Indivision ?

8 réponses
frank.rosemonde
Bonjour :-)

Ma belle-mère, ma belle-soeur et mon époux sont en indivision depuis le
décès de leur époux et père soit onze ans. Depuis cette date en effet ma
belle-soeur fait obstruction au règlement de cette indivision prétextant
qu'elle n'est nullement dans le besoin matériel.
En supposant que la situation se débloque, au décès de leur Maman qui
possède en bien propre deux micro lopins de terre et quelque argent, mon
époux va-t'il être à nouveau en indivision avec sa soeur ? Dans
l'affirmative, et afin d'éviter de se retrouver dans d'identiques fort
déplaisantes difficultés jusqu'à la fin de nos jours, qu'elle est la
conduite à adopter s'il vous plaît ?

Merci de vos conseils

Excellente journée à vous

Sophie

8 réponses

Jeffbie
Bien le bonjour. Vautré dans son fauteuil avec une bière à la main, Sa
Sainteté *frank.rosemonde* éructa sonorement "VIVE Sainte Martine !!!"
et ceci :

Ma belle-mère, ma belle-soeur et mon époux sont en indivision depuis le
décès de leur époux et père soit onze ans. Depuis cette date en effet ma
belle-soeur fait obstruction au règlement de cette indivision prétextant
qu'elle n'est nullement dans le besoin matériel.
En supposant que la situation se débloque, au décès de leur Maman qui
possède en bien propre deux micro lopins de terre et quelque argent, mon
époux va-t'il être à nouveau en indivision avec sa soeur ? Dans
l'affirmative, et afin d'éviter de se retrouver dans d'identiques fort
déplaisantes difficultés jusqu'à la fin de nos jours, qu'elle est la
conduite à adopter s'il vous plaît ?

A vérifier, mais j'ai toujours entendu dire que "nul n'est tenu de
rester dans l'indivis" ...

--
La justice, c'est comme la Sainte Vierge,
si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe.
ramina
Le Sun, 30 Jan 2005 19:37:19 +0100, Jeffbie a écrit :

A vérifier, mais j'ai toujours entendu dire que "nul n'est tenu de
rester dans l'indivis" ...

oui mais dans la pratique si un heritier n'accepte pas de sortir de
l'indivision il ne reste que le TGI
frank.rosemonde
"ramina" a écrit dans le message de
news:
Le Sun, 30 Jan 2005 19:37:19 +0100, Jeffbie a écrit :

>
> A vérifier, mais j'ai toujours entendu dire que "nul n'est tenu de
> rester dans l'indivis" ...
oui mais dans la pratique si un heritier n'accepte pas de sortir de
l'indivision il ne reste que le TGI

Et le TGI est tout aussi impuissant lorsque " la récalcitrante " fait cesser
toute la procédure en disant qu'elle va accepter le règlement de
l'indivision et ensuite lambine sous les prétextes les plus futiles et
menace même les autres indivis de ne rien signer si elles n'obtient pas les
meubles convoités. Cela fait onze ans que ça dure alors " nul n'est tenu de
rester dans l'indivision " ... archi-faux pour moi, merci.

Excellente soirée

Sophie :-)
Pierre-Paul HAY-NAPOLEONE
Dernièrement, frank.rosemonde a écrit :

Et le TGI est tout aussi impuissant lorsque " la récalcitrante " fait
cesser toute la procédure en disant qu'elle va accepter le règlement
de l'indivision et ensuite lambine sous les prétextes les plus
futiles et menace même les autres indivis de ne rien signer si elles
n'obtient pas les meubles convoités. Cela fait onze ans que ça dure
alors " nul n'est tenu de rester dans l'indivision " ... archi-faux
pour moi, merci.

Je vois deux possibilités :
- soit refaire une procédure devant le TGI, mais cette-fois-ci jusqu'au bout
- soit proposer que l'indivision se transforme en SCI, en se gardant bien de
dire qu'on revendra ses part plus tard.

