[Info] Disques durs volatiles lors de l'installation de Windows

10 réponses
CriCri
Salut les frustrés des Fenêtres

Sur certaines machines (en particulier des portables récents) il peut
arriver que le BIOS reconnaît et accorde un sans-faute au disque dur.
Pourtant le programme d'installation de Win XP gémit qu'il n'a trouvé
aucun DD attaché au système.

Ayant perdu toute ma journée pour enfin résoudre ce problème, je vous en
fait part - pour vous éviter à retourner inutilement l'appareil à
l'atelier (comme me l'a proposé un technicien de la hotline du fabricant
- parmi 3 appels plus ou moins productifs).

Il s'agit du contrôleur 'Intel Matrix' de DD SATA qui nécessite un
pilote particulier installé _avant_ Windows.
(Le plus ch_ant est que XP prétend qu'il a déjà un driver pour ça - mais
ça ne marche pas...)

A l'occasion (quand j'aurai le temps - certainement pas dans l'immédiat)
je publierai les explications sur mon site. En attendant, si quelqu'un
rencontre ce problème je veux bien lui indiquer sommairement la démarche
à suivre. (Par MP svp - mais s'il y a assez de demande ça m'encouragera
à accélérer la rédaction d'un article.)

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net

10 réponses

Ascadix
Le 06/05/2008 20:55, CriCri a écrit :
Salut les frustrés des Fenêtres

Sur certaines machines (en particulier des portables récents) il peut
arriver que le BIOS reconnaît et accorde un sans-faute au disque dur.
Pourtant le programme d'installation de Win XP gémit qu'il n'a trouvé
aucun DD attaché au système.

Ayant perdu toute ma journée pour enfin résoudre ce problème, je vous en
fait part - pour vous éviter à retourner inutilement l'appareil à
l'atelier (comme me l'a proposé un technicien de la hotline du fabricant
- parmi 3 appels plus ou moins productifs).

Insérer la dkte avec le pilote "Intel Matrix Storage" et appuyer sur F6
quand le début de l'install de XP le propose :-)

Si t'as pas de dkte, recette "intégrer un pilote de stockage récent"
dans un CD XP ( SATA par( ex ) ça prend 1/4 h temps de gravure compris.

Il s'agit du contrôleur 'Intel Matrix' de DD SATA qui nécessite un
pilote particulier installé _avant_ Windows.

Matos plus récent que XP, pas de pilote intégré, faut donc le fournir.

(Le plus ch_ant est que XP prétend qu'il a déjà un driver pour ça - mais
ça ne marche pas...)

Non, XP à des pilotes pour les vieux contrôleurs Intel, même si Intel à
gardé le même nom, ce sont de nouveaux modèles.

A l'occasion (quand j'aurai le temps - certainement pas dans l'immédiat)
je publierai les explications sur mon site. En attendant, si quelqu'un
rencontre ce problème je veux bien lui indiquer sommairement la démarche
à suivre. (Par MP svp - mais s'il y a assez de demande ça m'encouragera
à accélérer la rédaction d'un article.)

Merci :-)

Amicalement
CriCri

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
CriCri
S'lut

Ascadix a écrit :

Insérer la dkte avec le pilote "Intel Matrix Storage" et appuyer sur
F6 quand le début de l'install de XP le propose :-)

Quelle disquette? - aucune fournie avec les 7 CD de récupération de la
configuration d'usine dont je me servais.
Et puis qui plus est la bécane n'a pas de lecteur de disquettes...

Matos plus récent que XP, pas de pilote intégré, faut donc le
fournir.

Alors comment se fait-il que XP me dit "j'ai déjà un pilote pour ça: tu
devrais garder le mien, es-tu vraiment sûr de vouloir le remplacer par
un autre (petit con...)?"
Alors je dis "ah bon, d'accord, monsieur" - et ça ne marche pas.
Et puis je recommence et je dis "non, je veux utiliser le mien" et ça
marche.

Non, XP à des pilotes pour les vieux contrôleurs Intel, même si Intel
à gardé le même nom, ce sont de nouveaux modèles.

Non, XP prétend avoir un pilote pour ce contrôleur - c'est quand même
très précis:
"Intel 82801HEM SATA AHCI Controller (Mobile ICH8M-E)"

Alors l'utilisateur moyen n'a que deux choix:
- le croire (et être fichtrement déçu)
- se méfier et faire pas mal de recherches pour justifier sa méfiance
et réussir à démarrer l'ordinateur
(ce qui était impossible - que ce soit à partir du DD ou bien d'un CD de
boot de XP ou d'urgence).

