J'ai fait une connerie :-(
J'ai voulu nettoyer l'écran de mon pocket PC et du liquide s'est
infiltré sous l'écran tactile.
Au début, j'ai cru que c'était seulement sous la protection d'écran,
mais non : c'est bien à l'intérieur, sous la première couche. Résultat,
l'écran ne répond plus, bien sûr !
J'ai posé l'appareil sur un radiateur depuis 24 heures, mais je ne
constate pas d'amélioration.
Quelqu'un a-t-il une idée, ou ai-je fait une connerie irrémédiable ?
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Pollux
Bonjour, Bizarre quand mème ; il devait y avoir un défaut au niveau de l'écran déjà pour que du liquide s'infiltre comme ca... Quoiqu'il en soit, le radiateur ne me semble pas une bonne solution pour les autres coposants. Enlève la batterie, nettoie autant que tu peux et laisse sécher tranquille sur une table pendant 2-3 jours. Le téléphone de ma fille est tombé dans l'eau il y a qqes mois (complétement immergé donc). Je l'ai essuyé puis laissé sécher qqes jours. Ensuite, remise en place de la batterie, branchement sur le chargeur et... ca fonctionne... Wait & see donc... Sinon, il te restera peut-être la possibilité de faire marcher la garantie...
Fred
Michel CADART a écrit:
Bonjour à tous.
J'ai fait une connerie :-( J'ai voulu nettoyer l'écran de mon pocket PC et du liquide s'est infiltré sous l'écran tactile. Au début, j'ai cru que c'était seulement sous la protection d'écran, mais non : c'est bien à l'intérieur, sous la première couche. Résultat, l'écran ne répond plus, bien sûr ! J'ai posé l'appareil sur un radiateur depuis 24 heures, mais je ne constate pas d'amélioration. Quelqu'un a-t-il une idée, ou ai-je fait une connerie irrémédiable ?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Bizarre quand mème ; il devait y avoir un défaut au niveau de l'écran
déjà pour que du liquide s'infiltre comme ca...
Quoiqu'il en soit, le radiateur ne me semble pas une bonne solution pour
les autres coposants.
Enlève la batterie, nettoie autant que tu peux et laisse sécher
tranquille sur une table pendant 2-3 jours.
Le téléphone de ma fille est tombé dans l'eau il y a qqes mois
(complétement immergé donc). Je l'ai essuyé puis laissé sécher qqes jours.
Ensuite, remise en place de la batterie, branchement sur le chargeur
et... ca fonctionne...
Wait & see donc...
Sinon, il te restera peut-être la possibilité de faire marcher la
garantie...
Fred
Michel CADART a écrit:
Bonjour à tous.
J'ai fait une connerie :-(
J'ai voulu nettoyer l'écran de mon pocket PC et du liquide s'est
infiltré sous l'écran tactile.
Au début, j'ai cru que c'était seulement sous la protection d'écran,
mais non : c'est bien à l'intérieur, sous la première couche. Résultat,
l'écran ne répond plus, bien sûr !
J'ai posé l'appareil sur un radiateur depuis 24 heures, mais je ne
constate pas d'amélioration.
Quelqu'un a-t-il une idée, ou ai-je fait une connerie irrémédiable ?
Bonjour, Bizarre quand mème ; il devait y avoir un défaut au niveau de l'écran déjà pour que du liquide s'infiltre comme ca... Quoiqu'il en soit, le radiateur ne me semble pas une bonne solution pour les autres coposants. Enlève la batterie, nettoie autant que tu peux et laisse sécher tranquille sur une table pendant 2-3 jours. Le téléphone de ma fille est tombé dans l'eau il y a qqes mois (complétement immergé donc). Je l'ai essuyé puis laissé sécher qqes jours. Ensuite, remise en place de la batterie, branchement sur le chargeur et... ca fonctionne... Wait & see donc... Sinon, il te restera peut-être la possibilité de faire marcher la garantie...
