indice de vitesse pneu hiver

Le
Lulu
[x-post: fmsr, fmd ; fu2: fmd]

Salut,

Je viens de monter de nouveaux pneus sur ma voiture. L'indice de vitesse
des pneus homologués par le constructeur est W (270 km/h).
Je me suis laissé convaincre par mon vendeur qui me proposait des Nokian
Weatherproof (pneus hiver avec le logo 3pMSF : une montagne avec un
flocon de neige). Il a monté des pneus avec un indice de vitesse V (240
km/h, donc un indice en dessous de W).

J'ai vérifié sur le site de Michelin que lors de la monte de pneus
hiver, l'abaissement d'un cran de l'indice de vitesse était autorisé
(pourvu qu'un "pense-bête" soit visible par le conducteur).
Info que l'on retrouve sur d'autres sites :
https://www.euromaster.fr/faq/conduite-en-hiver/puis-je-changer-d-indice-de-vitesse-pour-mes-pneus-hiver
https://www.pneus-online.fr/indices-charge-et-vitesse-conseils.html

J'aimerai bien trouver sur légifrance, l'article du code de la route qui
précise "officiellement" ce point, mais je n'arrive pas à le retrouver
en utilistant l'outil recherche

Remarque : la date de mon contrôle technique (parce que c'est bien
évidemment la sanction du contrôleur que je crains) est en décembre

Merci de votre aide
(Et si vous m'expliquiez comment effectuer une recherche sur legifrance,
ce serait un vrai bonus;-)
Lulu
Le #26511666
Le 26-02-2019, Lulu
[...]

Je suis un peu étonné de n'avoir eu aucune réponse sur un forum censé se
préoccuper de sécurité routière. (Pas plus de réponse sur fmd, notez)
Ça n'est pas dans le code de la route car il s'agit d'un arrêté du
24/10/1994 :
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs
remorques visés par le titre II du code de la route :
3.1. [...]
3.2. [...]
3.3. [...]
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de
charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités
maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont
la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui
sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse
maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être
apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence,
que le conducteur puisse voir aisément.
jmh
Le #26511873
Lulu vient de nous annoncer :
[...]

Comme ça?
https://www.cjoint.com/c/IClldiYYxNr
Mais bon ça n'a aucun sens en France !!
Lulu
Le #26512178
Le 11-03-2019, jmh
Lulu vient de nous annoncer :
[...]

210 est un poil court, la charette en question prend 227 GPS.
Mais bon ça n'a aucun sens en France !!

Vous ne savez pas qu'il y a plein de morceaux d'autobahnen en France,
surtout vers minuit ou 1h du matin le dimanche soir de retour de
week-end ?
JMH
Le #26512180
Lulu avait écrit le 3/14/2019 :
Le 11-03-2019, jmh
Lulu vient de nous annoncer :
[...]

On peut, mais avec les pneus été...
Lulu
Le #26512188
[FU2 : fmsr]
Le 14-03-2019, JMH
Lulu avait écrit le 3/14/2019 :
Le 11-03-2019, jmh
Lulu vient de nous annoncer :
[...]

Faut relire mon post initial : l'indice de vitesse est V (jusqu'à 240
km/h)