incomprehension PYTHONPATH et autres styles de variables

6 réponses
util01
Bonjour.

Je viens de commencer python (v2.5) sur mac OSX.
j'utilise (ou voudrai utiliser) un éditeur de texte: jEdit (déjà
installé)
plugins python installés:
- JPyDebugg qui doit fournir un support de débogguage
- Jython Interpreter qui un shell ds l'éditeur jEdit
- SideKick

il y a ds ces 2 plugins des chemins de variables... systeme (je crois
qu'on les appelle comme ça) qu'il faudrait remplir mais je n'ai aucune
idée, et très peur, de les remplir (et de faire une bêtise).

Une bonne âme pourrait elle m'indiquer quoi mettre?
En vous remerciant.

dans JPyDebugg
- onglet CPython options:
python interpreter location: Voici ce que j'ai mis:
/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.5/bin/python2.5
le Bouton de test indique succés (dc là, normalement pas de problème)
- onglet JPython options:
Jython Jvm Location: aucune idée de ce qu'il faut mettre dc c'est vide
Jython Home Path: aucune idée de ce qu'il faut mettre dc c'est vide
le bouton de test indique un echec.
- onglet pylint's options:
PyLint Location (lint.py): vide car je ne sais pas ce que c'est.

dans Jython Interpreter
- onglet registry:
case à cocher (vide): override default registry
python.path
python.cachedir
python.verbose
Sur ces 3, impossible d'ecrire tant que la case au-dessus n'est pas
cochée et je ne sais pas quoi y mettre

en plus je ne sais pas ou trouver toutes ces variables

dans SideKick
- onglet Parsers (ce doit être pour les erreurs de syntaxe si je ne me
trompe). Avec parser python j'ai des erreurs sur les L "#!
/usr/bin/python", alors qu'avec le parser jPython je n'ai aucune erreur.
Pourquoi ça et surtout lequel utiliser?

Enfin dernière question:
sur un certaint site:
209.85.129.104 (je ne mets pas le http exprés)
intitulé du site: blenders, 1° pas avec python
Sur un pdf, ils indiquent comment régler le PYTHONPATH
- on importe le module sys
- le retour console de la commande "print sys.path": on copie-colle dans
le fichier .bashrc (sous mac ce doit etre .bash_profile)
Le truc c'est que ds ce fichier j'ai un PATH mais pas de PYTHONPATH, est
ce normal?

Voilà, je me refere beaucoup à jEdit mais c'est la compréhension des
variables qui me turlupine et pas l'editeur en lui même
désolé c'est long, avec beaucoup de questions.
J'espère avoir été clair. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, si qqu'un peut
m'aider.

areuh

6 réponses

jean-michel bain-cornu
Je viens de commencer python (v2.5) sur mac OSX.
j'utilise (ou voudrai utiliser) un éditeur de texte: jEdit (déjà
installé)
plugins python installés:
- JPyDebugg qui doit fournir un support de débogguage
- Jython Interpreter qui un shell ds l'éditeur jEdit
- SideKick
Je ne connais pas macOS, mais tu devrais pouvoir lancer python en ligne

de commande (> python ton_script.py )
jython est une implémentation de python écrite en java ; en as-tu
vraiment besoin pour commencer ?

il y a ds ces 2 plugins des chemins de variables... systeme (je crois
qu'on les appelle comme ça) qu'il faudrait remplir mais je n'ai aucune
idée, et très peur, de les remplir (et de faire une bêtise).
A priori, tu ne risques pas grand chose. Au pire, ça ne marchera pas.

Evite tout de même les commandes du style 'rm -rf /' ;-)

Une bonne âme pourrait elle m'indiquer quoi mettre?
Ya pas de doc avec jedit ?

En vous remerciant.

dans JPyDebugg
- onglet CPython options:
python interpreter location: Voici ce que j'ai mis:
/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.5/bin/python2.5
le Bouton de test indique succés (dc là, normalement pas de problème)
- onglet JPython options:
Jython Jvm Location: aucune idée de ce qu'il faut mettre dc c'est vide
C'est le chemin d'accès de l'interprêteur jython. Encore faut-il qu'il

soit installé, ainsi que java. Mais encore une fois, si tu n'as pas
vraiment une bonne raison d'utiliser jython, peut-être peux-tu laisser
ça de côté dans un premier temps.
Jython Home Path: aucune idée de ce qu'il faut mettre dc c'est vide
Le répertoire où est installé jython, s'il y a lieu.

le bouton de test indique un echec.
- onglet pylint's options:
PyLint Location (lint.py): vide car je ne sais pas ce que c'est.