Fred
Michel CADART a écrit:
Bonjour à tous.
J'ai fait une connerie :-( J'ai voulu nettoyer l'écran de mon pocket PC et du liquide s'est infiltré sous l'écran tactile. Au début, j'ai cru que c'était seulement sous la protection d'écran, mais non : c'est bien à l'intérieur, sous la première couche. Résultat, l'écran ne répond plus, bien sûr ! J'ai posé l'appareil sur un radiateur depuis 24 heures, mais je ne constate pas d'amélioration. Quelqu'un a-t-il une idée, ou ai-je fait une connerie irrémédiable ?
Merci pour votre aide.
Dc
Bonjour,
Quoiqu'il en soit, le radiateur ne me semble pas une bonne solution pour les autres coposants.
eh, il a pas dit le four !! ca devrait etre bon sur le radiateur.
Sinon, il te restera peut-être la possibilité de faire marcher la garantie...
Avec du Paic vaisselle a l'intérieur, ca va etre plus que chaud. C'est quoi comme PDA ?
-- ------------------------------------------------------------- www.ctc-soft.com NOUV : Système de surveillance vidéo Comptabilité shareware Logiciels de Gestion de saisie terrain Spécialisé Tournées de boulangers -------------------------------------------------------------
Bonjour,
Quoiqu'il en soit, le radiateur ne me semble pas une bonne solution pour les
autres coposants.
eh, il a pas dit le four !!
ca devrait etre bon sur le radiateur.
Sinon, il te restera peut-être la possibilité de faire marcher la garantie...
Avec du Paic vaisselle a l'intérieur, ca va etre plus que chaud.
C'est quoi comme PDA ?
--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Système de surveillance vidéo
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Quoiqu'il en soit, le radiateur ne me semble pas une bonne solution pour les autres coposants.
eh, il a pas dit le four !! ca devrait etre bon sur le radiateur.
Sinon, il te restera peut-être la possibilité de faire marcher la garantie...
Avec du Paic vaisselle a l'intérieur, ca va etre plus que chaud. C'est quoi comme PDA ?
-- ------------------------------------------------------------- www.ctc-soft.com NOUV : Système de surveillance vidéo Comptabilité shareware Logiciels de Gestion de saisie terrain Spécialisé Tournées de boulangers -------------------------------------------------------------
Michel CADART
Dc wrote:
Bonjour,
Quoiqu'il en soit, le radiateur ne me semble pas une bonne solution pour les autres coposants.
eh, il a pas dit le four !! ca devrait etre bon sur le radiateur.
Sinon, il te restera peut-être la possibilité de faire marcher la garantie...
Avec du Paic vaisselle a l'intérieur, ca va etre plus que chaud. C'est quoi comme PDA ?
Merci pour vos réponses à tous les deux. J'ai peur, en effet que la garantie ne couvre pas l'écran s'ils découvrent du liquide vitres "4 en 1" à l'intérieur. Mon Pocket PC est un Medion ppc 150 (MD 95000). En dernière extrémité, s'il ne veut pas sécher, j'ai l'intention de l'ouvrir et d'essayer de voir si on peut accéder à l'espace entre l'écran d'affichage et la couche tactile. J'ai dit "en dernière extrémité" parce que je ne sais même pas si c'est faisable et je suppose que ces composants sont extrèmement sensibles. Cependant, je me dis que si le liquide-vitre a pu y arriver, ces deux "couches" ne doivent pas être collées l'une à l'autre. -- Michel. <URL:http://www.cadart.net>
Dc wrote:
Bonjour,
Quoiqu'il en soit, le radiateur ne me semble pas une bonne solution
pour les autres coposants.
eh, il a pas dit le four !!
ca devrait etre bon sur le radiateur.
Sinon, il te restera peut-être la possibilité de faire marcher la
garantie...
