Index, Recherche Lookup que faut-il employer?

12 réponses
Rex
Bonsoir

Je vais essayer d'être clair

En A2 se trouve le mois choisi dans une liste (Janvier, Février, Mars,
etc)

De A4 à A12 des produits (Produit 1, Produit 2, Produit3, etc)

De H10 à H18 les mêmes noms de produit
Avec de I0 à I18 les objectifs de ventes de janvier
Avec de J0 à J18 les objectifs de ventes de février
Avec de K0 à K18 les objectifs de ventes de mars
Etc jusqu'à décembre

De H20 à H28 les mêmes noms de produit
Avec de I20 à I28 les ventes réelles de janvier
Avec de J20 à J28 les ventes réelles de février
Avec de K20 à K28 les ventes réelles de mars
Etc jusqu'à décembre

Quelle formule dois-je utiliser de B4 à B12 pour les objectifs
et de C4 à C12 pour les ventes réelles
pour y retrouver l'info relatif à chaque produit
en fonction du mois choisi en A2

J'espère que ceci est suffisament clair
Sinon je ferais un petit fichier

Il est évident que mon fichier complet comprends plus de produits etc

A bientôt

Et d'avance merci

Rex

10 réponses

1 2
JB
Bonsoir,

=INDEX(objectifs;EQUIV(A4;produits;0);EQUIV($A$2;mois;0))

http://cjoint.com/?fdwcsp7U0O

JB

On 3 mai, 21:34, "Rex" wrote:
Bonsoir

Je vais essayer d'être clair

En A2 se trouve le mois choisi dans une liste (Janvier, Février, Mar s,
etc)

De A4 à A12 des produits (Produit 1, Produit 2, Produit3, etc)

De H10 à H18 les mêmes noms de produit
Avec de I0 à I18 les objectifs de ventes de janvier
Avec de J0 à J18 les objectifs de ventes de février
Avec de K0 à K18 les objectifs de ventes de mars
Etc jusqu'à décembre

De H20 à H28 les mêmes noms de produit
Avec de I20 à I28 les ventes réelles de janvier
Avec de J20 à J28 les ventes réelles de février
Avec de K20 à K28 les ventes réelles de mars
Etc jusqu'à décembre

Quelle formule dois-je utiliser de B4 à B12 pour les objectifs
et de C4 à C12 pour les ventes réelles
pour y retrouver l'info relatif à chaque produit
en fonction du mois choisi en A2

J'espère que ceci est suffisament clair
Sinon je ferais un petit fichier

Il est évident que mon fichier complet comprends plus de produits etc

A bientôt

Et d'avance merci

Rex

Bonsoir et MERCI

Tant pour la réponse, que pour la rapidité

Et en plus cela fait ce que je veux

Il ne me reste plus qu'à adapter tout cela
J'en ai pour un bon bout de temps

Je te dirai demain matin si j'ai réussi

En tous les cas merci

Et bonne nuit

Rex

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

=INDEX(objectifs;EQUIV(A4;produits;0);EQUIV($A$2;mois;0))

http://cjoint.com/?fdwcsp7U0O

JB

On 3 mai, 21:34, "Rex" wrote:
Bonsoir

Je vais essayer d'être clair

En A2 se trouve le mois choisi dans une liste (Janvier, Février, Mars,
etc)

De A4 à A12 des produits (Produit 1, Produit 2, Produit3, etc)

De H10 à H18 les mêmes noms de produit
Avec de I0 à I18 les objectifs de ventes de janvier
Avec de J0 à J18 les objectifs de ventes de février
Avec de K0 à K18 les objectifs de ventes de mars
Etc jusqu'à décembre

De H20 à H28 les mêmes noms de produit
Avec de I20 à I28 les ventes réelles de janvier
Avec de J20 à J28 les ventes réelles de février
Avec de K20 à K28 les ventes réelles de mars
Etc jusqu'à décembre

Quelle formule dois-je utiliser de B4 à B12 pour les objectifs
et de C4 à C12 pour les ventes réelles
pour y retrouver l'info relatif à chaque produit
en fonction du mois choisi en A2

J'espère que ceci est suffisament clair
Sinon je ferais un petit fichier

Il est évident que mon fichier complet comprends plus de produits etc

A bientôt

Et d'avance merci

Rex

Re-Bonsoir

Et ben j'ai fini les adaptations (plus facile que prévu) et tout cela
fonctionne super bien