dans Jython Interpreter
- onglet registry:
case à cocher (vide): override default registry
python.path
python.cachedir
python.verbose
Sur ces 3, impossible d'ecrire tant que la case au-dessus n'est pas
cochée et je ne sais pas quoi y mettre

en plus je ne sais pas ou trouver toutes ces variables
Probablement dans la doc de jython.

dans SideKick
- onglet Parsers (ce doit être pour les erreurs de syntaxe si je ne me
trompe). Avec parser python j'ai des erreurs sur les L "#!
/usr/bin/python", alors qu'avec le parser jPython je n'ai aucune erreur.
Si je ne m'abuse, le #! indique au shell de lancer /usr/bin/python pour

interprêter le script. D'après ce que tu as mis plus haut, ce serait
plutôt /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.5/bin/python2.5
Il suffirait peut-être de mettre un lien avec une command ln (genre ln
-s /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.5 /usr/bin/python)
mais ça ne me paraît pas très propre.
Pourquoi ça et surtout lequel utiliser?

Enfin dernière question:
sur un certaint site:
209.85.129.104 (je ne mets pas le http exprés)
intitulé du site: blenders, 1° pas avec python
Sur un pdf, ils indiquent comment régler le PYTHONPATH
- on importe le module sys
- le retour console de la commande "print sys.path": on copie-colle dans
le fichier .bashrc (sous mac ce doit etre .bash_profile)
Le truc c'est que ds ce fichier j'ai un PATH mais pas de PYTHONPATH, est
ce normal?
Oui. C'est à toi de le mettre si tu en as besoin. Il s'agit ici de

l'endroit ou python (une fois qu'il sera lancé, héhé...) cherchera les
scripts.

Voilà, je me refere beaucoup à jEdit mais c'est la compréhension des
variables qui me turlupine et pas l'editeur en lui même
désolé c'est long, avec beaucoup de questions.
Tout ça tourne autour de la maîtrise de où est installé python

(peut-être y a-t-il plusieurs copies à des endroits différents...) et où
sont les scripts à lancer. L'outil que tu utilises implique probablement
des choix qui doivent être documentés quelque part.
J'espère avoir été clair. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, si qqu'un peut
m'aider.
Désolé de ne pouvoir faire plus, mais ce serait plus facile avec un mac

sous la main...

jm

Jonathan Barnoud

dans SideKick
- onglet Parsers (ce doit être pour les erreurs de syntaxe si je ne me
trompe). Avec parser python j'ai des erreurs sur les L "#!
/usr/bin/python", alors qu'avec le parser jPython je n'ai aucune erreur.
Si je ne m'abuse, le #! indique au shell de lancer /usr/bin/python pour

interprêter le script. D'après ce que tu as mis plus haut, ce serait
plutôt /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.5/bin/python2.5
Il suffirait peut-être de mettre un lien avec une command ln (genre ln
-s /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.5 /usr/bin/python)
mais ça ne me paraît pas très propre.

J'aurais tandence à penser que le lien n'est pas si crade que ça. Faire
le lien évite d'avoir à modifier la première ligne de tous les scripts
python.
On peut aussi essayer avec /usr/bin/env python si l'exécutable
/usr/bin/env existe.

Mais sans mac sous la main et sans aucune compétence sur cette OS je
parle un peu dans le vide...

Sinon, un debugger qui râle pour #!/usr/bin/python j'en change tout de
suite.
--
Jonathan Barnoud
http://pititjo.net

jean-michel bain-cornu
J'aurais tandence à penser que le lien n'est pas si crade que ça. Faire
le lien évite d'avoir à modifier la première ligne de tous les scripts
python.
Je pensais aux galères qui peuvent arriver en cas de mise à jour. Si le

programme d'installation/maj ne teste pas qu'il s'agit d'un lien, il
risque d'aller casser quelque chose qui n'est pas à lui.

Sinon, un debugger qui râle pour #!/usr/bin/python j'en change tout de
suite.
C'est peut-être dû au fait que /usr/bin/python n'est pas là...