Avec du Paic vaisselle a l'intérieur, ca va etre plus que chaud.
C'est quoi comme PDA ?
Merci pour vos réponses à tous les deux.
J'ai peur, en effet que la garantie ne couvre pas l'écran s'ils
découvrent du liquide vitres "4 en 1" à l'intérieur.
Mon Pocket PC est un Medion ppc 150 (MD 95000).
En dernière extrémité, s'il ne veut pas sécher, j'ai l'intention de
l'ouvrir et d'essayer de voir si on peut accéder à l'espace entre
l'écran d'affichage et la couche tactile. J'ai dit "en dernière
extrémité" parce que je ne sais même pas si c'est faisable et je suppose
que ces composants sont extrèmement sensibles.
Cependant, je me dis que si le liquide-vitre a pu y arriver, ces deux
"couches" ne doivent pas être collées l'une à l'autre.
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>
Quoiqu'il en soit, le radiateur ne me semble pas une bonne solution pour les autres coposants.
eh, il a pas dit le four !! ca devrait etre bon sur le radiateur.
Sinon, il te restera peut-être la possibilité de faire marcher la garantie...
Avec du Paic vaisselle a l'intérieur, ca va etre plus que chaud. C'est quoi comme PDA ?
Merci pour vos réponses à tous les deux. J'ai peur, en effet que la garantie ne couvre pas l'écran s'ils découvrent du liquide vitres "4 en 1" à l'intérieur. Mon Pocket PC est un Medion ppc 150 (MD 95000). En dernière extrémité, s'il ne veut pas sécher, j'ai l'intention de l'ouvrir et d'essayer de voir si on peut accéder à l'espace entre l'écran d'affichage et la couche tactile. J'ai dit "en dernière extrémité" parce que je ne sais même pas si c'est faisable et je suppose que ces composants sont extrèmement sensibles. Cependant, je me dis que si le liquide-vitre a pu y arriver, ces deux "couches" ne doivent pas être collées l'une à l'autre. -- Michel. <URL:http://www.cadart.net>
Michel CADART
torgamm [MVP] wrote:
Hello World, on Sat, 10 Feb 2007 13:18:07 +0100, Michel CADART wrote:
Cependant, je me dis que si le liquide-vitre a pu y arriver, ces deux "couches" ne doivent pas être collées l'une à l'autre.
Effectivement, on peut y accéder. Mais je crois que ce n'est plus si simple qu'autrefois. Du temps des iPAQ, il y avait un tas de poussières/débris qui allaient s'y loger du fait d'une étanchéité très imparfaite. Ça donnait des taches blanchâtres sur l'écran. Certains avaient mis au point une super "technique" : ils jouaient à la pêche à la ligne et allaient chercher ces poussières avec un cheveu :D Merci pour cette précision.
L'étanchéïté est certainement encore très imparfaite, même si je n'ai jamais eu ce problème de poussières. Ce qui me fait le plus peur, c'est la fragilité des composants. J'hésite encore ... Et pourtant, si je n'ai pas d'autre solution ... -- Michel. <URL:http://www.cadart.net>
torgamm [MVP] wrote:
Hello World, on Sat, 10 Feb 2007 13:18:07 +0100, Michel CADART wrote:
Cependant, je me dis que si le liquide-vitre a pu y arriver, ces deux
"couches" ne doivent pas être collées l'une à l'autre.
Effectivement, on peut y accéder. Mais je crois que ce n'est plus si
simple qu'autrefois.
Du temps des iPAQ, il y avait un tas de poussières/débris qui allaient
s'y loger du fait d'une étanchéité très imparfaite. Ça donnait des
taches blanchâtres sur l'écran. Certains avaient mis au point une
super "technique" : ils jouaient à la pêche à la ligne et allaient
chercher ces poussières avec un cheveu :D
Merci pour cette précision.
L'étanchéïté est certainement encore très imparfaite, même si je n'ai
jamais eu ce problème de poussières.
