Indexation : quels critères ?

Den
Bonjour,
Je vais me lancer dans l'indexation de mes futures photos (les vacances
approchent) et je me demande quels sont les bons mots-clé pour un corpus
classique : vacances, voyages, familles et quelques divers inclassables
: fleurs, graphisme etc.

Merci de vos lumières et expérience,
Den

Groufo
[...]

Moi j'aimerais bien savoir quels logiciels vous utilisez et pourquoi...

Merci...

G.

Tof
In article <46a0a3d4$0$5603$,
says...
[...]

Je vais vous donner une réponse un peu simpliste mais...les bons mots

clés sont ceux qui vous paraitront les plus évidents !
Il n'y a pas de classification établie. Il faut simplement qu'il y ai
une classification qui vous permette de retrouver le plus simplement et
le plus rapidement possible l'information que vous recherchez.

Ensuite les points suivants pourront peut-être vous aider à y voir plus
clair :
A/Tout dépends ensuite du logiciel de gestion de votre base de photo que
vous utilisez.
B/Certains (comme Acdsee, Lightroom, et surement d'autres) permettent de
classer les mots-clés de manière arborescente. C'est à mon avis un pl us.
C/Réflechissez bien également à l'utilisation que vous projetez : est -ce
strictement personnel, ou est-ce que votre base sera utilisée par
d'autre ? Est-ce qu'il s'agit juste de classer les photos en vue de les
retrouver dans 6 ans ? dans ce cas des mots clés comme "Cousin Bibi",
"Ma titine", "Pénélope" peuvent être pertinents puisqu'ils seront
signifiants pour vous.
D/ Utilisez des mots clés simples, qui vous viendront facilement à
l'esprit plus tard quand vous ferez une recherche.
E/ Commencez toujours par le sujet principal de la photo, ensuite
rajoutez quelques mots clés "périphériques"
F/ si vous avez le temps, n'hésitez pas à créer plusieurs arbres de
classements différents, tout simplement parce que l'on peut s'intéresse r
de plusieurs manières à des photos : si ce sont des photos de vacances
il est vraisemblable que vous allez vous interesser au lieu ou elles se
sont déroulées, à l'évènement auquel elles se rapportent, aux per sonnes
présentes sur la photo. Mais vous pourriez aussi (peut-être plus tard)
vous intéresser à la lumière, à l'eau, aux couleurs, à la joie, à la
tristesse, a la famille, à l'évolution de votre régime ou de votre
musculature...!

pour ma part, j'utilise un système de classement par mots-clés en
arborescence dont les premiers niveaux sont :
1.Animal
2.Humain
3.Construit
4.Végétal
5.Minéral
6.Naturel
7.Divers

les 6 premiers se réfèrent systématiquement au sujet de la photo.
et ensuite j'utilise les mots clés contenus dans la branche Divers pour
rajouter des éléments comme "Formes et géométrie", "Macro", "Lumi ère",
"Amour", "Insolite", "Détail", "Hiver", "Vert", "Bleu",.....

J'utilise en plus des mots-clés, des collections, qui me permettent de
classer les photos par évènement par exemple, ou par activités.

Mais je le répète : tout dépend de vos sujets....

--
Cordialement,
Tof

Den
Merci pour cette réponse rapide et touffue. Voyons point par point :

[...]
Ben justement, c'est là qu'est le problème : ce qu'on trouve évident, et

surtout suffisant comme descripteur à l'instant t ne le sera plus
forcément 6 mois plus tard. Je parle d'expérience avec la modeste base
de données pour ma doc au boulot.

A/Tout dépends ensuite du logiciel de gestion de votre base de photo que
vous utilisez.
J'ai XnView sous la main, il ne me paraît pas mal.

B/Certains (comme Acdsee, Lightroom, et surement d'autres) permettent de
classer les mots-clés de manière arborescente. C'est à mon avis un plus.
OK

C/Réflechissez bien également à l'utilisation que vous projetez : est-ce
strictement personnel, ou est-ce que votre base sera utilisée par
d'autre ?
Juste pour moi. Peut-être mes enfants, qui sait ? Jusqu'à pas très

longtemps, on se plongeait avec délectation dans de vielles boîtes à
chaussures...
Est-ce qu'il s'agit juste de classer les photos en vue de les
retrouver dans 6 ans ? dans ce cas des mots clés comme "Cousin Bibi",

(...)

[...]

OK, je note.

Merci encore, Den

Den
[...]

Je compte utiliser XnView, pour ne pas me retrouver avec un disque dur

ou une pile de DVD, sans le courage pour aller y chercher, quelques
années plus tard, la ou les photos qui pourraient m'intéresser. Cela
reste donc très familial.

Cordialement,
Den

Tof
[...]

oui, tout à fait. C'est pour cela qu'il faut s'attacher à trouver (mais
cela vient souvent avec l'expérience) des mots clés les moins ambigus,
et les plus directs possible.

Erratum : Acdsee ne propose pas de mots clés en arborescence (il a par
contre la possibilité de classer en Catégories, qui elles peuvent
s'organiser en arborescence), il me semble être cependant un très bon
compromis, même s'il est payant. Il offre un ensemble de fonctionnalité s
de classement qui peuvent s'avérer très utiles sur le long terme...et i l
est incroyablement rapide !

--
Cordialement,
Tof