info suite 1

1 réponse
Niko
La solidarité du milieu cibiste:

Le nouveau venu sur la module ne manquera pas d'être surpris par la
fraternité et la courtoisie des échanges : Tout le monde se tutoie sur la CB
et les interlocuteurs ne se voyant pas multiplient les signes de politesse.
"Toute mes amitiés à toi la station. Je t'envoies mes meilleurs chiffres. "
On se réchauffe sur les ondes grâce à une multitude de petits rituels
affectifs : on élit la station d'honneur de la nuit, on se congratule, on se
présente les uns les autres...Rien ne vaut le sentiment d'appartenir à une
minorité opprimée et vaguement clandestine pour se serrer les coudes.

Gare aux bavards et aux impolis : ils ont vite fait de se coller une
mauvaise réputation et plus aucun cibiste ne voudra rentrer en contact avec
eux. Et ceux qui s'avisent de surmoduler les autres sont unanimement
réprouvés.

Sur la module, on est tous pareils, tous égaux : il n'y a ni jeune, ni
vieux, ni pauvre, ni riche...on est tous logés à la même enseigne. Malgré
l'anonymat et la brièveté des échanges, la relation CB crée un sentiment de
complicité immédiate et de sympathie : "si tu fais de la CB c'est que tu es
un mec bien, cool....comme moi." Des études scientifiques Américaines ont
montré que la CB permettait de réduire la ségrégation sociale en permettant
à des interlocuteurs de races et de classes différentes qui ne se
rencontraient jamais de trouver un lieu de communication.

On se donne des coups de main, on se refile des tuyaux : il m'est même
arrivé de me faire expliquer comment réparer mon lave vaisselle par la voie
des ondes. Quand on demande un radioguidage, il n'est pas rare que la
station qui vous réponde aille jusqu'à se déplacer pour vous conduire
jusqu'à l'adresse indiquée. Il suffit parfois qu'une voiture, qui possède
une antenne, vous croise pour que son conducteur vous invite à déjeuner.

On voit assez souvent dans la presse spécialisée des pétitions pour défendre
un camarade cibiste face aux rigueurs de la loi. Et si l'un meurt ses amis
des ondes se cotisent pour aider sa veuve dans le besoin. Nous devons avouer
que nous avons été très agréablement surpris par l'extrême sollicitude et
chaleur humaine des cibistes que nous avons rencontrées : certains
n'hésitant pas à rallonger leur voyage de plusieurs centaines de kilomètres
pour nous permettre d'assister à un salon ou à nous héberger chez eux....

Niko

1 réponse

Runge
C'est beau, snif

"Niko" a écrit dans le message de news:
41f2d378$0$2179$
La solidarité du milieu cibiste:

Le nouveau venu sur la module ne manquera pas d'être surpris par la
fraternité et la courtoisie des échanges : Tout le monde se tutoie sur la
CB et les interlocuteurs ne se voyant pas multiplient les signes de
politesse. "Toute mes amitiés à toi la station. Je t'envoies mes meilleurs
chiffres. " On se réchauffe sur les ondes grâce à une multitude de petits
rituels affectifs : on élit la station d'honneur de la nuit, on se
congratule, on se présente les uns les autres...Rien ne vaut le sentiment
d'appartenir à une minorité opprimée et vaguement clandestine pour se
serrer les coudes.

Gare aux bavards et aux impolis : ils ont vite fait de se coller une
mauvaise réputation et plus aucun cibiste ne voudra rentrer en contact
avec eux. Et ceux qui s'avisent de surmoduler les autres sont unanimement
réprouvés.

Sur la module, on est tous pareils, tous égaux : il n'y a ni jeune, ni
vieux, ni pauvre, ni riche...on est tous logés à la même enseigne. Malgré
l'anonymat et la brièveté des échanges, la relation CB crée un sentiment
de complicité immédiate et de sympathie : "si tu fais de la CB c'est que
tu es un mec bien, cool....comme moi." Des études scientifiques
Américaines ont montré que la CB permettait de réduire la ségrégation
sociale en permettant à des interlocuteurs de races et de classes
différentes qui ne se rencontraient jamais de trouver un lieu de
communication.

On se donne des coups de main, on se refile des tuyaux : il m'est même
arrivé de me faire expliquer comment réparer mon lave vaisselle par la
voie des ondes. Quand on demande un radioguidage, il n'est pas rare que la
station qui vous réponde aille jusqu'à se déplacer pour vous conduire
jusqu'à l'adresse indiquée. Il suffit parfois qu'une voiture, qui possède
une antenne, vous croise pour que son conducteur vous invite à déjeuner.

On voit assez souvent dans la presse spécialisée des pétitions pour
défendre un camarade cibiste face aux rigueurs de la loi. Et si l'un meurt
ses amis des ondes se cotisent pour aider sa veuve dans le besoin. Nous
devons avouer que nous avons été très agréablement surpris par l'extrême
sollicitude et chaleur humaine des cibistes que nous avons rencontrées :
certains n'hésitant pas à rallonger leur voyage de plusieurs centaines de
kilomètres pour nous permettre d'assister à un salon ou à nous héberger
chez eux....

Niko