Incrémenter des cellules fusionnées seulement si "Affichées"

12 réponses
Cyril DUPONT
Bonjour bonjour !

Voici ma question : j'ai un document qui contient une colonne ou des
cellules sont fusionnées sur plusieurs lignes. (ex= de A1àA3 ; A4àA7 ; A8àA15
etc...)

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'incrémenter ces "fusions" avec
des chiffres croissants (1,2,3 etc...) et n'incrémenter que les cellules non
masquées ??
Si les lignes 4 à 7 sont masquées ne pas prendre en compte la "fusion" et
passer à la suivante pour mettre 2 dans la "fusion" A8àA15 ?

Merci à ceux qui vont se pencher la dessus un lundi matin !

--Cyril--

2 réponses

1 2
Mgr.Abile
Bonjour mon fils,
Votre croisade contre la (c...)fusion reçoit ma bénédiction.
--
Allez en paix
T.Abile
"lSteph" a écrit dans le message de
news:
Re,

Compris ton souci mais si tuas 4 cellules mergées qui en rencontrent
une affichée puis une masquée puis deux autres, je ne vois pas comment
excel pourrait fusionner des plages discontinues, enfin si c'est bien
ce que je comprends.

pas évident de s'en passer...
Si! Suffit justement de s'en passer! On peut toujours remplir les

cellules comme il convient, pour le vertical au pire des pire mettre
certaines en blanc .... ou convaincre le boss que c'est nul à
ch...même comme présentation mais c'est une autre affaire!
Horizontalement on peut (A une ligne au dessus des titres
fonctionnels
mettre le format Centrer sur plusieurs colonnes (sans fusionner), un
petit bouton macro peut faire ce travail à la place de celui qui
fusionne.
Pour la partie fonctionnelle du tableau
Une colonne = un titre distinct, pas de vides pas de fusions idem
pour les lignes si on ne s'em...pas avec des lignes masquées on en
rencontre pas et on a un tableau exploitable.

@+

--
lSteph

On 8 oct, 11:09, Cyril DUPONT
wrote:
Je me suis mal exprimé, je souhaites que cela se fasse par macro en
automatique et de plus les "plages" n'ont pas le même nombre de
cellules...
Je sais que c'est la m**de les cellules fusionnées mais par moment ce
n'est
pas évident de s'en passer...

--Cyril--

Bonjour Cyril,

Si tu recopie une cellule fusionnée en l'incrémentant (avec la poignée
prévue à cet effet vers les cellules d'en dessous cela se fait tout
seul.

Sinon je ne saisis pas la difficulté que tu y trouves.

Par ailleurs, il me semble honnête et relever d'une meilleure
contribution de te donner tout de même cet avis qui n'engage que moi,
mais dont
j'ai pu relever que je le partageais amplement et quoiqu'il en soit
relève d'un constat avéré:

Les fusions ,
c'est utile in fine pour une mise en valeur destinée à la présentation
d'un document sur lequel on aura plus besoin de travailler.
Voir réservé à l'extérieur de la plage utile à la gestion des données.

Sinon: c'est vraiment le truc à éviter par excellence.
C'est une gigantesque source de m... , (amha) un bug *.
C'est la meilleure façon de s'assurer d'une très mauvaise utilisation
d'excel
en minant les fonctionnalités par les mauvaises dispositions de
tableau que cela implique!
Cela permet entre autres d' handicaper directement: Tri, Filtres,
Fonctions avancées, Matrices,Fonctions de Bases de données, Tableaux
Croisés...etc...

*Des cellules fusionnées il ne reste que la première valeur , pour
éviter ce bug
il aurait peut-être été avisé que chacune des autres cellules conserve
elle aussi, la même valeur que la première même si elle se trouve
masquée. Ainsi les fonctionnalités qui plantent à cause des fusions
pourraient probablement être utilisées...!?

Voili, voilà...

@+

--
lSteph

On 8 oct, 08:41, Cyril DUPONT
wrote:
Bonjour bonjour !

Voici ma question : j'ai un document qui contient une colonne ou des
cellules sont fusionnées sur plusieurs lignes. (ex= de A1àA3 ; A4àA7 ;
A8àA15
etc...)

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'incrémenter ces "fusions"
avec
des chiffres croissants (1,2,3 etc...) et n'incrémenter que les
cellules non
masquées ??
Si les lignes 4 à 7 sont masquées ne pas prendre en compte la "fusion"
et
passer à la suivante pour mettre 2 dans la "fusion" A8àA15 ?