L'objet de mon post était d'épargner cette perte de temps aux innocents.
Mais puisque tu n'es pas innocent tu t'en fous éperdument ;-)

Merci :-)

De rien.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
William Marie
"CriCri" a écrit dans le message de news:
4820a9bb$0$900$
Salut les frustrés des Fenêtres

Sur certaines machines (en particulier des portables récents) il peut
arriver que le BIOS reconnaît et accorde un sans-faute au disque dur.
Pourtant le programme d'installation de Win XP gémit qu'il n'a trouvé
aucun DD attaché au système.

Ayant perdu toute ma journée pour enfin résoudre ce problème, je vous
en fait part - pour vous éviter à retourner inutilement l'appareil à
l'atelier (comme me l'a proposé un technicien de la hotline du
fabricant - parmi 3 appels plus ou moins productifs).

Il s'agit du contrôleur 'Intel Matrix' de DD SATA qui nécessite un
pilote particulier installé _avant_ Windows.
(Le plus ch_ant est que XP prétend qu'il a déjà un driver pour ça -
mais ça ne marche pas...)

A l'occasion (quand j'aurai le temps - certainement pas dans
l'immédiat) je publierai les explications sur mon site. En attendant,
si quelqu'un rencontre ce problème je veux bien lui indiquer
sommairement la démarche à suivre. (Par MP svp - mais s'il y a assez
de demande ça m'encouragera à accélérer la rédaction d'un article.)

Sur mon HP portable XP ne voyait pas les disques SATA car il lui fallait
le driver Intel 8201 Matrix Storage 7.6.0.1011. Bien sûr le coup de la
disquette avec F6 ne pouvait pas marché (pas essayé avec une clé USB) donc
j'ai tout simplement refait un CD XP+SP2 en intégrant le driver en question
avec Nlite. C'est naso digital. J'ai donc installé mon XP sur ce fichu
portable qui ne jurait que par Vista, mais c'est la suite de drivers système
qui posait problème car je n'ai jamais trouvé leur version XP.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
Ascadix
Le 07/05/2008 00:43, CriCri a écrit :
S'lut

Ascadix a écrit :

Insérer la dkte avec le pilote "Intel Matrix Storage" et appuyer sur
F6 quand le début de l'install de XP le propose :-)

Quelle disquette? - aucune fournie avec les 7 CD de récupération de la
configuration d'usine dont je me servais.

Je sais ..ces dkte sont de plus en plus rarement fournis, tout au plus
peut-ont parfois en trouver une image à télécharger.

Et puis qui plus est la bécane n'a pas de lecteur de disquettes...

Là c'ets + chiant, soit lecteur dkte/USB soit intégrer le pilote sur le
CD d'install XP.

Matos plus récent que XP, pas de pilote intégré, faut donc le fournir.

Alors comment se fait-il que XP me dit "j'ai déjà un pilote pour ça: tu
devrais garder le mien, es-tu vraiment sûr de vouloir le remplacer par
un autre (petit con...)?"

J'ai jamais vu ce message, même pour des serveur ou il me fallait un
pilote de même nom mais plus récent que l'intégré, il acceptait la dkte
( Win2000/2003 ) sans broncher sur l'age du capitaine.

Alors je dis "ah bon, d'accord, monsieur" - et ça ne marche pas.
Et puis je recommence et je dis "non, je veux utiliser le mien" et ça
marche.

Non, XP à des pilotes pour les vieux contrôleurs Intel, même si Intel
à gardé le même nom, ce sont de nouveaux modèles.

Non, XP prétend avoir un pilote pour ce contrôleur - c'est quand même
très précis:
"Intel 82801HEM SATA AHCI Controller (Mobile ICH8M-E)"

Ben ..désolé ou pas d'chance, mais mes cd natif "XP Pro Fr SP2" n'ont
jamais permis de détecter nativement l'ICH8 de mon portable, ni des PC
du boulot, pas plus que l'ICH9 de mon fixe.
à chaque coup c'est pas de disque dans l'ordi, donc ça aide à se
convaincre qu'il faut lui coller une dkte dans la bonne fente pour faire
l'install.

Alors l'utilisateur moyen n'a que deux choix:
- le croire (et être fichtrement déçu)
- se méfier et faire pas mal de recherches pour justifier sa méfiance
et réussir à démarrer l'ordinateur
(ce qui était impossible - que ce soit à partir du DD ou bien d'un CD de
boot de XP ou d'urgence).