D'ailleurs, quelle est l'erreur exactement ?

util01
In article <45fec7b7$0$21144$,
jean-michel bain-cornu wrote:

Je viens de commencer python (v2.5) sur mac OSX.
j'utilise (ou voudrai utiliser) un éditeur de texte: jEdit (déjà
installé)
plugins python installés:
- JPyDebugg qui doit fournir un support de débogguage
- Jython Interpreter qui un shell ds l'éditeur jEdit
- SideKick
Je ne connais pas macOS, mais tu devrais pouvoir lancer python en ligne

de commande (> python ton_script.py )
ça c'est ok depuis le debut

jython est une implémentation de python écrite en java ; en as-tu
vraiment besoin pour commencer ?
Non pas du tout, je pensais que c'etait un shell particulier (je suis

pas trés fort en anglais) >> je laisse tomber

il y a ds ces 2 plugins des chemins de variables... systeme (je crois
qu'on les appelle comme ça) qu'il faudrait remplir mais je n'ai aucune
idée, et très peur, de les remplir (et de faire une bêtise).
A priori, tu ne risques pas grand chose. Au pire, ça ne marchera pas.

Evite tout de même les commandes du style 'rm -rf /' ;-)

Une bonne âme pourrait elle m'indiquer quoi mettre?
Ya pas de doc avec jedit ?

y'a un site anglais, en français non, pas grd chose

En vous remerciant.

dans JPyDebugg
- onglet CPython options:
python interpreter location: Voici ce que j'ai mis:
/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.5/bin/python2.5
le Bouton de test indique succés (dc là, normalement pas de problème)
grâce à ça (que j'ai essayé en redigeant le message d'origine) je n'ai

plus d'erreur sur le "#! /usr/bi/python", j'ai pu remettre dans le
plugin SideKick, onglet parser l'option python (voir le problème plus
décrit plus bas)
- onglet JPython options:
Jython Jvm Location: aucune idée de ce qu'il faut mettre dc c'est vide
C'est le chemin d'accès de l'interprêteur jython. Encore faut-il qu'il

soit installé, ainsi que java. Mais encore une fois, si tu n'as pas
vraiment une bonne raison d'utiliser jython, peut-être peux-tu laisser
ça de côté dans un premier temps.
oui oui je laisse tomber

Jython Home Path: aucune idée de ce qu'il faut mettre dc c'est vide
Le répertoire où est installé jython, s'il y a lieu.

j'ai cherché, pas trouvé mais comme je laisse tomber

le bouton de test indique un echec.
- onglet pylint's options:
PyLint Location (lint.py): vide car je ne sais pas ce que c'est.
pouvez-vous me dire ce qu'est cette histoire de PyLint svp.

dans Jython Interpreter
- onglet registry:
case à cocher (vide): override default registry
python.path
python.cachedir
python.verbose
Sur ces 3, impossible d'ecrire tant que la case au-dessus n'est pas
cochée et je ne sais pas quoi y mettre

en plus je ne sais pas ou trouver toutes ces variables
Probablement dans la doc de jython.

POur la 3° fois, j'ai dit que je laissais tomber

dans SideKick
- onglet Parsers (ce doit être pour les erreurs de syntaxe si je ne me
trompe). Avec parser python j'ai des erreurs sur les L "#!
/usr/bin/python", alors qu'avec le parser jPython je n'ai aucune erreur.
Si je ne m'abuse, le #! indique au shell de lancer /usr/bin/python pour

interprêter le script. D'après ce que tu as mis plus haut, ce serait
plutôt /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.5/bin/python2.5
Il suffirait peut-être de mettre un lien avec une command ln (genre ln
-s /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.5 /usr/bin/python)
mais ça ne me paraît pas très propre.
Comme dit plus haut le problème est réglé.

D'ailleurs ds le plugin JPyDebug
onglet CPython options
python interpreter location: je mets:
/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.5/bin/python2.5,
le bouton de test indique un succés
et
j'ai ds python system libs:
/lib/python25.zip,
/lib/python2.5,
/lib/python/plat-darwin,
/lib/python/plat- mac,
/lib/python/plat-mac/lib-scriptpackages,
/lib/python/lib-tk,
/lib/python/lib-dynload,
/lib/python/site-packages
Cela vous semble correct???

ds
Compiled Libs found in PYTHONPATHes(dll) j'ai:
que des fichiers .so contenus ds la repertoire /lib-dynload
cela aussi vous emble correct?
Pourquoi ça et surtout lequel utiliser?

Enfin dernière question:
sur un certaint site:
209.85.129.104 (je ne mets pas le http exprés)
intitulé du site: blenders, 1° pas avec python
Sur un pdf, ils indiquent comment régler le PYTHONPATH
- on importe le module sys
- le retour console de la commande "print sys.path": on copie-colle dans
le fichier .bashrc (sous mac ce doit etre .bash_profile)
Le truc c'est que ds ce fichier j'ai un PATH mais pas de PYTHONPATH, est
ce normal?
Oui. C'est à toi de le mettre si tu en as besoin. Il s'agit ici de

l'endroit ou python (une fois qu'il sera lancé, héhé...) cherchera les
scripts.
Donc, il faudrait éditer ce fichier, y ajouter en dessous du PATH, le

PYTHONPATH= tout le contenu du retour console de la commande
print sys.path (c'est à dire ce qui est ds python system libs (ecrit
plus haut))

je te laisse mon path:
PATH="/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/Current/bin:${PATH}"
export PATH

je ne sais pas trop si 'est vraiment nécessaire, étant donné qu'elles
sont listés plus haut, si?