MAIS

Bien sûr, quand on reçois ce qu'on demande, on en veut plus :-))))))

Juste une question

En partant du fichier que tu m'as fait parvenir

que faudrait-il faire pour que, dans une colonne supplémentaire, on puisse
avoir le chiffre de l'année en cours

C'est-à-dire que si je choisi janvier, j'ai juste janvier
Et si je choisi février j'aurais janvier plus février
Et si je choisi mars, j'aurais janvier plus février plus mars, etc

Si c'est trop compliqué, laisse tomber

Mais si il y a une solution je suis preneur, c'est une info qui peut me
servir

A bientôt

Rex

Et de toute façon une grand MERCI pour le boulot

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

=INDEX(objectifs;EQUIV(A4;produits;0);EQUIV($A$2;mois;0))

http://cjoint.com/?fdwcsp7U0O

JB

On 3 mai, 21:34, "Rex" wrote:
Bonsoir

Je vais essayer d'être clair

En A2 se trouve le mois choisi dans une liste (Janvier, Février, Mars,
etc)

De A4 à A12 des produits (Produit 1, Produit 2, Produit3, etc)

De H10 à H18 les mêmes noms de produit
Avec de I0 à I18 les objectifs de ventes de janvier
Avec de J0 à J18 les objectifs de ventes de février
Avec de K0 à K18 les objectifs de ventes de mars
Etc jusqu'à décembre

De H20 à H28 les mêmes noms de produit
Avec de I20 à I28 les ventes réelles de janvier
Avec de J20 à J28 les ventes réelles de février
Avec de K20 à K28 les ventes réelles de mars
Etc jusqu'à décembre

Quelle formule dois-je utiliser de B4 à B12 pour les objectifs
et de C4 à C12 pour les ventes réelles
pour y retrouver l'info relatif à chaque produit
en fonction du mois choisi en A2

J'espère que ceci est suffisament clair
Sinon je ferais un petit fichier

Il est évident que mon fichier complet comprends plus de produits etc

A bientôt

Et d'avance merci

Rex

JB
Bonjour,

=SOMME(DECALER(objectifs;EQUIV(A4;produits;0)-1;0;1;EQUIV($A$2;mois;
0)))

http://cjoint.com/?fejlGRIQOU

JB

On 3 mai, 23:30, "Rex" wrote:
Re-Bonsoir

Et ben j'ai fini les adaptations (plus facile que prévu) et tout cela
fonctionne super bien

MAIS

Bien sûr, quand on reçois ce qu'on demande, on en veut plus :-))))))

Juste une question

En partant du fichier que tu m'as fait parvenir

que faudrait-il faire pour que, dans une colonne supplémentaire, on pui sse
avoir le chiffre de l'année en cours

C'est-à-dire que si je choisi janvier, j'ai juste janvier
Et si je choisi février j'aurais janvier plus février
Et si je choisi mars, j'aurais janvier plus février plus mars, etc

Si c'est trop compliqué, laisse tomber

Mais si il y a une solution je suis preneur, c'est une info qui peut me
servir

A bientôt

Rex

Et de toute façon une grand MERCI pour le boulot

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

=INDEX(objectifs;EQUIV(A4;produits;0);EQUIV($A$2;mois;0))

http://cjoint.com/?fdwcsp7U0O

JB

On 3 mai, 21:34, "Rex" wrote:

Bonsoir

Je vais essayer d'être clair

En A2 se trouve le mois choisi dans une liste (Janvier, Février, M ars,
etc)

De A4 à A12 des produits (Produit 1, Produit 2, Produit3, etc)

De H10 à H18 les mêmes noms de produit
Avec de I0 à I18 les objectifs de ventes de janvier
Avec de J0 à J18 les objectifs de ventes de février
Avec de K0 à K18 les objectifs de ventes de mars
Etc jusqu'à décembre

De H20 à H28 les mêmes noms de produit
Avec de I20 à I28 les ventes réelles de janvier
Avec de J20 à J28 les ventes réelles de février
Avec de K20 à K28 les ventes réelles de mars
Etc jusqu'à décembre

Quelle formule dois-je utiliser de B4 à B12 pour les objectifs
et de C4 à C12 pour les ventes réelles
pour y retrouver l'info relatif à chaque produit
en fonction du mois choisi en A2

