[INFO] Faille WMF : point d'étape

21 réponses
~Jean-Marc~ [MVP]
(réponses transférées sur microsoft.public.fr.securite)

Bonjour à tous,

Il est temps, je crois, de faire le point sur la faille WMF/SHIMGVW.DLL
(SHell IMaGe VieWer) :

1) Cette faille était déjà exploitée depuis environ 15 jours, 1 mois. (avant
que les médias ne s'emparent de l'affaire)

2) Elle est _extrêmement critique_ et concerne I.E., mais aussi FF et d'autres
navigateurs alternatifs. (elle n'attaque pas le navigateur lui-même, mais
un des éléments qui sert à traiter les images)

3) De nombreuses variantes existent. La plupart des éditeurs antivirus ont
mis à jour leurs bases de signature.

Une video démontre le caractère critique du problème et certains pourraient
bien y reconnaître un aperçu de leurs propres soucis :
http://msmvps.com/blogs/docxp/archive/2005/12/30/WMF_Video.aspx

Microsoft a publié un bulletin d'alerte :
http://www.microsoft.com/technet/security/advisory/912840.mspx

Et propose, faute de mieux pour le moment, une solution qui vous couvrira
(mais pas à 100 %) :

A) Démarrer > Exécuter : regsvr32 /u shimgvw.dll

Cette commande va produire des effets secondaires. Les plus notables sont
l'arrêt du fonctionnement de l'aperçu des images et télécopies, la perte de
l'affichage des miniatures ainsi que la perte de la fonctionnalité "pellicule"
dans les dossiers d'images.

Vous ne serez pas couvert par le désenregistrement de shimgvw.dll si vous
ouvrez un WMF dans MSPaint !

La commande inverse est :

regsvr32 shimgvw.dll

Evidemment, elle réactive la faille en question et ne sera à appliquer
qu'une fois le patch sorti. (à moins que le patch ne s'occupe de le faire)

B) Bien sur, mettez à jour votre anti-virus !

Méfiez-vous de TOUS les formats d'image, un WMF dangereux renommé (par
exemple) en GIF ou en JPG reste dangereux !

Pour le moment, cette faille est utilisée pour installer des spywares ou des faux
anti-spywares (qui vous nettoient contre des $$$$$$), il est très possible qu'elle
soit exploitée dans un futur proche pour installer des trojan et d'autres malwares.

Donc, exécutez les 2 points A) et B) et vous serez couverts à 98 %. Les 2 %
restant seront évités avec un peu de bon sens... ;-)

Avec un peu de chance, un patch sera diffusé le Mardi 10 Janvier 2006 vers
20 heures. D'ici là, prenez vos précautions !

Pour les techniciens, des infos actualisées régulièrement sont disponibles sur le
blog de F-Secure :
http://www.f-secure.com/weblog/

Bon réveillon !

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
M'écrire : http://msmvps.com/blogs/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

10 réponses

1 2 3
scraper
Bonjour ~Jean-Marc~ [MVP], dans le message
news:%
tu disais :

(réponses transférées sur microsoft.public.fr.securite)

Bonjour à tous,

Il est temps, je crois, de faire le point sur la faille
WMF/SHIMGVW.DLL (SHell IMaGe VieWer) :

[...]

Merci Jean Marc

impressionnant

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...
http://scraper.chez-alice.fr

scraper

neophil78
Salut à ~Jean-Marc~ [MVP] qui par là
<% tapotait de ses petits doigts
fébriles:

(réponses transférées sur microsoft.public.fr.securite)

Bonjour à tous,

Il est temps, je crois, de faire le point sur la faille
WMF/SHIMGVW.DLL (SHell IMaGe VieWer) :

[couic]

Merci pour cette info précise
--
PhilIP
[enlever ~X007 pour répondre]
http://neophil.canalblog.com/

JPaul
"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de
news: %

Avec un peu de chance, un patch sera diffusé le Mardi 10 Janvier 2006 vers
20 heures. D'ici là, prenez vos précautions !