L'objet de mon post était d'épargner cette perte de temps aux innocents.
Mais puisque tu n'es pas innocent tu t'en fous éperdument ;-)

Meuh non j'me fous pas, mais ton message initial sans toutes les
précisions du 2° ..ça m'a un poil fait penser au pierafeu qui découvre
l'eau tiède, d'où ma réponse un poil abrupt.

Merci :-)

De rien.

Bon pont / w.e.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Le 07/05/2008 10:37, William Marie a écrit :
"CriCri" a écrit dans le message de news:
4820a9bb$0$900$
Salut les frustrés des Fenêtres

Sur certaines machines (en particulier des portables récents) il peut
arriver que le BIOS reconnaît et accorde un sans-faute au disque dur.
Pourtant le programme d'installation de Win XP gémit qu'il n'a trouvé
aucun DD attaché au système.

Ayant perdu toute ma journée pour enfin résoudre ce problème, je vous
en fait part - pour vous éviter à retourner inutilement l'appareil à
l'atelier (comme me l'a proposé un technicien de la hotline du
fabricant - parmi 3 appels plus ou moins productifs).

Il s'agit du contrôleur 'Intel Matrix' de DD SATA qui nécessite un
pilote particulier installé _avant_ Windows.
(Le plus ch_ant est que XP prétend qu'il a déjà un driver pour ça -
mais ça ne marche pas...)

A l'occasion (quand j'aurai le temps - certainement pas dans
l'immédiat) je publierai les explications sur mon site. En attendant,
si quelqu'un rencontre ce problème je veux bien lui indiquer
sommairement la démarche à suivre. (Par MP svp - mais s'il y a assez
de demande ça m'encouragera à accélérer la rédaction d'un article.)

Sur mon HP portable XP ne voyait pas les disques SATA car il lui fallait
le driver Intel 8201 Matrix Storage 7.6.0.1011. Bien sûr le coup de la
disquette avec F6 ne pouvait pas marché (pas essayé avec une clé USB) donc
j'ai tout simplement refait un CD XP+SP2 en intégrant le driver en question
avec Nlite. C'est naso digital. J'ai donc installé mon XP sur ce fichu
portable qui ne jurait que par Vista, mais c'est la suite de drivers système
qui posait problème car je n'ai jamais trouvé leur version XP.

Tout kif-kif sur un Dell, mais intégration à la min, pas de nLite, ça
prend 1/4 h gravure compris et ya moins d'effets de bord.

Pour les pilotes XP ..faut mieux vérifier avant l'achat su le fabricant
propose.

Et le portable s'en porte beaucoup mieux, j'ai quand même gardé le Vista
1 mois ..aie ..beurk ..rien à faire avec cette horreur.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
CriCri
Salut

Ascadix a écrit :

Je sais ..ces dkte sont de plus en plus rarement fournis, tout au
plus peut-ont parfois en trouver une image à télécharger.

V'là - c'est ce que j'ai fait ou presque: j'ai trouvé un
auto-extractible qui sort les drivers.

Et puis qui plus est la bécane n'a pas de lecteur de disquettes...

Là c'ets + chiant, soit lecteur dkte/USB...

V'là - heureusement que les BIOS récents les gèrent avant le démarrage
de Ouin.
J'en garde un maintenant pour ce genre de situation - aussi bien que
parce qu'ASR nécessite une disquette..

Alors comment se fait-il que XP me dit "j'ai déjà un pilote pour
ça: tu devrais garder le mien, es-tu vraiment sûr de vouloir le
remplacer par un autre (petit con...)?"

J'ai jamais vu ce message...

Ben, non, c'est normal - je l'ai recopié un peu à ma façon ;-)
C'était plutôt:
"Windows XP a déjà un pilote pour 'Intel 82801HEM SATA AHCI Controller
(Mobile ICH8M-E)'. Vous devriez garder celui de Windows sauf si le
fabricant vous a conseillé d'utiliser le sien. Êtes-vous sûr de vouloir
remplacer celui de Windows?"

Ben ..désolé ou pas d'chance, mais mes cd natif "XP Pro Fr SP2" n'ont
jamais permis de détecter nativement l'ICH8 de mon portable...

