Incompatibilité supposée d'impédance enceintes / ampli

pat.the.bird
Bonjour à toutes et tous,

La conjoncture, mon système hifi est, était composé, d'un ampli Marantz
de 1983, plus précisement le modèle PM750DC, où était raccordé deux
systèmes HP, Bose acoustimass 5 série II pour l'un et des Boses
"bibliothèque" acheté la même année que l'ampli Marantz.

Les deux enceintes Boses que l'on appelera 1983 sont en fin de vies,
suspension des wofer HS.

Mon oncle qui veut investir dans du son home cinéma me propose alors de
lui acheté ses enceintes Cabasse Doris II et il me donne gratuitement
avec un système d'amplification Maranz de 1980 (SM et SC 500); l'affaire
vu le prix est interrressante (400 euros) et donc je concrétise l'achat.

An moment de raccorder sur le PM750DC en lieu et place des Boses 1983
les Cabasse, je m'apercoit que ces dernières ont une impédance de 4
ohms, alors que la plage admissible par l'ampificateur avec les systèmes
HP 1 + 2 est 8 --> 16 ohms. Idem pour le SM/SC 500

Gros doutes car le peu que je connaissent en électronique me fait
craindre pour les amplis !

C'est alors, que je me dit après tout pourquoi ne pas utliser un ampli
avec les Bose Acoustimass et l'autre avec les Cabasse ; Oui, car dans ce
cas les deux amplis ont une plage d'impédance de 4 à 16 ohms.

Bon, mais comment raccorder des sorties lecteur CD, tuner, phono,
magnétophone à bande et DVD sur deux systèmes d'amplification (Marantz
PM750DC de 1983 et SM / SC 500 de 1980)
J'envisage de coupler deux cordons CINCH pour avoir d'un côté une prise
(émetteur) et de l'autre deux prises (amplis). est ce faisable ? Avez
vous d'autre solution à me proposer ?

Merci d'avance pour vos conseils et bonne fin de week end.

Cordialement

P. Loiseau

1 2 3
Franck T
Bonjour ,

je n'ai pas compris si vous voulez utiliser
l'accoustimass et les nouvelles enceintes
ensemble ou simplement pouvoir
commuter de l'un à l'autre ?

Si vous voulez les attaquer ensemble
effectivement l'ampli risque d'être
chargé par une impédance un peu basse.
Mais je ne vois pas trop pourquoi
chercher à travailler avec deux paires,
différentes qui plus est ?

Si effectivement vous voulez conserver
la diffusion par quatre enceintes,
vous pourriez utiliser les deux amplis.
L'un deux a probablement une sortie
genre "tape out" avec laquelle attaquer
une entrée du second ampli.

Cordialement

Franck
pat.the.bird
Franck T wrote:

Bonjour ,

je n'ai pas compris si vous voulez utiliser
l'accoustimass et les nouvelles enceintes
ensemble ou simplement pouvoir
commuter de l'un à l'autre ?

En effet je veux pouvoir commuter ensemble les deux systèmes
d'enceintes, la raison est uniquement, et ce n'est pas des moindres,
pour balayer le plus large spectre de fréquences, infra et haute par les
Acoustimass et basse médium avec les cabasse.

[...]

Ce que vous me dites là me semble très interressant; mais j'avoue ne
pas trop savoir comment faire la connectique, sur le PM750DC j'ai
effectivement une sortie tape out même pluis précisement deux, l'autre
système d'amplification est composé de deux éléments, le SM500 qui est
un ampli de puissance (une seul entrée stéréo) et du SC500 qui est le
préamplificateur dédié à cet ampli.

Si j'ai bien compris il faudrait donc que je raccorde le SM500 au
PM750DC sur une sortie de préamplification de ce dernier tape out ?

Cordialement

Franck

En vous remerciant

Cordialement

Pat
Franck T
Bonjour

[...]

Est-ce que cela ne risque pas d'etre un peu brouillon
et compliqué à mettre en place tout çà ?

Les Doris sont des 3 voies je crois , rajouter en
plus les satellites des accoustimass et le caisson ,
ca va en faire des sources...
En plus je ne veux pas dénigrer l'acoustimass
( j'en ai encore un, achété en 88 ) mais c'est un
peu brouillon et les aigus ne sont pas bien précis ?

A la limite pourquoi ne pas envisager d'exploiter
le caisson seul sans ses satellites ; ce n'est pas évident
qu'il se raccorde bien avec les enceintes, mais
c'est à tester ?

[...]

Euh, cette fois c'est moi qui ne comprends plus ;-)
Reliez par un cordon RCA une des sorties tape out du PM ( sur lequel
seront relièes les sources, cd... ) à une des entrées
du préampli SC, par exemple.
Si celui dispose aussi d'une sortie genre tape,
vous pouvez aussi faire l'inverse.