Ce qui me fait le plus peur, c'est la fragilité des composants.
J'hésite encore ...
Et pourtant, si je n'ai pas d'autre solution ...
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>
Hello World, on Sat, 10 Feb 2007 13:18:07 +0100, Michel CADART wrote:
Cependant, je me dis que si le liquide-vitre a pu y arriver, ces deux "couches" ne doivent pas être collées l'une à l'autre.
Effectivement, on peut y accéder. Mais je crois que ce n'est plus si simple qu'autrefois. Du temps des iPAQ, il y avait un tas de poussières/débris qui allaient s'y loger du fait d'une étanchéité très imparfaite. Ça donnait des taches blanchâtres sur l'écran. Certains avaient mis au point une super "technique" : ils jouaient à la pêche à la ligne et allaient chercher ces poussières avec un cheveu :D Merci pour cette précision.
L'étanchéïté est certainement encore très imparfaite, même si je n'ai jamais eu ce problème de poussières. Ce qui me fait le plus peur, c'est la fragilité des composants. J'hésite encore ... Et pourtant, si je n'ai pas d'autre solution ... -- Michel. <URL:http://www.cadart.net>
Pollux
torgamm [MVP] a écrit:
Hello World, on Sat, 10 Feb 2007 13:18:07 +0100, Michel CADART wrote:
Cependant, je me dis que si le liquide-vitre a pu y arriver, ces deux "couches" ne doivent pas être collées l'une à l'autre.
Effectivement, on peut y accéder. Mais je crois que ce n'est plus si simple qu'autrefois. Du temps des iPAQ, il y avait un tas de poussières/débris qui allaient s'y loger du fait d'une étanchéité très imparfaite. Ça donnait des taches blanchâtres sur l'écran. Certains avaient mis au point une super "technique" : ils jouaient à la pêche à la ligne et allaient chercher ces poussières avec un cheveu :D
Mouarf ! Ca sent le vécu ca :-)))
Fred
torgamm [MVP] a écrit:
Hello World, on Sat, 10 Feb 2007 13:18:07 +0100, Michel CADART wrote:
Cependant, je me dis que si le liquide-vitre a pu y arriver, ces deux
"couches" ne doivent pas être collées l'une à l'autre.
Effectivement, on peut y accéder. Mais je crois que ce n'est plus si
simple qu'autrefois.
Du temps des iPAQ, il y avait un tas de poussières/débris qui allaient
s'y loger du fait d'une étanchéité très imparfaite. Ça donnait des
taches blanchâtres sur l'écran. Certains avaient mis au point une
super "technique" : ils jouaient à la pêche à la ligne et allaient
chercher ces poussières avec un cheveu :D
Hello World, on Sat, 10 Feb 2007 13:18:07 +0100, Michel CADART wrote:
Cependant, je me dis que si le liquide-vitre a pu y arriver, ces deux "couches" ne doivent pas être collées l'une à l'autre.
Effectivement, on peut y accéder. Mais je crois que ce n'est plus si simple qu'autrefois. Du temps des iPAQ, il y avait un tas de poussières/débris qui allaient s'y loger du fait d'une étanchéité très imparfaite. Ça donnait des taches blanchâtres sur l'écran. Certains avaient mis au point une super "technique" : ils jouaient à la pêche à la ligne et allaient chercher ces poussières avec un cheveu :D
Mouarf ! Ca sent le vécu ca :-)))
Fred
Michel CADART
Michel CADART wrote:
torgamm [MVP] wrote:
Hello World, on Sat, 10 Feb 2007 13:18:07 +0100, Michel CADART wrote:
Cependant, je me dis que si le liquide-vitre a pu y arriver, ces deux "couches" ne doivent pas être collées l'une à l'autre.
Effectivement, on peut y accéder. Mais je crois que ce n'est plus si simple qu'autrefois. Ce qui me fait le plus peur, c'est la fragilité des composants.
