info conseil prog chat

1 réponse
Marc Collin
salut

pour un projet dans un cours, je compte faire programme de "chat" à la
manière de icq, yahoo messenger...

voici une architecture de départ
http://renejulien.com/architecture.png

on a les clients qui se connecte sur un serveur gatteway, ensuite le serveur
selon la charge des serveur va attribuer se client à l'un des serveur.

quelques soit le serveur où le client est branché, il pourra communiquer
avec les autres clients d'un serveur différents.

pensez-vous que c'est très complexe à réaliser?
est-ce plus simple d'utiliser les sockets ou rmi pour un tel projet?

il y a t'il moyen en java de connaître la charge actuel?

merci

1 réponse

TestMan
Marc Collin wrote:
salut

pour un projet dans un cours, je compte faire programme de "chat" à la
manière de icq, yahoo messenger...

voici une architecture de départ
http://renejulien.com/architecture.png

on a les clients qui se connecte sur un serveur gatteway, ensuite le serveur
selon la charge des serveur va attribuer se client à l'un des serveur.

quelques soit le serveur où le client est branché, il pourra communiquer
avec les autres clients d'un serveur différents.

pensez-vous que c'est très complexe à réaliser?
est-ce plus simple d'utiliser les sockets ou rmi pour un tel projet?

il y a t'il moyen en java de connaître la charge actuel?

merci

Bonjour,

Si ton service de chat utilise HTTP, et que tes serveurs sont en J2EE
(serveurs applicatifs opensource par exemple). A partir du moment ou tu
as monté une solution clusterisé, une réparition de la charge va
s'effectuer ....

Mais attention, une question stupide pour toi :
Pourquoi tu veux réinventer la roue ? Si ton projet est de faire
quelque chose, alors il me parrait possible d'utiliser des composants
existants

Il existe Jive MEssenger, serveur compatible Jabber
http://www.jivesoftware.org/

et JBother, client compatible Jabber
http://www.jbother.org/

Tout ça en opensource et disponible tout de suite, avec de plus une
architecture qui tiendra une bonne charge.

Avantage supplémentaire de la chose, l'utilisation de jabber te permet
de communiquer avec les autres messageries instantanées par défaut !

Bon projet ...

A+
TM