Indexation et conservation

Philippe LAGARDE
Bonsoir à tous,

je travaille actuellement comme assistant d'une photographe qui travaille
essentiellement au 20x25. Je m'occupe de ranger quelques milliers de dias.
J'ai besoin, pour qu'on s'y retrouve, de disposer d'une base de données
avec les champs suivants :

- Année de PDV
- Format (20x25, 4x5, 35mm, plus quelques formats exotiques)
- Sujet principal
- Sous-sujet
- Commentaire individuel.
-Eventuellement mots-clefs, mais pas obligé.
- N° d'ordre dans le sous-sujet (ou N° d'ordre absolu????)
- Type : (Original, original doublé, dupli) et (Néga couleur, Nega N&B,
Ekta)
- Une petite imagette que je compte shooter en série sur une table
lumineuse (shooter un 20x25 au D100, c'est de la vignette :-))
- Existance ou nom d'un scan, et si oui, référence de CD/DVD.
- Référence de la boite ou le film est rangé.
Il me faut aussi pouvoir rajouter facilement des champs booléens du type
"expo X" ou "livre Y" ou "projet Z"

J'ai plusieurs possibilités : soit je fais cette base, mais j'ai pas trop
envie de ré-inventer la poudre, soit je trouve un freeware ou logiciel pas
cher un peu stable et perenne qui me fait ça tout seul, ou qui serait
modifiable à la marge pour faire ça.
Je ne veux pas d'une usine à gaz, cette photographe est peu au fait des
outils informatiques, il faut qu'elle puisse utiliser et saisir la base
sans mon aide.
Si je le fais moi-même, que me conseillez-vous? Acces? Frontpage?
Je suis aussi preneur de toute idée de nouveau champ pertinent ou
d'organisation en général.

Merci d'avance,

P.S. xpost frpln et frp et fu2 frpln

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

filh
Philippe LAGARDE wrote:

Si je le fais moi-même, que me conseillez-vous? Acces? Frontpage?
Je suis aussi preneur de toute idée de nouveau champ pertinent ou
d'organisation en général.

Bof... c'est assez chiant.

Un critère tout con : pouvoir exporter la base en mode texte. On pourra
toujours en faire quelque chose.

Un autre critère : prendre le truc le plus courrant possible si
possible. Histoire qu'on puisse reprendre par derrière. Le problème des
développements maisons c'est justement la pérénité.

Pour le reste... j'ai pas d'expérience.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Philippe LAGARDE

Bof... c'est assez chiant.

Oui, je m'en rend compte...

Un critère tout con : pouvoir exporter la base en mode texte. On pourra
toujours en faire quelque chose.

Bonne idée, effectivement. Reste les vignettes à gérer, mais si le nom du
fichier est dans le fichier texte, ça devrait aller...

Un autre critère : prendre le truc le plus courrant possible si
possible. Histoire qu'on puisse reprendre par derrière. Le problème des
développements maisons c'est justement la pérénité.

Oui sur le principe. Sauf que là, vu que c'est quand même très basique (10
champs tout au plus), j'ai peut-être moyen de faire un truc maison
suffisament simple pour pouvoir être repris par à peu prés n'importe qui.
Mais je m'avance peut-être un peu...

Merci,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

filh
Philippe LAGARDE wrote:

Bof... c'est assez chiant.

Oui, je m'en rend compte...

[...]

Oui. L'idée est de ne pas TOUT perdre :) L'autre idée est que si tu
customises, la chose soit faite assez automatiquement vu qu'un
utilisateur ne sauvegarde jamais. Et donc si tu coromps ta base, plof
des mois de boulot à l'eau.

[...]

Ben des trucs genre Iview Media Pro ne conviennent pas ? Bon on perds
peut-être la fonctionnalité du dessus. Faut vérifier (en fait faut
penser à la dose de pérénité que l'on veut).

