indexation de base sans foreign key

2 réponses
Greg
Bonjour,

Je travaille actuellement sur des optimisations pour une base de données qui
a la particularité de ne pas avec de foreign key (je sais c'est pas bien).

Ma question es la suivante :

L'absence de foreign key nuit-elle au délai d'execution des requêtes ?

De plus j'ai lancé une trace sur le serveur dans le but d'utiliser
l'assistant de paramètrage d'index. L'absence des foreign keys ne risque t'il
pas de nuire à l'analyse.

Ca me gène de travailler sur des bases pour lesquelles les les contraintes
d'intégrité référentielles ne sont pas respectées donc je suis preneur de
tous type d'information qui me permettrait de justifier du fait que ça nuit
aux preformances.

Merci d'avance
Greg

2 réponses

SQLpro [MVP]
Greg a écrit :
Bonjour,

Je travaille actuellement sur des optimisations pour une base de données qui
a la particularité de ne pas avec de foreign key (je sais c'est pas bien).

Ma question es la suivante :

L'absence de foreign key nuit-elle au délai d'execution des requêtes ?

oui, sans commune mesures... Les facteur de perte de performances sont
au minimum quadratique au maximum exponentiels...

De plus j'ai lancé une trace sur le serveur dans le but d'utiliser
l'assistant de paramètrage d'index. L'absence des foreign keys ne risque t'il
pas de nuire à l'analyse.

L'assitant de paramétrage d'index ne sert strictement à rien dans ce cas.
Peut être pensez vous à l'index tuning wizard ou assistant
d'optimisation d'index...

mais sans clef et comme cet outil a une forte tendance à demander de
tout indexer il est plus que probable que les résultats n'auront aucun
intérêt.
C'est d'ailleurs un module qui a été viré de la version 2005 au profit
d'un outil plus modete et plus intelligent d'audit : database engine
tuning advisor

Ca me gène de travailler sur des bases pour lesquelles les les contraintes
d'intégrité référentielles ne sont pas respectées donc je suis preneur de
tous type d'information qui me permettrait de justifier du fait que ça nuit
aux preformances.

votre base sera vite polluée par des données non intègres, donc à terme
inexploitable. Mieux vaut que vous gériez vos données avec COBOL, cela
ira plus vite !

Sinon à quoi bon utiliser un SGBDR ???

Merci d'avance
Greg

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
Racimo
<<L'absence de foreign key nuit-elle au délai d'execution des requêtes ?>>Ce
n'est pas UNIQUEMENT l'absence de foreign key qui nuit à la performance mais
le fait même de ne pas avoir une implémentation d'un schéma normalisé.

<< De plus j'ai lancé une trace sur le serveur dans le but d'utiliser
l'assistant de paramètrage d'index. L'absence des foreign keys ne risque t'il
pas de nuire à l'analyse.>> Non.

<< tous type d'information qui me permettrait de justifier du fait que ça
nuit
aux preformances.>> Les modèles non normalisés sont universellement connus
comme étant non optimisés. Ceux ci reposent en grande partie sur le concept
de clef etrangères associées à des clef primaires. Si aucune clef etrangère
n'est actuellement présente ALORS il est très probable que votre
implémentation n'est PAS relationelle...J'espère que ce sera utile...

"Greg" a écrit :

Bonjour,

Je travaille actuellement sur des optimisations pour une base de données qui
a la particularité de ne pas avec de foreign key (je sais c'est pas bien).

Ma question es la suivante :

L'absence de foreign key nuit-elle au délai d'execution des requêtes ?

De plus j'ai lancé une trace sur le serveur dans le but d'utiliser
l'assistant de paramètrage d'index. L'absence des foreign keys ne risque t'il
pas de nuire à l'analyse.

Ca me gène de travailler sur des bases pour lesquelles les les contraintes
d'intégrité référentielles ne sont pas respectées donc je suis preneur de
tous type d'information qui me permettrait de justifier du fait que ça nuit
aux preformances.

Merci d'avance
Greg