arff, je crois que ce post est arrivé trop tard, j'ai dû réinstallé complet
mon PC avant-hier, une foultitudes de bizarreries arivées mardi dont je n'ai
pû me dépatouiller, pourtant j'ai essayé la panoplie complète :-)

Puisque t'es là, je démarre un fil sur mpwxp

--
JPaul
Pour m'écrire : http://minilien.com/?oBy8NjZq30

Jean Pierre
Dans le message:%,
~Jean-Marc~ [MVP] a écrit:
(réponses transférées sur microsoft.public.fr.securite)

Bonjour à tous,

Il est temps, je crois, de faire le point sur la faille
WMF/SHIMGVW.DLL (SHell IMaGe VieWer) :

1) Cette faille était déjà exploitée depuis environ 15 jours, 1 mois.
(avant que les médias ne s'emparent de l'affaire)

2) Elle est _extrêmement critique_ et concerne I.E., mais aussi FF et
d'autres navigateurs alternatifs. (elle n'attaque pas le
navigateur lui-même, mais un des éléments qui sert à traiter les
images)
3) De nombreuses variantes existent. La plupart des éditeurs
antivirus ont mis à jour leurs bases de signature.

Une video démontre le caractère critique du problème et certains
pourraient bien y reconnaître un aperçu de leurs propres soucis :
http://msmvps.com/blogs/docxp/archive/2005/12/30/WMF_Video.aspx

Microsoft a publié un bulletin d'alerte :
http://www.microsoft.com/technet/security/advisory/912840.mspx

Et propose, faute de mieux pour le moment, une solution qui vous
couvrira (mais pas à 100 %) :

A) Démarrer > Exécuter : regsvr32 /u shimgvw.dll

Cette commande va produire des effets secondaires. Les plus notables
sont l'arrêt du fonctionnement de l'aperçu des images et télécopies, la
perte de l'affichage des miniatures ainsi que la perte de la
fonctionnalité "pellicule" dans les dossiers d'images.

Vous ne serez pas couvert par le désenregistrement de shimgvw.dll si
vous ouvrez un WMF dans MSPaint !

La commande inverse est :

regsvr32 shimgvw.dll

Evidemment, elle réactive la faille en question et ne sera à appliquer
qu'une fois le patch sorti. (à moins que le patch ne s'occupe de le
faire)
B) Bien sur, mettez à jour votre anti-virus !

Méfiez-vous de TOUS les formats d'image, un WMF dangereux renommé (par
exemple) en GIF ou en JPG reste dangereux !

Pour le moment, cette faille est utilisée pour installer des spywares
ou des faux anti-spywares (qui vous nettoient contre des $$$$$$), il
est très possible qu'elle soit exploitée dans un futur proche pour
installer des trojan et d'autres malwares.
Donc, exécutez les 2 points A) et B) et vous serez couverts à 98 %.
Les 2 % restant seront évités avec un peu de bon sens... ;-)

Avec un peu de chance, un patch sera diffusé le Mardi 10 Janvier 2006
vers 20 heures. D'ici là, prenez vos précautions !

Pour les techniciens, des infos actualisées régulièrement sont
disponibles sur le blog de F-Secure :
http://www.f-secure.com/weblog/

Bon réveillon !

Salut Jean Marc,

Tout d'abord bonne année à toutes et tous.

Ensuite concernant la faille WMF apparemment cela s'est accentué et ce matin
j'ai eu un bulletin d'alerte de Sécuser avec notamment un patch cirrectif
temporaire développé par un expert en sécurité.
Donc ma question est la suivante puis je installer ce patch en attendant la
sortie du patch correctif officiel ou meiux vaut il attendre ?

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement.

Jean Pierre.

P.S : dans un premier temps j'ai appliqué la solution de Jean Marc à savoir
démarrer > exécuter et regsvr32 /u shimgvw.dll.

Jacquouille la Fripouille
Bonjour,
2006 commence bien.
http://www.secuser.com/communiques/2005/051228_windows.htm
On va bientôt ne plus pouvoir surfer... M$ a l'air dépassé par les
évènements !