Merci à ceux qui vont se pencher la dessus un lundi matin !

--Cyril--

lSteph
Bonjour,

voilà que je reconnais bien là et rends grâce à votre éminence
suzeraine
moi qui me sentais soudain aussi entouré qu'un esquimau en
estrémadure ou
tal don Quijote de la mancha negra sobre los molinos...

Donc avec votre soutien, me voici auto-proclamé... "Pourfendeur des
fusions"

--
lSteph

On 8 oct, 14:05, "Mgr.Abile" wrote:
Bonjour mon fils,
Votre croisade contre la (c...)fusion reçoit ma bénédiction.
--
Allez en paix
T.Abile
"lSteph" a écrit dans le message denews:1191835689
Re,

Compris ton souci mais si tuas 4 cellules mergées qui en rencontrent
une affichée puis une masquée puis deux autres, je ne vois pas comment
excel pourrait fusionner des plages discontinues, enfin si c'est bien
ce que je comprends.

pas évident de s'en passer...

Si! Suffit justement de s'en passer! On peut toujours remplir les
cellules comme il convient, pour le vertical au pire des pire mettre
certaines en blanc .... ou convaincre le boss que c'est nul à
ch...même comme présentation mais c'est une autre affaire!
Horizontalement on peut (A une ligne au dessus des titres
fonctionnels
mettre le format Centrer sur plusieurs colonnes (sans fusionner), un
petit bouton macro peut faire ce travail à la place de celui qui
fusionne.
Pour la partie fonctionnelle du tableau
Une colonne = un titre distinct, pas de vides pas de fusions idem
pour les lignes si on ne s'em...pas avec des lignes masquées on en
rencontre pas et on a un tableau exploitable.

@+

--
lSteph

On 8 oct, 11:09, Cyril DUPONT
wrote:

Je me suis mal exprimé, je souhaites que cela se fasse par macro en
automatique et de plus les "plages" n'ont pas le même nombre de
cellules...
Je sais que c'est la m**de les cellules fusionnées mais par moment ce
n'est
pas évident de s'en passer...

--Cyril--

Bonjour Cyril,

Si tu recopie une cellule fusionnée en l'incrémentant (avec la po ignée
prévue à cet effet vers les cellules d'en dessous cela se fait to ut
seul.

Sinon je ne saisis pas la difficulté que tu y trouves.

Par ailleurs, il me semble honnête et relever d'une meilleure
contribution de te donner tout de même cet avis qui n'engage que mo i,
mais dont
j'ai pu relever que je le partageais amplement et quoiqu'il en soit
relève d'un constat avéré:

Les fusions ,
c'est utile in fine pour une mise en valeur destinée à la prése ntation
d'un document sur lequel on aura plus besoin de travailler.
Voir réservé à l'extérieur de la plage utile à la gestion d es données.

Sinon: c'est vraiment le truc à éviter par excellence.
C'est une gigantesque source de m... , (amha) un bug *.
C'est la meilleure façon de s'assurer d'une très mauvaise utilisa tion
d'excel
en minant les fonctionnalités par les mauvaises dispositions de
tableau que cela implique!
Cela permet entre autres d' handicaper directement: Tri, Filtres,
Fonctions avancées, Matrices,Fonctions de Bases de données, Tabl eaux
Croisés...etc...

*Des cellules fusionnées il ne reste que la première valeur , pour
éviter ce bug
il aurait peut-être été avisé que chacune des autres cellules conserve
elle aussi, la même valeur que la première même si elle se trou ve
masquée. Ainsi les fonctionnalités qui plantent à cause des fus ions
pourraient probablement être utilisées...!?

Voili, voilà...

@+

--
lSteph

On 8 oct, 08:41, Cyril DUPONT
wrote:
Bonjour bonjour !

Voici ma question : j'ai un document qui contient une colonne ou des
cellules sont fusionnées sur plusieurs lignes. (ex= de A1àA3 ; A4àA7 ;
A8àA15
etc...)

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'incrémenter ces "fusio ns"
avec
des chiffres croissants (1,2,3 etc...) et n'incrémenter que les
cellules non
masquées ??
Si les lignes 4 à 7 sont masquées ne pas prendre en compte la " fusion"
et
passer à la suivante pour mettre 2 dans la "fusion" A8àA15 ?

Merci à ceux qui vont se pencher la dessus un lundi matin !

--Cyril--

1 2