J'hésite encore ... Et pourtant, si je n'ai pas d'autre solution ...
Ça y est ! C'est fait. J'ai tenté le tout pour le tout et ça a marché, mais il faut des doigts de fée !!! Le moment le plus critique est de décoller la couche tactile de l'écran. J'ai séché entre les deux couches avec un petit chiffon micro-fibres. Pas tout à fait résolu, cependant, il reste une bande, en bas de l'écran, qui semble "insensible". Sans doute mon séchage n'était-il pas parfait. Si je m'en était apperçu tout de suite, j'aurais repris avant de remonter, mais cela ne concerne qu'une zone limitée. Je recommence dès que j'ai un instant seul, au calme. Si c'est encore nécessaire car la sensibilité de cette zone semble revenir un peu.
Merci à tous pour vos partages d'expériences. -- Michel. <URL:http://www.cadart.net>
Michel CADART wrote:
torgamm [MVP] wrote:
Hello World, on Sat, 10 Feb 2007 13:18:07 +0100, Michel CADART wrote:
Cependant, je me dis que si le liquide-vitre a pu y arriver, ces
deux "couches" ne doivent pas être collées l'une à l'autre.
Effectivement, on peut y accéder. Mais je crois que ce n'est plus si
simple qu'autrefois.
Ce qui me fait le plus peur, c'est la fragilité des composants.
J'hésite encore ...
Et pourtant, si je n'ai pas d'autre solution ...
Ça y est ! C'est fait.
J'ai tenté le tout pour le tout et ça a marché, mais il faut des doigts
de fée !!!
Le moment le plus critique est de décoller la couche tactile de l'écran.
J'ai séché entre les deux couches avec un petit chiffon micro-fibres.
Pas tout à fait résolu, cependant, il reste une bande, en bas de
l'écran, qui semble "insensible". Sans doute mon séchage n'était-il pas
parfait. Si je m'en était apperçu tout de suite, j'aurais repris avant
de remonter, mais cela ne concerne qu'une zone limitée. Je recommence
dès que j'ai un instant seul, au calme. Si c'est encore nécessaire car
la sensibilité de cette zone semble revenir un peu.
Merci à tous pour vos partages d'expériences.
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>
Hello World, on Sat, 10 Feb 2007 13:18:07 +0100, Michel CADART wrote:
Cependant, je me dis que si le liquide-vitre a pu y arriver, ces deux "couches" ne doivent pas être collées l'une à l'autre.
Effectivement, on peut y accéder. Mais je crois que ce n'est plus si simple qu'autrefois. Ce qui me fait le plus peur, c'est la fragilité des composants.
J'hésite encore ... Et pourtant, si je n'ai pas d'autre solution ...
Ça y est ! C'est fait. J'ai tenté le tout pour le tout et ça a marché, mais il faut des doigts de fée !!! Le moment le plus critique est de décoller la couche tactile de l'écran. J'ai séché entre les deux couches avec un petit chiffon micro-fibres. Pas tout à fait résolu, cependant, il reste une bande, en bas de l'écran, qui semble "insensible". Sans doute mon séchage n'était-il pas parfait. Si je m'en était apperçu tout de suite, j'aurais repris avant de remonter, mais cela ne concerne qu'une zone limitée. Je recommence dès que j'ai un instant seul, au calme. Si c'est encore nécessaire car la sensibilité de cette zone semble revenir un peu.
Merci à tous pour vos partages d'expériences. -- Michel. <URL:http://www.cadart.net>
michel T.
Bonjour
ma réponse à Michel CADART qui écrivait dans <news:#1R#, le dimanche 11 février 2007 à 20:15 dans microsoft.public.fr.pocketpc......
Le moment le plus critique est de décoller la couche tactile de l'écran.
Qu'entends tu par "couche tactile" de l'écran ? Il y a une pellicule collée dessus ?