--
Jacquouille
lefrob
"Jacquouille la Fripouille" a écrit dans le message de news: u$
Bonjour,
2006 commence bien.
http://www.secuser.com/communiques/2005/051228_windows.htm
On va bientôt ne plus pouvoir surfer... M$ a l'air dépassé par les
évènements !

--
Jacquouille
Merci

Il y a du boulot pour Microsoft d'ici le 10 Janvier !!!
Amitiés Robert

Michel Doucet
Le Sat, 31 Dec 2005 10:12:09 +0100, ~Jean-Marc~ [MVP] a écrit :

Elle est _extrêmement critique_ et concerne I.E., mais aussi FF et d'autres
navigateurs alternatifs. (elle n'attaque pas le navigateur lui-même, mais
un des éléments qui sert à traiter les images)

Bonjour et meilleurs voeux
Une petite différence tout de même :

"Toujours d'après F-Secure, les utilisateurs d'Internet Explorer sont
potentiellement plus menacés que ceux utilisant des navigateurs
alternatifs (Firefox, Opera). En effet alors que l'affichage des fichiers
WMF est automatique sous Internet Explorer, l'utilisateur est interrogé
sur sa volonté d'afficher un tel fichier avec les navigateurs comme
Firefox ou Opera."

--
Utilisez l'OS, le butineur, le courriéleur et le lecteur de nouvelles
avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé :-)

Michel Doucet
Le Sat, 31 Dec 2005 10:12:09 +0100, ~Jean-Marc~ [MVP] a écrit :

Elle est _extrêmement critique_ et concerne I.E., mais aussi FF et d'autres
navigateurs alternatifs. (elle n'attaque pas le navigateur lui-même, mais
un des éléments qui sert à traiter les images)

Bonjour et meilleurs voeux.
Une petite différence tout de même :

"Toujours d'après F-Secure, les utilisateurs d'Internet Explorer sont
potentiellement plus menacés que ceux utilisant des navigateurs
alternatifs (Firefox, Opera). En effet alors que l'affichage des fichiers
WMF est automatique sous Internet Explorer, l'utilisateur est interrogé
sur sa volonté d'afficher un tel fichier avec les navigateurs comme
Firefox ou Opera."

--
Utilisez l'OS, le butineur, le courriéleur et le lecteur de nouvelles
avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé :-)

Michel Doucet
Le Sat, 31 Dec 2005 10:12:09 +0100, ~Jean-Marc~ [MVP] a écrit :

Elle est _extrêmement critique_ et concerne I.E., mais aussi FF et d'autres
navigateurs alternatifs. (elle n'attaque pas le navigateur lui-même, mais
un des éléments qui sert à traiter les images)

Bonjour et meilleurs voeux !

A modérer pour les butineurs alternatifs :

"Toujours d'après F-Secure, les utilisateurs d'Internet Explorer sont
potentiellement plus menacés que ceux utilisant des navigateurs
alternatifs (Firefox, Opera). En effet alors que l'affichage des fichiers
WMF est automatique sous Internet Explorer, l'utilisateur est interrogé
sur sa volonté d'afficher un tel fichier avec les navigateurs comme
Firefox ou Opera."

--
Utilisez l'OS, le butineur, le courriéleur et le lecteur de nouvelles
avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé :-)

Michel Doucet
Le Sat, 31 Dec 2005 10:12:09 +0100, ~Jean-Marc~ [MVP] a écrit :

Elle est _extrêmement critique_ et concerne I.E., mais aussi FF et d'autres
navigateurs alternatifs. (elle n'attaque pas le navigateur lui-même, mais
un des éléments qui sert à traiter les images)

Bonjour et meilleurs voeux.

A modérer pour les butineurs alternatifs:

"Toujours d'après F-Secure, les utilisateurs d'Internet Explorer sont
potentiellement plus menacés que ceux utilisant des navigateurs
alternatifs (Firefox, Opera). En effet alors que l'affichage des fichiers
WMF est automatique sous Internet Explorer, l'utilisateur est interrogé
sur sa volonté d'afficher un tel fichier avec les navigateurs comme
Firefox ou Opera."

--
Utilisez l'OS, le butineur, le courriéleur et le lecteur de nouvelles
avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé :-)

1 2 3