[Info]Mise à jour du script DELUNINSTALL

Jean-Claude BELLAMY
Hello happy Taxpayers !

Je viens de mettre à jour mon script DELUNINSTALL.VBS , qui sert à supprimer
automatiqueemnt et proprement les dossiers de désinstallation de correctifs.
Il est toujours doté d'une interface Web ergonomique, avec cases à cocher,
hyperliens, barre de progression, ...,

Les nouveautés :

1) Il gère désormais également les dossiers de désinstallation de service
pack

2) la gestion des clefs BDR associées est entièrement automatisée,
et fonctionne dans tous les cas de figure.

3) Le problème lié au SP2 et à la sécurité renforcée a été RÉSOLU !
Le temps d'exécution du script, j'autorise le "contenu actif à
s'exécuter dans les fichiers de la zone Ordinateur local"
Pour info, j'ai fini par trouver les clefs de la BDR qui gèrent cela :

HKCU\Software\Microsoft\Internet
Explorer\Main\FeatureControl\FEATURE_LOCALMACHINE_LOCKDOWN\iexplore.exe
(doit être à 0 pour autoriser ....)

HKCU\Software\Microsoft\Internet
Explorer\Main\FeatureControl\FEATURE_LOCALMACHINE_LOCKDOWN\Settings\LOCALMACHINE_CD_UNLOCK
(doit être à 1 pour autoriser ....)

Et j'ai ajouté un paragraphe sur mon site, avec captures d'écran :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#Ntuninstall

J'en ai profité pour donner des éclaircissements sur un autre dossier
mystérieux, à savoir "%systemroot%\$hf_mig$"
Lui aussi peut contenir un grand nombre de sous-dossiers dont les noms
évoquent également des correctifs, et il occupe pas mal d'espace !

OR il ne faut pas supprimer le dossier $hf_mig$ !

En effet, il contient tous les correctifs, patches de sécurité, ... et son
rôle est de garantir une cohérence entre les versions de fichiers installés
avec ces correctifs.

Et pour le téléchargement, consulter la source, ... :
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#deluninstall

J'ai testé ce script sous :
Windows 2000 SP4 serveur
Windows XP PRO SP2
Windows XP HOME SP2
Windows 2003

--
May the Force be with You!
Jean-Claude.Bellamy@wanadoo.fr * JC.Bellamy@free.fr

Jceel
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Hello happy Taxpayers !

Bonjour... on va lire tout ça
merci

--
@++++Jceel

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux

Oliver One

[...]

Super ! Merci Jean-Claude. :-)

--
Olivier

Oliver One

1) Il gère désormais également les dossiers de désinstallation de service
pack

Ah (sauf erreur d'interprétation)! Je viens de tester, et apparamment
il ne trouve pas le dossier créé à l'install du SP2 ! Il est vrai qu'il
ne se trouve pas à l'emplacement par défaut suggéré à l'installation.

--
Olivier

Claude TONNEAUX
[...]

*

Chez moi tout est OK ! Grand merci !

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Oliver One s'est ainsi exprimé:

[...]

Damned ! Hell and heavens ! By Jove !
(je suis un fervent afficionado de "Blake & Mortimer" ;-) )

J'avais pensé à beaucoup de choses, mais pas à çà ! ;-)
C'est à croire qu'il faut toujours prévoir l'imprévisible ! ;-)

Pourtant, j'y avais "mis le paquet", m'étant rendu compte que MS ne
respectait AUCUNE règle entre les noms des dossiers "$Nt...$" et les noms
des clefs associées dans la BDR !
Exemples :

1) pour un hotfixe, on retrouve bien le n° :
dossier "$NtUninstallKB123456$"
clef "HKLM..KB123456",

2) pour un service pack, le nom diffère :
dossier "$NTServicePackUninstall"
clef "HKLM...Windows XP Service Pack"

On remarquera qu'au niveau nom du dossier, suivant "l'humeur", le radical
"uninstall" est :
- soit AVANT l'identifiant (n° de hotfix)
- soit APRÈS l'identifiant (service pack)
Et dans le cas du Service Pack, il n'y pas reprise de sous-chaine.

Donc pour retrouver les clefs sans ambiguïté, j'ai du effectuer une
énumération des sous-clefs de HKLM...Uninstall, (ce qui m'a obligé de
faire appel à WMI pour utiliser la classe "StdRegProv"), puis examiner le
contenu de l'entrée "UninstallString" de chaque sous-clef, puis en extraire
le nom du sous-dossier que je compare alors au nom du sous-dossier que
j'analyse !
Ce script a l'air de rien, mais il commence à y avoir quelques lignes de
code !

Donc pour en revenir à la remarque initiale, quand j'effectue l'énumération
des sous dossiers "$Nt....$", je ne suis allé les chercher QUE dans
%systemroot%, car cela me semblait implicite et évidemment plus rapide comme
traitement.

Mais effectivement, il est possible de choisir une autre destination pour
les fichiers de sauvegarde, j'avais oublié.
Et ce n'est pas moi qui vais protester contre cela, car je râle suffisamment
lorsqu'un programme d'installation impose ses choix !

Il va donc falloir que je change de méthode ...

Je pense avoir trouvé : au lieu de balayer d'abord les sous-dossiers de
%systemroot% puis chercher les clefs associées dans la BDR, je vais procéder
à l'envers : balayer les clefs de la BDR , pour en déduire les
sous-dossiers.
Mais cela suppose qu'il n'y ait pas de "cosaque" ou d'"alien" qui soit venu
semer la pagaille dans la BDR ! ;-)

Donc comme disait mon cher camarade Boris Vian :
"Y'a quelque chose qui cloche là-d'dans...
J'y retourne immédiatement ...."
;-)

PS : je ne garantis pas que la modif sera faite dans les heures qui suivent
! ;-)

--
May the Force be with You!
*

Hello Jean-Claude BELLAMY !

mdr mdr mdr mdr

--
Bien cordialement, Georges
Oliver One

PS : je ne garantis pas que la modif sera faite dans les heures qui suivent !
;-)

Au prix où tu nous vends le produit, manquerait plus que tu sois obligé
de fournir une garantie ! :/

--
Olivier

Jceel
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

Donc comme disait mon cher camarade Boris Vian :
"Y'a quelque chose qui cloche là-d'dans...
J'y retourne immédiatement ...."

demande aussi à ton ami Pierre Dac c'était un super
Jean Claude

--
@++++Jceel