J'espère que ceci est suffisament clair
Sinon je ferais un petit fichier

Il est évident que mon fichier complet comprends plus de produits etc

A bientôt

Et d'avance merci

Rex- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

rthompson
Bonjour

Exactly what I wanted ;-))))))

But, mon ami, voilà un ensemble de fonctions que je ne comprends pas

Donc il sera difficile pour moi de la réutiliser ailleurs

=SOMME Jusque la, pas de probléme

(DECALER Le coup du décaler ou Offset, je commence à m'y habituer

(objectifs;EQUIV(A4;produits;0)-1;0;1;EQUIV($A$2;mois;0)))

Le coup de l'Equiv rentre aussi doucement dans mes possibilités
MAIS je comprends pas pourquoi il ne prends en compte que les mois précédant
et incluant le mois choisi

Alors si tu as le temps et la gentillesse

C'est avec plaisir et anticipation que j'attends ton courriel

Encore merci et à bienôt

Rex

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

=SOMME(DECALER(objectifs;EQUIV(A4;produits;0)-1;0;1;EQUIV($A$2;mois;
0)))

http://cjoint.com/?fejlGRIQOU

JB

On 3 mai, 23:30, "Rex" wrote:
Re-Bonsoir

Et ben j'ai fini les adaptations (plus facile que prévu) et tout cela
fonctionne super bien

MAIS

Bien sûr, quand on reçois ce qu'on demande, on en veut plus :-))))))

Juste une question

En partant du fichier que tu m'as fait parvenir

que faudrait-il faire pour que, dans une colonne supplémentaire, on puisse
avoir le chiffre de l'année en cours

C'est-à-dire que si je choisi janvier, j'ai juste janvier
Et si je choisi février j'aurais janvier plus février
Et si je choisi mars, j'aurais janvier plus février plus mars, etc

Si c'est trop compliqué, laisse tomber

Mais si il y a une solution je suis preneur, c'est une info qui peut me
servir

A bientôt

Rex

Et de toute façon une grand MERCI pour le boulot

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

=INDEX(objectifs;EQUIV(A4;produits;0);EQUIV($A$2;mois;0))

http://cjoint.com/?fdwcsp7U0O

JB

On 3 mai, 21:34, "Rex" wrote:

Bonsoir

Je vais essayer d'être clair

En A2 se trouve le mois choisi dans une liste (Janvier, Février,
Mars,
etc)

De A4 à A12 des produits (Produit 1, Produit 2, Produit3, etc)

De H10 à H18 les mêmes noms de produit
Avec de I0 à I18 les objectifs de ventes de janvier
Avec de J0 à J18 les objectifs de ventes de février
Avec de K0 à K18 les objectifs de ventes de mars
Etc jusqu'à décembre

De H20 à H28 les mêmes noms de produit
Avec de I20 à I28 les ventes réelles de janvier
Avec de J20 à J28 les ventes réelles de février
Avec de K20 à K28 les ventes réelles de mars
Etc jusqu'à décembre

Quelle formule dois-je utiliser de B4 à B12 pour les objectifs
et de C4 à C12 pour les ventes réelles
pour y retrouver l'info relatif à chaque produit
en fonction du mois choisi en A2

J'espère que ceci est suffisament clair
Sinon je ferais un petit fichier

Il est évident que mon fichier complet comprends plus de produits etc

A bientôt

Et d'avance merci

Rex- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Trirème
Bonjour Rex,
Si JB veux bien me permettre de poursuivre. Lui si rapide à répondre d'habitude, il a dû
s'isoler pour réfléchir à son vote de dimanche prochain (NDLR : 2nd tour des élections
présidentielles en France : SARKO vs SEGO ou SEGO vs SARKO)

DECALER() transforme une référence de L lignes et de C colonnes en une autre (future)
référence de L' lignes et de C' colonnes.

Il faut se souvenir que le 1er argument de la fonction DECALER() est soit une cellule
seule soit une plage de cellules.
Ici JB utilise la plage entière nommée 'objectifs', il faudra donc la réajuster pour
qu'elle fasse une seule ligne de haut et m cellules de large (m = mois).

Le 2ème argument décale le coin supérieur gauche du 1er argument (de 'objectifs') d'un
certain nombre de lignes. Si on ne met rien ou 0, il n'y a pas de décalage.
Ici JB recherche la position du produit dans la 1ère colonne de 'objectifs' :
EQUIV(A4;produits;0)-1

Le 3ème argument décale le coin supérieur gauche du 1er argument d'un certain nombre de
colonnes. Si on ne met rien ou 0, il n'y a pas de décalage.
Ici on ne veut pas décaler puisqu'il faut toujours partir de 'janvier', l'argument est
donc '0', on aurait aussi pu ne rien mettre.

