Incompatible

Le Moustique
Bonjour à tous,

Je cherche à faire communiquer un antique Performa 5400/180 noir avec
les machines 'récentes' de mon réseau (iMac 24" sous Leopard et iMac G3
sous Tiger)... car je viens de réinstaller Mac OS 9 sur cette machine,
après un changement de disque, et j'aimerais récupérer mes divers
fichiers et applis.
Problème : Si l'on peut tout à fait activer AppleTalk sur les OS
récents, la version installée par défaut sur le Performa ne semble pas
compatible, c'est du moins ce que prétend Tiger (Leopard ne donne aucun
avertissement)...
Ou trouver une version compatible?
Merci.
--
/)
-:oo= Guillaume

Patrick Stadelmann
In article <1iuokkq.lnd0jk1chnd38N%,
(Bruno E) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> Oui, on peut le faire uniquement dans le sens client AppleShare de Mac
> OS 9.x <-> Serveur AppleShare de Mac OS X 10.4.x

Mais je n'arrive pas à ce qu'un iMac G5 en 10.4.10 communique vers un
iBook Late 2001 en 10.3.9.
AppleTalk est coché sur les deux, et le message d'erreur est le même que
celui du Moustique ...

Sur Mac OS X 10.4, AppleTalk ne sert qu'à découvrir le serveur. Ensuite,
la connexion doit s'établir via TCP/IP. Il faut vérifier que l'accès au
port 548 de l'iBook soit bien possible depuis l'iMac.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Le Moustique
Patrick Stadelmann a écrit :

Je crois que le mécanisme de découverte de serveurs via AppleTalk n'est
plus dans Leopard. Par contre, en utilisant la commande de connexion du
Finder et en entrant l'adresse IP, ça devrait fonctionner.

Non. C'est une des premières manip' que j'aie tentée, Pomme-K, etc.
Le mécanisme de découverte de serveurs (AppleTalk ou pas) de Leopard me
semble particulièrement foireux, car les serveurs n'apparaissent pas si
je ne relance pas le Finder (et ne disparaissent pas non plus, j'ai
encore dans la barre latérale les icones de deux machines Windows de mon
réseau, qui ont été éteintes hier soir, par contre l'iMac allumé ce
matin n'est pas visible). C'est assez irritant.
(Il est aussi possible que je me débrouille comme un pied, j'accepte
toute explication)

Mais en passant le partage de fichier de Mac OS 9 sur TCP/IP, ça devrait
fonctionner en tout cas avec Tiger :

http://support.apple.com/kb/TA23008

Non plus, et si tu lis bien Apple conseille de se connecter depuis la
machine en Mac OS 9 et non l'inverse. Là, en effet, ça fonctionne.

Vérifier que le port 548 du Mac OS 9 est bien accessible

Hum... Depuis un Mac OS 9, je ne sais pas le faire.

--
/)
-:oo= Guillaume
Patrick Stadelmann
In article <498d465b$0$18364$,
Le Moustique wrote:

> [...]
> fonctionner en tout cas avec Tiger :
>
> http://support.apple.com/kb/TA23008

Non plus, et si tu lis bien Apple conseille de se connecter depuis la

Dans le cas où le serveur ne peut pas faire de l'AFP sur TCP/IP, par
exemple dans le cas d'un Mac OS 8.

> Vérifier que le port 548 du Mac OS 9 est bien accessible

Hum... Depuis un Mac OS 9, je ne sais pas le faire.

Depuis un Mac OS X, faire un "port scan" (dernier onglet d'Utilitaire
réseau) de la machine Mac OS 9, il devrait y avoir comme réponse :

Open TCP Port: 548 afpovertcp

Partrick
--
Patrick Stadelmann
Le Moustique
Patrick Stadelmann a écrit :
Dans le cas où le serveur ne peut pas faire de l'AFP sur TCP/IP, par
exemple dans le cas d'un Mac OS 8.

