Index à devenir fou :)

Didier
Bonjour,

J’ai un problème avec l’un de mes index sous Word 2007.
Mon fichier (une thèse… de plus de 500 pages) comporte 2 index avec
plusieurs centaines d’entrées. Le premier fonctionne parfaitement pour
le moment.

Le second fonctionne parfaitement pour 99 % des entrées. Pour le 1 %
restant, c’est à devenir fou.
La syntaxe est la suivante :
{ XE "Categorie;clefdetri1:Entree1;clefdetri2" }

Pour quelques entrées (moins d’une dizaine sur plusieurs centaines),
l’index me sort chaque occurrence sur une entrée distincte au lieu de
les regrouper (gênant pour un index)…

Ainsi au lieu d’avoir :
Entree1 15, 23, 405, 676

J’obtiens :
Entree1 15
Entree1 23
Entree1 405
Entree1 676

Evidemment j’ai pensé à un erreur dans la syntaxe du champ : ce n’est
pas le cas. J’ai aussi recalculé/rafraichi tout ce qui était possible
avec les champs… sans plus de résultat.

J’ai même fait plus pervers : j’ai rajouté une sous entrée dans les
champs défectueux (
{ XE "Categorie;clefdetri1:Entree1;clefdetri2:test" }
)et alors là il me groupe le tout en fin de table sous "test" ce qui
confirme que l’entrée 1 n’est pas entachée d’une faute de frappe…

Y-a-t-il une raison objective à cela ou dois je me résoudre à supprimer
les entrées (ou alors à devenir dingo) ?

D’avance merci pour vos lumières !

Bien cordialement,

Didier

Geo
Bonjour

Je voudrais pas avoir l'air d'insister avec mes clés de tri, mais dans ce cas présent,
je suis persuadée que ça vient de là.

Perso, je n'ai rien contre.
La difficulté c'est qu'on n'a plus ni documentation ni aide sur ces
champs.

Il faut vérifier que :
- deux mêmes sous-entrées n'aient pas deux clés de tri différente
- deux sous-entrées différentes n'aient pas la même clé de tri

Dans ce cas il vaut peut-être mieux passer par un marquage automatique
?

--
A+
Circé
Bonjour Geo,

Geo a formulé ce mardi :
[...]

Cherche pas, l'histoire des tris forcés n'a jamais été documentée !
Regarde ici :
http://faqword.com/index.php/word-tutoriels/toutes-versions/90-majeur-non-index-.html
J'ai ajouté la mise en garde... ;)

Sinon, si tu as conservé la version 2003, mets toi Offline et tu auras
l'aide intégrée... Et ça, ça vaut de l'or parce que l'aide en ligne,
c'est une grosse cata !

[...]

Tu veux dire avec un fichier de concordance ?

Sinon, pour un fichier de ce type, je me demande si la fonctionnalité
de Table des références, qui est quand même faite pour les citations
relatives au droit, n'aurait pas été mieux appropriée... C'est une
réflexion en passant, car je ne me suis pas penchée sur les problèmes
de tri...

Circé
http://faqword.com
Geo
Bonjour

Sinon, si tu as conservé la version 2003, mets toi Offline et tu auras l'aide
intégrée... Et ça, ça vaut de l'or parce que l'aide en ligne, c'est une grosse cata !

Effectivement, j'ai un lien vers une autre partition où il y a 2003,
mais ça marche plus. Faut que j'aille voir pourquoi, mais je n'ai pas
trop le temps.

Tu veux dire avec un fichier de concordance ?

Oui, on se garantit au moins la rédaction identique.

--
A+
Didier
Bonjour,

Le 27/04/2010 09:19, Circé a écrit :
[...]

Le problème vient des clefs de tri, je confirme :)

A savoir aussi que Word procède à un classement selon les caractères
ASCII et de ce fait pas toujours logique.
11 suivra 1 et interviendra avant 2 par exemple.
Je suppose que de ce côté les numéros sont corrects et que quand Didier
écrit AAAAMMYY, il voulait dire AAAAMMJJ...

Un tri ASCII (ou Unicode) est logique... même si cela dépasse parfois
l'utilisateur lambda, il suffit de se taper la table des caractères pour
y arriver (souvenirs de l'époque où je programmait sous DOS 3.x :) ) En
plus les tables ASCII/Unicode suivent presque l'ordre alphabétique (aux
caractères accentués et spéciaux près).

Blague à part en croisant les infos... j'ai réussi à comprendre le
problème et à le résoudre...

Alors voilà le résultat des investigations ...

Word ne gère pas bien la pluralité d'entrées avec un même clef de tri
pour les entrées de rang 2 et suivants (en revanche pour les entrées de
rang 1 cela ne pose aucun problème... logique crosoftienne :) )

Autrement dit avec
{ XE "AA;01:BB:02 }
et
{ XE "AA;01:CC:02 }

il y aura toujours un problème car il considère que "CC" est une erreur
(toujours les 2ème sous entrées et suivantes) ce qui donne des résultats
incohérents.

