comme une accroche sonore sur la page d'accueil de mon site.
Donc voilà, pour ça il y a un joli petit plugin qui s'installe.
Et si j'étais le seul à avoir jamais fait ça, je ne pense pas qu'ils
auraient
développé le truc juste pour moi ;-)
[sans compter que j'assumerais parfaitement ma solitude en cas de besoin]

Loin de doigt limé... de moi.. l'idée de te priver d'une telle liberté !
Mais un petit MP3 ne serait-il pas désormais plus en phase avec des
débits globalement plus élevés que le RTC ? Pour une qualité audio mieux
garantie ?

À l'occasion de notre échange j'ai voulu aller voir tout un tas de vieux
liens vers des "archives MIDI classiques" qui offraient au
téléchargement un grand nombre de MIDI-files libres de droits : elles
proposent désormais essentiellement du MP3 (sans qu'on sache comment ils
ont été réalisés d'ailleurs. À partir des MIDI-files ?). Mauvaise
compréhension de l'intérêt du MIDI, certes, mais dans ce type
d'application...

--
Gérald
Alain Naigeon
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1jachem.1h2jgsc1hrgh64N%
Alain Naigeon wrote:

[...]

Il y a quelques années c'était hors de question à cause du poids, et je suis
encore loin d'avoir MPisé tous mes fichiers MIDI. Sans compter que parmi
mes visiteurs, certains ont peut-être des banques de son bien meilleures que
les miennes.
Cela ne prétend à rien d'autre qu'une musiquette d'accueil.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
jean-daniel dodin
Le 07/12/2009 20:43, Alain Naigeon a écrit :

mes visiteurs, certains ont peut-être des banques de son bien meilleures que
les miennes.

ou bien pire, pour la plupart

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

> mes visiteurs, certains ont peut-être des banques de son bien meilleures que
> les miennes.

ou bien pire, pour la plupart

C'est précisément le point sur lequel je voulais insister. Globalement
et sans critique personnalisée du site ou de la démarche d'Alain.

Depuis le début de ces histoires de "fichiers MIDI" et du concept
associé (et inexact) de "son MIDI", je souligne le grave malentendu
sous-jacent et que je tente de résumer :

- l'intérêt principal du MIDI est de coder l'expressivité du geste
musical.

- si on retire cette expressivité, le MIDI est assez proche de
l'écriture musicale sur papier et peut d'ailleurs s'y substituer. Dans
ce contexte, la fourniture de MIDI-files destinés à recréer des
partitions a un sens, mais *hors* de tout projet d'en faire une sortie
audio (sauf pour Scarlatti ? :-))

- sinon l'expressivité du geste n'a de sens qu'en présence exacte du SON
qui a servi de "retour" pour sa création. Celui-ci ne pourrait alors
être "interchangeable" qu'à condition d'être totalement inexpressif, ce
qui va à l'encontre de la démarche initiale (d'enregistrer
l'expressivité).

- un "bon MIDI-file" (échangeable donc compatible avec un maximum de
son) ne peut en effet être qu'un MIDI-file inexpressif, et/ou un bon
"son MIDI" (compatible avec un maximum de MIDI-files) ne peut être qu'un
son dépourvu au maximum de variations expressives. Je dis que tout ça ne
fait qu'éloigner d'une des composantes pour moi essentielle de la
musique.

- car il ne s'agit que de la perversion de l'idée originale
d'enregistrement d'un geste créant un son, perversion autorisée
simplement par la possibilité d'en faire une COPIE exacte (et de
surcroît très légère !).

- on peut en effet rappeler qu'avant de disposer de la possibilité
d'enregistrer des échantillons ou des "instruments virtuels"
échantillonnés au sein des logiciels de séquence, les séquenceurs
servaient avant tout à *piloter* des expandeurs externes,
échantillonneurs parfois, mais aussi synthétiseurs qui tentaient
d'accéder à une certaine expressivité musicale (démarche à laquelle je
tentais de participer). Dans ce contexte le "réalisme" n'était pas une
approximation (sauf à vouloir mimer des instruments réels au lieu de les
enregistrer) : le séquenceur restituait *exactement*, au pouillème près,
le son de ce qu'on avait voulu enregistrer.

- et que le MIDI pouvait aussi servir (et sert encore) à bien d'autres
applications destinées à étendre les capacités expressives du geste
humain (ou de sa pensée).