Vi, je m'en doute. C'est certainement parce qu'il s'agissait non pas
d'un CD classique d'installation de Windows, mais un jeu de CD de
récupération de la config usine utilisant un logiciel propriétaire. Mais
j'aurais pensé que dans ce cas le driver serait slipstreamé - alors que
malgré le message ci-dessus il n'a pas été correctement installé tout seul.

En fait j'ai dû
1. passer le SATA en mode compatibilité
2. rajouter le pilote manuellement au démarrage de la récupération (F6)
3. l'installer encore une fois que j'avais mon XP fonctionnel
4. repasser le SATA en mode AHCI
5. enfin laisser Windows installer le 'nouveau' matériel.

Et puisque la hotline n'a pas su m'expliquer toussa, mais m'a dit qu'il
fallait retourner l'ordinateur à l'atelier (parfaitement inutilement);
et j'ai donc passé presqu'une journée à trouver la combine moi-même, je
pensais que je pourrais épargner cette perte de temps aux autres.

Bon pont / w.e.

Merci, idem.
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Ascadix
Le 08/05/2008 13:40, CriCri a écrit :
Salut

Ascadix a écrit :

Je sais ..ces dkte sont de plus en plus rarement fournis, tout au plus
peut-ont parfois en trouver une image à télécharger.

V'là - c'est ce que j'ai fait ou presque: j'ai trouvé un
auto-extractible qui sort les drivers.

Et puis qui plus est la bécane n'a pas de lecteur de disquettes...

Là c'ets + chiant, soit lecteur dkte/USB...

V'là - heureusement que les BIOS récents les gèrent avant le démarrage
de Ouin.
J'en garde un maintenant pour ce genre de situation - aussi bien que
parce qu'ASR nécessite une disquette..

Bah, perso, j'utilise pas ASR, je préfère une image disque (
DriveImageXML est gratos, backup à chaud et restore naso-digitale depuis
un CD BartPE si besoin.

Alors comment se fait-il que XP me dit "j'ai déjà un pilote pour ça:
tu devrais garder le mien, es-tu vraiment sûr de vouloir le remplacer
par un autre (petit con...)?"

J'ai jamais vu ce message...

Ben, non, c'est normal - je l'ai recopié un peu à ma façon ;-)
C'était plutôt:
"Windows XP a déjà un pilote pour 'Intel 82801HEM SATA AHCI Controller
(Mobile ICH8M-E)'. Vous devriez garder celui de Windows sauf si le
fabricant vous a conseillé d'utiliser le sien. Êtes-vous sûr de vouloir
remplacer celui de Windows?"

LOL
Nan, j'avais bien compris qu'il ne fallait pas le prendre à la lettre,
mais c'est le type du message, ça laisse furieusement penser que tu as
téléchargé un pilote plus ancien que la version que Intel à fourni à MS
pour intégrer sur le CD... en toute logique, ce que tu trouve sous cette
réf sur le site de Intel devrait être plus récent que celui qu'il ont
fournis à MS il ya déjà qq années.

Ben ..désolé ou pas d'chance, mais mes cd natif "XP Pro Fr SP2" n'ont
jamais permis de détecter nativement l'ICH8 de mon portable...

Vi, je m'en doute. C'est certainement parce qu'il s'agissait non pas
d'un CD classique d'installation de Windows, mais un jeu de CD de
récupération de la config usine utilisant un logiciel propriétaire. Mais
j'aurais pensé que dans ce cas le driver serait slipstreamé - alors que
malgré le message ci-dessus il n'a pas été correctement installé tout seul.

Il est "vraiment louche" ton CD .. c'est quelle marque qui fourni ça ?

En fait j'ai dû
1. passer le SATA en mode compatibilité
2. rajouter le pilote manuellement au démarrage de la récupération (F6)
3. l'installer encore une fois que j'avais mon XP fonctionnel

Yep ..là, ça me fait penser à une autre connerie, le driver à moitié
intégré seulement, pour intégrer un pilote de stockage à l'install de
XP, il faut 2 manip:
- l'intégrer au niveau du boot de l'installation pour que le setup voit
le DD et lance la copie
- le mettre à dispo en tant que "pilote PnP" pour que la 2° phase de
l'install puisse l'installer correctement dans le gestionnaire de périphs.
Si jamais c'est pas la même version du pilote qui à été utilisé pour
l'intégration au 2 endroits ..ça doit pouvoir être assez bizarre comme
résultat

4. repasser le SATA en mode AHCI

Avec le bon pilote, t'aurais pas du être obligé de faire ça .. ya
vraiment un truc louche dans ton CD.

