info sur les slots PCI

dimetrodon
j'ai une ancienne carte mere contenant
4 slots PCI 33MHz v2.1 et 4 slots ISA

la doc m'indique que je ne peux utiliser
que 7 slots sur 8 (4 PCI et 3 ISA ou le contraire)
sans preciser si cela se fait automatiquement ou
s'il y a un "truc" a configurer dans le setup

de plus il y a des slots PCI qui seraient bus master et d'autre non
mais comment savoir ?

Connaissez vous un logiciel utilitaire qui indiquerait s'il y a des
ports PCI plus rapides que d'autre (pour y mettre la carte video)
et/ou qui afficheraient des infos sur les ports ISAs

tout ca pour savoir comment optimiser les ports PCI/ISA

voila !

:-)

Jambedours
"dimetrodon" a écrit dans news:4512c252$0$21150
$:

[...]

En général, tu consultes le manuel qui t'indiquera quel PCI est

inutilisable en même temps que tel ISA. Si tu n'as plus le manuel, tu
peux essayer de le récupérer chez le constructeur.

Pour le coup des PCI différents, cela m'étonnerait sur les anciennes
cartes mères.

Eric Rossé
Le Thu, 21 Sep 2006 18:49:03 +0200, dimetrodon écrivait:

la doc m'indique que je ne peux utiliser
que 7 slots sur 8 (4 PCI et 3 ISA ou le contraire)
sans preciser si cela se fait automatiquement ou
s'il y a un "truc" a configurer dans le setup

Vraissemblablement s'agit-il d'un problème d'espace, l'installation
sur un slot PCI empêchant l'installation d'une carte ISA sur le slot
voisin et inversement.

de plus il y a des slots PCI qui seraient bus master et d'autre non
mais comment savoir ?

Documentation de la carte mère ?

Connaissez vous un logiciel utilitaire qui indiquerait s'il y a des
ports PCI plus rapides que d'autre (pour y mettre la carte video)
et/ou qui afficheraient des infos sur les ports ISAs

Habituellement, la carte video s'installait sur le slot le plus
proche du processeur (en l'absence de slot AGP). Mais le vrai
problème était d'éviter des conflits d'IRQS plus que d'avoir les
meilleures performances...

Le Moustique
j'ai une ancienne carte mere contenant
4 slots PCI 33MHz v2.1 et 4 slots ISA

Un ordinosaure ou presque...

la doc m'indique que je ne peux utiliser
que 7 slots sur 8 (4 PCI et 3 ISA ou le contraire)
sans preciser si cela se fait automatiquement ou
s'il y a un "truc" a configurer dans le setup

C'est certainement un problème d'emplacement physique : un des
emplacements est dit "partagé" : le slot PCI et le slot ISA sont quasi
collés l'un contre l'autre, et utilisent la même "fente" du boîtier. On
peut mettre une carte PCi ou une ISA, mais pas les deux... Pas de
configuration dans le bios, c'est purement matériel.

de plus il y a des slots PCI qui seraient bus master et d'autre non
mais comment savoir ?

Dans la doc? Sinon, je crois me souvenir que les slots sont "numérotés"
sur trois lettres, A, B et C, en partant du haut : on se retrouve donc
avec deux slots A (le premier et le quatrième), mais un seul slot B et
un seul C. Les "bus master" seraient les premiers A, B et C.

[...]

Non.
En général, on met la carte vidéo dans le slot le plus proche du
processeur, mais c'est pour éviter des conflits d'IRQ... quand le bios
ne sait pas déléguer la gestion des IRQ à Windows.

--
/)
-:oo= Guillaume

IOBA
"Le Moustique" a écrit dans le message de news:

| Non.

Si, ça a existé, mais la dernière version (que je connaisse) date bien de 4
ou 5 ans...
Faut juste me laisser le temps de fouiller mes archives pour retrouver le
nom, et un éventuel site (s'il existe encore)
À suivre, donc...

--
IOBA
IOBA
"Le Moustique" a écrit dans le message de news:

| IOBA a couché sur son écran :

| Je n'ai pas dit que ça n'existait pas, mais simplement que je n'en
| connaissais pas.
| J'ai bien sûr pensé à Everest (Aida), mais il n'indique pas le débit
| des ports PCI.
|
| --
Bah! te connaissant, j'aurais trouvé étonnant que tu ignores l'existence
d'un tel soft !
Hélas! après vérification, la dernière version du logiciel "TweakBIOS", que
j'évoquais, date de... 1998 ! et ne sait même rien du chipset graphique de
la vieille tour sur laquelle je viens de le (re-)tester. Quant au lien, il
renvoie désormais sur un [censuré] de site de téléchargement de saloperies
pour téléphone mobile (beurkh, beurkh, beurkh !)
Dommage : il indiquait bien, entre autres, les capacités tant de vitesse que
de bus mastering des différents ports PCI (mais aussi ports ISA, timings
DRAM...)
Sans doute faut-il désormais se tourner vers Astra (je ne me rappelle plus
exactement ce qu'il sait faire) www.sysinfolab.com
Aber mussen Sie Deutsch sprechen...

--
IOBA
Az Sam
"dimetrodon" a écrit dans le message de
[...]

il y avait un petit sniffer :PCI32
il donne les capacite des ports pci mais permet il de dire mesurer leur perf
je ne sais pas.
Pas de lien direct a te donner, fais une recherche. (on le trouve dans le
Hiren's boot cd par exemple)

F5PBG
Les ports PCI ont un débit partagé entre eux, il me semble.
Le débit du bus PCI est de 132 Mo/s maxi.

Le bus PCI Express quant à lui se décline en plusieurs versions
(1X, 2X, 4X, 8X, 12X, 16X et 32X) permettant d'obtenir des débits
compris entre 250 Mo/s et 8 Go/s.

A+
Ludovic