PPHN
frank.rosemonde
"Pierre-Paul HAY-NAPOLEONE" a
écrit dans le message de news:41fd520c$0$14472$
Dernièrement, frank.rosemonde a écrit :

> Et le TGI est tout aussi impuissant lorsque " la récalcitrante " fait
> cesser toute la procédure en disant qu'elle va accepter le règlement
> de l'indivision et ensuite lambine sous les prétextes les plus
> futiles et menace même les autres indivis de ne rien signer si elles
> n'obtient pas les meubles convoités. Cela fait onze ans que ça dure
> alors " nul n'est tenu de rester dans l'indivision " ... archi-faux
> pour moi, merci.

Je vois deux possibilités :
- soit refaire une procédure devant le TGI, mais cette-fois-ci jusqu'au

bout
- soit proposer que l'indivision se transforme en SCI, en se gardant bien

de
dire qu'on revendra ses part plus tard.

PPHN

Bonjour et merci PPHN

Si toutefois la situation se débloquait enfin avant d'avoir à nouveau saisi
le TGI, au décès de leur maman, mon époux et la susvisée se retrouveront-ils
à nouveau en indivision pour deux micro lopins de terre et quelque argent,
biens propres de Maman ? Dans l'affirmative comment faire pour éviter d'être
à nouveau plongé dans d'empoisonnants problèmes s'il vous plaît ?
Merci de vos réponses
Excellente journée
Sophie
aster
"frank.rosemonde" a écrit dans le message de news:
41fd2f76$0$10461$
|
| "ramina" a écrit dans le message de
| news:
| > Le Sun, 30 Jan 2005 19:37:19 +0100, Jeffbie a écrit :
| >
| > >
| > > A vérifier, mais j'ai toujours entendu dire que "nul n'est tenu de
| > > rester dans l'indivis" ...
| > oui mais dans la pratique si un heritier n'accepte pas de sortir de
| > l'indivision il ne reste que le TGI
|
| Et le TGI est tout aussi impuissant lorsque " la récalcitrante " fait cesser
| toute la procédure en disant qu'elle va accepter le règlement de
| l'indivision et ensuite lambine sous les prétextes les plus futiles et
| menace même les autres indivis de ne rien signer si elles n'obtient pas les
| meubles convoités. Cela fait onze ans que ça dure alors " nul n'est tenu de
| rester dans l'indivision " ... archi-faux pour moi, merci.
|
| Excellente soirée
|
| Sophie :-)
|

La loi sur l'indivision va changer prochainement afin d'éviter que l'un des
indivisionnaires bloque toute décision concernant le bien en indivision.

Il y avait un article sur le sujet sur le site du Figaro mais cet article est
maintenant dans les archives payantes.

Les référence de l'article sont:

Héritage : ce qui va changer
Laurence de CHARETTE

On peut l'acheter ici:
http://www.lefigaro.fr/cgi/perm/archives/find?url=%2Fcgi%2Fperm%2Farchives%2Fform&rub=&Texte=H%E9ritage%3A+ce+qui+va+changer

aster
"aster" a écrit dans le message de news: 41fe2081$0$19418$
|
| "frank.rosemonde" a écrit dans le message de news:
| 41fd2f76$0$10461$
||
|| "ramina" a écrit dans le message de
|| news:
|| > Le Sun, 30 Jan 2005 19:37:19 +0100, Jeffbie a écrit :
|| >
|| > >
|| > > A vérifier, mais j'ai toujours entendu dire que "nul n'est tenu de
|| > > rester dans l'indivis" ...
|| > oui mais dans la pratique si un heritier n'accepte pas de sortir de
|| > l'indivision il ne reste que le TGI
||
|| Et le TGI est tout aussi impuissant lorsque " la récalcitrante " fait cesser
|| toute la procédure en disant qu'elle va accepter le règlement de
|| l'indivision et ensuite lambine sous les prétextes les plus futiles et
|| menace même les autres indivis de ne rien signer si elles n'obtient pas les
|| meubles convoités. Cela fait onze ans que ça dure alors " nul n'est tenu de
|| rester dans l'indivision " ... archi-faux pour moi, merci.
||
|| Excellente soirée
||
|| Sophie :-)
||
|
| La loi sur l'indivision va changer prochainement afin d'éviter que l'un des
| indivisionnaires bloque toute décision concernant le bien en indivision.
|
| Il y avait un article sur le sujet sur le site du Figaro mais cet article est
| maintenant dans les archives payantes.
|
| Les référence de l'article sont:
|
| Héritage : ce qui va changer
| Laurence de CHARETTE
|
| On peut l'acheter ici:
|
http://www.lefigaro.fr/cgi/perm/archives/find?url=%2Fcgi%2Fperm%2Farchives%2Fform&rub=&Texte=H%E9ritage%3A+ce+qui+va+changer
|
| aster
|