- certains, dont je suis, en restent donc à regretter que la perversion
sus-nommée (et dont l'accrochage de MIDI-files sur une page web n'est
qu'un avatar), ait pris tant d'importance qu'elle ait influé sur toute
l'évolution du "music-business" à partir de la fin des années 80. Et
surtout ait provisoirement invalidé le concept d'expressivité musicale
pour les instruments électroniques et même simplement de variations
dynamiques pour la musique en général.

- à se demander si, aujourd'hui, on jugerait utile d'inventer un
instrument capable de jouer "piano et forte" pour étendre les capacités
expressives du clavecin dont le volume sonore est indépendant de la
force de frappe :-(

- évolution qui se traduit pour moi par le total déclin de l'utilisation
de la pédale volume (si importante dans le jeu de Rhoda Scott ou Jimmy
Smith à l'orgue Hammond ou de Chick Correa au Fender Rhodes)

- mais aussi par le total oubli, pour diffusion radiophonique (ou
autre), de tout morceau comportant un début à faible volume. Je pense à
"Alan's Psychedelic Breakfast" des Pink Floyd ou à certains morceaux de
Ange, mais aussi au Boléro de Ravel pour la musique classique ou à la
Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. Quand donc avez-vous entendu ces
oeuvres *diffusées* pour la dernière fois ?

- n'avez-vous pas remarqué d'ailleurs que pour un chanteur, c'est le
fait d'utiliser des nuances qui semble "dater" sa manière de chanter
(tout comme le fait d'ignorer le concept de mise en place caractérisait
le chant antérieur à la popularisation du jazz) ?

--
Gérald
jean-daniel dodin
Le 08/12/2009 03:16, Gerald a écrit :

C'est précisément le point sur lequel je voulais insister. Globalement
et sans critique personnalisée du site ou de la démarche d'Alain.

rien à redire à tout ca. juste ajouter qu'il devrait être possible de
lier le fichier midi à une banque de son libre, pour pouvoir échanger.

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Paul Gaborit
À (at) Tue, 8 Dec 2009 03:16:01 +0100,
(Gerald) écrivait (wrote):

- l'intérêt principal du MIDI est de coder l'expressivité du geste
musical.

[...]
- évolution qui se traduit pour moi par le total déclin de l'utilisation
de la pédale volume (si importante dans le jeu de Rhoda Scott ou Jimmy
Smith à l'orgue Hammond ou de Chick Correa au Fender Rhodes)

Tout à fait d'accord avec tout ce qui précédait (et que j'ai
raccourci).

[...]

Là je pense que ce n'est plus lié au même problème... Par ailleurs, le
Boléro de Ravel étant l'une des oeuvres les plus jouées et diffusées
dans le monde, je ne suis pas sûr que ce soit un bon exemple même si
on comprend de quoi tu veux parler. Je suis quasiment sûr que France
Musique le diffuse au moins une fois par an si ce n'est plus...

[...]

Alors là, je ne te suis plus du tout. En quoi la mise en place du
chant était-elle meilleure ou pire avant la popularisation du Jazz ?

Gerald
Paul Gaborit wrote:

Alors là, je ne te suis plus du tout. En quoi la mise en place du
chant était-elle meilleure ou pire avant la popularisation du Jazz ?

Écoute de vieux enregistrements de Fréhel et des chanteurs du début du
20e siècle, en gros avant qu'interviennent ceux qui vont mettre tout le
monde "au pas" (Mireille et Jean Nohain d'une part, Charles Trenet
ensuite !). Le "rubato" avait bon dos :-)
--
Gérald
Paul Gaborit
À (at) Tue, 8 Dec 2009 17:15:51 +0100,
(Gerald) écrivait (wrote):

Paul Gaborit wrote:

[...]

Je croyais que tu remontais plus loin dans le temps alors qu'en fait
tu voulais parler d'une courte période au début du XXe concernant la
musique dite populaire... et en France (si tu écoutes des negro
spirituals ou des gospels de la même période, on n'y entend pas
vraiment de rubato exagéré ou de mise en place approximative).

De toutes manières, dès qu'un auditeur parle de rubato, c'est que
l'artiste en fait trop ! ;-)

Gerald
Paul Gaborit wrote:

(si tu écoutes des negro
spirituals ou des gospels de la même période, on n'y entend pas
vraiment de rubato exagéré ou de mise en place approximative).

oh, tu sais, le "delta-blues" bien "roots", c'était bien "rendez-vous au
tas de sable" pour le nombre de mesures et même de temps, non ?
--
Gérald
1 2 3