Les infltrés de cette semaine dans le monde du travail

22 réponses
Vincent
Je ne sais pas si vous avez vu le magazine "les infiltrés" de cette semaine,
offrant un long reportage dans la peau d'une femme, diplômée bac + 3, mais
en sciences humaines, cherchant et trouvant de (petits) boulots. Cette même
journaliste est l'auteur d'un livre "Et pourtant je me suis levée tôt".
Ceci pour répondre au neuneu qui a rédigé un post sur le pôle emploi et
qualifiant en gros les chômeurs d'assistés et de paresseux.
Cette femme donc a réussi à trouver quelques petits boulots, dans le
démarchage téléphonique, dans la grande distribution. Des boulots
sous-payés, à temps partiels, loin du domicile, épuisants. Ne permettant pas
de vivre. L'on y voyait des gens qui se tapaient 2 heures de transport le
matin, deux heures le soir, pour un salaire de quelques centaines d'euros,
en cdd. 20% du salaire était dépensé en transport en commun.
Ayant réussi à obtenir un nouveau cdd à temps partiel dans la distribution,
le constat était encore bien pire. Les efforts physiques à trimbaler des
palettes de produits étaient surdimensionnés. Bien que les personnes
pointaient matin et soir, la drh ne payait et ne reconnaissait pas les
heures supplémentaires... Vous n'avez qu'à moins papoter et vous pourrez
faire le travail demandé en temps imparti, leur disait-on. Travailler plus
pour gagner plus ? Pas pour tout le monde apparemment ! Le temps partiel
devait s'effectuer parfois le soir, et/ou le week-end. Pire, l'emploi du
temps n'était pas défini par avance, tant et si bien qu'il n'était pas
possible à ces salariés de cumuler plusieurs de ces petits boulots.
Enfin, cerise sur le gâteau, cette femme reporter était allée voir la drh,
direction des ressources humaines de sa boîte. Elle lui avait posé
simplement cette question : Y a-t-il un syndicat dans votre entreprise ? On
lui avait répondu que non.
Et quelques minutes plus tard, elle fut rappelée par son supérieur
hiérarchique : sa période d'essai s'était révélée infructueuse, elle était
virée. Motif : elle posait trop de questions, mauvais état d'esprit !

Le simple fait de demander dans une boîte s'il y a un syndicat vous conduit,
aujourd'hui, en 2009, au XXIème, en France, à être viré ! Misère !!
Rappelons, comme on l'a fait dans ce bon reportage, qu'il se trouve en
Angleterre, pays libéral s'il en est pourtant, deux fois plus d'inpecteurs
du travail qu'en France...

2 réponses

1 2 3
Mascaret
burhen a écrit le 01/02/2009 17:52:

Lys wrote:
Juste une question, tu fais quoi comme boulot ?

dans le tourisme

Ton agence de voyage va fermer. Comme tant d'autres.
claude bb
<burhen> a écrit dans le message de news:
4985f9d8$0$14151$
claude bb wrote:
peut tu développer ton concept?, j'ai pas compris.

suffit de regarder le passé

vulgarise un peu, stp!
1 2 3