Influence de la quantité de RAM sur un SE

5 réponses
Fernand DEMOUSTIER
-

Bonjour,

est-ce que l'ajout de RAM peut améliorer la capacité d'un SE à lire une
vidéo ou , une difficulté à lire les vidéos est-elle purement dûe à la
trop basse fréquence du CPU ?

Merci.

5 réponses

Droger Jean-Paul
Il se trouve que Fernand DEMOUSTIER a formulé :
-

Bonjour,

est-ce que l'ajout de RAM peut améliorer la capacité d'un SE à lire une vidéo
ou , une difficulté à lire les vidéos est-elle purement dûe à la trop basse
fréquence du CPU ?

Merci.

les deux mon capitaine, et le lecteur de vidéo peut aussi avoir de
l'importance!!

le gestionaire des taches ouvert en même temps que ta video peut te
montrer des choses qui ne vont pas!!

Bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Fernand DEMOUSTIER
Droger Jean-Paul vient de nous annoncer :
Il se trouve que Fernand DEMOUSTIER a formulé :
-

Bonjour,

est-ce que l'ajout de RAM peut améliorer la capacité d'un SE à lire une
vidéo ou , une difficulté à lire les vidéos est-elle purement dûe à la trop
basse fréquence du CPU ?

Merci.

les deux mon capitaine, et le lecteur de vidéo peut aussi avoir de
l'importance!!

le gestionaire des taches ouvert en même temps que ta video peut te montrer
des choses qui ne vont pas!!

[OUI], Merci :-)
Phil 93
Bonsoir,

Fernand DEMOUSTIER a écrit :

est-ce que l'ajout de RAM peut améliorer la capacité d'un SE à lire une
vidéo ou , une difficulté à lire les vidéos est-elle purement dûe à la
trop basse fréquence du CPU ?

ça dépend. Si actuellement la mémoire physique est insuffisante et que
l'ordinateur swap (copie entre la mémoire physique et le fichier de
paging) oui l'ajout de mémoire améliorera la lecture des video. Sinon non.

Les questions à se poser :

- quelle est la configuration matérielle (modèle de CPU et sa fréquence,
quantité de RAM, modèle de carte graphique, quantité de RAM de la carte
graphique...)
- quels sont les caractéristiques de la video (nombre de pixels, type de
codage (MPEG, MPEG2, MPEG4, H.264, VC1, VC2...))

Si le CPU est très poussif (K6-2 par exemple) et la video haute
résolution (1920x1080, MPEG4, H.264, VC1, VC2 par exemple) c'est normal
que ça ne fonctionne pas. Ce n'est pas en ajoutant de la mémoire ni en
augmentant la fréquence du CPU de 10 ou 20% qu'on résoudra le problème.

Si la configuration est décente par rapport aux caractéristiques de la
vidéo il y a quelque chose qui coince. Par exemple :

- Le lecteur de DVD ou Blu-ray ne fonctionne pas en DMA mais en PIO.
- Il y a des programmes qui fonctionnent en arrière plan et qui
consomment une part non négligeable du temps CPU. Il peut s'agir :
- de virus
- d'antivirus
- de programmes inutiles
Pour voir quels programmes se lancent au démarrage de Windows, voir
"Autoruns"
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid!5&lid97

Si la configuration matérielle est un peu limite, il faut regarder plus
en détail :
- est-ce que la carte graphique prend en charge le décodage du type de
video qu'on veut regarder ? Pour le MPEG ou le MPEG2 depuis longtemps
toutes les cartes graphiques décentes le prennent en charge au moins
partiellement (exceptions Radeon X1050, Radeon X1250, certains IGP
d'Intel) Pour les codages VC1, VC2, H.264 il n'y a que des cartes
graphiques récentes et pas trop bas de gamme qui savent décoder).
- Est-ce que la carte graphique a suffisamment de mémoire ?
Pour la qualité DVD, 720x576 MPEG2, en principe 8 Mo de mémoire pour la
carte graphique étaient suffisants, en pratique il valait mieux en avoir
16 Mo. Si la video a plus de pixels, par exemple 1366x768 ou 1920x1080
il en faut d'avantage. Plus la video a de pixels, plus il faut de
mémoire pour la carte graphique. Avec les cartes graphiques actuelles
qui ont au moins 128 Mo, ça ne devrait pas poser problème, même pour de
la HD.
- Est-ce que le logiciel est capable de tirer parti des possibilités de
la carte graphique ?
- Est-ce que le CPU possède des instructions SSE, SSE2, SSE3, SSSE3,
SSE4, et est-ce que le logiciel est capable d'en tirer parti ?

Quelques exemple d'essai personnels pour la lecture de DVD 720x576 MPEG2
- K6-2 500 MHz carte graphique Matrox G200 8 Mo
acceptable, mais parfois manque de fluidité, CPU toujours à 100%
- K6-2 500 MHz carte graphique Matrox G400 16 Mo
bon, mais CPU toujours à 100%
- Celeron Copermine 766 Mhz IGP Intel (i810)
mauvais
- Celeron Tualatin 1300 Mhz carte graphique Matrox G550 32 Mo
bon pour les DVD
La fluidité est imparfaite pour des vidéo 720 lignes

Des programmes comme CPU-Z, GPU-Z indiquent certaines caractéristiques
du CPU et de la carte graphique.
Pour des informations plus détaillés, on peut consulter Wikipédia et on
verra par exemple que tel modèle de carte graphique possède un moteur
"PureVideo" de telle version qui décode le VC1, mais pas le VC2 (par
exemple)

Pour ce que savent faire les programmes de lecture de video, c'est plus
délicat. Si le matériel est plutôt récent, en général on a intérêt à
utiliser la version la plus récente du logiciel. Avec un matériel très
ancien, il vaut mieux des logiciels anciens, légèrement plus récents que
le matériel.

Parfois il peut y avoir des cases à cocher dans la configuration du
logiciel d'affichage des video pour l'autoriser à utiliser telles
possibilités du CPU ou de la carte graphique.
Raminagrobis
Fernand DEMOUSTIER a utilisé son clavier pour écrire :
-

Bonjour,

est-ce que l'ajout de RAM peut améliorer la capacité d'un SE à lire une vidéo
ou , une difficulté à lire les vidéos est-elle purement dûe à la trop basse
fréquence du CPU ?

En général.. non.
Si ton CPU et ton GPU sont incapables... tu peux ajouter toute la ram
du monde... Si ta ram n'est pas saturée quand tu lis ta vidéo... ça ne
changera rien.

En général c'est quand même plutôt dépendant du CPU.
Fernand DEMOUSTIER
Raminagrobis a couché sur son écran :
Fernand DEMOUSTIER a utilisé son clavier pour écrire :
-

Bonjour,

est-ce que l'ajout de RAM peut améliorer la capacité d'un SE à lire une
vidéo ou , une difficulté à lire les vidéos est-elle purement dûe à la trop
basse fréquence du CPU ?

En général.. non.
Si ton CPU et ton GPU sont incapables... tu peux ajouter toute la ram du
monde... Si ta ram n'est pas saturée quand tu lis ta vidéo... ça ne changera
rien.

En général c'est quand même plutôt dépendant du CPU.

ok, merci à tous

le CPU (AMD Athlon 1.3GHz) est déjà au plafond à la simple ouverture
des pages internet et il reste de la mémoire dispo...