Il y a quelques éléments de la réforme Perben pour 2005 des successions ici:
http://www.lexpress.fr/info/economie/dossier/heritage/dossier.asp?idaB9475

Le ministre souhaite, enfin, que la majorité des deux tiers remplace l'unanimité
dans les situations d'indivision et que les héritiers puissent se mettre d'accord
pour désigner l'un d'entre eux ou un tiers pour administrer la succession. En cas
d'absence d'accord, une simple requête au tribunal permettra de désigner un
administrateur qui pourra payer les factures, suspendre les contrats de location,
etc. Autrement dit, par petites touches, c'est l'ensemble du droit des successions
qui est en train d'être réformé.

aster
frank.rosemonde
"aster" a écrit dans le message de
news:41fe237e$0$25798$

"aster" a écrit dans le message de news:

41fe2081$0$19418$
|
| "frank.rosemonde" a écrit dans le message

de news:
| 41fd2f76$0$10461$
||
|| "ramina" a écrit dans le message de
|| news:
|| > Le Sun, 30 Jan 2005 19:37:19 +0100, Jeffbie a écrit :
|| >
|| > >
|| > > A vérifier, mais j'ai toujours entendu dire que "nul n'est tenu de
|| > > rester dans l'indivis" ...
|| > oui mais dans la pratique si un heritier n'accepte pas de sortir de
|| > l'indivision il ne reste que le TGI
||
|| Et le TGI est tout aussi impuissant lorsque " la récalcitrante " fait

cesser
|| toute la procédure en disant qu'elle va accepter le règlement de
|| l'indivision et ensuite lambine sous les prétextes les plus futiles et
|| menace même les autres indivis de ne rien signer si elles n'obtient

pas les
|| meubles convoités. Cela fait onze ans que ça dure alors " nul n'est

tenu de
|| rester dans l'indivision " ... archi-faux pour moi, merci.
||
|| Excellente soirée
||
|| Sophie :-)
||
|
| La loi sur l'indivision va changer prochainement afin d'éviter que l'un

des
| indivisionnaires bloque toute décision concernant le bien en indivision.
|
| Il y avait un article sur le sujet sur le site du Figaro mais cet

article est
| maintenant dans les archives payantes.
|
| Les référence de l'article sont:
|
| Héritage : ce qui va changer
| Laurence de CHARETTE
|
| On peut l'acheter ici:
|

http://www.lefigaro.fr/cgi/perm/archives/find?url=%2Fcgi%2Fperm%2Farchives%2Fform&rub=&Texte=H%E9ritage%3A+ce+qui+va+changer
|
| aster
|

Il y a quelques éléments de la réforme Perben pour 2005 des successions

ici:

http://www.lexpress.fr/info/economie/dossier/heritage/dossier.asp?idaB9475

Le ministre souhaite, enfin, que la majorité des deux tiers remplace

l'unanimité
dans les situations d'indivision et que les héritiers puissent se mettre

d'accord
pour désigner l'un d'entre eux ou un tiers pour administrer la succession.

En cas
d'absence d'accord, une simple requête au tribunal permettra de désigner

un
administrateur qui pourra payer les factures, suspendre les contrats de

location,
etc. Autrement dit, par petites touches, c'est l'ensemble du droit des

successions
qui est en train d'être réformé.

aster

Merci beaucoup aster pour toutes ces informations :-) Je vais de ce pas
acheter l'article susvisé au figaro et lire les éléments de la réforme
Perben.
Il serait grand temps en effet que la Justice sanctionne ces individus qui
n'agissent pas pour le bien de l'indivision mais abusent de leur pouvoir
seulement dans un esprit revanchard, pour ennuyer et asseoir leur ego en
empoisonnant la vie des autres.

Encore merci et excellente soirée.

Sophie