5. enfin laisser Windows installer le 'nouveau' matériel.

Et puisque la hotline n'a pas su m'expliquer toussa, mais m'a dit qu'il
fallait retourner l'ordinateur à l'atelier (parfaitement inutilement);

Le niveau de compétence moyen des hot-lines frise le 0° K

et j'ai donc passé presqu'une journée à trouver la combine moi-même, je
pensais que je pourrais épargner cette perte de temps aux autres.

Amen :-)
Merci donc à toi pour cette pensée amicale.

Bon pont / w.e.

Merci, idem.
CriCri

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Dominique Ottello
Ascadix écrivait :

Le niveau de compétence moyen des hot-lines frise le 0° K

Tu nous avais habitué à plus de rigueur dans le respect des normes ;-)

Il faut écrire : ... frise le 0 K.
Et oui, on dit et on écrit °C (Degré Celsius) mais il faut noter que le
kelvin doit être utilisé ni avec le mot degré, ni avec le symbole ° ; on
dit "un kelvin" et non pas un degré kelvin.
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant
Technologie aéronautique - http://ottello.net - Les anciens de Vilgénis
Ascadix
Le 09/05/2008 10:16, Dominique Ottello a écrit :
Ascadix écrivait :

Le niveau de compétence moyen des hot-lines frise le 0° K

Tu nous avais habitué à plus de rigueur dans le respect des normes ;-)

Il faut écrire : ... frise le 0 K.
Et oui, on dit et on écrit °C (Degré Celsius) mais il faut noter que le
kelvin doit être utilisé ni avec le mot degré, ni avec le symbole ° ; on
dit "un kelvin" et non pas un degré kelvin.

C'était pour voir si tu suivais :-D

MDR

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
CriCri
Salut
(désolé, réponse un peu tardive... j'ai dû loupé ça.)

Ascadix a écrit :

Bah, perso, j'utilise pas ASR, je préfère une image disque

Chacun à sa préférence, mais je peux te certifier qu'elle marche impec'
et je lui accorde une confiance totale (euhhh... cad 10 sur 20: mais
c'est le maximum!)
(J'ai fait une bonne vingtaine de restaurations avec elle - dont 2 pour
moi-même - sans jamais aucun pb.)

...ça laisse furieusement penser que tu as téléchargé un pilote plus
ancien que la version que Intel à fourni à MS pour intégrer sur le
CD... en toute logique, ce que tu trouve sous cette réf sur le site
de Intel devrait être plus récent que celui qu'il ont fournis à MS il
ya déjà qq années.

Pilote en date du 31/01/2008...

Il est "vraiment louche" ton CD .. c'est quelle marque qui fourni ça
?

Ben, c'était pas _un_ CD mais un jeu de 7 fournis gracieusement pour
downgrader de Vista à XP (installation pré-chargée).
Le fabricant est Lenovo (successeur à IBM en tant que fabricant des
'ThinkPad'). Habituellement tout ce qu'il fournit est nickel (surtout
les ordinateurs) - je n'achèterais ni recommanderais jamais aucune autre
marque. Les portables...

Yep ..là, ça me fait penser à une autre connerie, le driver à moitié
intégré seulement, pour intégrer un pilote de stockage à l'install
de XP, il faut 2 manip: - l'intégrer au niveau du boot de
l'installation pour que le setup voit le DD et lance la copie - le
mettre à dispo en tant que "pilote PnP" pour que la 2° phase de
l'install puisse l'installer correctement dans le gestionnaire de
périphs. Si jamais c'est pas la même version du pilote qui à été
utilisé pour l'intégration au 2 endroits ..ça doit pouvoir être assez
bizarre comme résultat

Il n'avait _jamais_ été installé "dans le G de P" - l'ajout (par F6) n'a
duré que le temps de la récup'. Donc pas de conflit (en tout cas le
pilote est toujours dans %windir%system32 - il ne peut _pas_ y en avoir
deux versions présentes).

4. repasser le SATA en mode AHCI

Avec le bon pilote, t'aurais pas du être obligé de faire ça .. ya
vraiment un truc louche dans ton CD.

Je parlais d'un réglage dans le BIOS.

Le niveau de compétence moyen des hot-lines frise le 0° K

;-)))

Bon w/e bien ponté - sauf pour les dépanneurs :-(((
01/05 (deux fois) - 08/05 - 12/05...
Dommage que les deux premières tombaient le même jour - c'est presque
criminel.

CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net