Le 4ème argument détermine la hauteur de la future référence. Si on ne met rien, la
hauteur est celle du 1er argument (de 'objectifs').
Ici '1' correspondant à une ligne.

Le 5ème argument détermine la largeur de la future référence. Si on ne met rien, la
largeur est celle du 1er argument (de 'objectifs').
Ici EQUIV($A$2;mois;0) correspondant à la position du mois dans la 1ère ligne de 'objectifs'

JB aurait pu tout aussi bien écrire :
DECALER($I$10;EQUIV(A4;produits;0)-1;;;EQUIV($A$2;mois;0))
$I$10 remplaçant 'objectifs' et représentant le coin suparieur gauche de 'objectifs'.
Les 3ème et 4ème arguments peuvent être absents, ainsi DECALER utilise les valeurs par défaut
(3ème arg = 0 -> pas de décalage de colonne et 4ème arg = même hauteur que $I$10, soit 1)

La fonction de JB, même si elle est (à peine) plus longue à le mérite d'être complète et
ne laisse pas la place à l'ambiguité.

Les résultats de 'EQUIV(A4;produits;0)-1' et de 'EQUIV($A$2;mois;0)' dans des cellules
intermédiaires peuvent t'aider à démystifier et comprendre la formule.

Une petite chose rigolote :
Insertion, Nom, Définir Zone_d_impressionÞCALER(objectifs;;;;EQUIV(Feuil1!$A$2;mois;0))
Puis Affichage, Aperçu des sauts de page.
Constater l'effet d'un changement de mois en A2.
Par contre, si par la suite on retouche la Zone_d_impression à la souris, la formule est
perdue.

Cordialement,
Trirème

Bonjour

Exactly what I wanted ;-))))))

But, mon ami, voilà un ensemble de fonctions que je ne comprends pas

Donc il sera difficile pour moi de la réutiliser ailleurs

=SOMME Jusque la, pas de probléme

(DECALER Le coup du décaler ou Offset, je commence à m'y habituer

(objectifs;EQUIV(A4;produits;0)-1;0;1;EQUIV($A$2;mois;0)))

Le coup de l'Equiv rentre aussi doucement dans mes possibilités
MAIS je comprends pas pourquoi il ne prends en compte que les mois précédant
et incluant le mois choisi

Alors si tu as le temps et la gentillesse

C'est avec plaisir et anticipation que j'attends ton courriel

Encore merci et à bienôt

Rex

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

=SOMME(DECALER(objectifs;EQUIV(A4;produits;0)-1;0;1;EQUIV($A$2;mois;
0)))

http://cjoint.com/?fejlGRIQOU

JB

On 3 mai, 23:30, "Rex" wrote:
Re-Bonsoir

Et ben j'ai fini les adaptations (plus facile que prévu) et tout cela
fonctionne super bien

MAIS

Bien sûr, quand on reçois ce qu'on demande, on en veut plus :-))))))

Juste une question

En partant du fichier que tu m'as fait parvenir

que faudrait-il faire pour que, dans une colonne supplémentaire, on puisse
avoir le chiffre de l'année en cours

C'est-à-dire que si je choisi janvier, j'ai juste janvier
Et si je choisi février j'aurais janvier plus février
Et si je choisi mars, j'aurais janvier plus février plus mars, etc

Si c'est trop compliqué, laisse tomber

Mais si il y a une solution je suis preneur, c'est une info qui peut me
servir

A bientôt

Rex

Et de toute façon une grand MERCI pour le boulot

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

=INDEX(objectifs;EQUIV(A4;produits;0);EQUIV($A$2;mois;0))

http://cjoint.com/?fdwcsp7U0O

JB

On 3 mai, 21:34, "Rex" wrote:

