Info radio

1 réponse
Niko
Qu'est-ce que la Citizen-Band ?
Auguste Thouret, Dunière (07)

C'est un moyen de communication par ondes hertziennes mis à la disposition
du citoyen en lui octroyant la bande des 27 mégahertz (Bande des 11 mètres).

Communiquer avec qui ?
Avec une autre ou des autres stations proches :
a.. d'une façon aléatoire en lançant un appel sans spécification du
destinataire,
b.. d'une façon plus directive en appelant telle ou telle station.
Avec des stations éloignées, lointaines : c'est un autre mode de
modulation mais également à la portée de tous. Il demande un matériel un peu
plus sophistiqué. Les deux procédés précédents sont encore valables : appel
en direction d'un correspondant ou appel
aléatoire.

Que faut-il comme matériel ?
a.. Un émetteur-récepteur CB,
b.. une antenne,
c.. une alimentation 12 volts.
Qui peut être cibiste ?

Tout le monde après quelques heures d'écoute ou d'initiation. Pas de
restriction d'âge.

La grande aventure des "Papa.Lima.Oscar."

8 ans de vie d'une "station collective" au sein d'une maison d'accueil
pour handicapés lourds :
a.. intégration totale des opératrices et opérateurs handicapés dans le
monde valide,
b.. relations privilégiées avec des valides du "Grand Valence" et
régional,
c.. relations suivies avec des opérateurs lointains : Canada, île de la
Réunion, Mauritanie, Liban, Pays-Bas, Brésil, Maritimes mobiles. Certaines
de ces stations sont passées au local radio des P.L.O.
Au plan de la vie quotidienne, chaque jour des amis valides viennent
saluer les "OM" sur leur lieu de séjour. Il n'est pas rare que des OM
aillent en week-end chez l'un ou l'autre. Deux mondes que tout séparait se
sont connus et découverts. Cette expérience est trop riche pour en dresser
un tableau.

En salle radio : la station P.L.O.

Elle compte dix résidents tous membres à part entière du "DX aub P.L.O.".
Certains de ces opérateurs sont aphasiques, d'autres ont de gros troubles
moteurs... Tous, à leur manière modulent régulièrement et savent se
compléter. Pour l'un d'entre eux, ne se servant que de la bouche, un
appareillage spécial a été adapté (la manette de micro est commandée au
pied). L'accès à la salle radio est totalement libre. Aucune censure
n'existe.

Le matériel, en jargon : les conditions de trafic
a.. un émetteur-récepteur A.M., F.M., B.L.U. "3900",
b.. une alimentation secteur 12 volts,
c.. un micro de base ( sur pied ),
d.. une antenne omnidirectionnelle Sirtel 2000,
e.. une antenne directive 3 éléments de fabrication artisanale.

Apports, objectifs visés
a.. présence de l'oral dans les réseaux,
b.. aspect ludique de la CB,
c.. réapprentissage du " savoir écouter l'autre" : discipline et
courtoisie des échanges oraux, diversité des dialogues en touchant toutes
les classes socioprofessionnelles, plaisir de "parler", dialoguer, de "faire
conversation" à trois ou quatre et pouvoir s'exprimer librement en se
sachant écouté, etc
Sur un plan médico-scolaire il faut savoir que la CB est une très bonne
thérapie :
a.. orthophonique,
b.. de la synchronisation parole-geste,
c.. de l'état d'enfermement de l'individu,
d.. de socialisation.
e.. de lutte contre la timidité profonde, etc...
Aux pédagogues d'en découvrir les vertus propres à aider les enfants dans
une scolarité dynamique et efficace.

Niko

1 réponse

JP©
Kékéboubouille Story !

"Niko" a écrit dans le message de news:
41f2d427$0$31823$
Qu'est-ce que la Citizen-Band ?
Auguste Thouret, Dunière (07)

C'est un moyen de communication par ondes hertziennes mis à la
disposition du citoyen en lui octroyant la bande des 27 mégahertz (Bande
des 11 mètres).

Communiquer avec qui ?
Avec une autre ou des autres stations proches :
a.. d'une façon aléatoire en lançant un appel sans spécification du
destinataire,
b.. d'une façon plus directive en appelant telle ou telle station.
Avec des stations éloignées, lointaines : c'est un autre mode de
modulation mais également à la portée de tous. Il demande un matériel un
peu plus sophistiqué. Les deux procédés précédents sont encore valables :
appel en direction d'un correspondant ou appel
aléatoire.

Que faut-il comme matériel ?
a.. Un émetteur-récepteur CB,
b.. une antenne,
c.. une alimentation 12 volts.
Qui peut être cibiste ?

Tout le monde après quelques heures d'écoute ou d'initiation. Pas de
restriction d'âge.

La grande aventure des "Papa.Lima.Oscar."

8 ans de vie d'une "station collective" au sein d'une maison d'accueil
pour handicapés lourds :
a.. intégration totale des opératrices et opérateurs handicapés dans le
monde valide,
b.. relations privilégiées avec des valides du "Grand Valence" et
régional,
c.. relations suivies avec des opérateurs lointains : Canada, île de la
Réunion, Mauritanie, Liban, Pays-Bas, Brésil, Maritimes mobiles. Certaines
de ces stations sont passées au local radio des P.L.O.
Au plan de la vie quotidienne, chaque jour des amis valides viennent
saluer les "OM" sur leur lieu de séjour. Il n'est pas rare que des OM
aillent en week-end chez l'un ou l'autre. Deux mondes que tout séparait se
sont connus et découverts. Cette expérience est trop riche pour en dresser
un tableau.

En salle radio : la station P.L.O.

Elle compte dix résidents tous membres à part entière du "DX aub P.L.O.".
Certains de ces opérateurs sont aphasiques, d'autres ont de gros troubles
moteurs... Tous, à leur manière modulent régulièrement et savent se
compléter. Pour l'un d'entre eux, ne se servant que de la bouche, un
appareillage spécial a été adapté (la manette de micro est commandée au
pied). L'accès à la salle radio est totalement libre. Aucune censure
n'existe.

Le matériel, en jargon : les conditions de trafic
a.. un émetteur-récepteur A.M., F.M., B.L.U. "3900",
b.. une alimentation secteur 12 volts,
c.. un micro de base ( sur pied ),
d.. une antenne omnidirectionnelle Sirtel 2000,
e.. une antenne directive 3 éléments de fabrication artisanale.

Apports, objectifs visés
a.. présence de l'oral dans les réseaux,
b.. aspect ludique de la CB,
c.. réapprentissage du " savoir écouter l'autre" : discipline et
courtoisie des échanges oraux, diversité des dialogues en touchant toutes
les classes socioprofessionnelles, plaisir de "parler", dialoguer, de
"faire conversation" à trois ou quatre et pouvoir s'exprimer librement en
se sachant écouté, etc
Sur un plan médico-scolaire il faut savoir que la CB est une très bonne
thérapie :
a.. orthophonique,
b.. de la synchronisation parole-geste,
c.. de l'état d'enfermement de l'individu,
d.. de socialisation.
e.. de lutte contre la timidité profonde, etc...
Aux pédagogues d'en découvrir les vertus propres à aider les enfants dans
une scolarité dynamique et efficace.

Niko