-- amicalement, michel
L'amour, c'est un sport. Surtout s'il y en a un des deux qui veut pas. (Jean Yanne)
Bonjour
ma réponse à Michel CADART qui écrivait dans
<news:#1R#KEhTHHA.2212@TK2MSFTNGP02.phx.gbl>,
le dimanche 11 février 2007 à 20:15 dans
microsoft.public.fr.pocketpc......
Le moment le plus critique est de décoller la couche tactile de l'écran.
Qu'entends tu par "couche tactile" de l'écran ? Il y a une pellicule
collée dessus ?
--
amicalement,
michel
L'amour, c'est un sport. Surtout s'il y en a un des deux qui veut pas.
(Jean Yanne)
ma réponse à Michel CADART qui écrivait dans <news:#1R#, le dimanche 11 février 2007 à 20:15 dans microsoft.public.fr.pocketpc......
Le moment le plus critique est de décoller la couche tactile de l'écran.
Qu'entends tu par "couche tactile" de l'écran ? Il y a une pellicule collée dessus ?
-- amicalement, michel
L'amour, c'est un sport. Surtout s'il y en a un des deux qui veut pas. (Jean Yanne)
Michel CADART
michel T. wrote:
Bonjour
ma réponse à Michel CADART qui écrivait dans <news:#1R#, le dimanche 11 février 2007 à 20:15 dans microsoft.public.fr.pocketpc......
Le moment le plus critique est de décoller la couche tactile de l'écran.
Qu'entends tu par "couche tactile" de l'écran ? Il y a une pellicule collée dessus ?
En fait, l'écran comporte la dalle d'affichage et, au-dessus, une pellicule qui semble être la partie "active" de l'écran tactile. -- Michel. <URL:http://www.cadart.net>
michel T. wrote:
Bonjour
ma réponse à Michel CADART qui écrivait dans
<news:#1R#KEhTHHA.2212@TK2MSFTNGP02.phx.gbl>,
le dimanche 11 février 2007 à 20:15 dans
microsoft.public.fr.pocketpc......
Le moment le plus critique est de décoller la couche tactile de
l'écran.
Qu'entends tu par "couche tactile" de l'écran ? Il y a une pellicule
collée dessus ?
En fait, l'écran comporte la dalle d'affichage et, au-dessus, une
pellicule qui semble être la partie "active" de l'écran tactile.
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>
ma réponse à Michel CADART qui écrivait dans <news:#1R#, le dimanche 11 février 2007 à 20:15 dans microsoft.public.fr.pocketpc......
Le moment le plus critique est de décoller la couche tactile de l'écran.
Qu'entends tu par "couche tactile" de l'écran ? Il y a une pellicule collée dessus ?
En fait, l'écran comporte la dalle d'affichage et, au-dessus, une pellicule qui semble être la partie "active" de l'écran tactile. -- Michel. <URL:http://www.cadart.net>
Michel CADART
torgamm [MVP] wrote:
L'écran tactile a besoin pour fonctionner de : - la couche superficielle en plastique - une couche d'air (isolant) - l'écran en verre
Le dessous de la couche superficielle a une grille conductrice imprimée sur le dessous, et quand on la presse avec le stylet, on la fait entrer en contact avec le verre. Il y a alors décharge électrique mesurable.