Bonsoir
Je vais essayer d'être clair
En A2 se trouve le mois choisi dans une liste (Janvier, Février,
Mars,
etc)
De A4 à A12 des produits (Produit 1, Produit 2, Produit3, etc)
De H10 à H18 les mêmes noms de produit
Avec de I0 à I18 les objectifs de ventes de janvier
Avec de J0 à J18 les objectifs de ventes de février
Avec de K0 à K18 les objectifs de ventes de mars
Etc jusqu'à décembre
De H20 à H28 les mêmes noms de produit
Avec de I20 à I28 les ventes réelles de janvier
Avec de J20 à J28 les ventes réelles de février
Avec de K20 à K28 les ventes réelles de mars
Etc jusqu'à décembre
Quelle formule dois-je utiliser de B4 à B12 pour les objectifs
et de C4 à C12 pour les ventes réelles
pour y retrouver l'info relatif à chaque produit
en fonction du mois choisi en A2
J'espère que ceci est suffisament clair
Sinon je ferais un petit fichier
Il est évident que mon fichier complet comprends plus de produits etc
A bientôt
Et d'avance merci
Rex- Masquer le texte des messages précédents -
- Afficher le texte des messages précédents -

Rex
Bonjour

ET MERCI

Pour ce petit cours décalé :-))))))

Je l'ai copie et je le garde bien précieusement

Merci encore et bon vote

Sans faire de politique, n'oublions pas que l'un des deux est pour
l'implantation OGM

Avec tout ce que cela comporte de risques :-((((((

Pauvre France et surtout pôvre planet

A bientôt

Rex

"Trirème" a écrit dans le message de news:

Bonjour Rex,
Si JB veux bien me permettre de poursuivre. Lui si rapide à répondre
d'habitude, il a dû

s'isoler pour réfléchir à son vote de dimanche prochain (NDLR : 2nd tour
des élections

présidentielles en France : SARKO vs SEGO ou SEGO vs SARKO)

DECALER() transforme une référence de L lignes et de C colonnes en une
autre (future)

référence de L' lignes et de C' colonnes.

Il faut se souvenir que le 1er argument de la fonction DECALER() est soit
une cellule

seule soit une plage de cellules.
Ici JB utilise la plage entière nommée 'objectifs', il faudra donc la
réajuster pour

qu'elle fasse une seule ligne de haut et m cellules de large (m = mois).

Le 2ème argument décale le coin supérieur gauche du 1er argument (de
'objectifs') d'un

certain nombre de lignes. Si on ne met rien ou 0, il n'y a pas de
décalage.

Ici JB recherche la position du produit dans la 1ère colonne de
'objectifs' :

EQUIV(A4;produits;0)-1

Le 3ème argument décale le coin supérieur gauche du 1er argument d'un
certain nombre de

colonnes. Si on ne met rien ou 0, il n'y a pas de décalage.
Ici on ne veut pas décaler puisqu'il faut toujours partir de 'janvier',
l'argument est

donc '0', on aurait aussi pu ne rien mettre.

Le 4ème argument détermine la hauteur de la future référence. Si on ne met
rien, la

hauteur est celle du 1er argument (de 'objectifs').
Ici '1' correspondant à une ligne.

Le 5ème argument détermine la largeur de la future référence. Si on ne met
rien, la

largeur est celle du 1er argument (de 'objectifs').
Ici EQUIV($A$2;mois;0) correspondant à la position du mois dans la 1ère
ligne de 'objectifs'

JB aurait pu tout aussi bien écrire :
DECALER($I$10;EQUIV(A4;produits;0)-1;;;EQUIV($A$2;mois;0))
$I$10 remplaçant 'objectifs' et représentant le coin suparieur gauche de
'objectifs'.

Les 3ème et 4ème arguments peuvent être absents, ainsi DECALER utilise les
valeurs par défaut

(3ème arg = 0 -> pas de décalage de colonne et 4ème arg = même hauteur que
$I$10, soit 1)

La fonction de JB, même si elle est (à peine) plus longue à le mérite
d'être complète et

ne laisse pas la place à l'ambiguité.

Les résultats de 'EQUIV(A4;produits;0)-1' et de 'EQUIV($A$2;mois;0)' dans
des cellules

intermédiaires peuvent t'aider à démystifier et comprendre la formule.

Une petite chose rigolote :
Insertion, Nom, Définir
Zone_d_impressionÞCALER(objectifs;;;;EQUIV(Feuil1!$A$2;mois;0))

Puis Affichage, Aperçu des sauts de page.
Constater l'effet d'un changement de mois en A2.
Par contre, si par la suite on retouche la Zone_d_impression à la souris,
la formule est

perdue.

