incrémentation automatique de date

3 réponses
catcat4x4
Bonjour à tous,
Dans mon document Excel j'indique une période trimestrielle (de telle date à telle date). Je souhaiterai que la fin de ma période corresponde à la date de fin du trimestre. Je vous donne un exemple :
période du 01/07/2018 au 30/09/2018. juillet étant le point de départ je voudrais que la date du 30/09/2018 se calcule automatiquement. Jusqu'à présent j'indiquais dans ma formule l'emplacement de cellule où se trouvait 01/07/2018, auquel j'ajoutais + 90 mais certains mois de 31 jours ou de 28 jours ça ne colle pas et je dois faire la modif à la main en changeant le nombre de jours. Je n'arrive pas à trouver la formule. Merci de vos lumières et de votre aide. Bien cordialement

3 réponses

pom...pom...pom..
Bonsour®
=MOIS.DECALER(A1;3)-1
"catcat4x4" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour à tous,
Dans mon document Excel j'indique une période trimestrielle (de telle date à
telle date). Je souhaiterai que la fin de ma période corresponde à la date de
fin du trimestre. Je vous donne un exemple :
période du 01/07/2018 au 30/09/2018. juillet étant le point de départ je
voudrais que la date du 30/09/2018 se calcule automatiquement. Jusqu'à présent
j'indiquais dans ma formule l'emplacement de cellule où se trouvait 01/07/2018,
auquel j'ajoutais + 90 mais certains mois de 31 jours ou de 28 jours ça ne colle
pas et je dois faire la modif à la main en changeant le nombre de jours. Je
n'arrive pas à trouver la formule. Merci de vos lumières et de votre aide. Bien
cordialement
Jacquouille
Bonsoir
Je crois me souvenir qu'il fallait prendre le 1er jour du 3° mois qui suit ,
puis retirer 1 jour.
Ceci le fait sur mon 2003
en A1 = 1/7/2018
=(DATE(JOUR(A1);MOIS(A1)+3;ANNEE(A1))-1)
donne 30/9/2018.
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"pom...pom...pom.." a écrit dans le message de groupe de discussion :
ph57oh$1dpm$
Bonsour®
=MOIS.DECALER(A1;3)-1
"catcat4x4" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour à tous,
Dans mon document Excel j'indique une période trimestrielle (de telle date à
telle date). Je souhaiterai que la fin de ma période corresponde à la date
de
fin du trimestre. Je vous donne un exemple :
période du 01/07/2018 au 30/09/2018. juillet étant le point de départ je
voudrais que la date du 30/09/2018 se calcule automatiquement. Jusqu'à
présent
j'indiquais dans ma formule l'emplacement de cellule où se trouvait
auquel j'ajoutais + 90 mais certains mois de 31 jours ou de 28 jours ça ne
colle
pas et je dois faire la modif à la main en changeant le nombre de jours. Je
n'arrive pas à trouver la formule. Merci de vos lumières et de votre aide.
Bien
cordialement
Sibusate
Dans son message précédent, catcat4x4 a écrit :
Bonjour à tous,
Dans mon document Excel j'indique une période trimestrielle (de telle date à
telle date). Je souhaiterai que la fin de ma période corresponde à la date de
fin du trimestre. Je vous donne un exemple :
période du 01/07/2018 au 30/09/2018. juillet étant le point de départ je
voudrais que la date du 30/09/2018 se calcule automatiquement. Jusqu'à
présent j'indiquais dans ma formule l'emplacement de cellule où se trouvait
01/07/2018, auquel j'ajoutais + 90 mais certains mois de 31 jours ou de 28
jours ça ne colle pas et je dois faire la modif à la main en changeant le
nombre de jours. Je n'arrive pas à trouver la formule. Merci de vos lumières
et de votre aide. Bien cordialement

Si en A1 (par exemple) tu as la date de départ (par exemple 15/06/2018)
la formule fin.mois(A1;+3) te donne le dernier jour du mois +3 par
rapport à la date de départ (30/09/2018)
C'est bien ce que tu souhaites, non ?
--
François