S'il y a un liquide, c'est sûr que ça marche moins bien ;-)
Merci pour ces précisions techniques, Torgamm. C'est exactement ce que j'ai constaté par l'expérience (et bien malgré moi). Je precisais, dans un message précédent, qu'une bande en bas de l'écran restait "insensible" après mon nettoyage. C'était gênant puisque cela correspondait, par exemple, à la zone des onglets "Personnel" "Système" et "Connexions" dans l'écran "Paramètres" de Microsoft PocketPC 2003. Je ne pouvais plus accéder à certaines fonctions que par le biais de ActiveSync Remote Display. J'attendais un moment calme pour redémonter et puis ... Le problème a disparu tout seul ! sans doute l'humidité résiduelle a-telle migré vers une zone moins gênante ou a-t-elle fini par sécher. Ouf ! je craignais d'avoir endommagé la grille conductrice lors de ma réparation. Est-ce un risque, d'ailleurs ? Ce composant est-il très fragile ou résiste-t-il bien aux manipulations ? En tout cas, je déconseille fortement d'entreprendre un nettoyage de ce genre si ce n'est pas absolument nécessaire : c'est trop stressant !
Merci à tous. -- Michel. <URL:http://www.cadart.net>
torgamm [MVP] wrote:
L'écran tactile a besoin pour fonctionner de :
- la couche superficielle en plastique
- une couche d'air (isolant)
- l'écran en verre
Le dessous de la couche superficielle a une grille conductrice
imprimée sur le dessous, et quand on la presse avec le stylet, on la
fait entrer en contact avec le verre. Il y a alors décharge électrique
mesurable.
S'il y a un liquide, c'est sûr que ça marche moins bien ;-)
Merci pour ces précisions techniques, Torgamm.
C'est exactement ce que j'ai constaté par l'expérience (et bien malgré
moi).
Je precisais, dans un message précédent, qu'une bande en bas de l'écran
restait "insensible" après mon nettoyage. C'était gênant puisque cela
correspondait, par exemple, à la zone des onglets "Personnel" "Système"
et "Connexions" dans l'écran "Paramètres" de Microsoft PocketPC 2003.
Je ne pouvais plus accéder à certaines fonctions que par le biais de
ActiveSync Remote Display.
J'attendais un moment calme pour redémonter et puis ... Le problème a
disparu tout seul ! sans doute l'humidité résiduelle a-telle migré vers
une zone moins gênante ou a-t-elle fini par sécher.
Ouf ! je craignais d'avoir endommagé la grille conductrice lors de ma
réparation.
Est-ce un risque, d'ailleurs ? Ce composant est-il très fragile ou
résiste-t-il bien aux manipulations ?
En tout cas, je déconseille fortement d'entreprendre un nettoyage de ce
genre si ce n'est pas absolument nécessaire : c'est trop stressant !
Merci à tous.
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>
L'écran tactile a besoin pour fonctionner de : - la couche superficielle en plastique - une couche d'air (isolant) - l'écran en verre
Le dessous de la couche superficielle a une grille conductrice imprimée sur le dessous, et quand on la presse avec le stylet, on la fait entrer en contact avec le verre. Il y a alors décharge électrique mesurable.
S'il y a un liquide, c'est sûr que ça marche moins bien ;-)
Merci pour ces précisions techniques, Torgamm. C'est exactement ce que j'ai constaté par l'expérience (et bien malgré moi). Je precisais, dans un message précédent, qu'une bande en bas de l'écran restait "insensible" après mon nettoyage. C'était gênant puisque cela correspondait, par exemple, à la zone des onglets "Personnel" "Système" et "Connexions" dans l'écran "Paramètres" de Microsoft PocketPC 2003. Je ne pouvais plus accéder à certaines fonctions que par le biais de ActiveSync Remote Display. J'attendais un moment calme pour redémonter et puis ... Le problème a disparu tout seul ! sans doute l'humidité résiduelle a-telle migré vers une zone moins gênante ou a-t-elle fini par sécher. Ouf ! je craignais d'avoir endommagé la grille conductrice lors de ma réparation. Est-ce un risque, d'ailleurs ? Ce composant est-il très fragile ou résiste-t-il bien aux manipulations ? En tout cas, je déconseille fortement d'entreprendre un nettoyage de ce genre si ce n'est pas absolument nécessaire : c'est trop stressant !
Merci à tous. -- Michel. <URL:http://www.cadart.net>