Voilà, je me refere beaucoup à jEdit mais c'est la compréhension des
variables qui me turlupine et pas l'editeur en lui même
désolé c'est long, avec beaucoup de questions.
Tout ça tourne autour de la maîtrise de où est installé python

(peut-être y a-t-il plusieurs copies à des endroits différents...) et où
sont les scripts à lancer. L'outil que tu utilises implique probablement
des choix qui doivent être documentés quelque part.
J'espère avoir été clair. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, si qqu'un peut
m'aider.
Désolé de ne pouvoir faire plus, mais ce serait plus facile avec un mac

sous la main...
Pas à être désolè, tu réponds c'est déja beaucoup, merci à toi.

Je souhaite également remercier la seconde personne qui a répondu
(arnaud si je me rappelle bien, ne m'en veux pas je débute ds les NGs,
je n'arrive pas à voir les autres messages en éditant celui-ci mais un
grd merci également)

jm

a+
areuh

util01
In article <etmort$22ph$,
Jonathan Barnoud wrote:

dans SideKick
- onglet Parsers (ce doit être pour les erreurs de syntaxe si je ne me
trompe). Avec parser python j'ai des erreurs sur les L "#!
/usr/bin/python", alors qu'avec le parser jPython je n'ai aucune erreur.
Si je ne m'abuse, le #! indique au shell de lancer /usr/bin/python pour

interprêter le script. D'après ce que tu as mis plus haut, ce serait
plutôt /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.5/bin/python2.5
Il suffirait peut-être de mettre un lien avec une command ln (genre ln
-s /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.5 /usr/bin/python)
mais ça ne me paraît pas très propre.

J'aurais tandence à penser que le lien n'est pas si crade que ça. Faire
le lien évite d'avoir à modifier la première ligne de tous les scripts
python.
On peut aussi essayer avec /usr/bin/env python si l'exécutable
/usr/bin/env existe.

Mais sans mac sous la main et sans aucune compétence sur cette OS je
parle un peu dans le vide...

Sinon, un debugger qui râle pour #!/usr/bin/python j'en change tout de
suite.

désolé ce n'est pas arnaud mais jonathan barnoud.
ma réponse est le 2° util01.

Merci
areuh

jean-michel bain-cornu
POur la 3° fois, j'ai dit que je laissais tomber
ok, on a la tête dure ;-)

Enfin dernière question:
sur un certaint site:
209.85.129.104 (je ne mets pas le http exprés)
intitulé du site: blenders, 1° pas avec python
Sur un pdf, ils indiquent comment régler le PYTHONPATH
- on importe le module sys
- le retour console de la commande "print sys.path": on copie-colle dans
le fichier .bashrc (sous mac ce doit etre .bash_profile)
Le truc c'est que ds ce fichier j'ai un PATH mais pas de PYTHONPATH, est
ce normal?
Oui. C'est à toi de le mettre si tu en as besoin. Il s'agit ici de

l'endroit ou python (une fois qu'il sera lancé, héhé...) cherchera les
scripts.
Donc, il faudrait éditer ce fichier, y ajouter en dessous du PATH, le

PYTHONPATH= tout le contenu du retour console de la commande
print sys.path (c'est à dire ce qui est ds python system libs (ecrit
plus haut))
Je ne comprend plus très bien. En principe, sys.path te retourne la

liste des répertoires où python cherche ses modules (note: pas la même
chose que os.path, qui est un module). Si le contenu de sys.path est
correct, pas besoin à priori de changer PYTHONPATH.

je te laisse mon path:
PATH="/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/Current/bin:${PATH}"
export PATH

je ne sais pas trop si 'est vraiment nécessaire, étant donné qu'elles
sont listés plus haut, si?
Je pense que non.

Voilà, je me refere beaucoup à jEdit mais c'est la compréhension des
variables qui me turlupine et pas l'editeur en lui même
Peut-être devrait-tu lire le tutorial (qui contient des indications sur

le fonctionnement des modules et de import), et la partie de la doc des
modules os et sys qui concerne les path.

Bon courage,
jm