Ca vous permettra de faire des essais en mélangeant
les deux systèmes d'enceintes et de voir si vous
pouvez en tirer quelquechose ?
Ca risque d'etre bizarre mais pourquoi pas,
faut pas etre dogmatique et c' est amusant de bidouiller...;-)
Racontez nous !

Bon dimanche.

Franck
luc
On Sun, 11 Feb 2007 14:12:24 +0100, (Patrice
Loiseau) wrote:

[...]

vousdevez racorder la sortie du pre-ampli sc500 a l'entre du l'ampli
sm500

ensuite 2 choix:
le nouvelle ensemble pre-ampli ampli en maitre , ou en esclave.

1-a: le sc500 en maitre: vous connecter tous vos elements source sur
le preampli.
b: vous raccroder la sortie tape out du sc 500 sur une des entre de
l'ancien ampli

2- en esclave:
vous raccordez la sortie tape out de l'ancien empli sur une des entree
de une de entree du sc 500.

par ce bais les 2 ampli fonctionnront ensemble.

maintenant mes commentaires
1- on peux changer les suspension des hp de boose.
2- les boose ne sont pas de bonne enceintes;
3- a votre place je n'utiliserais que les cabasse et le nouvelle
ampli; sauf si vous avez 2 pieces differente a sonoriser, vous
gagnerais surement en qualite

luc
pat.the.bird
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de Patrice Loiseau nous susurrait, le dimanche
11/02/2007, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message
<1htdcia.1ssmpbw15t899oN%, les doux mélismes
suivants :

[snip]

> Merci d'avance pour vos conseils et bonne fin de week end.

incompréhensible ?

Merci de reformuler ton problème, car j'ai bien peur que ton post ne
soit tout simplement incompréhensible en l'état...Du moins pour Moi...

Donc, "merci" --> formule de politesse; "d'avance" --> remerciements par
anticipation à vos nombreuses réponses; "conseils" --> vos avis sur
les solutions à apporter ; "week end" --> fin de semaine

Sinon, j'aurais aussi pu écrire ;

moi vouloir brancher 2 x 2 "caisse boum boum" sur grille pain musical,
problème 2 des caisses boum boum ont une impédance de 4 ohms et grille
pain lui pas supporter moins de 8 avec 4 caisses boum boum au cul. moi
gratter tête à moi car moi peur faire grosses bétises, euh ! toi
comprendre toi là ?

Sinon l'idée suggérer par Franck est plus qu'enthousiasmante.
pat.the.bird

Loiseau) wrote:

> [...]

3- a votre place je n'utiliserais que les cabasse et le nouvelle
ampli; sauf si vous avez 2 pieces differente a sonoriser, vous

Merci, à tout les deux pour vos conseils aussi précieux qu'éclairés.

Pat

luc
On Sun, 11 Feb 2007 19:33:01 +0100, (Patrice
Loiseau) wrote:

Merci, à tout les deux pour vos conseils aussi précieux qu'éclairés.

un liens vers un site qui peux vous interresser.
tant qu'a se faire plaisir un bodouillant..
http://petoindominique.fr/html/repar.htm

de vous a moi, je n'investirait pas trop d'argent dans les boose. mais
une reparation maison comme indiquee... ca ne coute pas grand chose.

a votre place j'ecouterais quelques bon disque sur le nouvel ensemble
achete, le temps de recalibrer votre oreille hors du son de
acoutimas..
je pense que vous devriez avoir d'agreable surprise.

bon bricolage
luc
pat.the.bird
luc wrote:

[...]

Juste pour l'expérience je vais essayé le branchement.
Il me manque néanmoins une donnée, si j'utilise les sorties tape sur
quelles entrées dois je me raccorder, j'aurais tendance à le faire sur
tape IN ?

Je vais aussi essayé de domestiquer le nouveau son.

Merci et bonne soirée

Pat
luc
On Sun, 11 Feb 2007 21:22:19 +0100, (Patrice
Loiseau) wrote:

[...]

toute les entrees sont au meme niveau hormis l'entree phono si elle
existe.
si l'ampli selectionne une par defaut a l'allumage j'aurais tendance
a priviligier celle ci pour simplifier les maneuvres.
deja qu'il faudra regler 2 volumes separement.

Je vais aussi essayé de domestiquer le nouveau son.

les cabasse que vous avez achete sont de bonne enceintes, une peu
courte en bas grave mais tres honnette si je me rappel bien.
a mon avis une bonne surprise vous attends si vous prenez le temps de
bien les positionner dans votre piece d'ecoute ( tres tres important)
Merci et bonne soirée

bon reglage

luc
1 2 3