L'unique solution que j'ai trouvé qui permet de produire le résultat
escompté consiste à insérer un caractère de différenciation des chaines
pour lesdites clefs de tri.

Autrement dit

{ XE "AA;01:BB:02A }
et
{ XE "AA;01:CC:02B }

marcheront toujours... comme le critère est une date, le "A", "B" qui
suit ne sert qu'à forcer la machine à les distinguer...

Alors que sans seule la première occurrence de CC sera correctement
traitée... sauf si BB n'est présente qu'une fois... bref de quoi rendre
un utilisateur dingo... et ce que Circé avait parfaitement deviné ...

Lorsque Word détecte une "erreur" pour les occurrences suivantes de la
même clef de tri, il les sort dans l'ordre où il se trouvent dans le
document.

Comme mon caractère de tri supplémentaire était optionnel, je le rends
systématique lorsqu'il y a plusieurs entrées de rang 2 et cela résout le
problème.

[...]

Sur le plan des principes cela peut faire l'affaire... sauf que les
modes nord-américaines ne sont pas les canons français et j'ignore quels
sont les modes de tri ... donc si c'est pour finir en copier coller,
moyen moyen...

Merci à tous pour votre aide ... en espérant que les quelques infos
récoltées empiriquement pourront servir à d'autres ...

Cordialement,
Didier
Circé
Bonjour Didier,

Enfin ! je suis quand même bien heureuse d'avoir le fin mot de
l'affaire, avec une explication qui confirme bien ce que je m'étais
entêtée à affirmer ! :D

Toutefois, je me permets d'avancer que je ne suis pas entièrement
d'accord avec toi, car à mon sens, il n'y a pas de différence entre les
niveaux.

Je viens en effet de tester en prenant deux entrées différentes pour le
niveau 1, avec deux clés identiques, et le problème se reproduit.

En simplifiant à l'extrême, voici mes entrées :

{ XE dupuy;aa } sur la page 1
{ XE albert;aa } sur la page 2
{ XE dupuy;aa } sur la page 3

et le résultat est :

albert, 2
dupuy, 1
dupuy, 3

Donc, sur ce coup-là, la logique crosoftienne me paraît correcte, même
si elle n'arrange pas...

Tu as donc peut être quand même intérêt à revoir le tout.
Je pense que Geo avait une bonne idée en utilisant un fichier de
concordance, ce qui permettrait de voir aisément les doublons, ne
serait-ce qu'en faisant un tri bête sur le tableau.

Il est vrai que cette fonctionnalité n'étant pas documentée, il est
très rare qu'elle soit utilisée. Donc merci de nous avoir aidés à faire
avancer le schmilblic !

Bon courage pour la suite...

Circé
http://faqword.com

Didier a exprimé avec précision :
> [...]

Merci à tous pour votre aide ... en espérant que les quelques infos récoltées
empiriquement pourront servir à d'autres ...

Didier
Bonjour,

Le 28/04/2010 10:07, Circé a écrit :
Enfin ! je suis quand même bien heureuse d'avoir le fin mot de
l'affaire, avec une explication qui confirme bien ce que je m'étais
entêtée à affirmer ! :D

:)

Toutefois, je me permets d'avancer que je ne suis pas entièrement
d'accord avec toi, car à mon sens, il n'y a pas de différence entre les
niveaux.

C'est possible mais comme je ne l'ai pas constaté... il faut dire que
mon document ne s'y prête pas...

Donc, sur ce coup-là, la logique crosoftienne me paraît correcte, même
si elle n'arrange pas...

Déjà c'est logique ... :)

Tu as donc peut être quand même intérêt à revoir le tout.

J'y passe de longues heures :)

Je pense que Geo avait une bonne idée en utilisant un fichier de
concordance, ce qui permettrait de voir aisément les doublons, ne
serait-ce qu'en faisant un tri bête sur le tableau.

J'avais utilisé un fichier de concordance il y a un certain temps.
La fonction de recherche est également très utile pour le coup :)

Il est vrai que cette fonctionnalité n'étant pas documentée, il est très
rare qu'elle soit utilisée. Donc merci de nous avoir aidés à faire
avancer le schmilblic !

C'est fort dommage qu'elle ne le soit pas car elle est d'une puissance
extraordinaire... suffit de connaitre ses limites: pas de doublon dans
les clefs de tri ce qui n'est pas très gênant vu qu'elles ne semblent
pas limitées à un nombre trop réduit de caractères...

Quand je pense à certains confrères qui mettent un chiffre avant
l'entrée de niveau et qui l'effacent dans l'index avant l'impression :)

Bon courage pour la suite...

Merci pour l'aide :)

A+
Didier