Access.. heu. Quelle est l'histoire du logiciel ? Je veux dire par là
est-ce que Microsoft a assuré une compatibilité de ses base dans le
passé ? On peut sauver en xml (puisque c'est le format que promeut
Microsoft).

FiLH Sans solution, mais avec plein de questions :)

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Pierre MOVILA
Access est une bonne idée, ce n'est pas trop difficile à réaliser.
Frontpage, je vois pas (c'est un éditeur de sites web...).
Sinon : http://peccatte.karefil.com/Kalimages/FR/Index.html

Pierre

"Philippe LAGARDE" a écrit dans
le message de news:
[...]

Philippe LAGARDE

Access est une bonne idée, ce n'est pas trop difficile à réaliser.
Frontpage, je vois pas (c'est un éditeur de sites web...).
Sinon : http://peccatte.karefil.com/Kalimages/FR/Index.html

J'ai confondu Frontpage et File Maker Pro....

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Marie-Aude
Le Mon, 10 Jan 2005 07:49:31 +0100, FiLH a tapoté d'un clavier léger:

Access.. heu. Quelle est l'histoire du logiciel ? Je veux dire par là
est-ce que Microsoft a assuré une compatibilité de ses base dans le
passé ?

Oui. Il faut suivre chaque changement de version et effectuer les modifs
recommandées, parce que si on en saute en utilisant des fonctions
"complexes" ça peut devenir galère. Sinon j'utilise Acess depuis 10 ans,
aucun problème.

En mode saisie, ça sauvegarde automatiquement.
Les réparations de base peuvent se faire (ça n'empêche pas les bonnes
vieilles sauvegarde). C'est facile de développer un truc aussi simple que
celui de Philippe, et "relativement" facile de le fermer un peu pour éviter
les conneries des utilisateurs intempestifs.

On peut sauver en xml (puisque c'est le format que promeut
Microsoft).

En tout cas déjà en html, en texte, en csv....

Autre avantage, on peut "lier" simplement les images à la base, au lieu de
les intégrer --> gros gain de place.

Et pour ceux que ça interesse, il y a un petit contrôle qui permet de gérer
les exifs (mais ça c'est pas pour Philippe).

--
Marie-Aude
http://www.trassagere.com

Jip
Philippe LAGARDE wrote:

Bof... c'est assez chiant.

Oui, je m'en rend compte...

[...]

Si ta vignette et en jpeg : tu peut utuliser les champs IPTC qu'on peut

associer à toutes image JPEG (et surement d'autre), ça a un gros
avantage : c'est à peu prés standart, géré par de nombreux logiciel
(gratuit ou payant), si le logiciel que tu utilise n'est plus maintenu,
les données sont associées aux photos (c'est dans le même fichier) , il
suffit de reindexer tes vignettes dans un nouveau logiciel et avec un
minimum de saisie, ça repart. il y a eu un fil assez complet sur ce
sujet il y a un mois sur ce groupe (frpln) intitulé "logiciel de
catalogage de photo numérique" : faites chauffez google :)

Jean Philippe

FDLM
[...]

Bonjour,

tu pourrais toujours voir un free et shareware qui s'appelle gestimage et
qui est ici:
http://www.monalbum.net/telechargement/description.php3?id=5

ce programme est gratuit......si tu veux aider l'auteur tu peux aussi ;-)
gestion de personnes d'évennement, de formats, de date, de type, et la
possibilité de changer les critères, de les mélanger, pas une usine à gaz,
moins de 4 mo....
bref passes voir....
cordialement
Alain

--

http://fruitsdelamer.com

RigoloClic

J'ai confondu Frontpage et File Maker Pro....

FileMaker Pro doit faire l'affaire, non ?

Et il n'est pas utilisable sous Mac OSnn comme sous Windows ?

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com

RigoloClic
FDLM a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Et DLL Windev en veux-tu en voilà, non ?...

C'est bien le truc que je n'installerai jamais sur ma bécane déjà
polluée par Windows :-p

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com