Oui. Par contre, l'afpovertcp étant bien activé sur le Performa (Mac OS
9.1), l'iMac Boule (Tiger) affiche bien le Performa dans le réseau, mais
ne peut y accéder. L'iMac 24" (Leopard) voit l'iMac Boule mais pas le
Performa... sauf si je passe par Pomme-K, dans ce cas il parvient à se
connecter (j'ai dû modifier quelque chose dans la config du Performa,
mais quoi?). Et là, le Finder se met à afficher le Performa dans la
barre latérale, youpi!

Depuis un Mac OS X, faire un "port scan" (dernier onglet d'Utilitaire
réseau) de la machine Mac OS 9, il devrait y avoir comme réponse :

Open TCP Port: 548 afpovertcp

En effet... :-)

Merci pour le coup de main, on en apprend tous les jours.

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Bruno E a écrit :
Quels sont les points importants à vérifier ?
Parcequ'ici, l'iMac G5 en 10.4.10 refuse de voir l'iBook en 10.3.9 alors
que ça le fait bien (heureusement !) dans l'autre sens :o(

As-tu vérifié que le partage de fichiers était activé sur les deux
machines? Le firewall?

--
/)
-:oo= Guillaume
Patrick Stadelmann
In article <498d5cca$0$18364$,
Le Moustique wrote:

Patrick Stadelmann a écrit :
> [...]

Oui. Par contre, l'afpovertcp étant bien activé sur le Performa (Mac OS
9.1), l'iMac Boule (Tiger) affiche bien le Performa dans le réseau, mais

Il n'arrive peut-être pas à déterminer qu'en plus de l'AppleTalk, ce
serveur propose du TCP/IP. Avec Pomme-K néanmoins, ça devrait
fonctionner.

[...]

Non, c'est normal, Leopard ne peut pas découvrir un serveur de fichier
Mac OS 9, les méthodes d'annonce utilisée par ce dernier ne sont plus
supportées dans Leopard. Par contre, il peut s'y connecter si on lui dit
à quelle adresse le trouver.
--
Patrick Stadelmann
Le Moustique
Patrick Stadelmann a écrit :
Il n'arrive peut-être pas à déterminer qu'en plus de l'AppleTalk, ce
serveur propose du TCP/IP. Avec Pomme-K néanmoins, ça devrait
fonctionner.

Tout à fait.

[...]

Merci pour l'explication.

--
/)
-:oo= Guillaume
Jacques Perrocheau
In article <1iuqlkm.135xhpo1ncraq4N%,
(Bruno E) wrote:

> [...]

Parcequ'ici, l'iMac G5 en 10.4.10 refuse de voir l'iBook en 10.3.9 alors
que ça le fait bien (heureusement !) dans l'autre sens :

Vérifier que le partage de fichiers "Partages de fichiers Mac"
(Personnal File Sharing) est bien activé (TdB Partages" dans les "System
preferences". Vérifier aussi, pour Mac OS X 10.4.x il me semble
qu'AppleTalk est activé dans "Services de répertoire" (Directory Access).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
stop.au-SPAM
Le Moustique wrote:

Bruno E a écrit :
> [...]
> que ça le fait bien (heureusement !) dans l'autre sens :o(

As-tu vérifié que le partage de fichiers était activé sur les deux

J'ai rien modifié dans aucun TdB et ce soir l'iMac cause à l'iBook ...
Va savoir, Charles (c)

Bruno, dépassé par les progrés du progrés.
--
Produit sur Mac LC475
SPV - CRF - Apple 68k
jperrocheau
Bruno E wrote:

> As-tu vérifié que le partage de fichiers était activé sur les deux
> machines? Le firewall?

J'ai rien modifié dans aucun TdB et ce soir l'iMac cause à l'iBook ...
Va savoir, Charles (c)

Sur Mac OS 8-9 le serveur AppleShare pouvait parfois partir en vrille,
la seule solution était de redémarrer la machine.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: