[Info ou Intox] Mémoire maxi gérable par l'OS XP ?

5 réponses
Jean-Philippe Odent
J'entends des choses qui me surprennent, que Windows XP 32 bits ne
pourrait gérer que 3Go sur 4Go physiquement installé.

Info ou intox ?

JCB, sur ton site il y a bien 4 Go pour XP.

Me trompje ?

--
Jean-Phil

5 réponses

Sergio
Jean-Philippe Odent a écrit :
J'entends des choses qui me surprennent, que Windows XP 32 bits ne
pourrait gérer que 3Go sur 4Go physiquement installé.

Info ou intox ?

JCB, sur ton site il y a bien 4 Go pour XP.

Me trompje ?

-4 Go selon les organisateurs,
-3,5Go (à peu près...) selon la police

En fait, pour pouvoir communiquer avec la carte graphique, l'OS doit
ouvrir une fenêtre dans l'espace d'adressage. Si tu as moins de 3Go, il
ouvre cette fenêtre ailleurs, tu gardes tes 3Go, si tu as 4Go, il faut
bien qu'il la prenne quelque part...

La taille de cette fenêtre dépend de l'"AGP Aperture Size" réglable, en
général, dans le BIOS.

Note: Valable pour tout OS (Windows, Linux...) 32 bits. Pour utiliser
pleinement ses 4Go (et plus si affinités...) il faut un OS 64 bits. Il
existe des Windows (advanced serveurs) et des Linux 32 bits qui
"trichent" et utilisent l'extension PAE permettant d'aller au-delà des 4 Go.

cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jean-Philippe Odent
Merci sergio. Ca commence à se débrousailler.

Et si j'utilise le switch /nolowmem dans le boot.ini, aurais-je alors
mes 4Go puisque la zone de la mémoire graphique n'interfèrera plus
avec le RAM ?

http://support.microsoft.com/?kbid)1988

--
Jean-Phil

On Mon, 16 Mar 2009 13:32:09 +0100, Sergio
wrote:

Jean-Philippe Odent a écrit :
J'entends des choses qui me surprennent, que Windows XP 32 bits ne
pourrait gérer que 3Go sur 4Go physiquement installé.

Info ou intox ?

JCB, sur ton site il y a bien 4 Go pour XP.

Me trompje ?

-4 Go selon les organisateurs,
-3,5Go (à peu près...) selon la police

En fait, pour pouvoir communiquer avec la carte graphique, l'OS doit
ouvrir une fenêtre dans l'espace d'adressage. Si tu as moins de 3Go, il
ouvre cette fenêtre ailleurs, tu gardes tes 3Go, si tu as 4Go, il faut
bien qu'il la prenne quelque part...

La taille de cette fenêtre dépend de l'"AGP Aperture Size" réglable, en
général, dans le BIOS.

Note: Valable pour tout OS (Windows, Linux...) 32 bits. Pour utiliser
pleinement ses 4Go (et plus si affinités...) il faut un OS 64 bits. Il
existe des Windows (advanced serveurs) et des Linux 32 bits qui
"trichent" et utilisent l'extension PAE permettant d'aller au-delà des 4 Go.

cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension

Jean-Claude BELLAMY
"Jean-Philippe Odent" a écrit dans le message de
news:

J'entends des choses qui me surprennent, que Windows XP 32 bits ne
pourrait gérer que 3Go sur 4Go physiquement installé.

Info ou intox ?

Il y a du vrai !

JCB, sur ton site il y a bien 4 Go pour XP.

Me trompje ?

NON
Ni moi, d'ailleurs ! ;-)

Le problème est qu'il faut distinguer mémoire physique de mémoire logique !

Sur le plan PHYSIQUE :
============== TOUT OS 32 bits (que ce soit Windows, le Pingouin, UNIX, BeOS, ...) peut
adresser jusqu'à 2^32 bits = 4 Go
Donc équiper un PC de plus de 4 Go de RAM, si l'OS est un 32 bits, est
totalement inutile, car 4 Go seulement seront vus !

EXCEPTION :
(mais qui ne concerne que des versions Windows serveur "haut de gamme"):
Les OS suivants 32 bits :
- Windows Server 2008
- Windows Server 2003 Enterprise Edition
- Windows Server 2003 Datacenter Edition
à l'aide du mécanisme "PAE" (= "Physical Address Extension", qui n'est autre
qu'un adressage sur 36 bits), peuvent DÉPASSER la limite de 4 Go et
atteindre 64 Go de RAM. (128 dans le cas de W2K3 SP1 DataCenter)

http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/server/PAE/PAEdrv.mspx

Pour en revenir aux 4 Go, cela ne signifie pas pour autant que XP verra 4
Go "plein pot" si on a équipé l'ordinateur de 4 Go de RAM.
En effet, il existe des périphériques "gourmands" en RAM, soit prélevée sur
la RAM de l'ordinateur, soit avec une RAM dédiée tels que :
- les cartes graphiques (512 Mo sont devenus courants)
- les cartes SCSI
- ...
Mais même s'ils ont leur propre RAM, au niveau de l'adressage, cela est pris
dans l'espace des 4 Go !
On ne va pas en effet répéter "l'usine à gaz", vers 1985, de la mémoire EMS
("norme" LIM - Lotus/Intel/Microsoft) dans laquelle on "prélévait" des
fenêtres de 64 ko, en mémoire haute (entre 640 et 1024 ko) à partir d'une
carte mémoire séparée!

Donc si on a 4 Go de RAM et une carte graphique de 512 Mo, on ne pourra
disposer réellement que de 3,5 Go !
Et çà d'ailleurs quel que soit l'OS 32 bits !

Sur le plan LOGIQUE :
============== Windows NT 32 bits (toute version standard de NT4, W2K, XP, W2K3, Vista,
Seven) gère ces 4 Go théoriques de façon un peu spéciale, à savoir qu'une
partie est réservé au système (par défaut 2 Go de mémoire virtuelle) et une
autre aux applications utilisateur (par défaut 2 Go de mémoire virtuelle)

Mais il existe une fonctionnalité, appelée "4GT RAM" (4GT = 4-gigabyte
tuning) qui permet une répartition différente des 4Go de mémoire virtuelle.
Pour cela, un switch "/3GB" utilisé dans la ligne de commande du fichier
boot.ini (jusqu'à W2k3) permet de répartir ces 4 Go en
3 Go pour les programmes
1 Go pour le système.
Sous VISTA et au delà, c'est la commande "BCDEdit /set increaseuserva
taille-memoire-en-Mo" qui définit ce partage.

P.ex.

Sous W2k/XP/W2k3 :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)windows="Windows 2003" /fastdetect
/3GB
multi(0)disk(0)rdisk(0)partiton(1)windows="Windows XP" /3GB /fastdetect
/NoExecute=AlwaysOff

Sous VISTA/Seven
BCDEdit /set IncreaseUserVA 3072

Mais il ne faut pas croire que ce commutateur partage la RAM physique comme
un gateau avec une part de 3Go pour le mode user et une part de 1Go pour le
mode kernel. C'est beaucoup plus complexe que çà !
cf. :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa366912.aspx + les autres
chapitres ...

Cela signifie que le mode user PEUT adresser jusqu'à 3 Go, (mais non pas
qu'on réserve 3 Go obligatoirement) et que mode kernel PEUT adresser jusqu'à
1 Go.

Par ailleurs, il faut bien avoir à l'esprit que réserver trop de RAM pour
les applis peut être "dangereux" car en faisant cela on réduit d'autant la
RAM maximale pour le noyau, c'est à dire, entre autres, pour les
périphériques. Donc on risque de générer des BSOD à répétitions avec une RAM
"kernel" limitée.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Dominique Ottello
"Jean-Claude BELLAMY" écrivait :

à l'aide du mécanisme "PAE" (= "Physical Address Extension", qui n'est autre
qu'un adressage sur 36 bits), peuvent DÉPASSER la limite de 4 Go et
atteindre 64 Go de RAM. (128 dans le cas de W2K3 SP1 DataCenter)

Avec (certaines) cartes mères récentes, il faut faire attention à cette
option qui se valide et dévalide dans le setup du BIOS et qui, souvent,
est validée ([Enabled]) par défaut.

Par exemple, pour la carte ASUS P5Q PRO, c'est dans :
Advanced Chipset Settings
North Bridge Chipset Configuration
Memory Remap Feature [Enabled]

La documentation dit :
Allows you to enable or disable the remapping of the overlapped PCI
memory above the total physical memory. Enable this option only when you
install 64-bit operating system.

D'où l'extrême importance de *bien* lire les documentations afférentes
*avant* d'utiliser ou d'installer les matériels.

Je ne me suis pas risqué à mettre sur [Enabled] avec mes 4 Gio mais
Windows XP 32-bit.

--
Dominique Ottello - Antépénultième membre du CTV
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr
Eric
Le 16 mars 2009 à 11:15, dans
<news:, Jean-Philippe Odent
nous disait :

J'entends des choses qui me surprennent, que Windows XP 32 bits ne
pourrait gérer que 3Go sur 4Go physiquement installé.

Un dossier sur la question :
http://www.presence-pc.com/tests/vista-gere-4go-22858/

--
Eric