[Info] CCC et Recovery HD

4 réponses
mv
Bonjour,

Désolé pour ceux que la longue discussion avec Gerald semble avoir amusé. Tout le monde
n'est pas forcément intéressé par les mêmes choses.

J'ouvre un nouveau fil car les "soucis" de Gerald m'ont amené à expérimenter le clonage de
la Recovery HD par CCC et de découvrir certaines de ses limites.

1er constat :

Sur différents support formatés en CoreStorage (un disque et une clé USB), j'ai tenté le
clonage de la Recovery HD de mon disque de démarrage : échec.
Voici le message envoyé par CCC :
<https://www.dropbox.com/s/tbuj3zkm9bluzea/Ecran%202018-06-01%20%C3%A0%2023.11.00.jpg?dl=0>

Sur tout autre support en JHFS+, aucun souci même si, sur une clé, ça prend pas mal de
temps.

Sur la clé en question (en JHFS+), j'ai cloné la Recovery HD puis ai converti la partition
restante en CoreStorage sans problème.
J'obtiens alors ça :
***************
/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *16.0 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_CoreStorage ST_1 15.1 GB disk2s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk2s4

/dev/disk3 (external, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS ST_1 +14.8 GB disk3
Logical Volume on disk2s2
33F5BE56-7DAF-494D-974A-153FF486B960
Unencrypted
***************

Si le disque interne est en CoreStorage, il est donc fortement déconseillé de détruire la
partition Recovery HD car CCC sera incapable de la reconstruire : j'en ai fait la
malheureuse expérience ! :-(
Le seul moyen de la reconstruire sera alors d'utiliser l'installateur complet de macOS.

NB Je ne sais pas forcer le démarrage sur la R HD de la clé formatée en CoreStorage donc
je n'ai pas pu vérifier que cette R HD était parfaitement opérationnelle mais si la clé
est en JHFS+, le démarrage avec alt enfoncée permet de démarrer sur la R HD de la clé et
là, j'ai pu vérifier que tout paraissait OK.

2ème constat :

J'ai démarré depuis un clone (en JHFS+).
J'ai fait monter sur le Bureau la Recovery HD de mon disque interne (disque en
CoreStorage) puis ai rendu visibles les éléments de cette R HD.
J'ai poubellisé tous les éléments de cette R HD (sauf .Trashes qui est récalcitrant).
J'ai démonté cette R HD et j'ai lancé CCC.
Le clonage de la R HD du clone sur le disque interne se fait alors sans problème.
NB Si R HD est montée sur le Bureau, impossible de procéder au clonage.

Ce serait donc une 2ème possibilité de restaurer une R HD presque toute neuve sur le
disque interne... à condition que la R HD du clone ne soit pas le résultat du clonage de
la R HD du disque interne, R HD possiblement pourrie !

Si tel était le cas (R HD du clone suspecte) et si le clone est sur un disque en JHFS+ et
non pas en CoreStorage, la méthode consiste à :
- détruire la partition R HD du clone (avec le Terminal car la R HD, même montée sur le
Bureau, reste invisible dans Utilitaire de disque)
- lancer l'installateur complet de macOS sur le clone qui va alors reconstruire la R HD
- cloner la R HD du clone sur le disque interne après avoir "nettoyé" la R HD de ce
disque.

Si le clone a été réalisé sur un disque en CoreStorage, j'imagine que cette méthode
fonctionne également mais je n'ai pas de disque pour m'en assurer.

3ème constat :

CCC a définitivement des soucis avec CoreStorage : il est impossible de détruire une R HD
sur un disque en CoreStorage.

CCC est également incapable de supprimer la R HD d'un disque en JHFS+ sur lequel s'est
fait le démarrage mais là, c'est beaucoup moins étonnant (c'est même le contraire qui
aurait été étonnant).

Je crois que j'ai fait le tour.

Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>

4 réponses

Patrick
On 2018-06-02 12:23:29 +0000, MV said:
Bonjour,
Désolé pour ceux que la longue discussion avec Gerald semble avoir
amusé. Tout le monde n'est pas forcément intéressé par les mêmes choses.

Tiens, tu n'utilise plus SuperDuper! dont tu vantes régulièrement les
mérites sur ces forums ;-) Tu t'es donc enfin aperçu qu'il ignore
superbement la Recovery HD ?
[...] Tout un tas de conneries. Dans le genre pourquoi faire simple
quand on peut faire compliqué, ton approche est un exemple à encadrer.
Je suppose que tu es sous macOS 10.12 vu les en-têtes de ton message.
Tu pourrais préciser quelle est la version de CCC que tu utilises,
parce que sans cette information, il est difficile de t'aider.
À mon humble avis, CCC n'a aucun problème avec la Recovery HD, je l'ai
expérimenté à plusieurs reprises, sur des disques différents (HD
classique, Fusion Drive, SSD). J'ai sauvegardé et régénéré la Recovery
HD sans aucun problème. Dés lors que tu règles CCC en mode backup
avancé, il vaut mieux lire le manuel. Ou utiliser Time Machine.
Afin de créer la Recovery HD, il faut pouvoir « emprunter » sur le
disque cible un espace correspondant à la taille de cette partition. Le
message de CCC est clair, il ne peut pas s'octroyer cet espace, il ne
peut pas partitioner le disque.
CCC a définitivement des soucis avec CoreStorage : il est impossible de
détruire une R HD sur un disque en CoreStorage.

Tu penses vraiment que le rôle d'un logiciel de backup est de détruire
la Recovery HD ? S'il le faisait, je trouverais ça dangereux.
Sur différents support formatés en CoreStorage (un disque et une clé
USB), j'ai tenté le clonage de la Recovery HD de mon disque de
démarrage : échec.

CoreStorage ne définit rien de concret, c'est un terme générique qui
veut simplement dire que l'on est sous macOS. Il faut plutôt savoir
comment le disque a été formaté (Partition GUID ? HFS, HFS+ APFS ?)
mv
Patrick a soumis à notre sagacité :
Tiens, tu n'utilise plus SuperDuper!

Ben si... Quelque chose te fait croire le contraire ?
[...] Tout un tas de conneries.

Merci. Ça me va droit au c½ur. Et sinon, le soleil brille chez toi
aussi ?
parce que sans cette information, il est difficile de t'aider.

Tu m'as vu demander de l'aide quelque part ?
À ce propos, ça date de quand la dernière fois où tu as dépanné
quelqu'un sur fcomox ?
Bonne soirée et au plaisir de te lire (bof !)
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Aegidius
C'est la touche "D" qu'il faut appuyer et ça donne aussi accès au
Hardware Test avec plusieurs niveaux
voir_le_reply-to
Aegidius wrote:
C'est la touche "D" qu'il faut appuyer et ça donne aussi accès au
Hardware Test avec plusieurs niveaux

'
Oui, merci. Au moins ça, cest documenté chez Apple :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201257>
--
Gérald