Cordialement,
Trirème

Bonjour

Exactly what I wanted ;-))))))

But, mon ami, voilà un ensemble de fonctions que je ne comprends pas

Donc il sera difficile pour moi de la réutiliser ailleurs

=SOMME Jusque la, pas de probléme

(DECALER Le coup du décaler ou Offset, je commence à m'y
habituer

(objectifs;EQUIV(A4;produits;0)-1;0;1;EQUIV($A$2;mois;0)))

Le coup de l'Equiv rentre aussi doucement dans mes possibilités
MAIS je comprends pas pourquoi il ne prends en compte que les mois
précédant

et incluant le mois choisi

Alors si tu as le temps et la gentillesse

C'est avec plaisir et anticipation que j'attends ton courriel

Encore merci et à bienôt

Rex

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

=SOMME(DECALER(objectifs;EQUIV(A4;produits;0)-1;0;1;EQUIV($A$2;mois;
0)))

http://cjoint.com/?fejlGRIQOU

JB

On 3 mai, 23:30, "Rex" wrote:
Re-Bonsoir

Et ben j'ai fini les adaptations (plus facile que prévu) et tout cela
fonctionne super bien

MAIS

Bien sûr, quand on reçois ce qu'on demande, on en veut plus :-))))))

Juste une question

En partant du fichier que tu m'as fait parvenir

que faudrait-il faire pour que, dans une colonne supplémentaire, on
puisse

avoir le chiffre de l'année en cours

C'est-à-dire que si je choisi janvier, j'ai juste janvier
Et si je choisi février j'aurais janvier plus février
Et si je choisi mars, j'aurais janvier plus février plus mars, etc

Si c'est trop compliqué, laisse tomber

Mais si il y a une solution je suis preneur, c'est une info qui peut me
servir

A bientôt

Rex

Et de toute façon une grand MERCI pour le boulot

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

=INDEX(objectifs;EQUIV(A4;produits;0);EQUIV($A$2;mois;0))

http://cjoint.com/?fdwcsp7U0O

JB

On 3 mai, 21:34, "Rex" wrote:

Bonsoir
Je vais essayer d'être clair
En A2 se trouve le mois choisi dans une liste (Janvier, Février,
Mars,
etc)
De A4 à A12 des produits (Produit 1, Produit 2, Produit3, etc)
De H10 à H18 les mêmes noms de produit
Avec de I0 à I18 les objectifs de ventes de janvier
Avec de J0 à J18 les objectifs de ventes de février
Avec de K0 à K18 les objectifs de ventes de mars
Etc jusqu'à décembre
De H20 à H28 les mêmes noms de produit
Avec de I20 à I28 les ventes réelles de janvier
Avec de J20 à J28 les ventes réelles de février
Avec de K20 à K28 les ventes réelles de mars
Etc jusqu'à décembre
Quelle formule dois-je utiliser de B4 à B12 pour les objectifs
et de C4 à C12 pour les ventes réelles
pour y retrouver l'info relatif à chaque produit
en fonction du mois choisi en A2
J'espère que ceci est suffisament clair
Sinon je ferais un petit fichier
Il est évident que mon fichier complet comprends plus de produits etc
A bientôt
Et d'avance merci
Rex- Masquer le texte des messages précédents -
- Afficher le texte des messages précédents -

Trirème
Yo !

Pour ce petit cours décalé :-))))))
J'aime bien ton humour (so british), dans ce post et dans d'autres.

J'aime aussi quand les explications sortent d'un cadre sérieux et strict. Quand elles sont
ponctuées de commentaires et remarques en marge du sujet.
Cordialement,
Trirème

Rex
What !!!??????

Me ?????

British ??????

Damned, je suis découvert
Ce qui me rappelle une histoire ancienne

Pourquoi les indigènes d'Amérique du sud sont-ils à moitié nus?

Parce que Christophe Colomb les a découverts :-)()()()()(

Rex

"Trirème" a écrit dans le message de news:

Yo !

Pour ce petit cours décalé :-))))))
J'aime bien ton humour (so british), dans ce post et dans d'autres.

J'aime aussi quand les explications sortent d'un cadre sérieux et strict.
Quand elles sont

ponctuées de commentaires et remarques en marge du sujet.
Cordialement,
Trirème

Les résultats ...
... peuvent t'aider à démystifier et
comprendre la formule.

Il fallait lire .... démythifier... bien sûr !
Damned, je me devais de montrer l'exemple à Rex qui parle si bien le français et non pas
l'"enduire" d'erreur comme je le fis.

1 2